[FR]Les phages, des virus guérisseurs ..c'est possible??

in steemstem •  6 months ago

Trouves-tu qu’il est prescrit trop de médicaments ?

Ma réponse : je trouve que oui !! trop de médicaments , un des médicaments les plus prescrits et qu’on utilise beaucoup trop pour de mauvaises raisons, ce sont les antibiotiques. C'est bien plus rapide de prescrire des antibiotiques « rentable » pour les médecins qui permet de toujours enrichir plus l'industrie pharmaceutique !

Mon expérience avec les antibiotiques :

J'ai pris de façon démesuré des antibiotiques pendant des années à cause de mon rhumatisme articulaire aigu (RAA) , une maladie inflammatoire. Il s'agit d'une complication d'une pharyngite non traitée, due au Streptococcus pyogenes. Cette maladie attaque les enfants âgés de 5 à 15 ans , dans mon cas ça a durée de l'âge de 6 ans juste qu'à 14 ans .Mon traitement consistait à des l'injections de Pénicilline, Benzetacil pendant une longue période, résultat aujourd’hui je suis résistante à la plupart des antibiotiques .

Mais : C'est quoi un antibiotique ?

Un antibiotique est une substance naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Sa résistance survient lorsque les bactéries évoluent en réponse à l’utilisation de ces médicaments.

medicines-1797127_960_720.jpg
source image: www.pixabay.com/‎

L'OMS dit :La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.
La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité.

resistance_antibiotique-unvi-liege-zoom.jpg
source image:http://www.cite-sciences.fr

Que faire ? Face à la résistance aux antibiotiques ?

C'est quoi un phage ?

Dit de façon simple sont des mangeurs des bactéries

Un bactériophage, ou phage, est un virus n'infectant que des bactéries. En grec, phageton signifie nourriture/consommation . Sans remplacer les antibiotiques, ces virus "intelligents" offrent une piste intéressante pour lutter contre des souches bactériennes devenues résistantes aux antibiotiques. Alors je dirais que ce sont des virus guérisseurs !

Le virus bactériophage s'accroche à la bactérie cible et y insère son code ADN. La cellule hôte finit par se rompre en relâchant des clones du virus créés par la bactérie elle-même.

SM-cs12377364-710x338.jpg

source image: https://www.simplyscience.ch

Connaissez-vous la phagothérapie ?

-La phagothérapie est un traitement très ancien spécifique des maladies bactériennes donc les phages, une arme très puissante face à l’antibiorésistance grâce à sa diversité incommensurable .

-Elle a été découverte pendant la Première Guerre mondiale d'abord par Frederick Twort et observée de nouveau et proposée par le français Félix d'Hérelle, respectivement en 1915 et en 1917.

-Cette méthode a été progressivement abandonnée par les pays occidentaux au profit des antibiotiques et bien sur par les géants pharmaceutiques.

-Les phages ont la particularité d’infecter les bactéries qu’ils ciblent de façon spécifique, et même de les détruire sans endommager les cellules humaines, animales ou végétales. Il a donc permis de faire des avancées importantes en médecine et en génétique ,la phagothérapie a aidé à la compréhension des infections virales, des anomalies génétiques, de l'embryologie humaine, des causes du cancer et de la résistance aux antibiotiques.

D’où viennent les phages ?

Les bactériophages se trouvent dans la nature essentiellement dès qu'il y a des bactéries .
Les sources sont multiples ,nous en respirons, nous en buvons et en avalons chaque jour ; ils sont présents dans l'environnement, tel que :l’eau d’égout ,dans la plus part des végétaux des eaux de rivière, de la mer, dans le tube digestive etc.

Antibiothérapie ou phagothérapie ?

Alain Dublanchet, médecin biologiste français, spécialiste de la phagothérapie, mène depuis une dizaine d’années ses recherches avec différents instituts, notamment l’Institut Pasteur.
Il explique que ce virus a une activité plus limitée que les antibiotiques, ne détruisant que certaines souches d'une bactérie, mais ne provoquent pratiquement jamais d'effets secondaires graves , le seul risque de la phagothérapie, selon lui est que : « c’est que ça ne marche pas ».

-il n'est pas en faveur non plus de remplacer l'antibiothérapie par la phagothérapie mais de les associer".
-Il averti également l'utiliser avec prudence en ce qui concerne l'impact éventuel d'une phagothérapie à grande échelle sur l'environnement.

Pourquoi la phagotérapie n'est pas dangereuse ?

« Tant qu’un bactériophage trouve une bactérie pathogène, il va se multiplier et se diffuser dans le foyer infectieux. Mais quand il ne rencontre plus de bactérie pathogène, il est éliminé et ça sera terminé. D’où le gros avantage par rapport à l’antibiotique. »

exemple: pour traiter une infection dans le tube digestif : « Si on utilise un bactériophage anti-salmonelle, il ne tuera que la salmonelle et ne perturbera pas la flore intestinale. »

Les antibiotiques sans doute il la perturbera !!

