Le problème des médias de masse et plateformes médiatiques majeures

Une conversation intéressante avec @elodielm sur les médias de masse et média alternatif m'a inspiré cette publication. Étant donné que j'ai un intérêt pour les nouveauté médiatiques (Ex : Site de balado diffusion au Québec), nouveaux réseaux sociaux et nouvelles technologies pour propager l'information.

Les "merdias" de masse

Pour moi les grosses entreprises représentent plus souvent qu'autrement la corruption, les intérêts financiers et autres magouilles incluant la propagande et la désinformation politique et idéologique. Sans généraliser à tous les intervenants qui ne sont pas tous conscient, ni impliqué, je dirais que statistiquement la corruption est très élevé et nous n'avons plus du journalisme mais bien des relations publiques pour les compagnies privées possédants ces médias de masse ou leur intérêts politiques ou idéologiques.

Vidéo de 27m57s sur le contrôle de nos médias fançais par 10 milliardaires

Vidéo de 28m9s qui explique une piste de solution pour bien juger un média

Youtube, Facebook, Twitter

En ce qui concerne ces boîtes privées des grands médias sociaux, elles sont malheureusement presque incontournables de nos jours et leur décision de censurer a de graves impacts pour les créateurs de contenu. De plus, ils ne sont pas tenus aux même standards que les médias de masse (Même si ces médias de masse ne respectent pas ces standards de toute façon, mais quand même un cadre légal existe et un jour ils seront poursuivis pour leur actions de manipulation d'information). Ces firmes ont donc un immense pouvoir médiatique avec leur algorithmes et leurs idéologies sociales et politiques ou encore leur intérêts financiers ont tendance à être favorisées. Ce pourvoir qu'elles peuvent utiliser sans être inquiété est assez dangereux.

La séparation des 3 pouvoirs de l'état (Législatifs, Exécutifs, Juridique), la séparation de l'état et des religions ainsi qu'un contrôle du 4th estate (les médias) s'est révélé essentiel à la défenses des droits et libertés fondamentaux des sociétés occidentales.

  • Liberté d'expression
  • Laïcité et séparation claire de l'état et de la religion
  • Égalités entre les hommes et les femmes
  • Liberté d'association
  • Droit à la vie et à la sécurité

Il reste encore le pouvoir bancaire et financier qui sont très peu réglementés aujourd'hui et qui permet au banques privées de contrôler l'économie et avoir un avantage incontesté dans nos sociétés. J'espère que l'initiative Monnaie Pleine aura un succès en Suisse et permettra de redonner le pouvoir de création monétaire au peuple.

Mes publications sur la Monnaie Pleine

Selon moi, quand Youtube décide de démonétiser quelqu'un pour des opinions politiques ou idéologiques et que la personne perd presque toute ses sources de revenu, cela va provoquer de l'auto censure chez ceux qui ne désirent pas subir le même sort.

Étant donné que la plateforme a plus de 50% du marché US, voir 58% en France, ces créateurs de contenu se retrouvent à devoir se limiter à de petites audiences et moins de profits. C'est donc selon moi un pouvoir trop important.

Après je ne prétend pas avoir raison sur tout et ces entités ont la responsabilité de bloquer les pédophiles, les représentations de violence, les propagateurs de haine et les extrémistes intolérants, par contre, il semble que la définition de nazi s'élargisse de plus en plus selon ce qui arrange certaines idéologies. On va espérer que leur mécanisme de filtrage du contenu soient moins biaisé avec le temps, mais selon moi on observe plutôt l'inverse ce qui après tout est normal considérant la psychologie et la nature humaine faisant qu'une fois au pouvoir les individus désirent toujours plus de pouvoir et de richesses et perdent graduellement leur empathie et leur compassion (Étude sur le sujet). À réfléchir...

Quelques exemples de censure

Heureusement, comme c'est un libre marché, un grand nombre de créateur de contenu et de personnes quittent ces plateformes pour des écosystèmes plus ouverts et nous verrons donc probablement de nouvelles innovations voir le jour si elle ne sont pas achetées par ces géants. Qui dit personne dit censurée, dit souvent aussi personne intelligente et déterminée ayant des admirateurs près à les aider et à créer de nouvelles alternatives.

Luke de WeAreChange

Steemit est un excellent exemple où @lukewearechange s'est vu démonétisé sur YouTube pour ses opinions qui dérangent, bien qu'il soit très rationnel, compréhensif et raisonnable, il a donc déplacer sa plateforme de publication sur https://wearechange.org/ et plus récemment ici. comme il est un adepte des cryptos monnaies.

