La Végéphobie : Quand les railleries font mal.steemCreated with Sketch.

in #vegan3 years ago (edited)

Avec le déclin de notre planète et le manque de ressources alarmant pour tous nous nourrir, beaucoup d’individus se tournent vers une alimentation végétarienne ou végétalienne. Or avec le nombre d’adeptes grandissants chaque année dans le monde, le nombre de végéphobes a aussi fait son apparition. Végéphobes ? Oui oui et je dois avouer en être victime directement et indirectement dès que quelqu’un apprend que je ne consomme aucun produit animal. Les préjugés sont constants, la mauvaise information est véhiculée, on nous croit en carence sur le point de mourir sans parler de toutes les moqueries dont nous sommes victime. Enfin bref, pour revenir à ce fameux terme du végéphobe, croyez-moi ces gens sont bels et bien présents. Systématiquement on va détester les vegan comme les homophobes vont détester les homosexuels, les xénophobes vont détester les étrangers. Pourquoi au fond ? Je ne saurais y répondre. Est-ce une haine alimentée par une peur, car il y a une remise en question ? Nous rejetons ce qui est différent.
vegan1343429_1280.png
Source

Même si à la base le suffixe -phobie désigne étymologiquement une peur irrationnelle comme la peur des araignées, son sens à peu à peu dévié pour décrire aussi le sentiment de haine issues de communautés visées. Les personnes concernées peuvent être visées par toutes sortes d’agressions et violence. Évidemment je n’ai pas encore entendu un vegan se faire tuer par un végéphobe, mais se faire hargner ça oui. Si le végétarien attire la végéphobie, c’est bien parce qu’il remet en question un système alimentaire à lequel on a adhéré des centaines d’années, croyant l’homme supérieur aux animaux, se croyant carniste donc tout à fait normal.
Les végétariens sont moqués, raillés, ils sont ainsi marginalisés. Plusieurs personnes se sentent désespérément seules dans leur lutte quotidienne, au sein d’un entourage qui, sans nécessairement se rendre vraiment compte de la gravité de ce qu’il fait, les harcèle ou les isole. Lorsque nous osons dénoncer ces moqueries, on parait alors agressif, susceptible. On risque de provoquer une polémique, et si nous sommes seuls dans notre camp c'est l'intimidation en groupe assuré. On associe même le véganisme à une religion voire même une secte. Immédiatement, les gens s’imaginent qu’on veut les convertir.
oneagainstall1744093_1280.jpg
Source

Voici quelques phrases clichées dont nous avons droit :

« Les plantes aussi souffrent » :
Non elles ne souffrent pas. Elles sont dépourvues de système nerveux contrairement aux animaux et aux humains, donc n’ont pas de capteurs de douleur.
De plus, sachez que les plantes sont une ressource renouvelable et écologique.

« Attention aux carences, c’est sûr que tu ne dois pas être en santé. »
Rassurez-vous, mes analyses sont parfaites et aux dires de mon médecin, les végétariens ont mêmes de meilleurs résultats que les omnivores, parce que justement notre alimentation est mieux réfléchie en général. Non je ne dis pas que nous sommes meilleurs, mais seulement que pour éviter ces fameuses carences, nous mangeons des aliments contenant plus de nutriments, vitamines, fibres, fer etc. Évidemment il y a la fameuse question de la B12, mais beaucoup de végé ajoutent de la levure alimentaire à tous leurs plats. Au besoin, nous prenons des suppléments. En passant, beaucoup d’omnivores sont en carences aussi. Une alimentation omnivore n’est pas gage de santé.

«C’est prouvé scientifiquement que l’homme est fait pour être carnivore.»
Celle-la est la plus populaire et probablement la plus déculpabilisante pour les omnivores. Déjà il y a une grande ignorance. L’homme n’est pas carnivore, il est omnivore. Notre système digestif nous permet de digérer des aliments d’origines végétales et animales. Mais à la base, les premiers représentants du genre homo se nourrissaient que de végétaux. Nous étions des cueilleurs. Pour ensuite se nourrir de viande crue. Évidemment, on a évolué, les techniques de chasses, de cuissons se sont développées.
Mais un problème éthique se pose aujourd’hui au niveau de l’écologie. Nous avons tellement abusé, que nous manquons de ressources. Même si notre corps est fait pour manger de la viande, est-ce bien de le faire sans se remettre en question un brin ?

