Vague d'obésité déferlant sur le monde

in #sante7 years ago

Il semble que les États-Unis répandent leur mentalité de mauvaise nutrition et cuisine minute à travers le monde entier ce qui a des effet pour le moins inquiétants.

fastfood Image de Pexels

Le fats food, oups, le fast food semble faire énormément de dommage au niveau de la santé publique dans un grand nombre de pays.

Que ce soit les burgers, les sandwichs rapides, les pizzas, les rôtisseries, les cochonneries de party (chips, ailes de poulet, coke, popcorn, ...) ou les desserts à profusion, il semble que la mentalité Américaine se soit propagée dans le monde entier de l'Afrique au Moyen-Orient en passant par l’Amérique latine. L’Europe est peut-être moins affectée, mais elle n'échappe probablement pas à la propagation de ces mauvaises habitudes de nutrition.

Voici la vidéo qui m'a inspiré cette publication :

Hollywood

fastfood Image de Pexels

Selon moi, il est clair que l'industrie cinématographique américaine a eu un grand rôle à jouer là dedans, car elle vend du rêve aux autres civilisations qui croient souvent que ce qui est présenté dans les films américains est le reflet de leur mode de vie.

Hollywood semble n'avoir eu aucun scrupule à accepter l'argent des compagnies du tabac, du fast food ou des producteurs de bières afin de promouvoir ces produits mauvais pour notre santé dans le but de nous les faire percevoir comme cool ou encore comme la norme alimentaire. Cela leur fait réaliser des profits encore plus indécents au détriment de notre santé.

Cette industrie déjà gangrenée par le pouvoir, la corruption, les passes droits et beaucoup d'autres atrocités comme les agressions sexuelles ou le viol d'enfants semble faire également beaucoup de dégâts en influençant les mœurs de nos sociétés au niveau alimentaire.

Complexe Militaro-Industriel

militaire Image de Pexels

On pourrait presque croire que c'est une tactique militaire pour déstabiliser les autres pays... Un peu comme les OGMs et le corporatisme sauvage qui utilisent les lois, le lobbyisme, les manipulations de l'information et les paradis fiscaux pour voler les ressources des autres nations. Cette mentalité est particulièrement présente dans les grandes corporations comme Mosanto, les industries du tabac et l'industrie agroalimentaire.

Le complexe militaro-industriel américain fait déjà assez de dommages avec les guerres, les bombardements, l'intimidation, l'espionnage et l'ingérence politique, si en plus ils utilisent des tactiques détruisant la santé des populations à petit feu sans qu'ils soient désignés comme le coupable, c'est inquiétant... Pour plusieurs pays du moyen orient , l'obésité est vraiment un problème qui a pris énormément d'ampleur dans les dernière décennies.

Mais bon assez de théorie du complot ;) S'était seulement une idée qui m'a traversé l'esprit qui n'est pas totalement impossible. Par contre, il ne faut pas déresponsabiliser les personnes qui ont fait de mauvais choix nutritionnels sans faire attention à leur santé.

Autres facteurs

L'obésité et l’embonpoint ne sont pas causé que par la malnutrition. La sédentarité, le manque d'exercice, le manque de sommeil, le stress ainsi qu'une mastication trop rapide sont d'autres facteurs pouvant accélérer la prise de poids.

Par contre, ce que nous ingérons dans notre organisme reste le facteur principal. Il est donc recommandé d'éviter les produits contenant des pesticides ou encore les OGM modifiés dans le but d'améliorer la productivité de l'agriculture sans tenir compte des modifications de nutriments que cela engendre. La qualité de notre environnement (air, eau, sol, moisissure, bactéries, virus, ...) a également un impact non négligeable sur notre santé. Le corps humain est une machine très évoluée, mais lorsqu'il doit combattre trop de toxicité au même moment, il se peut qu'il ait besoin d'un peu de répit avant de pouvoir guérir par lui-même.

