La période d'examens ; plus une survie que des études

in #fr6 years ago (edited)

Salut à tous ! Je suis en pleine période d’examens, je vais donc vous partager mes astuces pour survivre à cette dure période. Let’s go !

Comment je le vis ?

Contrairement à la majorité des personnes, les périodes d’examens ne me stresse pas du tout. Je vis au jour le jour et si je dois stresser je stresserai le jour-même car j’aurais vraiment mal bossé avant. Je pense que si je ne stresse pas tant que ça c’est parce que je ne révise pas tout au long de l’année (oui c’est mal, mais du coup je pense moins aux examens). De plus, je suis en contrôle continu, du coup je pense que c’est sans doute plus simple bien qu’on ai quand même des périodes beaucoup plus chargées comme en ce moment, les mois de novembre/décembre (il me reste 3 semaines de cours et j’ai 10 contrôles qui m’attendent, 2 exposés, 3 dossiers à rendre, 1 site web à terminer et un projet tutoré à bien avancer, c’est pour vous dire !).

Mes quelques astuces :

Je ne commence pas à réviser la veille, évidemment, mais au minimum deux ou trois jours avant. Pour les dossiers et exposés, j’essaye d’avoir fini à l’avance, au cas où j’aurais des choses à changer au dernier moment. Pour les contrôles, je fais des fiches de révision, où je reprends mon cours mais en y inscrivant seulement les points essentiels. Je révise surtout la semaine, je préfère profiter de mes week-ends, et je prends mes 3h30 de train chaque semaine pour réviser. De plus, je ne révise pas trop de matières différentes par soir, de peur de m’embrouiller méchamment ahah ! Enfin, je me dis chaque lundi ce qu’il faut que je révise dans la semaine.

On appréciera ma merveilleuse écriture (surtout que je fais pas d'efforts sur mes fiches ahah)

Mes activités favorisées pendant les périodes d’examens :

Le week-end je favorise ma famille, mes amis et @deadzy, je ne veux pas mettre à mal ma vie sociale et sentimentale juste pour des révisions, surtout si j’ai le temps de réviser la semaine. De plus, en semaine je regarde pas mal de séries, ça me permet de bien me changer les idées après une grosse dose de révisions et d’oublier toutes ces choses pas très agréables ahah ! Je ne lis pas en période d’examens, ça prend beaucoup de temps ; et oui je sais que c’est une honte pour une future bibliothécaire ou libraire…

Pourquoi je poste beaucoup moins en ce moment ?

Voilà, je crois que vous avez maintenant deviné ; j’ai mes examens en ce moment et donc beaucoup moins de temps pour écrire des articles. Pour ce qui est des séries historiques et leurs articles, je suis un peu à court, il faut que je remplisse à nouveau mes stocks héhé (je vous l'explique ici). De même pour les articles en général, je n’ai plus trop de stock, je dois donc en réécrire, mais à cause de mes études je n’ai pas trop le temps pour ça ; c’est un cercle vicieux en fait ahah ! MAIS en décembre/janvier je serais en vacances trois semaines et je profiterai donc de ce temps pour me rattraper !

Image :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/examens-entretiens-comment-gerer-son-stress.html
Sort:  

Coucou @aurelyr :-) ! Honnêtement tu fais super bien de faire passer ta famille tes amis et @deadzy avant le reste y a que ça de vrai dans la vie !

Contente de lire que les examens ne te stressent pas :-) ! On entend pas ça souvent, comme quoi ça existe ... En tout cas je te souhaite quand même bon courage et surtout une grande réussite pour tes exam's !

Tiens nous au courant quand tu les auras réussi et en attendant je te dis à très bientôt !

:-)

Coucou !
Oui, je suis une espèce étrange ahah Je ne stresse que pour les matières qui me donnent vraiment du fil à retordre. Après, ça ne veut pas dire que je n'appréhende pas les résultats :/
Merci beaucoup, en espérant que j'y arrive aussi et que je trouve très vite un stage ! :D
Pas de soucis, je me ferais un plaisir de crier ma joie si je m'en sors indemne ahah

On en peut que vous souhaiter tous nos vœux de réussite pour vos examens qui approchent ! Courage ! Upvoté à 100% !

Merci @francosteemvotes ! Ces encouragements me font énormément plaisir !

Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation.
Si il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par @MuxxyBot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article..
Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

Oh super ! J'accepte avec plaiiiiiisir !

Excellent merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite :-) !!!

C'est @deadzy qu'il faut remercier, c'est lui qui m'a prévenu de ton commentaire ;) ahah

@aurelyr : Je pense que tu as raison de ne pas réviser 3 matières par soir. Je ne sais pas si tu as lu mon article sur le livre "Deep Work" de Cal Newport. Dans ce livre, l'auteur explique pourquoi le fait de faire du multitasking ou de switcher (même rapidement) entre différentes tâches rend moins efficace. Il montre que le travail avec un intense niveau de concentration, et sans interruption par de petites distractions comme regarder vite fait ses mails, ses SMS ou les réseaux sociaux permet d'économiser pas mal de temps. Le livre explique qu'on perd du temps pendant qu'on passe du temps sur de petites distractions, mais aussi pendant les minutes (et parfois les dizaines de minutes) suivantes parce que le cerveau ne retrouve pas directement son plein niveau d'attention sur le travail "sérieux" qu'il était en train de faire.