Dans ma famille, nous avons fait un choix commun pour notre planète et celles des humains. J’ai à cœur le bien-etre animal, mais j’ai à cœur le sort de la Terre et encore plus celle des êtres humains. Sachez que:

  • 1 enfant meurt de faim toutes les 5 secondes
  • 923 millions d'enfant souffrent de malnutrition.
  • 10 millions d’êtres humains meurent chaque année de faim et de maladies liées à la famine.
  • Pour 1 milliards de gens en surpoids, 1 milliard souffrent de la faim.

Pourtant, rare sont les animaux d’élevage mourant de faim. Nous pourrions irradier la faim dans le monde si nous réduisions notre consommation de viande, puisque au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50 % de tout le maïs est donné aux animaux d’élevage. Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas.

La végéphobie fait mal. Les moqueries font mal. Ceux qui tentent de faire du mieux qu'ils peuvent pour notre monde, ne devraient en aucun cas être victime d'intimidation. Ils ne devraient pas être pris de haut et encore moins être détestés. Ceci était mon cri du coeur.

Sources et pour de plus amples informations :

Sort:  

Tout à d'abord, je tiens à m'excuser d'avoir ouvert la boite de pandore sur Discord.
La question d'origine était semi sérieuse (sur le placenta), mais je pense qu'un débat reste à ouvrir sur ce sujet.

Je ne suis pas vegan mais j'ai un immense respect pour ta démarche qui est l'accomplissement d'une grande remise en question.

J'ai déjà été attéré par la virulence des propos de certains vegans. Mais à n'en pas douter je le suis également de certains omnivores.
Mais ce qui me fait le plus peur à vrai dire, c'est que certains vegans puissent critiquer aussi durement des personnes en transition ou n'allant pas assez loin dans la démarche. J'aime à penser qu'ils sont en réalité minoritaires.

Par contre, je pense quand même que le discours vegans s'infiltre (lentement) dans la tête des gens et qu'à terme, celà influencera la société. Ca sera long, mais ça progressera.

Je découvre tout juste cette conversation et je regrette profondément que tu te sois senties attaquée personnellement dans ce qui m'est apparu comme un débat (auquel je n'ai certes pas eu le temps de participer...). D'un autre côté, si tu vis quotidiennement des attaques dans ton entourage, je peux comprendre que certains propos t'ai blessé... on ne connaît pas toujours les sensibilités personnelles des gens qui nous entoure, d'autant plus sur le net!

Ceci dit, je pense que malheureusement, tu fais un peu les frais de certains mouvements extrémistes vegan qui, même s'ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population végétarienne/végétalienne, donnent une image vraiment très négative de ce mouvement.

Je trouvais justement que ta façon de l'aborder, avec humour et tolérance, montrait à la population "steemit", qu'être végétarien/végétalien, ce n'était pas forcément être intolérant et sans humour... même si certains points d'humour peuvent parfois être douteux (manger du placenta peut sembler un humour douteux à certains si je peux me permettre!).

J'espère sincèrement que tu repasseras pour lire les commentaires que de nombreuses personnes t'ont laissées, car je trouverais vraiment dommage que tu nous quittes sur ce qui m'apparaît comme étant un malentendu: tes articles, tes sujets, tes conversations et ton humour apportaient un vrai bénéfice à la communauté fr.

Nous avons tous nos sensibilités personnelles et parfois, certains sujets abordés peuvent vraiment nous blesser. Faut-il pour autant tourner le dos à tous ceux qui ont des avis différents, qu'ils aient, ou non, des arguments valables ? Faut-il se détourner de tout ce qui est différent, dans sa façon de penser, de s'exprimer, d'argumenter... ?

Sur ce, je garde espoir que tu reviennes nous faire profiter de ta plume et sinon, je te souhaite malgré tout, tout le meilleur que la vie peut t'offrir et merci pour ce que tu as partagé avec nous...

Je ne suis pas venu pour te juger ou même te critiquer, tu as le droit de faire tes choix. Tout de façon je pense que c'est positif pour l'environnement vu ce que consomme la production de viande en eau (en plus tu l'as bien écrit) . Saches que je n'avais jamais entendu parler de vegephobie. Mais si la situation est telle, il est bien dommage que les médias ne parlent que du côté négatif (par exemple les vegans extrêmes qui pillent des boucheries).
Sinon, je suis désolé d'avoir appris que tu avais quitté le serveur de francopartages. Comme quoi, je n'aurais jamais du créer de salon placenta ! Mais bon, il y a d'autres salons, et d'autres gens ^^ Alors si jamais tu veux revenir un jour n'hésite pas (par contre tu devras à nouveau payer les 50 steem de frais d'inscription xD)