Opinion

Opinion Image de Pixabay

L'obésité est un problème aussi important dans nos sociétés, car plusieurs personnes n'acceptent pas de se prendre en main. Les gens ne sont pas tous responsables et conscient des graves problèmes causés pas l'obésité et encore moins de l'impact économique que cela a sur nos sociétés. La désinformation des industries du sucre et de l'agroalimentaire y a certainement contribué.

Dans la plupart des pays, les problèmes de santé sont à la charge de l'état, c'est donc l'ensemble des contribuables qui paient pour ces problèmes de santé d'une minorité grandissant qui est de plus en plus irresponsable. Comme cette minorité n'assume pas les conséquences financières de ses actes, elle n'a pas d'incitatif à changer son comportement. Comme bien des choses dans la vie, s'il n'y a pas de conséquences directe à nos actions, il est beaucoup plus difficile de changer nos habitudes.

Je pense que la sensibilisation est importante en particulier chez les enfants et qu'un minimum doit être faire pour aider les gens en détresse psychologique ayant des problèmes chroniques et ayant besoin d'aide quand leur situation financière ne leur permet pas.

Par contre systématiquement payer pour des personnes en grande majorité irresponsables est non seulement injuste envers ceux qui font des efforts et prennent de leur temps et de leur argent pour se garder en santé, mais c'est également vraiment inefficace. J'ai la même opinion concernant le tabac.

Je fais moi-même un peu d’embonpoint et j'ai entrepris des démarches à mes frais auprès d'une nutritionniste. Je devrait donc faire des efforts, dépenser de l'argent, faire très attention à mon alimentation et acquérir des connaissances afin de revenir à un Indice de Masse Corporel (IMC) dans les normes. Je devrais également modifier mes habitudes de vie afin de m'assurer que ce terrain sensible ne refasse pas surface.

Selon moi, la société doit se réajuster afin que les personnes ayant prises de mauvaises décisions aient à payer une bonne partie de leur soins engendrés par leur irresponsabilité. Une autre façon de procéder serait de donner un crédit d'impôt aux personnes en parfaite santé.

Documentaires Petinents

  • The Cowspiracy
    • Problèmes de santé dû à la consommation de viande
    • Impact sur l'environnement de cette industrie
    • Corruption de cette industrie
  • What the Health
    • Problèmes de santé connexes à la consommation de viande
    • Corruption de l'industrie de la santé et des industries pharmaceutiques

Principales publications

PolitiqueSteemCryptoPrésentation

Nouveau sur Steem?

Pour les nouveaux membres ou ceux qui ne sont pas encore sur Steem :

Steem, comment ça marche?Valeurs de SteemComprendre Steem

Steemians : Votes, Commentaires et Partages sont très appréciés.

Sort:  

De mon côté , je suis obèse mais je mange très santé et rarement du fast food , je prend des marches tous les jours 40 minutes mais pas rapide car j,ai la fibro et les marches sont très souffrantes pour moi ;( il y a aussi le microbiote , il y a des études qui relie la santé du microbiote avec l'obésité , mon microbiote n,est pas en santé mais je suis entrain de changer mon alimentation encore plus santé avec des pré et probiotiques , à voir , ils ont même fait des transfert de matières fécales à des gens obèses qui ont un microbiote pas en santé avec des gens qui ont un microbiote en santé parfaite et qui sont minces , résultat , la personne obèse a minci , il y a aussi la doubel variante du FTO ( médecine génétique) c,est un gêne héréditaire qui causerait de l'obésité , j'ai rendez vous bientôt pour passer le test , s'ils acceptent et si ça se fait ici au Québec , à suivre , il y a aussi le stress comme vous avez bient dit , certaines personnent grossissent beaucoup avec le stress , d'autres maigrissent et finalement des raisons psychologiques et inconscientes , l'inconscient va créer une carapace pour nous protéger contre les agressions extérieures , comme la violence de mes parents par exemple ,,je vous en donnerai des nouvelles si vous voulez , je vais aussi demander à mon gastro entérologue pour me faire transféréer des selles de qqn qui a un microbiote en santé mais je sais pas si ça se fait ici , donc à suivre , c,est vrai aussi que les cocchonneries ne coûtent pas cher ;( et que c'est voulu car ça rend les gens maladent et ob;èses et donc ils prennent plus de médicaments ce qui est payant pour la mafia médicale , merci pour votre article ;)