Sur son blog, l'auteur déconseille aussi aux étudiants de faire des journées de révision de grosses journées de révision de plus de 5 ou 6 heures, tout simplement parce que l'attention diminue fortement au bout de 2 ou 3 heures. Pour avoir souvent fait de grosses journées de ce type, je suis assez d'accord dessus : la dernière et l'avant-dernière sont souvent moins efficaces, car au bout de plusieurs heures de révision, on commence à fatiguer et à saturer, donc on se retrouve en fait à faire de pseudo-révisions. Cal Newport conseille de réviser 2h par jour chaque week-end, mais avec un niveau maximal de concentration, plutôt que de faire une journée "marathon" de 10 heures le samedi ou le dimanche avec proportionnellement moins de concentration.

Ton article va un peu dans le même en montrant que ce qui compte avec les révisions, ce n'est pas forcément la quantité d'heures de révision, mais surtout leur qualité et leur quantité. Quand on voit que plein de gens commencent à réviser avec des cours totalement bordéliques et qu'ils passent plus de temps à faire du tri ou à chercher leur chemin dans leurs notes de cours, et bien on constate bien qu'ils perdent pas mal de temps et d'efficacité.

Wow, ce livre a l'air d'être super intéressant et d'aller dans mon sens de travail ! Je te remercie de ton commentaire en tout cas, je n'ai jamais su si je révisais correctement, mais maintenant je sais que je m'en sors pas trop mal grâce à toi ahah Je note le nom du bouquin dans un coin au cas où ;)

Je l'ai trouvé très bien, car dedans l'auteur explique que le travail "superficiel" et les petites distractions peuvent faire perdre beaucoup de temps chaque semaine. Le livre débunke aussi des idées reçues comme "travailler en open space rend les gens plus productifs et plus créatifs" ou le "le multitasking est plus efficace".

C'est vraiment un livre qui explique aux étudiants et aux gens qui travaillent dans des bureaux pourquoi ils doivent réduire les éléments de distraction ou de tâches superficielles pour pouvoir mieux se concentrer sur l'essentiel et travailler plus efficacement...

Dans les 10 ans après qu'il ait obtenu son diplôme au Darmouth College, Cal Newport a publié 4 ou 5 livres, il a fait un doctorat au MIT, il a fait pas mal de publications scientifiques et il est devenu professeur à l'Université de Georgetown. Selon lui, quand il s'agit de réviser ou de rendre une production écrite, 3 à 4 heures par jour de concentration intense et de préférence ininterrompue, ça peut marcher aussi bien (voire mieux) que 5 ou 6 heures avec un niveau de concentration en moyenne plus bas.

J'ai même envie de dire que ça peut aussi vérifier pendant les cours. Quand on regarde les cours qui se déroulent dans de grands amphis, les gens sont beaucoup plus facilement tentés de discuter entre eux, de regarder leur smartphone ou d'aller sur des forums pour ceux qui prennent leurs notes sur ordinateur. Un autre problème, ça peut être les profs qui écrivent trop petit ou trop mal : plutôt que de se retrouver à se concentrer sur ce qui est écrit, les gens se concentrent à essayer de déchiffrer ce qui est écrit au tableau !

Je n'ai (pour mon plus grand bonheur) que très rarement eu des cours en amphi au cours de mes études, et je suis d'accord avec toi !
Quand à la fac les amphis sont pratiquement vides en fin de première année, je pense que ce n'est pas pour rien.
J'ai eu la chance de faire un BTS dans une classe de 21 personnes, un DUT dans une classe de 19 personnes et actuellement une Licence Pro dans une classe de 15 personnes et c'est vraiment top !
Cette année et en DUT j'ai eu quelques cours à 40 ou 100 personnes, et franchement je préfère les cours en petits comités !

En tant qu'enseignants. les petits comites sont preferes egalement. Rien de pire que donner cours devant un amphi de 250 personnes. Je deteste ca (mais des fois il faut).

Je comprends, moi-même en tant qu'étudiante ce n'est vraiment pas ce que je préfère, mais comme tu dis, parfois pas le choix

Bon courage pour les exams! Tu etudies quoi exactement?

Merci beaucoup, ça me fait super plaisir !
J'étudie dans la littérature et la documentation jeunesse, pour être plus tard bibliothécaire jeunesse ou libraire jeunesse (bon pas forcément jeunesse si j'ai pas le choix ahah)

Tout un domaine! Je te souhaite bonne chance dans tous les cas (on a une chouette bibliotheque la ou je vis, avec des activites pour enfants de temps en temps :p )

Oh super ! :D Quel est le nom de cette bibliothèque ? (curieuse que je suis)

Ca voudrait dire donner le nom du village ou j'habite... Hmmm je passe :D

Ah mince, après quand on est comme moi et qu'il n'y a rien à des kilomètres à la ronde on peut se permettre de donner des noms vu que la bibliothèque n'est pas du tout dans mon village ahah Mais absolument aucun soucis, c'est normal, j'aurais répondu pareil ;)

Je suis comme toi alors (lorsque j'etais en Haute Savoie il y a plusieurs annees, j'habitais a Scientrier, un tout petit village :D ).

Félicitations. Ce billet est présenté dans le post de Muxxybot's French Curation de cette semaine.

https://steemit.com/fr/@muxxybot/muxxybot-curation-francais-1

Oooooh super ! Merciiiiii !

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=aurelyr
Post link: http://steemitworldmap.com?post=la-periode-d-examens-plus-une-survie-que-des-etudes


Want to have your post on the map too?
Add the following inside your post:
!steemitworldmap xxx lat yyy long description d3scr

(replace xxx and yyy with latitude and longitude)

Vous voulez trouver des enseignants qui peuvent vous aider à apprendre une langue étrangère? Et si je vous disais où les trouver? Dans ce cas, si vous êtes intéressé , alors je vous recommanderais simplement d'essayer d'attirer votre attention sur ce site, où j'ai réussi à trouver de bons enseignants.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63457.41
ETH 3119.12
USDT 1.00
SBD 3.94