LA LONGUE GALERE : Episode 4...!

in #travel6 years ago

LA LONGUE GALERE : Episode 4...

image.png

J’appareille dès le lendemain à la fois inquiet pour mon bateau et mon voyage mais aussi frustré de passé si vite devant autant de destinations qui seraient incroyables à visiter et à plonger. Je file directement vers la dernière des destinations qui m’intéressent en Indonésie : Bali et sa ville.

J’ai l’impression que tous les indicateurs me poussent à ne pas me rendre à Bali. Sans voile et avec un moteur à surveiller je me retrouve face à un courant important dans le canal séparant Bali de Lombok. Ici tout l’Océan Indien et sa houle lancée sur plusieurs milliers de kilomètres, se retrouve coincé dans un canal de quelques kilomètres de large. Inutile de dire que cette rencontre crée un courant et des remous importants. A 2000tr/min et faisant cap magnétique plein sud, je me rend compte que j’avance parfois à moins d’un nœud et que je file au 270 avec un courant contraire de plus de 4 noeuds. En d’autres termes pour ceux qui ne comprennent rien à ce jargon, je pousse le moteur à fond vers le sud et en réalité j’avance à la vitesse d’un bébé à 4 pattes et vers l’Ouest. Je ne vous cache pas que la déprime n’est plus très loin à ce moment de l’aventure… ! Tout cela ne serait qu’un jeu de patience s’il n’y avait pas en plus les nombreux cargos sortant du port de Bali à éviter…Il me faudra 2 jours pour faire les quelques mille nautiques me séparant de denpasar. Je rallie finalement la marina de Denpasar et attache mon voilier comme un lion que l’on met en cage.

)
chantier naval

A Bali, je découvre une île où le billet de banque et l’individualisme ont depuis longtemps pris la place de la spiritualité légendaire de l’île à l’origine des affiches de nos agences de voyage. Entre arnaques à touristes, sourires intéressés, et corruption des administrations, je comprends alors que mes prochains mois dénoteront radicalement des 3 dernières années passées à jouir de l’hospitalité des villageois de toutes ces îles visitées. Un gentil expert maritime anglais à la retraite est envoyé par mon assurance depuis Jakarta. Un coup d’œil d’expert de quelques secondes sur mon mât lui sera suffisant pour établir un rapport m’étant favorable. Ce papier sera envoyé 15 jours plus tard. Resté sans nouvelle de mon assurance pendant les deux mois suivants, mon dossier s’est vu soudainement réapparaître après que j’eu missionné ma famille dans leurs locaux. Le règlement qui était en suspens depuis ces deux mois, s’est fait dans l’après-midi même. Décidément, une présence physique a bien plus d’impact que quelques mails envoyés par un assuré depuis l’autre bout de la planète…

_DSC4894_DxO copie.jpg
cliché de rizière - rizières clichées

La seule entreprise de Bali capable de se charger de ce projet se met à la recherche d’un « kit réparation » aux Etats Unis. Cette recherche évidemment infructueuse me laisse le temps de visiter cette île dont je ne trouve définitivement aucun intérêt puisqu’ici l’intérêt a changé de camp et de nature. A mon retour, rien n’a bougé. Je comprends alors que c’est à moi de faire le travail. Je recherche un tronçon de mât de même section que le mien en vue de fabriquer un manchon interne. Mon bateau est sorti d’une grande série américaine. Cela devrait me rassurer quant à l’existence de mâts laissés sur les quais des ports de la planète. Mais il s’agit également d’un bateau ancien et après plusieurs semaines de recherche auprès de l’architecte, du constructeur, et de divers forums, je dois me résoudre à oublier cette piste assurément stérile.

La piste locale est alors étudiée. Une solution consisterait à utiliser une plieuse de tôle pour ovaliser une feuille d’aluminium de 6mm sur 2m de longueur. Mais la qualité de l’outillage fait défaut sur l’île. Après plusieurs visites dans différents ateliers, je ne parviens pas à trouver la machine pouvant rouler une forme ovale de petite section.

_DSC5134_DxO copie.jpg
Il ne reste que les murs, l'esprit a laissé place au billet vert

Le moral continue de chuter. La solution ne vient pas. Je passe mon temps à m’occuper du reste de ma liste de travaux en cours. Faute de fournisseurs en Indonésie, je dois faire importer mes pièces de rechange et m’engage dans des conflits bien inutiles avec les douanes locales ne respectant pas le statut de « Yacht in Transit » censé exonéré de taxes les importations imputées aux voiliers. Entre 40% et 60% de taxes me sont demandées selon l’humeur du douanier, le tout, à payer en liquide bien évidemment…

A suivre...!

Anciens épisodes:
https://steemit.com/travel/@marc-allaria/recit-la-longue-galere-episode-3
https://steemit.com/travel/@marc-allaria/recit-stop-8-la-longue-galere-episode-2
https://steemit.com/fr/@marc-allaria/recit-stop-8-la-longue-galere-episode-1


Follow Me Here


Sort:  

World of Photography
>Visit the website<

You have earned 6.50 XP for sharing your photo!

Daily Stats
Daily photos: 1/2
Daily comments: 0/5
Multiplier: 1.30
Block time: 2018-08-18T07:36:09
Account Level: 5
Total XP: 2575.64/3200.00
Total Photos: 173
Total comments: 224
Total contest wins: 29
And have also received a 5.00 percent upvote.

Follow: @photocontests
Join the Discord channel: click!
Play and win SBD: @fairlotto
Daily Steem Statistics: @dailysteemreport
Learn how to program Steem-Python applications: @steempytutorials
Developed and sponsored by: @juliank

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=marc-allaria
Post link: http://steemitworldmap.com?post=la-longue-galere-episode-4


Want to have your post on the map too?

  • Go to Steemitworldmap
  • Click the code slider at the bottom
  • Click on the map where your post should be (zoom in if needed)
  • Copy and paste the generated code in your post
  • Congrats, your post is now on the map!

Merci pour cet" exotisme" merci de me faire voyager à travers ton filtre !
L'aventure est belle mais visiblement pas toujours simple !
Bon vent...
Et surtout (乂ღ˘⌣˘)ノ♥ encore M E R C I pour ce partage visuel et émotionnel !

Merci pour avoir lu. Ca devrait finir au prochain épisode !

Stunning Photographs @marc-allaria, i think you really enjoy this adventure 😊

You got a 7.74% upvote from @upme thanks to @marc-allaria! Send at least 3 SBD or 3 STEEM to get upvote for next round. Delegate STEEM POWER and start earning 100% daily payouts ( no commission ).

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 64275.79
ETH 3156.57
USDT 1.00
SBD 2.56