Ce que tu dois (absolument) savoir lorsque tu enlèves ton vote (unvote) et que tu re-votes ensuite

in #fr7 years ago (edited)

upvoter-steem-unvoter.jpg

Depuis quelques jour, j'ai remarqué que certains d'entre-vous votent puis enlèvent leur vote pour ensuite revoter à un autre pourcentage de vote...

Mais, est-ce vraiment gagnant de faire cela?

french-f.png

EDIT Cette image a été changée afin de ne pas voir le pseudo de la personne ayant effectuée ces opérations et de ne pas continuer à polémiquer. Je serais dorénavant plus prudente en utilisant les données publiques afin d'illustrer mes propos à caractère éducatif et de ne plus heurter les sensibilités de chacun.


Pour tout avouer, mon oeil a été attiré par cela car je le faisais moi-même quand je me rendais compte, par exemple, que j'avais donné trop peu de récompenses par rapport à ce que j'estimais ou pire, si je me rendais compte qu'en réalité, après mûre réflexion, je ne voulais pas du tout voter à un tel pourcentage de puissance de vote (voting power) l'article ou le commentaire…

Heureusement, @eternalsunshine m'a alerté de la situation que j'avais complètement zappée...

Pour rappel : Lorsqu'un utilisateur possède plus de 500 Steem Power (SP) sur son compte, un slideur apparait à côté de l'upvote et permet de choisir à quel pourcentage vous voulez voter.

Capture d’écran 2017-10-01 à 01.38.32.png

Cependant, il y a une chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé…

Enlever son vote ne restaure pas la puissance de vote !

Upvoter consomme ton voting power (puissance de vote)

Lorsque vous voter un article ou un commentaire, votre puissance de vote diminue. Si vous avez besoin d'un peu plus d'explications sur le Voting Power et sur comment il diminue à chacun de vos votes, je vous laisse découvrir ma vidéo sur La notion du voting power enfin compréhensible.

Mais pour résumer, il s'agit d'un mécanisme pour éviter les abus avec les votes. Votre voting power se regénère de 20% par 24 heures (donc environ 1% par heure). L'idéal est donc de voter 10 fois dans la journée à 100% pour pouvoir avoir à nouveau votre puissance de vote au maximum après 24h.

Prenons un exemple concrêt :

Sur l'image ci-dessous, on observe que j'ai encore 100% de VP, çàd que je n'ai encore voté personne aujourdhui.

Capture d’écran 2017-10-01 à 01.47.56.png

Sur l'image ci-après, j'ai effectué un vote à 100%.

Capture d’écran 2017-10-01 à 01.56.40.png

Cela donne au niveau du voting power, ceci :

Capture d’écran 2017-10-01 à 01.57.45.png

Donc, vous voyez bien qu'on perd 2% de puissance de vote. Pourtant, si je vote encore 9 fois (soit pour un total de 10x à 100%), je continuerai à voter à 0,04$. Mais en réalité, mon premier vote a été plus fort que le second qui est lui même plus fort que le suivant et ainsi de suite, et ce, même si toi, tu vois que tu donnes toujours le même nombre de $.

Pour les matheux, la formule ressemble à ceci :

vp = vp - vp * weight_% * 2% (weight_% = valeur du slider qui varie de 100% (= 1) à 0.1% (= 0.001)).

Lors de passage au HF 19, le poids des votes a été quadruplé, passant de 0.5% à 2%.

Voici ce que ça donne en images :

​ 1er vote à 100%

9eme.png

​ 2ème vote à 100%

8emevote.png

​ 3ème vote à 100%

7mevote.png

​ 4ème vote à 100%

6emevote.png

​ 5ème vote à 100%

5mevote.png

​ 6ème vote à 100%

4mevote.png

​ 7ème vote à 100%

3mevote.png

​ 8ème vote à 100%

2emevote.png

​ 9ème vote à 100%

1ervote.png

​ Et ainsi de suite… sauf que là, j'allais commencer à ne plus donner que 0,03$.

