Lettre de non-candidature

in #fr5 years ago

Monsieur le Directeur des ressources Humaines,

Je tenais à vous faire part au travers de ces quelques lignes de ma non-candidature au nouveau poste proposé par votre florissante entreprise.

Il me semble important de rétablir la vérité car j’ai bel et bien failli vous transmettre mon Curriculum Vitae. En effet, à la lecture de la fiche de poste, j’ai été quelque peu induite en erreur : « Dans le cadre de vos fonctions vous démontrerez votre capacité certaine à animer et à fédérer une équipe autour de projets conviviaux. Vous témoignerez de réelles qualités d’écoute et vous saurez faire preuve d’initiative. » Il m’a semblé que vous cherchiez un nouveau GO pour ce qui est très certainement un club de vacances ou un centre de bien être ? D’où mon éventuelle envie de candidater ! Fort heureusement, la suite de l’annonce m’a rapidement détrompée : « Attachée à la culture d’entreprise, vous veillerez à la productivité de votre équipe. » Saperlipopette, quel club de vacances pourrait se soucier de la productivité de ses vacanciers ou de ses curistes??? Je faisais évidemment fausse route Monsieur le directeur des ressources humaines, une lecture plus attentive de votre offre d’emploi m’a permis de comprendre que vous êtes en réalité en quête de la perle rare : un Chief Happiness Officer !

Aussi, je profite de cet échange épistolaire pour vous faire partager mes quelques interrogations sur ce métier d’avenir. Il appartient je crois au Chief Happiness Officer de veiller au bonheur des employés au travail pour encourager leur investissement et leur épanouissement au sein de l’entreprise. Monsieur le directeur des ressources humaines, vous allez sans doute me trouver tatillonne mais spontanément un obstacle sémantique m’apparaît, en effet le croirez-vous, mon professeur de latin m’a enseigné dès la 4ème que le mot travail découlerait du terme tripalium, soit un instrument de torture composé de trois pieux. Dès lors j’essaie de me représenter le Chief Happiness Officer auprès d’un tripalium, et l’image d’un bourreau souriant un peu boute-en-train m’apparaît, mais je fais certainement fausse route donc arrêtons là cette analyse étymologique grotesque.

Cette notion de torture ne peut être qu’une fiction, puisque, grâce au Chief Happiness Officer le quotidien des employés est grandement facilité. Vos heureux employés n’ont plus besoin de quitter l’entreprise pour déposer leurs chemises au pressing, ou pour bénéficier d’un massage voir pour disputer une partie de babyfoot. Je me suis vaguement interrogée sur l’opportunité alternative d’octroyer plus de temps libre aux employés pour qu’ils puissent accomplir l’ensemble de ces tâches quand bon leur semble, mais c’est sans doute mon côté rétrograde qui me joue des tours et m’inspire ces réflexions malvenues. Ne vous fiez surtout pas à mon cas personnel Monsieur le Directeur des ressources humaines, imaginez que j’ai été élevée par une grand-mère un peu marxiste qui me rappelle régulièrement qu’on travaille pour vivre et pas l’inverse ! Comme tout millenials(*) qui se respecte, je rêve pourtant de trouver sens et épanouissement au travail !

J’ai bien noté qu’il appartient également au Chief Happiness Officer d’organiser des petits temps de convivialité pour veiller au moral des équipes. Participer au concours de déguisements organisé pour mardi-gras par notre Chief Happiness Officer parviendra très certainement à me faire oublier le carnaval de ma petite dernière auquel je n’aurais pas pu assister. Elle était ravissante ce matin dans son costume de coccinelle Monsieur le Directeur des ressources humaines.

Ma grand-mère, encore elle, me compte parfois des fables autour de légendaires amicales du personnel qui œuvraient pour une convivialité spontanée entre employés. Ils refaisaient le monde autour de deux ou trois côtelettes un soir d’été, mais c’était à l’époque où ces satanés employés ne se vivaient pas en concurrence les uns avec les autres et avaient beaucoup (trop) de temps libre.

À la réflexion je suis un peu perdue entre cette opportunité professionnelle en or que représente le poste de Chief Happiness Officer et les discours de ma grand-mère. Il sera inutile de polémiquer avec ma grand-mère Monsieur le directeur des ressources humaines, je vous invite simplement à décliner poliment ma non-candidature.

Bien à vous,

H.

(*) Veiller à rajouter ce terme au lexique de ma grand-mère

Sort:  

Vous maniez de manière prodigieuse le verbe, le tout avec talent et humour. Bravo ! Upvoté à 100% !

Merci, je suis heureuse d'avoir trouvé des lecteurs qui partagent mon humour. 😀

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @heloise! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 100 upvotes. Your next target is to reach 200 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

3 years on Steem - The distribution of commemorative badges has begun!
Happy Birthday! The Steem blockchain is running for 3 years.

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 60256.67
ETH 2327.64
USDT 1.00
SBD 2.46