En quoi la psychologie va changer votre vie ? Article spécial 200 followers

in #fr7 years ago


Découvrez pourquoi la psychologie est une notion essentielle à comprendre de nos jours.

200 abonnés ? Youhou ! :D

Mais avant de vous parler des bonnes choses... Petit coup de gueule.

Tout au long de mon parcours, j'ai entendu beaucoup de gens dire des choses comme :

L'idée, c'est que les gens ont associé la psychologie avec une mauvaise image. Et c'est relativement vrai, à ses débuts, la psychologie c'était plutôt flippant.

Mais tout comme la médecine, des recherches ont été faites, et des progrès ont eu lieu.

L'autre truc qu'on me dit souvent, c'est

Oui, c'est certain, la psychologie ne va pas vous aider à calculer la constante de Planck.

Mais de la même manière que les mathématiques par exemple, c'est un ensemble de règles, de lois, qui définissent le comportement humain.

Car oui, au risque d'étonner certains, le comportement humain n'est pas une notion totalement inconnue. La publicité, la façon dont les produits sont agencés dans votre centre commercial, votre manager, votre coach en développement personnel. Tous connaissent le fonctionnement de la psychologie humaine.

Et non, la psychologie, ce n'est pas comme dans les films. On ne lis pas dans les pensées, on ne devine rien. Tout ça c'est du fantasme.

En revanche, tout comme les maths et la physique permettent de comprendre pourquoi un objet tombe par terre, la psychologie permet de comprendre pourquoi une personne réagit de telle ou telle façon ou encore qu'est-ce qui peut influencer une personne à réagir de telle façon.

Au cours de mes articles, j'ai détaillé des notions en psychologie, qui sont plus qu'importantes. Les biais cognitifs, c'est notre talon d'Achille, ou notre kryptonite ! Il est impossible d'y résister sans se prémunir, et être au moins au courant de l'existence de ce biais.

Toutes ces notions que je vous présente, c'est dans le but de vous apporter un esprit critique encore plus maîtrisé, plus fin.

Ce ne sont pas des connaissances incroyables. Ce sont des choses que tout au fond de vous, vous savez vous représenter. Et sans y mettre de mots ni d'explications, difficile de les exploiter.

Aujourd'hui, on pense être libre de penser. Bien sur, on peut penser, on ne va pas nous arrêter pour avoir pensé quelque chose (quoi que, dans certains pays...).

Mais on ne se rend pas compte que notre pensée subit quotidiennement une influence. Voire même des influences.

Ce n'est pas un complot illuminati, ni les hommes crabes qui ont prit possession du pouvoir, rassurez-vous !

En revanche, il y a des groupes de personnes qui travaillent à rendre leur publicité encore plus attirantes, que ce soit dans le domaine commercial, politique...

Tout comme il y a des personnes qui usent de manipulation pour obtenir ce qu'elles veulent d'autres personnes.

Certaines personnes diront :

C'est là toute la beauté de l'égo humain.

Personnellement, j'ai étudié la psychologie, c'est une de mes passions, je passe tout mon temps à me documenter, à lire, à apprendre toujours plus, et il m'arrive encore (et c'est tout a fait normal) d'être influencé par mes émotions pour un choix. Le truc, c'est que, avoir connaissance de nos faiblesses ne va pas nous rendre invincible.

Mais, cela va vous permettre de vous rappeler de rester critique, logique, sensé, lorsque vous subissez une influence, ou un biais cognitif.

Parfois vous ne pourrez pas résister, car la tentation est trop grande, même si vous savez que c'est un caprice, ou un choix non réfléchi.

Mais, vous en contrôlerez aussi plus d'un, ce qui vous donnera un nouveau regard sur vous même. C'est à ça que sert la psychologie. A devenir la meilleure version de soi.

C'est pour ça que j'ai choisi la psychologie comme filière. Car je pense que c'est en se connaissant nous même qu'on peut trouver une certaine sagesse, et parvenir à la réalisation de soi.

Clin d'oeil à @roxane qui demandait l'origine de nos pseudos.
C'est par leur sagesse que les rois ont su gouverner, alors écoutez la sagesse des rois pour en devenir un :D

Bon j'avoue, ça claque plus en anglais.

Mais oh, un peu de respect pour notre langue bien aimée !

Je voudrais tous vous remercier d'être présent sur mon blog. Partager mes connaissances est une aventure incroyable, et qui me donne beaucoup d'espoir pour le futur.

Car steemit, au delà de la dimension de l'argent, c'est vraiment un média très intéressant. J'ai noué des amitiés avec des personnes incroyables, j'ai pu apprendre des choses, mais aussi partager beaucoup.

Eh oui ! Sans vous ce blog n'existerait pas ! C'est grâce à vous, à vos réactions en commentaires, et vos messages sur Discord. Tout ça c'est ultra-motivant !

Je prévois un peu de changement dans les jours qui viennent. Vous verrez c'est une petite surprise que je vous réserve ;D

Cet article vous a plu ? Alors suivez moi, et ne manquez plus jamais mes prochaines publications. N'oubliez pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, et un upvote, ça fait toujours autant plaisir :D

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :



Sort:  

Avoir conscience que tout est fait pour manipuler nos pensées est déjà un bon début... Nous sommes soumis à des multitudes de prismes déformants qui nous proposent des multitudes de vérités. Parfois difficile de faire son analyse...

Félicitations pour tes 200 abonnés ! Je suis impatient de voir ta surprise ;-)

Merci à toi @zonguin ! Pour ta lecture aussi haha !

Héhé j'ai hâte de vous la préparer également !

Calling @originalworks :)
img credz: pixabay.com
Nice, you got a 30.0% @trafalgar upgoat, thanks to @kingswisdom
It consists of $11.08 vote and $2.78 curation
Want a boost? Minnowbooster's got your back!

This post has received a 3.40 % upvote from @buildawhale thanks to: @kingswisdom. Send at least 1 SBD to @buildawhale with a post link in the memo field for a portion of the next vote.

To support our daily curation initiative, please vote on my owner, @themarkymark, as a Steem Witness

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.026
BTC 58216.02
ETH 2614.69
USDT 1.00
SBD 2.45