You are viewing a single comment's thread from:

RE: La Végéphobie : Quand les railleries font mal.

in #vegan5 years ago (edited)

Comme dis sur le discord, je suis vraiment désolée si je t'ai blessée. Ce n'était pas mon intention.
Maintenant tu ne vois pas l'autre côté.
Je fais partie de groupes sur Facebook dont un qui prône de vivre plus simplement et en polluant moins la nature. Et tu peux être sure qu'à chaque fois que quelqu'un parle de manger de la viande, de manger les œufs de ses poules ou autre, il se fait lyncher par des vegan extrémistes. Je ne dis pas que tous les vegan sont extrémistes mais y'en a. Tu parles des végéphobes mais je t'assure qu'il y a également des omniphobes ( je ne sais pas si ce mot existe). Les vegans peuvent être très très intolerant Sisi ....
C'est pour cette raison que j'ai dis que je n'aime pas les vegans et uniquement pour cette raison. Ce n'était en aucun cas une critique concernant l'alimentation.
Encore une fois je suis vraiment désolée de t'avoir blessée. Je suis triste que tu m'aies rayé comme ca d'un coup 😔

Sort:  

Oh mais nous ne sommes pas tous extrémistes 😜 par exemple je pense qu’il n’y a aucun mal à manger des œufs de poules heureuses. L’extrémisme des deux côtés est mauvais et le monde n’est pas blanc et noir

Posted using Partiko iOS

Oui voilà mais le problème c'est que c'est souvent les plus extrémistes qui s'expriment ...

Et ce sont ces même extrémistes qui sèment la méfiance et... la haine! Il y a plusieurs années, alors que je commençais à m'ouvrir à l'idée de manger un peu plus de repas "sans viande", j'ai été fortement refroidie dans mon élan par des "vegans" extrémistes qui me balançaient des images d'animaux morts à la tronche alors que je faisais tranquillement mes courses ou qu'on se préparait un petit BBQ sur la plage. Rien de tel pour "attiser" la méfiance et la "haine".

Alors que les différentes infos que je trouve sur le net les dernières années, les témoignages respectueux et modérés, m'ont bien d'avantage convaincu de "diminuer" ma consommation de viande hebdomadaire...

Bref, les comportements et les propos agressifs et extrémistes n'apportent, selon moi, rien de bon quand on veut convaincre les autres. Ce qui est triste, c'est que comme vous dites, ces extrêmes sont généralement une minorité qui fait, au final, plus de mal que de bien...

Complètement d'accord avec toi ! Et c'est vraiment pour cette raison que j'ai sorti cette malheureuse phrase ! Parce que franchement sinon je pense être assez ouverte aux différences ! Mais là franchement j'ai du mal ! Encore hier sur un groupe y'a un vegan qui disait qu'on avait qu'à bouffer de l'humain si on voulait manger de la viande avec en plus une photo de steack à visage humain !!!! Franchement c'est violent !!!! Et comme tu dis ça donne pas envie d'écouter ! En tout cas moi ça me reffroidit carrément ...

Personnellement, j'évite ce genre de groupes justement à cause de ce genre de discours. Ce ne sont pas la majorité des végétariens/vegan qui pensent comme ça, mais on n'entend qu'eux et ils peuvent être vraiment virulents dans leurs propos. Je suis tout à fait ouverte à la cause environnementale, à la souffrance animale, etc. Mais d'un autre côté, je consomme de la viande, du miel et je porte des vêtements loin d'être écolo... est-ce que ça veut dire que je ne fais pas ma part pour autant ?

A chacun de faire son petit bout de chemin, à son rythme, à sa façon et si possible, respectons-nous dans nos différences (allez... soyons bisounours, gros câââlin collectif!!!).

Ben à la base ce groupe c'est un groupe pour vivre de manière plus écologique, minimaliste. C'est pas du tout un groupe à but vegan ! Donc ça me saoule parce que je pense avoir le droit d'aller sur un groupe pour avoir des recettes de fabrication de savons ou autre trucs qui m'intéressent sans me faire emmerder par des intégristes ! C'est hyper pénible je trouve. Surtout que les groupes spécifiques pour avoir des informations sur le veganisme doivent bien exister. Ils peuvent donner leurs informations sur des groupes fait pour ça ;) Comme tu dis, chacun va à son rythme, chacun ses convictions :) Moi je ne vais pas forcer quelqu'un à manger de la viande :)

Coin Marketplace

STEEM 0.32
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66761.99
ETH 3256.83
USDT 1.00
SBD 4.27