Comme dis sur le discord, je suis vraiment désolée si je t'ai blessée. Ce n'était pas mon intention.
Maintenant tu ne vois pas l'autre côté.
Je fais partie de groupes sur Facebook dont un qui prône de vivre plus simplement et en polluant moins la nature. Et tu peux être sure qu'à chaque fois que quelqu'un parle de manger de la viande, de manger les œufs de ses poules ou autre, il se fait lyncher par des vegan extrémistes. Je ne dis pas que tous les vegan sont extrémistes mais y'en a. Tu parles des végéphobes mais je t'assure qu'il y a également des omniphobes ( je ne sais pas si ce mot existe). Les vegans peuvent être très très intolerant Sisi ....
C'est pour cette raison que j'ai dis que je n'aime pas les vegans et uniquement pour cette raison. Ce n'était en aucun cas une critique concernant l'alimentation.
Encore une fois je suis vraiment désolée de t'avoir blessée. Je suis triste que tu m'aies rayé comme ca d'un coup 😔

Oh mais nous ne sommes pas tous extrémistes 😜 par exemple je pense qu’il n’y a aucun mal à manger des œufs de poules heureuses. L’extrémisme des deux côtés est mauvais et le monde n’est pas blanc et noir

Posted using Partiko iOS

Oui voilà mais le problème c'est que c'est souvent les plus extrémistes qui s'expriment ...

Et ce sont ces même extrémistes qui sèment la méfiance et... la haine! Il y a plusieurs années, alors que je commençais à m'ouvrir à l'idée de manger un peu plus de repas "sans viande", j'ai été fortement refroidie dans mon élan par des "vegans" extrémistes qui me balançaient des images d'animaux morts à la tronche alors que je faisais tranquillement mes courses ou qu'on se préparait un petit BBQ sur la plage. Rien de tel pour "attiser" la méfiance et la "haine".

Alors que les différentes infos que je trouve sur le net les dernières années, les témoignages respectueux et modérés, m'ont bien d'avantage convaincu de "diminuer" ma consommation de viande hebdomadaire...

Bref, les comportements et les propos agressifs et extrémistes n'apportent, selon moi, rien de bon quand on veut convaincre les autres. Ce qui est triste, c'est que comme vous dites, ces extrêmes sont généralement une minorité qui fait, au final, plus de mal que de bien...

Complètement d'accord avec toi ! Et c'est vraiment pour cette raison que j'ai sorti cette malheureuse phrase ! Parce que franchement sinon je pense être assez ouverte aux différences ! Mais là franchement j'ai du mal ! Encore hier sur un groupe y'a un vegan qui disait qu'on avait qu'à bouffer de l'humain si on voulait manger de la viande avec en plus une photo de steack à visage humain !!!! Franchement c'est violent !!!! Et comme tu dis ça donne pas envie d'écouter ! En tout cas moi ça me reffroidit carrément ...

Personnellement, j'évite ce genre de groupes justement à cause de ce genre de discours. Ce ne sont pas la majorité des végétariens/vegan qui pensent comme ça, mais on n'entend qu'eux et ils peuvent être vraiment virulents dans leurs propos. Je suis tout à fait ouverte à la cause environnementale, à la souffrance animale, etc. Mais d'un autre côté, je consomme de la viande, du miel et je porte des vêtements loin d'être écolo... est-ce que ça veut dire que je ne fais pas ma part pour autant ?

A chacun de faire son petit bout de chemin, à son rythme, à sa façon et si possible, respectons-nous dans nos différences (allez... soyons bisounours, gros câââlin collectif!!!).

Ben à la base ce groupe c'est un groupe pour vivre de manière plus écologique, minimaliste. C'est pas du tout un groupe à but vegan ! Donc ça me saoule parce que je pense avoir le droit d'aller sur un groupe pour avoir des recettes de fabrication de savons ou autre trucs qui m'intéressent sans me faire emmerder par des intégristes ! C'est hyper pénible je trouve. Surtout que les groupes spécifiques pour avoir des informations sur le veganisme doivent bien exister. Ils peuvent donner leurs informations sur des groupes fait pour ça ;) Comme tu dis, chacun va à son rythme, chacun ses convictions :) Moi je ne vais pas forcer quelqu'un à manger de la viande :)

Cri du coeur entendu ! Il est important de pouvoir vivre librement et d'être maître sa son mode de vie sans a avoir à être jugé (surtout quand celui-ci est non-violent et promouvoit la paix !)

Upvoté à 100% !

