Jeu d'Echec - Découvrir le Jeu - Comment Jouer - Règles de basesteemCreated with Sketch.

in #game8 years ago (edited)

Salut les Steemians ceci est une traduction de mon post dont voici le lien Chess game - Discover the game - How to play - Basic rules

Salut à tous! Parfois je joue aux échecs avec ma copine ou des amis mais beaucoup de gens ne savent malheureusement pas jouer. Le jeu d'échec est un très bon jeu pour développer sa logique et sa réflexion.
Voici donc les règles de base et quelques trucs et astuces pour vous si vous désirez apprendre à jouer aux échecs.

Presentation du jeu



Comme vous pouvez le voir, il y a deux couleurs. Les blancs et les noirs. Vous commencez toujours par jouer les blancs. Chaque joueur commence avec 16 pièces :
  • un roi
  • une reine
  • deux tours
  • deux fous
  • deux cavaliers
  • huit pions

Pièces


De la plus importante à la moins importante...

LE ROI


Pas le plus puissant du jeu mais le plus important Si vous perdez votre roi vous perdez la partie. Les déplacements du roi sont simples, avant, arrière, gauche et droite. Une case par tour.


Le Roque:
C'est un mouvement que vous pouvez effectuer entre votre roi et votre tour quand les cases les séparant sont libres. Le roi est plus en sécutité dans un coin qu'au centre du plateau.

Les noirs peuvent faire le petit roque et les blancs le grand.


Résultat après roque pour coté blanc et noir


Sur l'image du dessus vous ne pouvez pas faire le grand roque avec les blancs car le roi passe sur une case dans l'axe du fou et sur l'image suivante vous ne pouvez pas effectuer le petit roque avec car le roi passe sur une case potentiellement prise par le cavalier.

Vous ne pouvez pas roquer si votre roi est en échec ou si vous l'avez bougé précédemment ou si vous avez bougé la tour choisie. Le roi ne peut pas se déplacer sur une case sur laquelle il se trouve en échec!

LA REINE


Une des pièces les plus importantes du jeu mais parfois vous devez sacrifier votre reine pour gagner la partie. Elle peut se déplacer de gauche à droite, devant derrière comme une tour mais également en diagonale comme le fou. Elle ne peut pas sauter par dessus une autre pièce comme le cavalier.

LE CAVALIER


Le cavalier effectue des déplacement en "L" de 3 cases. C'est la seule pièce qui peut se déplacer par dessus une autre. Avec le cavalier vous pouvez rendre fou votre adversaire car les possibilités de déplacement sont énormes et je préfère quelques fois perdre ma reine plutôt que mon cavalier qui est plus imprévisible.

LE FOU


Peut seulement se déplacer en diagonale. Un sur les cases noires, l'autre sur les blanches. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce.

LA TOUR


Elle peut se dépacer d'autant de cases qu'elle le veut de gauche à droite et avant/arrière. Avec le roi, la tour est utilisée pour le mouvement du "roque".

LE PION


Le pion peut avancer d'une case à la fois sur celle devant lui si elle est inoccupée. A son premier mouvement (et SEULEMENT lors du premier) le pion peut avancer de DEUX cases (si inoccupée) .
Le pion capture la pièce adverse sur la case en face de lui et en diagonale.
Si vous avancez un de vos pions à la dernières ligne de jeu, vous pouvez réclamer une autre pièce par promotion (reine, tour...) Il n'y a pas de limite de promotion, vous pouvez avoir trois reines si vous le désirez.
Le pion ne se déplace pas en arrière et ne peut pas capturer vers l'arrière.

Le but de chaque joueur est de placer ses pièces pour que l'adversaire n'ait plus la possibilité d'effectuer un déplacement légal qui peut empêcher la mise en échec du roi. Quand un joueur y parvient, il dit "échec et mat" au roi de son adversaire et gagne la partie.
La partie est gagnée par le joueur qui "MATTE" son adversaire ou si celui-ci déclare qu'il abandonne.

La finale est toujours égalité dans ces différents cas:

  • Roi contre Roi
  • Roi contre Roi + fou or Roi contre Roi + cavalier
  • Roi + fou contre Roi + fou. Les fous étant sur les mêmes couleurs diagonales.