12085-medicaments.jpg

source image:http://www.bioalaune.com

Pays où la phagothérapie est encore proposée

Europe de l’Est
Allemagne
Russie
Géorgie.
Pologne

Dans l'Union Européenne et la France

-L'UE a lancé en 2013 un premier projet dans ce domaine, baptisé "Phagoburn" pour tester des phages contre des bactéries résistantes s'attaquant aux plaies de grands brûlés.

phages.jpg

source image:http://emiliegillet.fr

-En France, ce n'est pas totalement autorisé pour soigner les humains, puisqu'il s'agit de virus , mais en 2016 l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé , va délivrer des autorisations temporaires d'utilisation pour y recourir de façon exceptionnelle. Plusieurs essais cliniques sont en cours et les autorités sanitaires attendent désormais les résultats cliniques pour donner le feu vert à l'utilisation des bactériophages.

-La France a toujours une consommation très supérieure à la moyenne européenne et se situe parmi les pays à très forte consommation, 80% du chiffre d’affaires de la vente d’antibiotiques est généré par des prescriptions faites en médecine de ville.

En 2016 à Paris le Dr Alain Dublanchet a déclaré :

-La phagothérapie pourrait être utilisée dans les infections qui touchent les os et les articulations, mais également dans d'autres infections, urinaires, pulmonaires, oculaires.

-Un grand groupe pharmaceutique m’a un jour fait cette réponse… Il aurait du mal à faire des bénéfices avec la phagothérapie et c’est pour cela qu’il n’investit pas dans la recherche en la matière.

Laurent Debarbieux spécialiste de ce sujet à l'Institut Pasteur, déclare aussi : La résistance aux phages est beaucoup plus simple et rapide à contourner que celle due aux antibiotiques.

Conseils pour la Résistance aux antibiotiques

-Ne jamais exiger d’antibiotiques si vous n’en avez pas besoin
respecter les doses d'antibiotiques
-Questionner votre médecin ou pharmacien sur les effet secondaires des antibiotiques.
-Ne jamais partager vos antibiotiques avec d’autres personnes ou n'utiliser pas les médicaments qui restent dans votre pharmacie.
-Prévenir les infections avec des règles simples d’hygiène corporelles et alimentaires
-Bien choisir ses aliments, notamment les produits d’élevage sans antibiotiques.

Conclusion

-De nouveaux antibiotiques sont en cours de développement, mais aucun d’entre eux ne sera sans doute efficace contre les formes les plus dangereuses de bactéries résistantes aux antibiotiques. Aujourd'hui l'OMS considère que l'antibiorésistance, est en train de devenir une grande menace pour la santé.
-Rappelons-nous que l’usage excessif ou inapproprié des antibiotiques nous met tous en danger.
-Jouez votre rôle face à la résistance aux antibiotiques.
-La phagothérapie n’est pas une arme thérapeutique universelle mais une alliée incontournable pour le futur , face à la progression de l’antibiorésistance.
-La phagotérapie constitue un espoir pour les victimes d'infections bactériennes, nosocomiales ou autres, de plus en plus souvent sans ressource thérapeutique efficace.

Pour aller plus loin :

https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2017/04/medsci20173304p410/medsci20173304p410.html#S1
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/phagotherapie-des-virus-contre-les-bacteries-resistantes-aux-antibiotiques_30055
http://www.santenaturellement.com/Bacteriophage.htm
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/748/reader/reader.html#!preferred/1/package/748/pub/749/page/6
https://www.ipsn.eu/phagotherapie/
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/antibiotiques-la-recherche-au-point-mort/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=85ab9fb070e4ac6d6d434fa010a9a9b5

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

This is a test comment, notify @kryzsec on discord if there are any errors please.


GuidelinesProject Update

Being A SteemStem Member
Vous pouvez également nous rejoindre sur notre salon Discord

Superbe article merci !

·

Merci à toi pour ton commentaire ☺️

·

You have collected your daily Power Up! This post received an upvote worth of 0.35$.
Learn how to Power Up Smart here!

très bon article!

Ou comment combattre le mal par le mal ! Une belle avancée pour la médecine ! Upvoté à 100% !

·

exacte combattre le mal par le mal ! la phagothérapie très bonne alternative :) :)

Bonjour @elyvelasquezleon !

Comme le dit la pub, les antiobiotiques, c'est pas automatique !

Très intéressant cette histoire de phagothérapie, je ne connaissais pas du tout ! Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer un peu tout ça !

En revanche, il faudrait que les liens dans ta section "Pour aller plus loin" pointe directement vers des articles pertinents avec le sujet ! C'est également une condition nécessaire pour obtenir le soutien de FrancoSTEM :)

Tiens moi informé une fois que tu auras corrigé cela, pour que je puisse te recommander dans les upvotes du jour ;)

N'hésite pas à nous rejoindre sur le salon de discussion de FrancoSTEM si tu as des questions à poser, ou tout simplement pour rencontrer la communauté FrancoSTEM !

À bientôt !

·

Bonjour @kingswisdom , et oui la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique" a été lancée en 2002 par l’Assurance maladie française mais malheureusement c'est de pire en pire l'abus des antibiotiques , les corrections sont faites normalement :)

Super article , très instructif et interressant ! As-tu testé la phagoterapie ? ( Malgré les interdictions ? )

·

Merci 👍 je n'est pas encore testé la phagotérapie mais un jour peu être...

Congratulations @elyvelasquezleon! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Vraiment superbe! Je ne connaissais pas du tout, mais sujet vraiment très interessant ;)

Je ne savait pas que c'était possible, c'est toujours la même histoire en ce moment : le retour au pratiques d'avant !

PS : Met les noms d'espèce en italique, c'est plus sérieux :)

·

Eh oui. Merci pour ton commentaire 👍