Enfant de Crussol !

in #fr5 years ago

Semblable à l’instinct animale présente chez différentes espèces, nous restons parfois attaché à un lieu particulier qui nous a vu naître et grandir. A travers les années, une grande majorité d'entre nous se sont lié de manière immuable à un point de repère visuel et environnemental qui définit à lui seul nos propres racines. Source de souvenirs et parfois de réconfort, ces lieux gardent une dimension caractéristique et totalement personnel à l'individu qui a pu l'observer et l'admirer durant tant d'années. En ce qui me concerne, il existe un endroit qui a su provoquer ce genre de sentiment de rattachement à une localité bien précise : Les ruines de l'antique château médiévale de Crussol.

Rappelez-vous, il y a quelques temps de cela je vous présentais une anecdote qui a bercé les douces années de mon enfance. Fruit de l'imagination de mes parents afin de me dissuader de m'aventurer seul au sein des vallons rocailleux du mont portant le même nom que la demeure qui la surplombe, ceux ci ont eu l'idée saugrenue d'inventer un personnage qui terrorisera l'esprit fertile du jeune garçon que j'étais. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous renvoie donc vers l'article qui vous parle de cet étrange personnage qu'est le Patéro ! Ceci étant dit, je me dois de vous parler de ce lieu unique qui a une place toute particulière dans mes pensées et dans mon cœur.

Telle la bonne mère qui domine la ville de Marseille, les ruines du château de Crussol est un vestige du passé qui peut être observé par l'ensemble des communes gravitant autour. C'est ainsi que St Peray, Guilherand-granges mais aussi Valence sont surveillé de façon bienveillante par cet édifice datant du 12ème siècle de notre ère. Faisant parti intégrante du paysage, nombreuses sont les personnes se référant à cet endroit qui peut être observé à l’œil nu et ce à des kilomètres à la ronde. De plus, cette petite montagne est situé en plein Est. Il est donc assez aisé de déterminer par le biais de la position du soleil, qui se couche ainsi sur ses hauteurs, l'heure qu'il est à un moment précis de la journée.

Il parait absurde de s'émouvoir sur l'existence de quelques pierres décrépites et érigés sur un sol calcaire, surtout si l'on a pas forcément vécu à ses cotés. Mais que voulez-vous, Crussol fait parti de la vie des citoyens qui sont venus au monde sous son regard. A l'origine, le château comportait dans sa structure un ensemble fortifié de 140 habitations, étendus sur un domaine de près de trois hectares. Délaissé au 15ème siècle par ses propriétaires, l'habitation fut toutefois utilisé dans le but de contrôler les flux de communication rhodanien, alors très fréquenté durant cette période.

Jusqu'alors préservé des affres du temps, un tir de mine provenant de la carrière située sous le château provoque la destruction d'une partie de l'édifice. Cette année 1855 fut un véritable déchirement pour la population qui s'était habitué à l'admirer du haut de sa colline. Fort heureusement, le château fit son intégration au registre des monuments historiques en 1927, non seulement pour son coté symbolique et historique mais aussi afin de préserver la faune et la flore environnante, unique dans cette parti de la région.

Parfois, il m'arrive de penser aux formes de ce château lorsque je ferme les yeux et je ne manque pas de l'admirer lorsque l'occasion m'est donné de retourner dans ces contrées. Je vous avouerez que parfois, je me sens un peu perdu quand je ne l'aperçois pas. Et vous, avez vous un lieu qui vous tient tout particulièrement à coeur ?

Sort:  

C'est si juste @ixindamix !
Chaque fois que je retourne en ce lieu qui m'a vu naître et grandir, j'ai un sentiment de retour au source très profond, difficilement explicable par des mots ... C'est un attachement et une connexion très puissante. Un ancrage instinctif, aux racines de mon être. Je me dis même parfois que j'aimerais y retourner pour mon dernier souffle ...
Merci à toi !

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 32 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @ixindamix! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 20000 upvotes. Your next target is to reach 25000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

New japanese speaking community Steem Meetup badge
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Hello @ixindamix, thank you for sharing this creative work! We just stopped by to say that you've been upvoted by the @creativecrypto magazine. The Creative Crypto is all about art on the blockchain and learning from creatives like you. Looking forward to crossing paths again soon. Steem on!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.030
BTC 58776.30
ETH 2576.56
USDT 1.00
SBD 2.44