La guerre médiatique sur la Monnaie Pleine

in #politique3 years ago (edited)

L'initiative Monnaie Pleine sera votée le 10 Juin par le peuple Suisse et sa campagne a débuté ce jeudi 22 Mars. Cette initiative est centrée sur une seule question :

Qui devrait créer l'argent?

  • Les banques commerciales (souvent détenus par des investisseurs étrangers)
    OU
  • Un organisme d'état indépendant des politiques et autres pouvoir tenu par la constitution à l'intérêt du peuple Suisse

Cette initiative populaire (signées par plus de 110 000 citoyens Suisses) attaque directement les banques commerciales en tentant de leur retirer le pouvoir de création monétaire. Ce pouvoir de création Ex-Nihilo de l'argent rapporte des millards de dollars aux banques chaque année et rend les pays dépendants de ces banques. Cela leur confère également un avantage déloyal envers les autres entreprises.

Souveraineté monétaire

L'initiative propose donc à la Suisse de reprendre le contrôle de sa monnaie et de garder les gains de cette création monétaire pour soutenir la société (citoyens, cantons, projets d'infrastructure, ...) plutôt que d'enrichir les banques commerciales et leur riches actionnaires. C'est également un levier financier supplémentaire qui permettrait à la Suisse de stabiliser son économie tout en évitant que les banques commerciales viennent voler les profits de la société en manipulant les marchés financiers.

Spéculation

Spéculation Image de Pixabay

Grâce à l'initiative Monnaie Pleine, la finance spéculative sera séparée de l'épargne. L'épargne sera donc en sécurité même si la banque fait faillite à cause de ses investissements irresponsables dans des bulles spéculatives comme ce fut le cas en 2008 et en 2011 où les états ont dû prendre l'argent de nos impôts et de nos taxes pour éviter plusieurs faillites bancaires qui auraient ruiné beaucoup d'épargnants. Avec la Monnaie Pleine, seuls ceux qui spéculent de façon irresponsable perdront leur argent.

C'est une bonne façon d'éviter les problèmes du système actuel où les banques privatisent les profits à leur riches actionnaires avec la spéculation à risque et rendent les risques publiques, car si elles perdent trop d'argent, c'est l'ensemble de la société qui paie les pots cassées.

Publications récentes

Actualité Image de Pixabay

Il semble que depuis jeudi, lancement de la campagne de l'initiative Monnaie Pleine, les médias ont multiplié les attaques envers l'initiative. La guerre est donc ouverte entre les initiants et les opposants (médias, banques, politiciens, ...) qui semblent avoir plus d'intérêt à garder la situation telle qu'elle est présentement. Au vue des faibles arguments présentés par ceux-ci, j'ai l'impression que les motivations de ces opposants sont peut-être en lien avec des intérêts personnels plutôt qu'avec la raison et la logique du bien commun.

Pour l'initiative

Nous aurons l'argent le plus sûr du monde
Excellente vidéo et article de la Tribune de Genève avec la collaboration de Jean-Marc Heim, coordinateur à l'initiative Monnaie Pleine pour la Suisse romande.

Capsule à la RTS 1 (Principale chaîne de télévision Suisse francophone)
Petite capsule expliquant l'initiative et présentant rapidement le point de vue des initiants et des opposants (Débute à 10m48s)

Les partisans de l'initiative Monnaie Pleine ont lancé leur campagne
Article relatant bien les points essentiels de l'initiative sans tournures négatives.

Contre l'initiative

Opposition
Image de Pixabay

Il y a beaucoup d'articles contre l'initiative depuis peu de temps, mais aucun qui n'utilise pas la peur, de fausses déclarations ou des sophismes.

Monnaie Pleine - Dirigée depuis l'étranger
Vous pourrez constater de façon évidente et frappante dans la section commentaire l'avis pro-initiative des centaines de Suisses ayant commenté ou voté les commentaire de cet article.

Initiative Monnaie Pleine : Ne jouons pas aux apprentis sorciers
Une texte plein de fausses informations et de manipulations souhaitant stimuler la peur de la population. Malheureusement pas la possibilité de commenter cet article.

Monnaie Pleine : une théorie reste une théorie
Ici également, la section commentaire vous donnera une petite idée de la faiblesse des arguments des opposants.

Conclusion

Bien que les initiant ne se battent pas à armes égales avec les opposants qui ont beaucoup de ressources financières (Due à la création monétaire), les sondages indiquent qu'environs 80% de la population pense qu'il serait préférable que l'argent soit créé par un organisme d'état et 60% pensent à tord que c'est déjà le cas. Le défit est donc d'essayer de rejoindre le plus grand nombre de personnes afin de leur poser la simple question : Qui doit créer l'argent?

Implication

Si vous désirez vous impliquer pour la monnaie pleine, vous pouvez me l'indiquer dans un commentaire ici ou contacter le bureau francophone de l'initiative Monnaie Pleine en Suisse : [email protected]

Ancienne publications pertinentes

Si vous désirez en apprendre plus sur l'initiative Monnaie Pleine ou la démocratie directe en Suisse, voici quelques publications que j'ai réalisé par le passé.