Merciii !! 😘

Les gens qui nous moquent le font parce que nous sommes le reflet de leurs défauts et cela les culpabilise . C’est humain de rejeter les idées qui nous rendent mal à l’aise parce que cela nous pousse à nous remettre en question. Beaucoup de personnes n’ont pas encore atteint cette maturité et faculté d’être auto-critique

Posted using Partiko iOS

Certains se moquent aussi simplement pour "contrer" les mouvements extrémistes... parce que personne n'aime se faire "imposer" une façon de faire. Personnellement, je vois les attaques "anti-vegan" comme ceux qui attaquent les musulmans à "coup de bacon"... C'est ridicule et inutile, ça peut même faire du mal, mais tout le monde n'a pas la capacité (ou la volonté) de discuter respectueusement du sujet et ce, dans tous les camps...

Félicitations @crunchymomqc pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Je suis un peu surpris par la tournure des evenements, car il me semblait que la discussion sur le discord etait plutot d'une nature de debat que d'une attaque en regle. En tous cas, je n'ai rien vu de mechant ni de vegephobe (en passant, je ne connaissais pas le terme) et il va falloir que tu m'eclaires.

Bien sur, certains des arguments avances etaient errones voire faux, mais est-ce que cela en fait une attaque envers les vegans? A mes yeux, il aurait ete mieux de les refuter (ce que tu as fait, avec des arguments) et de continuer la discussion.

J'espere que tu reviendras!

Je pense que c'est parce que j'ai dis que je n'aimais pas les vegans 😔. C'est ça je pense qu'elle a mal pris 😔

Effectivement il y a eu des propos d'intolérances et de moqueries. Évidemment je me suis sentie attaquée. Au nombre que vous étiez, je n'avais pas envie d'un débat, j'étais seule dans mon camp. Ce channel me permettait de rigoler, de lâcher prise, pas me prendre la tête. J'ai quitté les réseaux sociaux il y a 1 an et demi, parce que je trouvais lourd les prises de têtes que je pouvais lire. Hightouch m'a convaincu pendant longtemps de venir ici, et j'avoue trouvé le concept sympa. Mais me faire juger parce qu'à la base je crois faire quelque chose de bien, je ne comprends pas. Me faire détester parce que je ne mange pas de viande ou parce que j'ai à coeur les veaux ou les pauvres moutons qu'on tond ? Voyons, je fais quoi de mal lol ? J'ai jamais cassé les couilles de personne, et la majorité des vegans ne cassent pas les couilles. Il y a des cons partout.
Je suis une personne très sensible, je crois que vous l'avez découvert lol
Je ne suis pas fâchée, je vous aime tout autant toi aussi @kalypso56. Je suis certaine que tu n'as pas pensé en disant cela, c'était maladroit 😘❤💕

Dommage que ce soit tombé à un moment où j'étais malade, car tu aurais découvert que tu es loin d'être la seule "dans ton camp". Sans être végétarienne, je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de diminuer notre consommation de viande et je sais qu'il y en a plusieurs ici qui partagent ce point de vue (j'ai eu plusieurs discussions sur le sujet ces derniers mois)...

Ta grande sensibilité fait de toi une personne exceptionnelle et très appréciée, mais malheureusement, tu peux aussi être blessée par des propos maladroits... d'autant plus sur le net où il est très difficile de savoir ce que veulent réellement dire les gens!

Je vous aimes les filles, vraiment 😊

Merci pour ton message :)
Promis maintenant je dirai "je n'aime pas les vegans sauf @crunchymomqc" :p
Sinon sans plaisanter je suis pour le coup entièrement d'accord avec les messages de @lamouthe

Coucou
Ça me manque nos discussions sur le discord 😪


SALUTATIONS DU VENEZUELA

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Loading...

Congratulations @crunchymomqc! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 1 year!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 600 comments. Your next target is to reach 700 comments.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

The Meet the Steemians Contest is over - Results are coming soon ...

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You got more than 500 replies. Your next target is to reach 600 replies.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

Meet the Steemians Contest - Intermediate results

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 1250 upvotes. Your next target is to reach 1500 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Merci pour vos commentaires.
En fait, je ne vois pas en quoi ça devrait être un débat. Je ne pense pas qu'on devrait se mêler de ce que notre voisin mange, surtout s'il le fait en toute conscience sociale et écologique. J'ai préféré quitter, car ça m'a blessé. Ce n'était plus drôle. On dirait que vous aviez oublié que j'étais là.

Oui il y a des extrémistes comme dans toutes les causes, mais je crois fermement que c'est grâce à eux que certaines causes avances (enfin en général han ! Faire sauter une bombe ne fait rien avancer du tout ). Mais utiliser les extrémistes pour justifier les moqueries n'excuse pas la végéphobie. Utiliser le fait qu'on a a été heurté par un vegan ne justifie pas qu'on doive s'en prendre à tous les vegan en les mettant tous dans le même panier. Je suis pas mal certaine qu'un végé-vegan a été plus souvent heurté par un omnivore, qu'un omnivore par un végé-vegan. Je suis pas mal certaine qu'on vous a jamais balancé au visage un morceau de tofu en vous demandant de humer la bonne odeur du soja lol ( en référence au cliché du bbq où on nous fait sentir le morceau de steak en riant de nous).

