Que diriez-vous à votre Moi d'il y a quelques années à propos des cryptos ?

in #fr7 years ago

photo-256887_640.jpg

Souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler crypto...

C'était quand pour vous, cette première-fois où vous avez entendu le mot 'cryptomonnaie' ?
Pour @oroger et moi, c'était en 2009. Juste à la création du Bitcoin. Et pourtant…

Souvenez-vous la première pensée que vous avez eue…

Perso, je n'y ai pas prêté attention. Et n'en ai plus jamais entendu parler, ni voulu en entendre parler. A cette époque, je fuyais l'argent, je n'en voulais pas, cela ne m'intérressait pas. Je travaillais dans le social et dans mon insconscient gagner de l'argent devait se faire soit à la sueur de son front soit de façon malhonnête. Et je ne voulais pas être malhonnête.

Pour Olivier, la notion de blockchain et ses promesses l'intriguait. Et tout le concept technique l'émerveillait. Pourtant, à aucun moment il n'a osé investir. Mieux valait garder 100 euros que de prendre le risque de les perdre… A tout jamais.

Souvenez-vous la première fois où vous avez investi...

Personnellement, je ne l'ai encore jamais fait moi-même. C'est mon amoureux qui s'en occupe. Mais, chaque jour, j'ai envie d'apprendre et puis je passe à autre chose. Parce qu'il n'y a rien à faire. Ca fait peur…

Souvenez-vous la première fois que vous avez gagné/perdu de l'argent...

Pour le moment, je ne me suis jamais emballée, car je n'ai jamais sorti cet argent. Pour moi, ce n'est que de la spéculation. Le jour où je verrai l'argent réel, alors il est fort probablement qu'une émotion me prenne. Mais autrement… Cet argent gagné du jour au lendemain peut s'écrouler comme un château de cartes sur lequel on souffle. Cet argent n'existe pas tant que je ne l'ai pas dans ma main.

Souvenez-vous la première fois que vous avez payé quelque chose de réel avec cet argent virtuel...

La seule fois où on a payé quelque chose avec de la cryptomonnaie, c'était pour des pizzas. Et encore, ce n'était pas vraiment notre argent. En réalité, pour l'instant, tout ce qu'on fait, c'est investir et garder notre argent placé en crypto. Ca me ferait terriblement mal au c** de payer de la pizza 15 euros aujourd'hui et de réaliser que dans 10 ans, cela vaudrait peut-être …. combien… des milliers disons, d'euros ;-) !

Souvenez-vous votre enthousiasme et la réaction de votre entourage...

Lorsque j'ai vu la flambée du Bitcoin, lorsque j'ai gagné mes premiers Steem, j'ai eu envie que ma famille, mon entourage en profite aussi. J'ai essayé tant bien que mal d'amener du monde sur Steem ou de faire ouvrir des comptes à ma famille. En vain. Je crois qu'ils ne réalisent pas le potentiel qu'il y a là derrière. De la révolution que nous sommes en train de vivre… Comme nous, il y a quelques années. Un jour, peut-être, ils s'en mordront les doigts, eux aussi, de n'avoir pu saisir l'opportunité.

Avec Olivier, on a décidé de ne plus faire de (gros) cadeaux aux gens (enfin, nos familles proches). S'ils ne veulent pas de crypto, on leur en donnera. L'idée est de leur ouvrir un compte, un peu comme un parent le ferait pour ses enfants, et on y injectera l'argent qu'on aurait mis en cadeau… Je pense à mon petit frère à qui on offrait chaque année un abonnement annuel (+-300 euros) au cinéma… Si à la place, on avait investi en Bitcoin, il aurait déjà un petit coussin sur lequel se reposer…

Ce que j'aurai dit à la Roxane de 20 ans à propos des crypto...

girls-914823_640.jpg

Seuls les gagnant ont joué. Qu'il ne faut pas avoir peur d'investir pour potentiellement gagner. Que la mise de départ aurait pu être moins chère qu'une nouvelle paire de bottes. Je lui aurai dit que l'argent, c'est pas si mal, quand on sait l'utiliser à bon escient. Et que j'ai confiance en elle pour ça. Qu'avec tout cet argent elle aurait pu faire de belles choses qui auront aidé beaucoup de gens. Enfin… plus de gens. Qu'avec cet argent, elle aurait peut-être un peu pu se reposer et apprendre à déléguer. Mais surtout que tout cet argent aurait boosté encore plus sa créativité.

Parce que l'argent ce n'est qu'un moyen. Et pas une fin. Et qu'avoir de l'argent, c'est rassurant et motivant. Ca permet vraiment, de rêver, à des très (grands) projets.

Et puis je lui aurais dit d'en parler à sa famille, à ses amis. Pour que l'argent ne soit plus jamais un problème et que chacun puisse apprendre à s'épanouir sans lui (ou plutôt, grâce à lui?). En tout cas, sans se soucier d'en gagner pour (sur)vivre.

