Le port du soutien-gorge : Une obligation implicite ?

in #societe3 years ago (edited)

On lit : Des femmes se battent pour ne pas porter de soutien-gorge au travail.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1121362/femmes-bataille-porter-soutien-gorge-travail
Est-ce discriminatoire obliger les femmes à porter un soutien-gorge en milieu de travail ? Est-ce que cela va à l’encontre des droits de la personne ? D’ailleurs, pourquoi « devoir » en porter un ?
green2567646_1280.jpg
Source

Un peu d’histoire :
C’est en Grèce aux alentours du 5e siècle avant notre ère que les femmes commencent à draper serrer leurs seins et leurs hanches pour cacher leurs formes. Dès l’adolescence les jeunes femmes se font comprimer les seins pour limiter leur croissance. Tout comme en Grèce, les Romaines se drapaient les seins avec de longues bandelettes appelées strophium. À l’opposé en Égypte ancienne, les femmes vivaient seins nus et ne portaient pas de soutien-gorge.

Qui n’a pas l’image de la femme du moyen-âge avec son corset lacé au dos faisant saillir sa poitrine ? Et bien sachez que cette période n’a pas été éternelle puisqu’en 1370 il fut interdit aux femmes de se soutenir la poitrine. Elles portèrent donc des gorgerettes sous leurs vêtements servant à cacher leur cou.

À partir de la Renaissance, le corset reprend de la force et surtout de la popularité pendant plus de 500 ans. Malgré les désavantages et la dangerosité pour la santé des femmes, elles vont continuer de le porter pour symboliser leur féminité.

En 1904, on commence à reconnaître le soutien-gorge plutôt que le corset ou plus précisément la gorgerette ou la brassière (comme nous appelons encore au Québec). Le vrai soutien-gorge, celui qu’on connait, fut inventé par l’Américaine Mary Phelps Jacob, pour permettre aux femmes durant la première guerre mondiale d’être plus libres de leurs mouvements pour travailler. Évidemment la mode changera à chaque décennie.
Nous passons avec l’époque garçonne dans les années 20 où le style androgyne est à l’honneur, le soutien-gorge servant à aplanir les seins. Dans les années 50 la pin-up est populaire et les seins pointus sont tendances.

Et voilà qu’on arrive dans les années 70, l’émancipation des femmes, le combat féministe ! Adieu le soutien-gorge, brûlons-le ! Il est réduit à son simple usage, il doit être fonctionnel et éloigner toute connotation sexuelle. Jusqu’à ce jour, le soutien-gorge et les corsets étaient encore au goût des hommes, pour plaire à leurs fantasmes sexuels.
Toutefois comme vous le savez, le soutien-gorge n’a évidemment pas été abolit, au contraire. On en retrouve de toutes les couleurs, les matières, formes. On en retrouve même avec des push-ups ! Mais on se sent plus libre de le porter ou non, enfin presque...

Sommes-nous réellement libres de le porter ou non ? Que pensons-nous d’une femme n’en portant pas ? Lorsque nous entrevoyons les mamelons au travers d’un haut sommes-nous choqués ou excité ? Pourquoi toute cette sexualisation autour du sein qui devrait être nourricier ?

Pour revenir au sujet initial, que dire d'être dans l'obligation de le porter pour garder son travail ?
Et bien en Colombie-Britannique au Canada, le mouvement «brûle ton soutien-gorge» est de retour. À la suite de harcèlement, des femmes ont déposé une plainte au tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique, car elles soutiennent que leurs employeurs obligent les femmes à porter un soutien-gorge, ce qui est une discrimination sur le genre de la personne. Une femme devrait avoir le droit de porter le sous-vêtement qu’elle désire et non en être obligée. Le code vestimentaire peut être exigé seulement si la raison est la sécurité d’un individu. Or les codes vestimentaires basées sur le sexe pour des raisons d’éviter le harcèlement sexuel de la part des hommes n’est pas une mesure de sécurité au Canada, mais bien une discrimination sexuelle.

woman41891_640.png
Source

Beaucoup de questions sont amenées à lesquelles vous pouvez répondre en commentaires.
Pour ma part, mon opinion est que la société ne devrait pas dicter aux femmes comment s'habiller, ne pas les faire culpabiliser si leur corps est sexualisé par d'autres. On devrait plutôt apprendre aux hommes de porter un regard différent et respecter la femme et son corps.

Sources :

Sort:  

Félicitations @crunchymomqc pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Très intéressant, Je jure que je pensais qu'ils soutien-gorgeles utilisaient à cause du poids qu'ils causent sur le dos, etc.