Steven Crowder

Un humoriste et comédien québécois qui a beaucoup de succès aux États-Unis et a créé sa propre plateforme de financement et a rejoint le groupe CRTV

Stefan Molyneux

Un entrepreneur qui a longtemps travaillé en informatique et fait maintenant un show de philosophie a depuis le début vu la probabilité de cette censure et a créé sa propre infrastructure de diffusion de radio Internet, son propre système de donation et ne désire pas dépendre des monétisation sujettes à être retirées. Il fonctionne exclusivement avec les dons des personnes qui le suivent.

StuPitt

Un Vidéo bloggeur qui défend la liberté d'expression au Québec et s'est fait démonétisé par youtube à cause de groupes extrémistes de gauche qui flag ses vidéos pour de l'humour mal placé selon eux. Il s'est aussi fait bannir temporairement de Facebook pour avoir fait une joke ayant offusqué certaines personnes dans une publicité humoristique pour encourager un ami amérindien. Voici la vidéo où il explique la situation :

Jordan Peterson

Suite à sa position contre le fait que des illuminés lui impose les pronoms à utiliser envers les personnes trans, Le Dr. Jordan Peterson s'est vue projet sur la scène publique et a perdu sa bourse de recherche universitaire. Il a réussit à faire une levée de fond en quelques mois lui donnant un budget pour plusieurs années et son livre 12 Rules for life : An Antidote to Chaos se vend comme des petits pains chaud partout en occident suite à son excellente entrevue sur Channel 4 en Angleterre.

Paul Joseph Watson

Cet excellent critique politique et social de l'actualité a dû s'associer à une plateforme indépendante pour avoir un salaire, car Youtube l'a complètement démonétisé. Il doit faire extrêmement attention à ce qu'il écrit sur twitter, sinon il sera banni alors que ces détracteurs ont l'insulte et les menaces facile à son égard. En Angleterre, plusieurs personnes ont été reconnus coupables devant la justice à cause de remarques sur Twitter. Vidéo récente et intéressante sur la situation en Angleterre :

Lauren Southern

Cette journaliste d'investigation s'est fait démonétisé sur Youtube et son Patreon s'est vue fermé sur à ses recherches sur l'immigration illégale des migrants économiques en Europe.

La liste pourrait encore s'étirer longtemps...

Voici quelques exemples de censure de personnes qui ont des opinions, des fan base allant jusque dans les millions et qui doivent travailler très fort simplement pour avoir le droit d'exprimer leurs idées et avoir des revenus décents.

Question

  • Quel est vote opinion sur le sujet ?
Sort:  

Super article !

Merci, ça m'a pris quelques heures quand même ;)

Très bon article.
Le point inquiétant de ton article c'est qu'à te lire les journalistes ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir.
Il reste quelques exceptions en France avec le Canard Enchaîné excellent journal qui n'est rattaché à aucune multinationale et qui dispose d'une trésorerie capable de le faire tenir 50 ans sans faire un cts de bénéfice. Notons aussi le dramatiquement célèbre Charlie Hebdo mais dans un registre différent car ce n'est pas du journalisme d'investigation.
Au final, j'ai le même sentiment qu'on nous sert une tambouille politiquement correcte.

En effet, je suis assez convaincu que les ficelles sont tirées d'en haut pour aligner les articles et les investigations plutôt vers un résultat désiré que vers la vérité.

Beaucoup d'influence idéologique des politiques identitaires au détriment du gros bon sens, des analyses empiriques, du raisonnement et de la science.

Plusieurs n'ont même plus la possibilité de débattre sans se faire traité de raciste, misogyne ou de nazis carrément. Des mensonges, des sophismes, de la diffamation sans fondement simplement pour détruire ses adversaires dans un refus d'argumenter, de trouver des compromis ou de rechercher la vérité.

C'est ce que je constate, mais j'imagine que la situation est plus complexe que cela et que beaucoup d'influence et de pouvoir sont en jeu dans cette guerre de l'information où malgré la quantité astronomique d'information disponibles à tous gratuitement, la désinformation, les manipulations et les amalgames sont monnaies courante pour plusieurs entité désirant arriver à leur fins et préserver leur pouvoir, leur richesse et encore plus déposséder les autres pour en avoir toujours plus.