Et pour vous, ça s'est passé comment ? Racontez-moi, je suis curieuse !

Sort:  

ixi du futur s'adressant à soi même dans le passé :

-"Grande nouvelle ! Une nouvelle forme de devise communautaire va voir le jour et révolutionner notre mode de vie et notre perception de la finance !"

ixi du passé :
-"Quoi ?! Mais va te faire fo**** , sale capitaliste de mes deux. J'espère de tout cœur qu'un jour tout s'écroulera !"

:)

Hahha oauiiiis je me reconnais aussi un peu là dedans mon cher Ixi :-D
Ha l'argent, quelle incroyable invention et qu'est-ce que ça nous tourmente ! Qu'est-ce que notre société en a fait ? Vivement la blockchain revolution !

Pas sûr que l'argent fasse le bonheur, mais le fait d'en manquer ne rend jamais heureux. Le peu que j'avais investi m'a quand même bien aidé, mais je regrette de ne pas avoir pu rendre ma famille millionnaire. Il n'est peut-être pas encore trop tard au fait...;)

Exactement, ça ne fait pas le bonheur, mais sincèrement, ne soyons pas hypocrite, ça y contribue !
Et puis pas besoin d'être millionnaire pour profiter de son argent, juste un peu de temps en temps, c'est comme un jour de noel :-)

Il faut faire fit du passé et aller de l'avant ! Nous sommes encore à une période ou tout est à construire ! Upvoté à 100% !

Merci à vous !

Superbe post j'adore !
Moi j'étais en BTS et un ami me parlai d'une monnaie qui valait 400€ unité, mais qui valait à peine 1€ quelques années plus tôt. Ahah le fameux Bitcoin !

Il m'avait parlé d'en miner, mais je ne comprenais pas comment c'était possible, dommage, maintenant la valeur à prit un x10 ahah et je pense que c'est que le début :).

J'ai acheté une fraction de BTC pour 300€ & 1 ETH pour 100€ , j'ai pu revendu pour 450€ et je m'amuse à tradder avec le reste.

Belle soirée

Hey ! Merci pour ton commentaire :-)
Bonne chance avec le trading ! Que de choses nouvelles à apprendre, à découvrir, n'est-ce pas? :-)

Tellement, surtout comme ça bouge vite ces dernières années ! Merci :)

Et ça va s'accélérer je pense !!

Carrément , avec la suisse qui innove pas mal, toutes les nouvelles ICO, comme l'Impak coin au Canada

Pour ma part il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai "investi". Je n'ai pas la prétention de devenir millionnaire avec le peu que j'ai mis; quoi que... on ne sait jamais !! mais si ça peut mettre du beurre dans mes épinard 😅

Bah... à l'époque, qqun qui avait mis 10 euros en Bitcoin.... tu sais ce qu'il est devenu hein :-D
Faut juste bien choisir ses crypto. Y a plusieurs personnes que Steem qui ont fait un petit pactole il y a un an ;-)
Mais c'ets vrai que le plus important de toute façon, c'est de mettre du beurre dans ses épinards et puis surtout, apprendre en s'amusant (apprendre les crypto, le monde autour, le trading et toussa toussa).

Ah ah je suis totalement amoureux de ce post.
J'aimerais tellement faire le même exercice mais je crois que je n'aurais rien à dire.

Rien à dire ? Mais comment est-ce possible ?

Pour ma part sa fait 2 mois, et j'ai perdu environ 400 euro
sur le NEO / PAY / Bitcoin Cash

Oups -_-
Ca va remonter, ça va remonter. Positivons !

J'avais entendu parler du Bitcoin à plusieurs reprises par le passé, mais s'en m'y intéresser vraiment. Je voyais juste ça comme une monnaie virtuelle qui ne pouvait être utilisée que sur très peu de sites Internet, et je ne pensais pas que son cours pourrait monter autant.

Courant 2016, j'ai fini par tester le bitcoins. Il faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche, mais une fois qu'on l'a utilisé, ça devient tout de suite beaucoup plus clair !

Clair! Et puis au début, c'est un peu un truc de geek, on comprend pas trop, ni comment ça fonctionne, ni comment l'utiliser et tout ça... Contente que mnt tu y prennes du plaisir !
Au fait, tu l'utilises aussi au quotidien???

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Roxane from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews/crimsonclad, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

Je pense pas qu on soit tellement en retard que ça ...

Oui on a loupé le coche ...😭

Mais on y est on y reste et on y met un peu d argent tous les mois !!😉

J ai aussi ouvert les yeux cette année seulement grâce à mon frère .
Il a acheté des cryptomonnaies et investi de l'argent ... (il vit chez mes parents encore et a un bon salaire étant comptable)😅

Moi évidement ayant un mini salaire de pauvre ma maison (crédit) la voiture les assurances les impôts les dépenses normales de la vie quotidienne , je ne peux investir que tres peu ce que je vais commencer en fin d Année et acheter un peu tous les mois . 🤔

Cela va prendre encore plus de valeur car c est la monnaie de demain , on ne doit pas oublier ça !!