Principales publications

PolitiqueSteemCryptoPrésentation

Steemians : Votes, Commentaires et Partages sont très appréciés.

Sort:  

Tu sais déjà que je suis POUR cette initiative. Et je souhaite qu'elle fasse boule de neige partout sur la planète.
Ils nous ont toujours manipulé avec la peur. La bonne nouvelle est que de plus en plus le comprenne. Bonne idée de faire des articles pour faire circuler l'information.

Oui je vais essayer d'en faire ici et là avec ce qui se passe dans la campagne de l'initiative, car je suis membre actif dans le comité de Suisse romande.

On aide comme on peut quand on ne peut pas voter ;) (Pour l'instant...)

Il y a encore 40 ans en France (jusqu'en 1973), l'état était responsable de la création monétaire.
Aux Etats-Unis, ils ont renoncé à cette création dans les années 1910.

Nous ne pouvons que constater les conséquences de ces décisions plusieurs générations après: des crises à répétitions à cause de spéculateurs sans scrupules à jouer avec l'argent des peuples, et ces mêmes personnes continuent leur vie de gros sous remboursés par l'argent public, alors que leur place devrait être en prison.

Si la Suisse veut récupérer sa création monétaire, je soutiens cette action à 100%. Et je rêve que cette action se fasse en France également. Mais vu le peu de gens informés sur le sujet, ce ne sera pas pour tout de suite je pense.

Très bon article en tout cas. Je soutiens la cause.
Mike.

Merci pour ton commentaire, c'est très apprécié, il faut récupérer ce pouvoir et après on pourra peut-être chercher à "clean the swamp" au niveau de la corruption.

Sans la création monétaire, c'est comme essayer de remplir une passoire car créer de l'argent à partir du néant est un énorme pouvoir qui devrait resté dans l'intérêt publique.

Super artcicle, ce qui a de dommage, encore une fois, c'est que si des gens comme toi ne font pas d'article, on est pas vraiment au courant...
comme le dit @natachayacinthe1 a l'échelle de la planète se serais génial.
Kénavo
upvote et resteem.

Étonnament, la Tribune de Genève et la RTS ont fait des articles / entrevues assez fair, mais c,est le début de la campagne, les oposants avec leur stratégie de peur, vous dirons que l'initiative est inutile, dangereuse et coûteuse...

Vraiment des arguments faibles et vide de sens stimulant les émotions.

Malheureusement ce n'est pas toujours la logique et la raison qui l'emporte sur la manipulation émotionnelle.

On va faire tout ce que l'on peut pour faire connaître l'initiative.

J'espère voir un débat à InfraRouge émission de débat politique d'ici la votation avec les grosses chaussures des initiant et opposants ;)

Content d'en apprendre plus sur la Monnaie Pleine.

Ça me sera probablement utile ;) Continue tes excellent article Mike.

Superbe initiative. Le combat risque d'être compliqué contre les institutions privées. Faire perdre le monopole de l'argent à ces bandits serait une victoire triomphante pour les Suisses et un exemple pour nous tous.

Il en va de soi que la privatisation de la création monétaire amène son lots de dérives.. Les systèmes bancaire est une farce à échelle mondaile dépossédant les états et les citoyens de toute politique économique cohérente et par conséquent de toute souverainté politique tout court

Force et courage au peuple Suisse et bravo @orlandumike pour ton article

En effet, ça serait un magnifique exemple à suivre pour éviter cet écart toujours grandissant entre les riches et les pauvres, tout en envoyant moins de ressources dans les mains de voleurs qui ne contribuent pas à la société, en tk pas au niveau de récompense qu'ils obtiennent.

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by orlandumike from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

sneaky-ninja-sword-xs.jpg
Sneaky Ninja Attack! You have just been defended with a 3.04% upvote!
I was summoned by orlandumike. I have done their bidding and now I will vanish…
woosh


P.S. If you or anyone you know has been a victim of @grumpycat please know that he has been harming people throughout Sōsharumedia (ソーシャルメディア). Stealing the service that I (and other bots) have provided them and hiding behind a facade of stopping bid bot abuse which he clearly has no interest in.
Sneaky Ninja is a very responsible bot, working directly with steemcleaners, actively pursuing spam and abuse on our platform. If you would like to see what steps Sneaky Ninja has taken to fight bid bot abuse see this post and this post. Also know that I am working daily on other solutions.
If you would like to know my personal take on bid bot abuse and why I do not agree with the 3.5 day rule, see this post

Grumpycat is a villain that must be stopped to protect our freedoms here on steemit!

resist grumpycat
There is a resistance that has formed to counter his tyranny.

If you would like to take an active role in stopping this menace and helping other victims like yourself...
Learn More Here
Kusari-Profile-small.jpg

I have also summoned my love, Kusari to offer some limited help to victims like you.
See Here

Resteem bot Service! Boost Your Post. Send 0.200 SBD and your post url on memo and we will resteem your post on 5000+ followers from two different account.@stoneboy and @vimal-gautam.

Delegate STEEM POWER 1000 SP Or Any Amount Through v2.steemconncet.

J’ai abandonné avant la fin