Donc vous voyez, vote voting power diminue à vue d'oeil. Et se regénère de 2% (soit l'équivalant d'un upvote) par heure. Donc, votez avec parcimonie, max. 10x par 24h à 100% et tâchez de rester au dessus de 80% de Voting Power.

Enlever ton vote ne restaure pas ta puissance de vote

Le truc, c'est que parfois, on vote à 50% mais on voulait donner en réalité 100%… alors, qu'est-ce qu'on fait? On annule notre vote après l'avoir donné et pouf, on reclique pour redonner un vote à 100%…

Pour illustrer mon propos, voici ce que ça donne :

Mon vote est actuellement à 81,26% lorsque je vote à 100%.

44444.png

Si je vote un article à 100%, mon voting power diminue à 79,64%.

3333.png

Mais voilà que je décide d'enlever mon vote… Cela ne m'enlève pas de voting power mais ça enlève des récompenses au pauvre Steemien !

222222.png

Ici, on constate que j'ai récupéré 0,01% de voting power durant les quelques secondes où j'ai enlevé mon vote.

1.png

Alors, oui, cela n'enlève pas de récompenses dans le Reward Pool pour le donner à un Steemien, au contraire, ça les lui reprend pour les remettre à disposition des autres steemiens, mais cela me fait perdre de la puissance de vote et donc l'opportunité de donner une plus grande récompense !

Quel gâchis, car comme vous le savez maintenant, il faudra attendre une heure (si le vote à été donné à 100% de sa force) pour que la puissance de ce vote enlevé se regénère…

Conclusion

Réfléchi bien avant de voter et vérifie les paramètres pour éviter de dilapider ton voting power bêtement. Ce serait vraiment dommage de le gâcher quand on connait le temps qu'il met à se regénérer. Evite donc à tout prix d'enlever ton vote pour ensuite ré-upvoter l'article ou le commentaire. Si tu te rends compte que tu as voté trop peu ou trop pour quelque chose, demande -toi si sincèrement, ça vaut vraiment la peine de perdre ton voting power… Et si pas, laisse tomber. Tu feras mieux la prochaine fois !

Cet article a été inspiré par l'article suivant écrit par @oflyhigh qui m'avait été envoyé par @eternalsunshine.

Source Image de la vignette.

En espérant que vous avez bien compris les tenants et les aboutissants du voting power, du vote et du unvote !



Si tu es nouveau sur Steem, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et n'hésite pas à jeter un oeil sur mon profil perso @malik.roxane, où je te raconte #maviedeblogueuse.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

Sort:  

Alors pour ton information Roxane, tu m'a pris en exemple sans savoir réellement ce qui s'est passé (puisque tu ne m'a pas demandé) : si dans ton suivi des upvotes j'apparais un coup en vote à 100% et l'autre à 0% et cela plusieurs fois de suite, c'est tout simplement parce je pensé que depuis plusieurs jours Steemit avait un Bug.
Explication : Je vote ton article et rien ne passe, résultat je rage et spamme de click le bouton upvote. En faite il n'y avait rien plus qu'un long délai de validation de mon vote.

Sinon tu fais bien d'abordé le sujet des upvotes et de leur valeurs en % : tu penses vraiment que de faire des upvotes à 20% et moins, et un bon moyen d'apporter tes encouragements et ton soutien à l'article ou vidéo qui tu votes ??? Moi ça ne me viendrais pas l'esprit de dire" tiens celui-là mérite 50%, et celui-là je lui met 27%, ... Sérieux si ton voting power est trop faibles : Arrête de voter pendant 24h, va prendre l'air, oubli steemit pendant quelques heures et laisse le temps faire pour que tu remontes naturellement à 100% !

Pourquoi faire des upvotes inférieurs à 100% quand la somme donnée n'est que de quelques centimes ???

Le réglage du % des upvotes n'est qu'un problème de riches : une Baleine doit se poser ce genre de questions. Les baleines donnent plusieurs dollars, dizaines de dollars (ou centaines de dollars dans l'avenir), alors oui pour eux c'est une logique d'équilibre que de slipter leurs % d'upvotes.

