Il était un gadget

in #liseuse6 years ago (edited)

Bonsoir Lecteur, comment vas-tu ?

Pardonne moi, je t'ai un peu laissé de côté depuis quelques jours, la reprise a été difficile, les enfants se sont reposés, donc forcément ils sont insupportables, et en rentrant le soir, mon cerveau me coule un peu par les oreilles ... Aujourd'hui, je prends sur moi pour t'écrire un petit article parce que ça me manquait de ne pas te parler :)

Tu te souviens quand je te disais que j'adore lire ? C'est à tel point que depuis environ 25ans, c'est-à-dire depuis que je sais lire en fait, j'ai toujours eu un "livre en cours". La seule période de ma vie où j'ai moins lu, c'était pendant mes études de Lettres (paradoxal dis-tu ? Oui, on peut dire ça. C'est que Zola et Balzac m'ont moins fait rêver que Stephen King ou Maxime Chattam, chacun son truc, chacun son époque).
Mais je m'égare. Parce que ce dont je veux te parler aujourd'hui, c'est du joujou que je me suis offert il y a 1an maintenant : la liseuse numérique !

Liseuse.jpg

Tu dois savoir ce que c'est, mais je ne t'oublie toujours pas, toi qui vit dans ta grotte coupé de tout et de tous : la liseuse numérique est un objet type tablette, mais qui ne sert qu'à lire des livres, que tu auras ajoutés à ta bibliothèque virtuelle.
La mienne est belle, rouge, et en plus elle fait de la lumière, et ça, ça fait drôlement plaisir.

Je t'entends d'ici lecteur, tu critiques ma liseuse ! Mais pas si vite, je t'assure que c'est vraiment chouette.
Déjà, c'est super léger et ça ne prend pas de place. Et ça, quand comme moi tu adores les pavés et que tu as un petit sac à main, c'est l'objet idéal ! Et quand tu pars en voyage, ça t'évite de devoir choisir entre emmener tes bouquins ou tes culottes. Dans une liseuse, tu as des milliers de livres, difficile d'en voir le bout.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est quand tu me dis "rien ne remplace le papier". J'aime l'objet livre, et j'en ai davantage que de place dans mes bibliothèques, mais l'écran de la liseuse a une texture sympa, loin de celui de ta tablette ou de ton téléphone. Et ça a son charme de pouvoir poser ta liseuse sur tes genoux, et de lire sans les mains : pas besoin de la tenir, les pages ne vont pas se fermer inopinément en plein milieu d'une phrase (avoue, ça t'est déjà arrivé avec un livre !).

Autre point positif : ton livre n'est pas rétro-éclairé, ma liseuse si. Et quand tu veux lire dans un endroit sombre, c'est super pratique, par exemple dans la voiture le soir pendant que ton mec, ta copine, ton pote, tes parents, ou ton Tonton Jean-Jacques conduit, ou encore le soir dans ton lit quand "chéri(e), tu peux éteindre la lumière steuplé, faut que je dorme j'ai réunion à 8h demain". L'intensité de la lumière est réglable, et tu peux même la désactiver complètement. Et si tu as peur pour tes petits yeux, il existe aussi des modèles sans éclairage, plus radical.
Tu peux aussi changer la police d'écriture, et sa taille.

Ah, et je ne t'ai pas encore parlé de la batterie, qui n'a besoin d'être rechargée qu'une fois toutes les deux ou trois semaines quand, comme moi, tu lis tous les jours, avec éclairage. Sans éclairage, la batterie tient plus d'un mois. Ça fait rêver hein ?

Tu l'auras compris, j'aime ma liseuse. Beaucoup même. Elle m'a même fait aimer encore plus la lecture, c'est dire ! Tu devrais essayer.
On en trouve à partir d'une soixantaine d'euros (profite, c'est les soldes), de plusieurs tailles, avec ou sans éclairage. La mienne, c'est celle-là : https://www.cultura.com/liseuse-touch-lux-3-rouge-6p-15-2-cm-7640152094286.html (99,99€ chez Cultura).

Comme d'habitude, je me tiens à ta disposition pour d'éventuelles questions ou remarques.

Je te dis à très vite Lecteur, ne pars pas trop loin !

Sort:  

Il est vrai que rien ne remplace un vrai livre. Mais la liseuse a beaucoup d'avantage. Je trouve juste dommage le prix des ebooks, même si on peut en trouver beaucoup dans le domaine public, les nouveautés sont trop chers.

Je suis complètement d'accord avec toi. Pour ma part, je me permets d'en télécharger gratuitement, quand je les ai déjà achetés en version papier.

et tu fais bien ;) c'est vraiment top la liseuse, au début je trouvais ça bof mais à l'usage le côté pratique d'avoir une bibliothèque a porté de mains géant .

Mais carrément !! J'étais totalement contre au départ, et puis un ami a réussi à me convaincre, et depuis je ne peux plus m'en passer !!

Le taggggg FR !!!! :-D Please !!! Pas pour moi, juste pour la visibilité que cela va t'apporter ! :-) Visibilité = rewards ! :)
Bonne chance ! Bonne continuation !

Ps: j'ai moi-même une liseuse mais j'aurai aimé peut-être une avec un rétro-éclairage histoire de pouvoir lire la nuit dans mon lit sans devoir allumer la lumière.... :D

Je viens de modifier tous mes articles pour que le tag fr apparaisse ;) Merci du conseil !
J'ai moi aussi commencé avec une liseuse sans rétro-éclairage qu'on m'avait prêté, et quand j'ai constaté que j'étais devenue addict, j'ai investi dans une liseuse avec éclairage. Je n'ai jamais regretté ;)

Je vais sans doute y passer à terme :D

Excellente idée ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 64332.82
ETH 3146.25
USDT 1.00
SBD 4.17