Je suis consciente que je m'adresse probablement à une petite poignée de gens ici, mais comme dit dans mon post de présentation, j'espère semer de petites graines.
J'accepte vos excuses évidemment. Pour ceux qui m'ont déçu, sachez qu'on est déçu que par les gens qu'on aime.

Comme déjà dit, je trouve vraiment triste que tu te sois sentie heurtée par des propos qui, de mon point de vue, s'apparentait d'avantage à un débat. Tu dis qu'on ne devrait pas se préoccuper de se qui se passe dans l'assiette du voisin et de ce côté là, tu as tout à fait raison. Cependant, l'écologie, de façon général, est un débat de la société d'aujourd'hui et le végétarisme/végétalisme est, par extension, devenu une partie de ce débat (ce qui n'était pas le cas il y a plusieurs années alors que ce mode alimentaire existe depuis très, très longtemps). Je pense qu'il est important d'en parler et surtout, d'instruire les gens qui ne sont pas toujours au courant des choses, qui véhiculent des idées qui ne sont pas toujours exactes ou qui sont dépassées. Qui peut mieux instruire ces gens que des personnes qui pratiquent ce mode alimentaire et qui savent de quoi ils parlent ? Comme toi par exemple ? Certainement pas les extrémistes qui n'auront, au final comme résultat, que d'augmenter le sentiment de méfiance de ceux qui ne "savent pas" et donc, la véganophobie dont tu parles.

Personnellement, je suis une personne ouverte qui cherche à respecter au maximum les choix des autres. J'aime m'instruire sur d'autres modes alimentaires et je m'intéresse au végétarisme depuis plusieurs années, sans jamais avoir faire le pas car j'aime toujours beaucoup manger de la viande. Pourtant, il y a quelques années, je t'avoue avoir eu un fort sentiment de rejet de la communauté "végétarienne", alors qu'il était impossible de faire notre petit BBQ tranquille sur la plage, car on se faisait littéralement harceler par des "anti-viande" qui ne cessait de nous mettre des images d'animaux morts sous le nez... Je ne les embêtais pas, pourquoi eux venaient-ils se permettre de me dire quoi manger ? Ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois, mais je t'avoue que ce genre de comportement m'a révolté pendant assez longtemps pour me "détourner" de mes envies végétariennes... Ça peut sembler excessif, mais tu as sans aucun doute dû vivre des situations similaires avec des "omnivores" qui n'auront eu pour effets que de te renforcer dans tes convictions, non ?

Si certains de ces "extrémistes" peuvent faire avancer la cause, je crois par contre que ce sont des gens modérés et respectueux du choix des autres qui peuvent parvenir à en parler le mieux avec la population en général. En expliquant comment les choses fonctionnent, les découvertes récentes et les développements permettant d'éviter les carences, par exemple. Les arguments et les informations que tu as apportés, notamment concernant la vitamine B12, ont été des plus intéressants et je crois que tu as appris beaucoup de choses à de nombreuses personnes ici. Cela ne fera sans doute pas changer de mode alimentaire à personne, mais cela nous permet de voir les choses sous un nouvel angle ce qui est, selon moi, extrêmement positif.

C'est par la discussion respectueuse, les échanges d'information, l'éducation à une alimentation plus saine et à un rapport différent à la nourriture et à la nature que l'on pourra faire avancer les choses. Bien sûr, ce type d'échange peut parfois se révéler un peu "houleux", mais c'est aussi comme ça qu'on fait avancer les choses.

Bien que tu te sois sentie attaquée, je crois que personne ne te visait personnellement. Les nombreux témoignages que l'on peut lire ici semblent tous aller dans ce sens. Il m'apparaît bien au contraire que les gens t'apprécient énormément, que ton point de vue et tes arguments sont à la fois très bien accueillis et respectés.

Ton coup de gueule aura eu cela de bon: de permettre des échanges de point de vue, d'opinion, d'information et je crois que tout le monde qui a participé à cet échange y aura appris quelque chose. Pour ça, je te dis chapeau et j'espère que tu continueras à nous faire profiter de ton point du vue... et que tu reviendras nous distraire avec ton humour rafraichissant! :D

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.06
JST 0.039
BTC 36135.88
ETH 2400.38
USDT 1.00
SBD 3.92