Salut @natou j'ai entendu parlé du microbiote et des transplantation fécales.
J'ai fait 2 fois des traitements pour le Candidats Albican et en gros ce qu'on m'a expliqué c'est que le corp humain est comme un arbre qui transporterais sur lui le sol sur lequel il pousse. Nos intestins et le microbiote sont notre terre. Si jamais cette terre est contaminée, putréfié, on a pas beaucoup d'autre choix que de remplacer la terre, sinon tout ce qu'on fera sera un peu inutile.

La transplantation fécale est comme une injection d'une bonne quantité de microbiotes sains ce qui semble avoir de bons taux de succès. Une autre façon est la détox et les lavements intestinaux et reconstruire une flore intestinale.

Pour la partie génétique, il y a en effet certains terrains qui favorisent l'embonpoint, mais c'est un faible pourcentage, désolé si tu es de cette partie là.

En effet, les personnes moins bien nantis sont plus à risque, car la malbouffes est toujours plus abordable et en plus elle est bourrée de sucre (plus addictive que la cocaïne), c'est un peu un cercle vicieux. Sans compter qu'en étant pauvre les gens ont plus de stress, moins accès à l'information et se retrouvent à devoir faire de grand efforts pour s'en sortir, contrairement à quelqu'un comme moi qui est bien informé, peut se payer une nutritionniste de temps à autre, etc.

Je serais donc pour un fond de sensibilisation et d'autres et personnes avec des conditions de santé à risque, en particulier dans les cas de problèmes génétiques, mais je persiste à croire que d'avoir des incitatifs financier afin que les personnes se prennent en main par elle même afin de réaliser des économies ou toucher une prime sera beaucoup plus efficace pour al société.

On se comprend , je suis d'accord avec vous , quand je vais faire l'épicerie et quand je regarde ce que mes voisins mangent , je suis sous le choc et pourtant mes voisins sont un peu au dessus de la classe moyenne , quand je regarde ce que les gens mettent dans leur panier d'épicerie , je vois 3 mots ; cancer , TDH et diabète , il y a beaucoup d'éducation alimentaire à faire , de sensibilisation , en effet récompenser les saines habitudes est un renforcement positif , les gens seraient plus motivés ;) Tu es très intéressant , j'ai beaucoup aimé ton post et ton commentaire ;) Merci ;)

C'est un plaisir.

Après, malheureusement les recommandations de sensibilisation viennent de l'état, donc fortement sujette à influence des lobbies et à la corruption.

J'ai plus lu sur le contexte américain, mais au Canada et ailleurs en occident c'est probablement pareil.

Le complexe agroalimentaire font tout pour que leur produits soient plus vendus et inclus dans les recommandations du gouvernement.

Ce que les compagnies de tabac on fait voilà 60 ans avec des scientifiques corrompus, de fausses études, du lobbies au gouvernement pour ralentir les lois et très peu de compensations à donner. Depuis quelques décennies, l'industrie du sucre raffiné l'a fait et c'est un encore plus gros problème au niveau de l’additivité (plus que la cocaïne). L'agroalimentaire (élevage de bovin en particulier) le fait et encore mieux, car nous ne pourrons pas les poursuivre pour les dommages qu'ils font aujourd'hui comme on poursuit actuellement els compagnies de tabac pour leur geste passés.

Le documentaire What The Health est vraiment frappant sur la corruption de ce milieux.