On est tellement plus confortable sans soutien-gorge. Beaucoup de femmes quand elles rentrent à la maison, la première chose qu'elles font c'est enlever leur soutien :D
C'est désagréable, ça serre, ça pique, c'est chaud etc. lol

Je ne l'ai jamais imaginé...
.-)

Après, ça dépend des situations et des personnes. Avec la canicule, clairement, pas de soutifs c'était la liberté totale, mais si je fais du sport, je préfère un truc qui soutien bien ;)

isssh oui pour du sport ahahahah Moi du sport sans soutif, je m’assomme direct avec mes seins mdr

aussi la taille a de l'importance, si elles sont très grands, vous avez besoin d'attache oblige...
Il y a tellement de situations, une nuit de rendez-vous ... il n'y a rien de plus romantique que de prendre un soutien-gorge d'une fille ;-)

Très intéressant comme sujet de débat! Par contre, concernant les obligations vestimentaires, elles peuvent aussi être imposées par l'employeur pour des questions d'hygiène ou de respect de certains protocoles particuliers. L'uniforme permet aussi d'identifier rapidement à quel corps de métier une personne appartient (je pense aux policiers par exemple...). Je pense qu'il n'est pas complètement inutile et même préférable dans certains cas.

Concernant le soutien-gorge, toutefois, je suis bien d'accord que ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte, pour autant que la personne respecte le reste du code vestimentaire. De la même façon qu'on n'aimera pas voir "une bite se balader" sous un pantalon de sport, il est possible de s'habiller sans soutien-gorge sans que tout le monde ne s'en aperçoive...

Même si on ne devrait pas voir les seins comme un symbole sexuel, on ne peut pas nier que ce soit le cas dans notre société actuellement.

En bref, je crois qu'il est tout à fait possible de respecter les libertés personnelles (ne pas porter de soutien-gorge), tout en respectant une certaine décence (ne pas se balader avec un T-shirt transparent par exemple...).

Oui je partage ton avis aussi :)

Sujet brûlant qui amène à la réflexion et au débat. Belle prise de parole ! Upvoté à 100% !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Sachant que le meilleur moment pour une femme dans une journée est d'enlever son soutien gorge, je pense que ces dames se torturent et qu'elles peuvent être libre de faire ce qu'elles veulent! 😊

Je pense que je viens de te trouver un argument pour que ta copine enlève le sien lorsqu'elle rentre du boulot ahahah

Ahah j'ai interdiction de parler de ça en publique! 😉

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of posts published

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest³ - SteemitBoard support the Travel Reimbursement Fund.

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Sujet très d'actualité, vraiment super !
J'ai justement eu dernièrement une discussion à ce sujet avec ma fille de 19 ans, qui n'en porte visiblement pas ... Pas simple !
En gros je partage pas mal l'opinion de @lamouthe. Ce n'est pas tout blanc et tout noir ... Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue "la cause" tout en sachant faire preuve de jugement selon les circonstances ...
Merci d'avoir susciter la réflexion à ce sujet @crunchymomqc :)

Tout à fait :)

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard - Witness Update
SteemFest³ - SteemitBoard support the Travel Reimbursement Fund.

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Je pense que c'est à chaque femme de se déterminer : si elle ne veut pas porter de soutien-gorges pour des raisons de praticité, pourquoi pas. Par contre d'autres veulent en mettre afin que les seins tombants se redressent et fassent une silhouette plus sexy. Donc à chacune selon son cas et son envie de faire ce que bon lui semble.
Certains hommes préfèrent que les femmes n'en portent pas afin de deviner le mamelon sous le chemisier et pour d'autres c'est l'inverse tant pour la silhouette de la femme que pour le plaisir de le dégrafer.

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the total payout received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard - Witness Update
SteemFest³ - SteemitBoard support the Travel Reimbursement Fund.

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard - Witness Update
SteemFest³ - SteemitBoard support the Travel Reimbursement Fund.

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Très interessant ton article! Comme je dis toujours la liberté de l'un s'arrête là où commence la liberté de l'autre. On fait ce que l'on veut tant que c'est décent! Sinon on va commencé à voir tout le monde se balader cul à l'air. Autant devenir nudiste ;)
Mais chez soi qu'elle liberté d'enlever le soutif, la délivrance!
Et tu pourrais presque faire un article sur trouver le bon! Entre les trop grands, trop petits, les baleines qui te rentrent dedans, ceux qui irritent, avec coussinets, sans coussinets... Je pense qu'il est possible d'écrire un roman sur ce sujet là!

Coin Marketplace

STEEM 0.41
TRX 0.07
JST 0.052
BTC 42289.14
ETH 3203.16
BNB 474.85
SBD 4.77