Il y'a encore des gens comme mon entourage également qui n y croit pas que tant que TF1 ne leur dit pas d en acheter ils ne feront rien !!
😢

HAHAHA y a plein de gens qui disent que tant que TF1 n'a rien dit, ils ne font rien :-D décidément la télé a du succès par chez vous les français !

On a raté le coch du bitcoin... quoi que pas sur, ca peut retomber et en plus, ils en prévoient un tellement tellement cher que meme mnt c'est encore un bon investissement !

C'est chouette en tout cas que ton frère ait pu te motiver. J'essaie avec ma famille mais c'est plus compliqué... :-/ PAs à cause de la télé, ils pensent juste capitalisme et argent sale si pas gagné à la sueur... bref.

ouai les français sont un peu coincés ...

Près de leurs sous ...
et un peu des moutons ...
Pas tlm évidement mais la plupart ont peur je pense ...

Comme pour la bourse ils pensent que c est jeter son argent alors que bien au contraire c bien placer son argent avoir une réserve et possibilité que ton argent tu le fasses fructifier !!

Moi rien ne m'a fait peur !!

Capitalisme ds tous les cas on peut rien y faire !!
Mais faire son propre argent on a la possibilité d être plus libre alors pkoi pas !!

Je pense aussi que ça va monter ça va descendre oui elle va se dévaluer la valeur à force , mais au bout du compte au final on sera gagnant dans quelques années !!
Il faut juste être patient et y croire !!
😉

Moi à part mon frère et mon copain personne ne saute le pas personne n investi 🤔
Quand ça sera hors de prix ils vont se réveiller mais là oui ça sera trop tard pr eux ...

Comme pour la bourse ils pensent que c est jeter son argent alors que bien au contraire c bien placer son argent avoir une réserve et possibilité que ton argent tu le fasses fructifier !!

Je t'avoue que la Bourse, si tu ne sais pas comment t'y prendre, tu peux perdre très gros ! J'ai des gens autour de moi qui ont vraiment perdu plusieurs centaines de milliers d'euros !

Enfin... je parle du Trading là. C'est vrai que si tu places ton argent dans des choses ultra safe, c'est possible.

Pour les crypto, c'est presque pareil finalement, il y en a à risques d'autres moins risquées... Mais là par contre une tendance quand même, la courbe est montante !

Pareil pour chez moi, j'essaie de convaincre un max de gens mais les gens ont peur... Ca me démoralise, j'aimerai qu'il voient la chance qu'ils ont d'être déjà au courant.

Le trading en bourse je laisse mon frère s en occuper et mon copain idem 😅

Moi je les suis de loin je ne fais rien ...
J avais commencé y'a 2 ans mais j'ai tout perdu car je croyais en des valeurs qui se sont cassées méchamment la gueule ☠️

C'est aussi pour ça que je ne vais m'occuper que de la crypto monnaie 👍
Car il y'a quand même moins de risque de tout perdre 😅
Et je ne me jetterai plus à corps perdu sur seulement quelques valeurs ...

Doucement mais sûrement 🔝🤔

Je m'y mets plus sérieusement en début d année prochaine , bcp trop de dépenses prévues , et mon projet perso ...

Oups la fin de mon message ici !!

Mais oui déjà ils sont au courant on leur ouvre un peu les yeux c est bien , et puis quand ça va commencer à s affoler et à être plus connu , là peut être que ton entourage et le mien prendront enfin en concideration ce qu'on essayé à leur expliquer depuis un moment !!

On sera pris au sérieux plus tard ... 😢

je suis passé à côté :)
ça dépend de comment tu abordes la bourse, mais si il y a quelques principes.

Et il n'existe pas un type de risque unique. Il faut savoir les lister (même lorsqu'on planque de l'argent sous le matelas).

Exemple, le livret A n'est pas risqué. Sauf que c'est un placement qui expose à l'inflation sur le long terme.

Les actions ne sont pas risquées. Il faut cependant prendre en compte ceci :

  • Diversifier mais pas trop (impossibilité de suivre trop de valeur) - ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Se donner une échelle de temps et ne réfléchir que sur ça dans ses stratégies et ses prises de décisions
    ** Ne pas changer son horizon d'investissement
  • Viser le long terme permet de réduire considérablement les risques (5-10 ans).
  • Ne pas investir toute ses économies en une fois (le faire en plusieurs versement sur plus mois)
  • Ne pas investir dans un produit financier qu'on ne comprend pas
  • Ne pas investir dans un business qu'on ne comprend pas
  • Accepter d'avoir eu tord et se remettre en question
  • Les performances passées ne présage pas des promesses futures
  • etc ...

Et last but not least, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ne pas croire aveuglement les promesses... même d'un ami (il peut aussi se tromper et ou être irrationnel).

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 60385.18
ETH 2658.57
USDT 1.00
SBD 2.47