Une dérive de la mentalité américaine qui selon moi prône le fait que si l'on est meilleur que son concurrent, il est valorisé de le détruire pour obtenir sa part de marché. Que si des lois nous gênent, rien de tel qu'on bon lobbyiste pour régler le problème ou des recherches frauduleuse ou des subventions qu'à ceux qui prouveront ce qu'on désire. Un dérive qui a débuté avec la mentalité guerrière des compagnies américaines comme Mosento, les compagnies de tabac et les firmes pharmaceutiques.

Incroyable toutes ces personnes qui ce sont fais demonétisée, c'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on nous raconte et toujours garder un esprit critique !
Tu connais le neurologue Idriss Aberkane ? Dans son livre il décrit les 4 biais de l'information :

  • biais de confimation : on priviligie toujours les information qui comfirmé nos idées/ hypothèse sans tenir compte de la véracité de celles-ci.
  • biais d'échantillonage : les médias n'ont jamais une diversité de sujet homogène, comme l'énorme nombre de fait divers qu'on peut voir aux JT.
  • biais de sidération : on retient toujours plus les informations qui nous sidère par rapport aux informations qui nous font plaisirs
  • le dernier commence par un M, mais je me rappelle plus ce que s'est.

Ces biais montre relativement bien comment les médias arrivent à "manipuler" les émotions de leurs audiances. J'éssayerais de trouver le dernier biais !

Merci, cela semble faire du sens avec ce que j'ai compris de certain résumés d'études psychologiques. Je pense que c'est dans la nature humaine que de défense ses "croyances" qu'elles soient basées sur des faits ou une simple idéologie.

Jordan Peterson et @stefan.molyneux support l'idée que la génétique influence nos idéologies et nos penchants politique, car notre génome a évolué pour survivre. Sachant que ce qui garanti le plus la survie dans la nature est la capacité à accumuler des ressources ou de l'énergie. Chaque organisme choisi sa stratégie pour s'approprier des ressources. Donc quelqu'un de très travaillant et passionné (ou sa famille) voudront inconsciemment un système qui récompense le dur labeur, plus libertarien ou conservatrices avec moins de redistribution à ceux qu'ils jugent fainéant. Ceux qui ne sont pas aussi doué ou travaillant et qui dépendent des autres préfèrent des politiques libérales avec un gros état redistribuant les richesses de la classe moyenne.

Jean-Jacques Nantel : Ingénieur et géopoliticien ayant travaillé dans plus de 200 pays explique dans son excellent livre Vivre dans un univers qui s'éteint que je pense que tu aimerais pour son petit côté scientifique et explication de la nature explique qu'il a 4 type de personnalité dans la façon d'obtenir des ressources :

  • Les producteurs : il produisent ce dont ils ont besoin avec leur travail (agriculteurs, mineurs, boulanger, ...)
  • Les innovateurs : Ceux qui révolutionnent un domaine en créant des façon plus efficace de produire les ressources
  • Les marchants : Ceux qui profitent de l'offre et la demande en vendant à ceux qui en on besoin des objets moins désirés par d'autres
  • Les voleurs : Ceux qui s'approprient les ressources des autres

On retient plus ce qui nous dérange en effet, on adhère plus à ce qui confirme notre vision de la réalité et les bulles de raisonnance amplifient ce phénomène, car parfois on est carrément plus exposés à certaines opinions. Je ne pense pas que tous les médias manipulent systématiquement ou que quand il le font, c'est de façon consciente, mais c'est un phénomène qui s'est amplifié dans les dernières années où ils semble que ceux qui choisissent le journalisme comme profession ont plus tendance à pencher d'un côté du spectre politique... Après certains le font également par choix, car s'il sortent de la ligne officielle, il craignent pour leur réputation et leur emploi...

My 2 cents ;)

Effectivement, c'est un bon point ! La conformité est inscrit dans nos gènes, parce que les individus ce conformant à un groupe, acceptant donc les exigences de ce groupe (même si celà n'est pas ce qu'il veut) à plus de chance de survivre. Tout simplement parce que la survie est plus facile en groupe. Tandis que les individus ne voulant pas se soumettre au groupe et faire bande à part ne sont plus là pour en parler car ils n'ont pas survécu...
Je ferais une chronique pour expliquer les directions de l'évolution.

Celle là je la lirai ;)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly � Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Bravo, très bon article!

A l'heure où l'information se concentre, la blockchain et les cryptos monnaies arrivent !

Merci, en effet, voilà pourquoi j'ai investi un petit 5% de mon porte folio dans la crypto monnaie que j'ai découvert dans le temps des fêtes. grâce à @lukewearechange qui s'est fait démonétiser complètement par Youtube.

La nécessité est la mère de l'invention ;)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by orlandumike from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.