Sulawesie - Stop#7 - Récit d'une plongée à Pasoso Island...!

in #travel6 years ago

Diving... Pasoso islands...


Gorgone géante

* * * * *

La visite du village de Sewia m’a permis de faire le plein de fruits et légumes et de découvrir les alentours à pieds. Les pays changent, la vie des villages et leur accueil restent les mêmes. J’ai pu également avoir la confirmation que les îles Pasoso méritent une ou deux plongées et que je suis le bienvenu pour m’y rendre.

* * * * *

Groupe de poissons cocher
Une heure et demie à doux régime me sont nécessaires pour atteindre les 2 îlots. Comme à l’accoutumée, je mouille Aurora en sécurité et je finis mon approche en annexe pour la plongée. La première évidence est que les îlots sont parcourus par un courant bien soutenu. Cela me complique un peu le mouillage de mon dinghy, mais m’assure de trouver une eau parfaitement claire. Pour ceux qui prennent le fil de mes récits en route, je plonge seul. Cela ferait frémir un bon nombre d’institutions bien fédérales, mais mis à part une ou deux situations desquelles un binôme pourrait me sortir d’affaire, il faut bien avouer que plonger seul me permet d’apporter 100% de mon attention à ma seule sécurité. Personne à surveiller, personne à assister, toute les compétences dont je dispose ne sont destinées qu’à moi seul. Je ne partage pas ! Et puis… désolé mais il n’y a pas d’autres mots… putain ce que c’est bon !! La seule inquiétude qui me hante reste la même question depuis toutes ces années et ne se passe sous l’eau, mais en surface : mon annexe sera-t-elle toujours là, à ma sortie de l’eau… ? Mauvaise accroche, voleurs, vent, etc… je dois bien avouer que je pense à ça à 100% de mes plongées.

Eliselle
Je prends donc un grand soin au mouillage de l’annexe, en assurant l’attache de l’ancre et profite seulement ensuite de la belle balade qui m’attend. De l’eau claire par grand courant, c’est en effet le cas. Une eau pure sur plus de 40m à l’horizontal et un fond parfaitement dessiné depuis la surface. Wow ! Sous l’eau, pas de grands tombant, mais un fond de 30m parfaitement découpé entre blocs rocheux, gorgones géantes, et zone de sable aux couleurs turquoises.

Etant seul et photographe, je ne me déplace jamais beaucoup sous l’eau, quelques dizaines de mètres tout au plus et je profite de chaque sujet devant lesquelles je passe plusieurs minutes. Lorsqu’on se déplace lentement comme cela, on a le temps d’observer les copains poissons. Que font-ils par grand courant comme aujourd’hui. Les voilà tous derrière les gorgones géantes ou les blocs de roche. Ca fonctionne ! Me voilà à l’abri du courant, nageant de gorgones gorgones, admirant les éliselles, prenant le temps de photographier à l’abri et de profiter de cette eau superbe. Un banc de poissons cocher m’a pris pour compagnie et ne me lâche pas. La curiosité existe bien chez les poissons.

éliselle19.jpg

Crinoïde accrochée sur une gorgone

* * * * *

Une heure de pure bonheur, de photo, et de compagnie, tout seul ! Mon annexe n’a pas bougé, je n’y pensais presque pas, mais… Ouf… !

* * * * *


Follow Me Here


Signature noire.png

Derniers reportages en Français :
https://steemit.com/travel/@marc-allaria/sulawesia-stop-7-sewia
https://steemit.com/fr/@marc-allaria/borneo-stop-6-le-lac-aux-meduses

More about my trip in english :
https://steemit.com/travel/@vcelier/sulawesi-sewia-by-marc-allaria-translated-from-french
https://steemit.com/travel/@vcelier/borneo-the-jellyfish-lake-by-marc-allaria-translated-from-french

Sort:  

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=marc-allaria
Post link: http://steemitworldmap.com?post=sulawesie-stop-7-recit-d-une-plongee-a-pasoso-island


Want to have your post on the map too?

  • Go to Steemitworldmap
  • Click the code slider at the bottom
  • Click on the map where your post should be (zoom in if needed)
  • Copy and paste the generated code in your post
  • Congrats, your post is now on the map!

This post has received a 0.63 % upvote from @booster thanks to: @marc-allaria.

Trés joli. I follow you.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 60180.31
ETH 3001.45
USDT 1.00
SBD 3.64