Riot - Messagerie Instantanée Décentralisée & Sécurisée !

in #fr6 years ago (edited)


Salut les copains,

Aujourd'hui je vous présente Riot, une messagerie instantanée décentralisée et sécurisée.

Je vous laisse découvrir en vidéo :)

Pour plus de détails sur l'algorithme de chiffrement (MegOLM), qui est opensource et avait été audité par un organisme tiers en 2016 :
https://matrix.org/blog/2016/11/21/matrixs-olm-end-to-end-encryption-security-assessment-released-and-implemented-cross-platform-on-riot-at-last/

Petite update :

Sachez aussi que depuis les screen que j'ai fait, une nouvelle version est sortie (ça va très vite !) et intègre une gestion des "communautés", ce qui donne un côté Discord...

riot_community.png

Un projet de l'état français prévoit aussi d'utiliser un fork de Riot, fait par Thalès Group, comme messagerie instantanée pour le gouvernement !
https://twitter.com/matrixdotorg/status/984823703543435269

Riot a aussi des partenariats en cours avec Status.im, pour s'ouvrir au monde de la blockchain, avec Librem, pour construire le premier smartphone 100% opensource, avec Sovrin, avec UpCloud ...

Le site web de Matrix : https://matrix.org/blog/home/
Le site web de Riot : https://about.riot.im/

Il existe aussi plein d'autres clients, autre que Riot, pour rejoindre cet écosystème.
Un prometteur (mais toujours en alpha) : nheko, qui est moins complet de Riot (pas encore la gestion du chiffrement E2E) mais plus esthétique et userfriendly.

J'utilise aussi Riot pour discuter via Discord grâce à un bridge que j'héberge : Matrix Discord Bridge (pour ceux qui veulent faire une transition en douceur :P )

Et pour ceux qui veulent tester et ne pas se sentir trop seul, vous pouvez rejoindre #steem:matrix.org par exemple, ou me contacter directement @nouts:matrix.org


▶️ DTube
▶️ IPFS
Sort:  

En tout cas bravo pour la vidéo, elle est vraiment super. Je connaissais déjà Riot mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, je crois que je vais m'y replonger.

Loading...

Attention, l'État français ne veux pas forcer Riot, ils veulent partir d'une page blanche.

Oui bien sûr, leurs serveurs ne seront pas fédérés avec le reste de l'écosystème, ce sera réservé aux entreprises. La base part quand même du projet opensource Riot et utilise Matrix. C'est tout de même notable je trouve :)

Moi j'ai lu sur cet article de Numerama https://www.numerama.com/politique/344955-lapres-telegram-gouvernement-veut-messagerie-chiffree-interne-a-letat.html que l'Etat voulais partir d'une page blanche et pas forcer quelque chose déjà existant.

J'ai eu confirmation de Matthew Hodgson (co-fondeur de Matrix) que ce sera bien un fork.
Screen à l'appuie :P

2018-04-16_09h24_39.png

Alors dans ce cas je ne peux plus rien dire ^^ c'est pas plus mal, Matrix est un très bon protocole.

Attention, l'État français ne veux pas forcer Riot, ils veulent partir d'une page blanche.

Congratulations @nouts! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63877.55
ETH 3143.56
USDT 1.00
SBD 3.97