Maintenant vous connaissez les règles de bases, il est temps de jouer. Vous pouvez trouver un max de stratégies sur internet, il suffit de passer par Google.
credits
J'espère que vous avez aimé mon post, si c'est le cas votez et suivez @pickoum











Sort:  

Ici vous ne pouvez pas faire le roque car le roi passe dans l'axe du fou (dessus) ou dans celui du cavalier (dessous).

Peut-etre preciser ici que tu parles des blancs et du grand roque (au-dessus) et n'importe lequel des deux (en dessous)? Qu'en penses-tu? J'avoue que j'ai ete surpris en premiere lecture car je n'arrivais pas a relier le texte aux figures. :)

Excellente idee mais en fait je voulais que le texte se trouve collé à droite de l image je n ai pas réussis à le faire avec markdown

ok c'est fait j'espère que c’est plus clair comme ça

Oui c'est beaucoup plus clair! Merci! :)

@pickoum, keep blogging!
Where are you?
Don't mind those downvotes @pickoum, some people don't understand how to use that flag
sighs
just go on okay pickoum, ignore them.
Go on - keep writing !

Probablement le pire article que j'ai pu lire sur steemit recemment.

  1. Il faut mettre un s à Échecs (et un accent)
  2. Les règles sont incompletes. Il manque la prise-en-passant.
  3. Tu dit lister les pièces de la plus à la moins importante. Si pour toi une tour vaut moins qu'un fou ou un cavalier, ton experience du jeu doit être très limitée.
  4. Personne ne joue avec des pièces fantansie comme sur tes photos. Plutot avec quelque chose comme ça:

Downvote

Tu downvote rien que parce-que mon article ne te convient pas.. si il y a des fautes d aurtaugraffe ça arrive ça n est pas non plus comme si il y en avait tout les 3 mots.. ce ne sont pas les règles complètes si tu avais été voir un peu plus loin que le bout de ton nez tu aurais compris que ce n'est qu une première partie et que le reste des règles doivent suivre. Et pour finir, je joue ENCORE avec le type de pièce dont j'ai envie! Voilà pourquoi je ne poste pas en français, que des rageux
Mute downvote unfollow

Je suis désolé mais j'aime beaucoup ce jeu. En fait j'ai certainement plus joué a ce jeu que n'importe quel autre francophone sur steemit. Je peux te le prouver en t'accordant un blitz sur lichess si tu le souhaites.

Sinon ça s'écrit orthographe ... Mais c'est pas comme si tu faisait 2 fautes par mot hein ...

mon article me semble correct s'il ne te plait pas passe ton chemin étranger..
orthographe ok et sarcastique tu sais l'écrire?
bye!

@heimindanger - do not use the flag just because you think something is mispelled or wrong
we only use the flag for spam, fraud and offensive things
using the flag makes enemies, lets all be friends
aren't you all French? Can't you just get along with each other
and express how you feel to each other like adults without using the flag?
Using the flag is very negative, please avoid it.
Let's all write in peace and write like adults - it's childish to use the flag can we do that @heimindanger please? Thank you.

I use a decentralised blockchain as I want to. I am not into networking with fags on social networks, I like good content, truth, and overall honesty. All of it was missing in the post so I downvoted it. Don't tell me how to use it, I was on steem before you were.

@heimindanger you are right - you may use it as you want to and no one should tell you what to do that's why I also wrote "please" because that is a request - a plea that we try to get along peacefully with each other as matured people.
I hope you avoid using the flags and we don't have to be friends but trolling won't be tolerated here either.
Thank you and hopefully you reconsider :)

Tu en tiens une couche toi. Tu ferais mieux te rester avec tes amis sur tes sites d´échecs. T´es un bel arrogant...@heimindanger

De rien @pickoum Je trouve juste qu´il se permet des choses qu´il ne ferait jamais sur un article en anglais. Puis, il ne prend pas en compte que tous les francais ne se trouvent pas en France. Enfin bon, il ne doit pas avoir grand chose à faire.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62345.27
ETH 2427.57
USDT 1.00
SBD 2.49