En effet , l'industrie agroalimentaire , les multinationales ect...sont tous dans la mafia médicale , ils veulent qu'une chose , se remplir les poches , mettre des cochonneries dans notre bouffe , c'est payant pour l'industrie pharmaceutique etc...On se comprends , je vais vérifier si ce documentaire est disponible en français , ça m'intéresse , merci de m'en avoir parlé ;)

Un très bon article, il est vrai que tout une éducation sur l'alimentation est à refaire.
Ce qui m'épate le plus avec les États-Unis, c'est qu'il sont une concentration hallucinante de grands chercheurs, qui ont montré depuis longtemps les mauvais effets de cette forme d'alimentation, mais que ce pays continue malgré tout à être celui de la malbouffe.
Après je ne suis pas dupe, je sais très bien que les lobbyistes se chargent d'étouffer les recherches qui leur font du tord, et que le lobbyisme est très présent aux USA, encore plus qu'en France.
A notre niveau je continue à dire que nous avons toujours un peu de pouvoir, et il se traduit par où nous dépensons notre argent.

En effet, je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire ;)

Notre vrai pouvoir démocratique aujourd'hui et de dépenser notre argent dans ce que nous souhaitons soutenir.

D accord je pose mes bretzels !!!
Mais c est tellement bon... après pour les fast food berk immangeable depuis quelques années

Idem, fast food très rare, sauf la Poutine quand je retourne au Québec ;)

Après on peut pas tout supprimer non plus
Faut se garder quelques petits plaisirs

En effet, la santé psychologique compte également et sans bonheur et quelques petits plaisirs gourmands des fois c'est un peu difficile de vraiment profiter de la vie.

La santé psychologique compte selon moi aussi dans l'équation de notre santé, il faut apprendre à déstresser et se faire plaisir également.

Le problème est dans l'abus.

C'est vrai, et je suis american.

Et mois aussi... Québécois

La malbouffe, un fléau qui se propage dans les sociétés dites civilisés...Quoi qu'il en soit nous avons apprécié votre article. Upvoté à 100% !

Merci, content que vous ayez apprécié cette publication!

Si seulement les gens savaient à quel point être en santé et svelte apporte comme énergie, réduit pleins de problèmes au quotidien et nous permet d'avoir les idées plus clair. Ces avantages dépassent largement les coûts financier et le temps de se prendre en main.

Les individus ont 2 choix :

  • S’abrutir de la propagande des gens au pouvoir en s’empiffrant de malbouffes, de télé réalité ou de superficialité avec le consumérisme au point de devenir un zombie de nos civilisations.
  • Faire des efforts pour suivre nos passions, rechercher et comprendre les besoins de notre corps afin de profiter des vraies merveilles de la vie tout en débutant une révolution pour éveiller les autres.

J'aurais bien quelques kilos à perdre, merci pour ce rappel et cette opinion!

Bin non André, tu t’entraînes comme une machine ;)

Brève motivation du temps des fêtes avec le nouveau StuDio et l'accès au Gym du building héhé!

Si tu veux draguer plus de fille faudra continuer ;)

Quoi que ton look rebel va peut-être en séduire quelques unes ;)

Très bon article ! je te rejoins complètement ;)

Content que tu aies apprécié et qu'on soient sur la même longueur d'onde!

J'ai enregistré une interview d'un instructeur Wim Hof récemment (elle n'est pas en ligne) qui nous explique comment cette méthode peut nous permettre de réduire l'obésité tout en contribuant à l'écologie :)

Ça serait bien de pouvoir avoir un résumé de ce qu'elle propose

Il y aura bientôt mieux qu'un résumé puis que toute l'interview est enregistrée :) C’était vraiment passionnant et j'ai hâte de la partager ! :)

You got a 28.49% upvote from @brupvoter courtesy of @orlandumike!

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly � Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62648.12
ETH 2562.87
USDT 1.00
SBD 2.74