Hello @french.fyde,

les données étant publiques, je ne pensais pas que cela poserait problème... Je cherchai à illustrer mon propos et c'est le premier cas que j'ai trouvé. Je ne vise personne, je voulais juste montrer les effets pour que l'on puisse mieux comprendre le fonctionnement sous-jacent. Si tu le souhaites, j'enlève l'image sans soucis.

A vrai dire, j'étais la première à voter, puis enlever mon vote, puis revoter juste derrière (soit parce que j'avais l'impression que mon vote n'étais pas passé soit pour changer le %).

Et sincèrement, comme on le sait tous, les votes ne sont à personnes tant que la période de curation de 7 jours n'est pas clôturée. Tu as donc le droit d'enlever les votes si tu le souhaites. Et d'ailleurs, n'importe qui pourrait enlever les votes s'ils le souhaite et possède assez de Voting Power... Tant que la période de 7 jours n'est pas clôturée, chacun fait ce qu'il lui plait et personne ne peut juger cela. C'est ça, la liberté.

Personnellement, je donne juste des info techniques pour aider les nouveaux arrivants sur Steem, pas des directions par rapport aux votes.

En même temps, je suis de ton avis, je ne comprends pas trop les gens qui votent à moins de 100% et qui ne sont pas des Whales. Tu serais étonné du nombre de gens qui me votent à 5% sur mes vidéos / sur les articles qui m'ont parfois pris plusieurs jours (5= 0.01cents alors qu'ils pourraient me voter à 100% ce qui finalement, est encore bien ridicule, n'est-ce pas?). Mais, est-ce à moi de juger ce qu'ils décident de voter ? Personnellement, j'éprouve de la gratitude pour ce que je reçois aussi infime que cela soit, déjà savoir que les gens me lisent et apprécient mon travail me remplis de joie.

N'empêche, je comprends ta réflexion qui m'a aussi à mainte reprises traversée l'esprit et frustrée au début... Mais à nouveau, chacun est libre de choisir les sujets qu'il veut soutenir.

Et la beauté de la blockchain, ne l'oublions, pas, c'est la transparence. Si tu savais comme par le passé je me suis fait avoir par des gens qui me mettaient en avant publiquement mais qu'après leurs actes ne correspondaient pas à leurs paroles. Sur la blockchain, impossible. Tout est visible.

De mon côté, je vote à 100% sur les articles que j'aime mais je vote à 3 % pour pouvoir donner 0.01 cents aux commentaires. Car, je suis comme toi. Je ne comprends pas qu'on puisse soutenir qqun en disant " ceci mérite 10%, cela 20% etc".
Mais c'est mon avis et ma technique actuelle qui ne regarde que moi. Et pour le reste, ça ne me regarde pas.

Finalement, y avait-il vraiment un bug ? Car chez moi, j'ai le cas sur eSteem. Je vote et le vote n'apparait pas si je ne recharge pas la page.

Je te l'avais fait remarquer aussi Roxane que cela ne servait à rien d'enlever tes upvotes sur mes articles ;) Surtout que c'était des upvotes à 0.1% à la base... Enfin tu sembles l'avoir compris aussi maintenant.

Hello @cryptopassion !

En effet, vous m'avez alerté de la situation en même temps ! Merci à toi de me l'avoir fait remarquer d'ailleurs. Comme tu le sais, je suis moi-même en apprentissage (et parfois je teste) et j'en profite pour parler de mes découvertes au fur et à mesure.

Pour les upvotes à 0.1%, je comprends mieux maintenant... Cela devait venir de Streemian...

Ahah j'étais curieux de voir ce que ton article donnerait :)
Cool! C'est bien que quelqu'un ait fait cet article en français, j'ai l'impression que c'est très facile de tomber dans le panneau et de voir sa voting power fondre sans trop comprendre ce qui se passe. En tout cas, je serais prêt quand j'atteindrai les 500 SP :D :DD

Encore un grand merci, car je n'avais pas tout à fait capté l'astuce et donc oui, facile de dilapider son VP !
Vivement les 500SP, ça a été un tournant dans ma vie :-D Même si au final, ce n'est que pour voter les commentaires que j'utilises la sliding barre ;-)
Tu l'as déjà sur eSteem au fait... si jamais :)

Ah je ne savais pas qu'il y avait un slider pour tout le monde avec eSteem. Merci pour l'info.

