You are viewing a single comment's thread from:

RE: La période d'examens ; plus une survie que des études

in #fr7 years ago (edited)

@aurelyr : Je pense que tu as raison de ne pas réviser 3 matières par soir. Je ne sais pas si tu as lu mon article sur le livre "Deep Work" de Cal Newport. Dans ce livre, l'auteur explique pourquoi le fait de faire du multitasking ou de switcher (même rapidement) entre différentes tâches rend moins efficace. Il montre que le travail avec un intense niveau de concentration, et sans interruption par de petites distractions comme regarder vite fait ses mails, ses SMS ou les réseaux sociaux permet d'économiser pas mal de temps. Le livre explique qu'on perd du temps pendant qu'on passe du temps sur de petites distractions, mais aussi pendant les minutes (et parfois les dizaines de minutes) suivantes parce que le cerveau ne retrouve pas directement son plein niveau d'attention sur le travail "sérieux" qu'il était en train de faire.

Sur son blog, l'auteur déconseille aussi aux étudiants de faire des journées de révision de grosses journées de révision de plus de 5 ou 6 heures, tout simplement parce que l'attention diminue fortement au bout de 2 ou 3 heures. Pour avoir souvent fait de grosses journées de ce type, je suis assez d'accord dessus : la dernière et l'avant-dernière sont souvent moins efficaces, car au bout de plusieurs heures de révision, on commence à fatiguer et à saturer, donc on se retrouve en fait à faire de pseudo-révisions. Cal Newport conseille de réviser 2h par jour chaque week-end, mais avec un niveau maximal de concentration, plutôt que de faire une journée "marathon" de 10 heures le samedi ou le dimanche avec proportionnellement moins de concentration.

Ton article va un peu dans le même en montrant que ce qui compte avec les révisions, ce n'est pas forcément la quantité d'heures de révision, mais surtout leur qualité et leur quantité. Quand on voit que plein de gens commencent à réviser avec des cours totalement bordéliques et qu'ils passent plus de temps à faire du tri ou à chercher leur chemin dans leurs notes de cours, et bien on constate bien qu'ils perdent pas mal de temps et d'efficacité.

Sort:  

Wow, ce livre a l'air d'être super intéressant et d'aller dans mon sens de travail ! Je te remercie de ton commentaire en tout cas, je n'ai jamais su si je révisais correctement, mais maintenant je sais que je m'en sors pas trop mal grâce à toi ahah Je note le nom du bouquin dans un coin au cas où ;)

Je l'ai trouvé très bien, car dedans l'auteur explique que le travail "superficiel" et les petites distractions peuvent faire perdre beaucoup de temps chaque semaine. Le livre débunke aussi des idées reçues comme "travailler en open space rend les gens plus productifs et plus créatifs" ou le "le multitasking est plus efficace".

C'est vraiment un livre qui explique aux étudiants et aux gens qui travaillent dans des bureaux pourquoi ils doivent réduire les éléments de distraction ou de tâches superficielles pour pouvoir mieux se concentrer sur l'essentiel et travailler plus efficacement...

Dans les 10 ans après qu'il ait obtenu son diplôme au Darmouth College, Cal Newport a publié 4 ou 5 livres, il a fait un doctorat au MIT, il a fait pas mal de publications scientifiques et il est devenu professeur à l'Université de Georgetown. Selon lui, quand il s'agit de réviser ou de rendre une production écrite, 3 à 4 heures par jour de concentration intense et de préférence ininterrompue, ça peut marcher aussi bien (voire mieux) que 5 ou 6 heures avec un niveau de concentration en moyenne plus bas.

J'ai même envie de dire que ça peut aussi vérifier pendant les cours. Quand on regarde les cours qui se déroulent dans de grands amphis, les gens sont beaucoup plus facilement tentés de discuter entre eux, de regarder leur smartphone ou d'aller sur des forums pour ceux qui prennent leurs notes sur ordinateur. Un autre problème, ça peut être les profs qui écrivent trop petit ou trop mal : plutôt que de se retrouver à se concentrer sur ce qui est écrit, les gens se concentrent à essayer de déchiffrer ce qui est écrit au tableau !

Je n'ai (pour mon plus grand bonheur) que très rarement eu des cours en amphi au cours de mes études, et je suis d'accord avec toi !
Quand à la fac les amphis sont pratiquement vides en fin de première année, je pense que ce n'est pas pour rien.
J'ai eu la chance de faire un BTS dans une classe de 21 personnes, un DUT dans une classe de 19 personnes et actuellement une Licence Pro dans une classe de 15 personnes et c'est vraiment top !
Cette année et en DUT j'ai eu quelques cours à 40 ou 100 personnes, et franchement je préfère les cours en petits comités !

En tant qu'enseignants. les petits comites sont preferes egalement. Rien de pire que donner cours devant un amphi de 250 personnes. Je deteste ca (mais des fois il faut).

Je comprends, moi-même en tant qu'étudiante ce n'est vraiment pas ce que je préfère, mais comme tu dis, parfois pas le choix

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 65337.35
ETH 2583.21
USDT 1.00
SBD 2.67