Un mythe de mon enfance : Le Patéro !steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago

L'une des façons la plus subtil de dissuader un jeune enfant de se rendre seul dans un endroit et d'en interdire l'accès, dans un souci de le préserver d'éventuels dangers, est sans nul doute de lui raconter des histoires. Bon nombres de contes folkloriques et de légendes urbaines se sont fondé sur ces pieux mensonges, issu de l'imaginaire des parents soucieux de la sécurité de leurs propres progénitures. Cette tradition oral, si l'on peut l'appeler ainsi, m'a été transmise à plusieurs reprises par le biais de mon père, alors inquiet de me voir disparaître dans la nature...

L'imagination débordante d'un enfant !

Comme tout marmot qui se respecte, l'idée de s'éclipser du regard de mes parents afin de partir à l'aventure dans la flore environnante, me traversait à l'esprit à de multiples reprises. Quel sentiment de liberté que de parcourir les chemins au gré des fantaisies de sa propre imagination, alors débordante ! A cette période de ma vie, nous vivions dans une petite maison situé dans un environnement rural, à proximité de champs et de vergers. Nous étions aussi attenant à une petite montagne, dont les ruines du château-fort de Crussol surplombait la vallée et semblait contempler la petite bourgade de St Peray avec une bienveillance noble, presque chevaleresque. Il était commun que les villageois des environs prenaient comme repère cette édifice du passé et lui vouaient un attachement tout particulier. Ces vestiges alimentaient alors tous mes fantasmes d'enfant. Il y avait il un trésor enfoui aux alentours ? Trouverai-je une épée de chevalier ?

Toujours est il que la roche calcaire de la montagne, ou se situait ce monument, cachait en son sein des trésors venu du fond des ages, en la présence de fossiles divers et variés. Ces exceptionnels découvertes me conforta dans l'idée que cet endroit devait renfermer d'autres secrets n'attendant que d’être découvert. Ce sentiment agissait comme un fort pouvoir d'attraction envers ma petite personne et il m'est arrivé de m'écarter discrètement de la surveillance de mes parents, lors de nos balades champêtres sur le mont Crussol, dans l'espoir de déceler une quelconque trouvaille. Inquiet et parfois excédé par cette disparition un peu soudaine, mes parents n'hésitaient point à me réprimander. Mais l'appel du large ainsi que de la recherche était parfois plus forte que tout ! Jusqu'à ce que mon paternel m'apprenne l'existence du Patéro...

Un personnage fictif suscitant la méfiance !

Personnage un peu marginal et à l'aspect inquiétant, le Patéro était l'habitant principal de ce domaine. Selon les paroles de mon père, celui ci serait affublé d'une barbe assez épaisse et des longs cheveux dissimulant son visage. Couvert de hayons tout en présentant une stature voûté, signe d'un age pour le moins avancé, le Patéro parcoure les environs à la recherche de jeunes enfants qui se serait ainsi perdu. Sa méthode d'enlèvement est un peu original, puisqu'il utiliserait un sac à patate afin d'y enfermer ses victimes, lui permettant au passage de les transporter dans un endroit alors inconnu de tous. Cette sordide histoire, d'un être étrange arpentant les flancs de la montagne afin d'y exercer ses méfaits, touchait de près la naïveté et l'innocence de mon petit être. Mes parents ne pouvaient que dire la strict vérité. C'est ainsi que l’insouciance des premiers jours fit place à la peur d’être séparé du giron familiale. Mon père s'en amusait même quelques fois et n'hésitait point à le mentionner, si je me détachais un peu trop loin du groupe.

Ce mensonge vertueux prit fin des années après lorsque j'atteignis un age un poil plus mature. Avec du recul, j'ai une tendre pensée sur cette croyance que mon père avait exercé sur moi, dans l'unique but de ne pas me mettre en danger. Ce n'est que bien des années après et notamment avec l'arrivée d'internet dans les foyers, que j'ai pris conscience que mon aïeul s’était alors servi d'un vieux folklore Ardéchois pour pouvoir créer son histoire de toute pièce.

Étant enfant dans la fin des années 50 en région Rhône Alpes, j'ai connu un personnage qu'on surnommait "Le Patero" (ou patier), un homme sombre et sale passait avec son cheval et sa charrette chargée de bric et de broc...et qui criait devant les portails << Paterooo, paterooo !!!>>. Il passait le plus souvent devant la maison la nuit tombant...A nous les plus petits, il faisait peur et quand on ne voulait pas avaler sa soupe, on nous disait : "je vais te donner au patero".

Autrefois (avant 1960) en Ardéche, le patéro circulait à pied dans les rues pour acheter des peaux de lapin. " Patéro.. peaux de lapin !". Il faisait peur aux enfants avec ses peaux nouées sur les épaules. "Si tu n'est pas sage, je te vends au patéro!" disaient les parents.

Sans doute avait-il eu droit aussi à ce genre de discours durant son enfance ? En tout cas, je le remercie du plus profond de mon cœur, car sa fable sur ce fameux Patéro m'a à coup sur préservé de bien d'ennuis, tout en provoquant un souvenir amusant de mon enfance !

Sort:  

Merci pour cet article fort intéressant sur le Patéro @ixindamix. Comme @ancolie, j'ai été introduit à la maternelle au "bonhomme sept heures" pendant que le reste de l'Amérique du Nord faisait peur aux enfants avec le "boogeyman".

Comme quoi, ce principe de susciter la crainte auprès des enfants reste une pratique humaine existante depuis le fond des ages !

J'adore !
Ici, on nous gardait au foyer familial à la tombée du jour en brandissant la menace de l'inquiétant "bonhomme sept heures" ... Connais-tu ce personnage ?
Typiquement Québécois comme légende pour faire peur aux enfants ... voici un lien si cela t'intéresse ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonhomme_Sept_Heures

Merci @ancolie , je ne connaissais point l'existence de cette légende urbaine typique de chez vous. C'est toujours intéressant de découvrir ce que l'on a pu inventer comme récit, de par le monde, afin de dissuader les plus jeune d'entre nous de transgresser certaines règles !

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Congratulations @ixindamix! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You got more than 300 replies. Your next target is to reach 400 replies.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Sympa ;-) Comme quoi il y a bien des personnages inventés !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.030
BTC 59025.51
ETH 2591.97
USDT 1.00
SBD 2.47