Merci, @roxane, je pense aussi faire un post sur ce sujet car je rencontre cela tres souvent, si ce n'est quotidienememt dans la communaute Thai. Certains upvotent les post et retire leur vote apres. Je pense qu'ils font cela pour etres dans la liste des noms mais ne se rendent pas compte qu'ils y perdent leur voting power. Merci beaucoups pour ton post :)

Oui, il fallait le savoir! Perso, j'avais zappé, heureusement que les gens sur Steem sont bienveillants et me l'ont fiat remarquer ;-)
Tu parles Thai alors? Je vais aller voir un peu ton profil... ;-)

Oui je m'occuppe de la communaute Thai. Je vis ici depuis 18 ans et je ne regrete pas la france.

Ohhh je ne savais pas !
On en parle sur Discord ?
A bientôt !
ps: j'aime la Thailande, j'aurai aimé y vivre aussi... mais finalement, mon coeur a préféré rester avec @oroger dans le froid en Belgique ;-)

Merci pour l'info.
Tes explications sont toujours clairs et compréhensibles, c'est top !!
Merci beaucoup

Heureuse que cela te serves aussi :-)

Informations utiles Roxane ^_^
C'est bien de s'en tenir à l'informatif, les jugements on les trouve assez dans les commentaires...
Juste pour info, voter à moins de 100 % permet de voter plus de posts et de ne pas se limiter genre "oulala j'ai plus qu'un vote, mais qui donc merite mon magnanime et ultra genereux vote à 100 %..? "LoL.png
...arretons donc un peu de juger les autres et reconnaissons la liberté de chacun de disposer de ses choix ;-)

Merci @barbara-orenya pour ces paroles douces et sensées :-D

Salut @roxane !
Encore un grand merci pour toutes ces informations.
J'ai resteem ton post on sait jamais si ça peut aider d'autre nouveaux comme ça m'a aider moi.

A bientôt! 😉

Merci à toi ! On ne sait jamais.... Et très joli Gif pour le resteem, je retiens !

Bon à savoir le temps de regénération. Merci pour le post, bien informatif encore une fois 100% de mon centime ahah ;)

Héhéhé merci pour ton centime :)
N'hésite pas à aller voir la vidéos sur le pommes (enfin le voting power) :-) C'est très instructif ! ;-)

Ahah, de nada :) Ca marche j'irais faire un saut. Bonne soirée !

Merci pour ce rappel qui me semble bien utile ! Bonne journée !

Comme quoi, c'est de petite chose que naissent les plus gros problèmes.

Coucou @blysards, je n'ai pas trop compris ce que cela signifie ;-)
Je ne crois pas que cela crée des problèmes, juste c'est important d'être alerté du fonctionnement de ces petits détails de fonctionnement de la blockchain.

Je voulais juste dire que cela devient un problème pour les personnes concernées qui n’arrêtent pas de faire cela tout le temps et qui ne comprennent pas pourquoi leur puissance de vote diminue comme ça.. ^^

Hahaha ouiii!!! C'est exact ;-) Et au début, c'est un peu confus ! ;-)
Merci en tout cas pour ton passage !

Je me posais la question aujourd'hui, tu tombe bien @roxane!

Haha fantastique :-)
Si tu as des questions, n'hésite pas à me les envoyer, ça me donne matière à travailler :-) Merci d'avance!

Je m'intéresse beaucoup aux Bots actuelement, @minnowbooster @randowhale @booster....

Je démarre moi même tant bien que mal un service.

Je te follow :) Bonne continuation et bon travail .. et bonne soirée ;)

Mmmh... Je ne suis pas une grande adepte des bots voteurs (= vote pour contenu peu importe la qualité/ enrichissement des riches au détriment de la reward pool et donc de la communauté)... Etc. J'ai un article prêt depuis un bail... je ne suis toujours pas à l'aise de le publier. Ca devrait peut-être arriver un jour. Dans l'attente de te découvrir et découvrir tes projets :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 60256.67
ETH 2327.64
USDT 1.00
SBD 2.46