RECIT - Stop#8 - LA LONGUE GALERE - Episode 2...!

in #travel6 years ago

LA LONGUE GALERE - Episode 2


Crack...

* * * * *

Naviguer pour plonger. Plonger pour explorer. L'idée est simple. Sa mise en pratique l'est beaucoup moins mais me fait vivre dans un mélange fait de nature, de rencontres, et de solitude, qui jour après jour, me construit le plus beau voyage de ma vie. Hier tout allait bien, je quittais Silayar, une île Indonésienne quelque peu oubliée au sud de La Sulawésie, et mettais le cap vers les îlots Sabalana en mer de Flores. Je laisse derrière moi des plongées superbes, des gens attachants et emporte de nombreux clichés sous-marins que je prépare déjà pour mes futures parutions. Le vent était régulier, la mer légèrement croisée, la routine installée, et puis... CRACK... ! un bruit n'ayant pas sa place sur mon voilier me sortait de mes rêveries.

* * * * *

Chutes d'eau
Je pense dans un premier temps à une collision avec un tronc d’arbre ou avec un repère de filets, si nombreux dans ces eaux. Mais aucun objet flottant n’apparaît dans le sillage d’Aurora. Je monte alors sur le pont, attiré par le faseillement curieux de mes voiles. Je lève la tête et suis mis face à face avec une scène cauchemardesque. Le mât est tordu et s’agite comme un vulgaire bambou. Je découvre un galhauban se promenant dans les airs et une cadène arraché de son emplacement habituel. L’origine de la casse vient de la rupture de la visserie de cadène du galhauban tribord. Le mât n’a fait que suivre le mouvement. N’étant plus retenu, il a plié emporté par le poids des voiles toutes gonflées.

En une seconde, tout s’effondre. Plongées terminées, réparations interminables en prévision et rendues difficiles par l’isolement de la région, frais, galère, un voyage qui peut-être s’achève ici… Les idées noires s’enchainent de manière incontrôlable dans ma tête. Mais je dois agir vite et penser d’abord à ma sécurité. Le mât peut casser. Il arracherait alors tout sur le pont et menacerait de venir frapper contre la coque et créer une voie d’eau... J’affale les voiles et mets en place un haubanage de fortune à l’aide de mes drisses de grand voile. Si ce bricolage ne redresse pas le mât, il a le mérite de l’empêcher de se tordre davantage. Cela semble tenir, du moins jusqu’à mon plus proche mouillage situé à une quinzaine de milles.

Mais voilà, il existe une loi bien connue des gens de mer nommée Loi de LEM : Loi de l’Emmerdem… Maximal. Plus poliment présentée, les terriens l’énoncent par : « un problème n’arrivent jamais seul… ». En observant l’horizon, je vois la mise en application de cette loi dévaler sur moi. Si tôt ma réparation achevée, un front noir et tourmenté s’abat sur Aurora. Le vent se lève d’un seul coup au delà des 40 nœuds. La mer devient forte, trop forte pour que le moteur puisse accomplir les 15 petits milles nautiques me séparant des îles Sabalana. Face aux vagues, au vent, et au courant, moteur en marche, Aurora recule. Je pensais à un simple orage, mais il s’agit bien d’une dépression. Je n’ai pas d’autres choix que de prendre le train dans le sens de la marche. Je tourne donc dos au vent et me laisse porter dans sa direction. Le cap me donne l’île de Flores et la ville de Labuan Bejo. Je n’ai pas d’autres choix que de l’accepter. Une centaine de milles m’en sépare. Le vent et les vagues en poupe, l’allure est bien plus confortable et Aurora avance désormais à 5 nœuds avec un régime moteur mis au minimum. Le désavantage est que par allure portante, le voilier roule exagérément en faisant incliner le mât de manière inquiétante. A chaque vague je serre les dents et me demande si le mât cassera maintenant ou bien à la vague suivante… Le mauvais temps monte encore. Les ondes atteignent 3m, la mer fume sous les rafales, l’eau ruisselle à l’intérieur de la cabine par la cadène cassée, je monte régulièrement sur le pont pour réajuster ma réparation, je suis très inquiet. Pour la première fois depuis mon départ il y a 3 ans, je prépare mon sac de secours. Ma balise de détresse, mon GPS portable, mon téléphone, de l'eau, de la nourriture, un couteau, des sacs étanches, à vrai dire je ne sais pas trop quoi mettre à l'intérieur. Ma pince coupe haubans et ma scie à métaux sont également prêtes à être utilisées en cas de rupture du mât. Un rapide coup d'œil me fait comprendre que si le mât venait à rompre, les voiles, le bi-mini, les panneaux solaires, les antennes radio, l'antenne GPS et le radar seraient alors arrachés et le suivraient à l’eau. Il faudrait alors rapidement couper le haubanage pour faire une place nette et tout abandonner à l’eau avant que l'ensemble ne vienne frapper et détériorer la coque.

* * * * *

La nuit se passe à ce rythme infernal. Je m’assoupis de temps à autres, je fais de nombreux cauchemars, et me réveillent en sursaut en allant vérifier si cette histoire de mât tordu n’est pas un mauvais rêve. Mais non, tout cela est bien réel. Au petit matin la mer s’adoucit lentement, Labuan Bejo est en vue, le mât a résisté, je jette l’ancre, m’assois, et regarde encore une fois ce mât qu’il va falloir maintenant réparer…

* * * * *

SEAPHOTOGRAPHY CONTEST WILL START SOON !!


Launched on this Monday...!

Please, see the guide lines here


Follow Me Here


Signature noire.png

Sort:  

Amazing beautiful something different I like it because his relation to nature

Come back in 2 days, you will have a english version for reading content.

Thanks for appreciate

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=marc-allaria
Post link: http://steemitworldmap.com?post=recit-stop-8-la-longue-galere-episode-2


Want to have your post on the map too?

  • Go to Steemitworldmap
  • Click the code slider at the bottom
  • Click on the map where your post should be (zoom in if needed)
  • Copy and paste the generated code in your post
  • Congrats, your post is now on the map!

amazing post loved it hoping to see more from you

guyssss i am a food blogger follow me to get unbelievable facts regarding health

If you need a english version, it will come soon on my blog

Mince quelle mésaventure, bon courage !

Et c'est pas fini... Bientôt l'épisode 3 !

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 56570.01
ETH 3028.13
USDT 1.00
SBD 2.29