Transforme ta vie en commençant par ton snacking !

in #fr6 years ago

IMG_20180622_130003.jpg

Transforme ta vie en commençant par ton snacking !

Nous avons tous un ennemi commun

Une drogue des temps modernes

Inutile de passer par quatre chemins, nous parlons de notre pire ennemi, j'ai nommé Le Sucre.

En guerre contre cette cigarette du 21e siècle, je ne m'étonne même plus de le retrouver sous toutes ses formes aussi bien dans la plupart des snackings sucrés que dans les salés.

Tu ne me crois pas?
Regarde les étiquettes chez McDo, sur tes paquets de chips préférés ou même dans les sushis que tu pensais comme des aliments sains !

C'est pourquoi j'ai envie de te proposer une premier étape pour lutter contre cette addiction.

Choisir ses snackings

Ces petits en-cas que tu manges entre les repas

Certains diront qu'il ne faut pas manger entre les repas, que grignoter est mauvais pour la santé.

Pourtant selon tes habitudes, selon le pays et la culture dans laquelle tu évolues, faire l'impasse sur ces petits moments pourraient être contre-productif.

En effet, le plus important quand on veut changer ses habitudes, ce n'est pas de les supprimer mais bien de les modifier. Et si cela fait des années que tu as l'habitude de te donner un coup de boost à 10h ou à 16h, que tu aimes finir ta journée par un bon petit dessert avant d'aller dormir, je peux t'assurer que les supprimer te donnera une impression de manque qui pourrait te faire "craquer" après quelques semaines de travail acharné contre cette habitude.

IMG_20180619_132609.jpg

Supprimer le snacking grâce au snacking

Au bac, les Twix, Snickers, Mars et autres crasses

Avant toute chose, si tu n'es pas un grand snacker, je te conseille de te tourner vers les fruits voire même les légumes s'ils te font plaisir au niveau gustatif. Une alimentation saine commence toujours par une bonne base de fibres et de vitamines.

Mais si tu es comme moi, il te faudra varier afin de ne pas faire une overdose fruitée. De plus, à certains moments de la journée, j'ai besoin d'une énergie durable et importante et ce ne sont pas les 80 kCal d'une pomme qui me l'apporteront.

Alors j'ai été dans l'un de mes magasins bio à la recherche de produits qui ne comportent pas de sucre ajouté, qu'il soit raffiné ou non, qu'il soit blanc ou de canne.

Quelques exemples pour t'inspirer

Parce que le packaging c'est bien mais l'intérieur, c'est mieux !

On pourrait parler d'unboxing mais l'idée ici est de te montrer que selon les ingrédients et la façon de les préparer, les formes et les textures seront bien différentes les unes des autres.

IMG_20180619_132731.jpg
Ici, que de la pomme et des noix de cajou en dehors du topping flocons d'avoine. C'est donc vers la forme d'une boule que l'on va retrouver ce snacking afin qu'il puisse facilement être transportable sans se casser.

IMG_20180619_133111.jpg
Découvres ici une préparation qui contient de la protéine de chanvre mais qui tient des dattes pour son aspect et de sa forme. Les dates permettent d'apporter le côté sucré tout en donnant une bonne base de travail pour la recette.

IMG_20180620_122320.jpg
Ici, l'idée est de partir sur une base de graines et de noix que l'on va maintenir sous forme de barre grâce au sirop d'agave.

IMG_20180619_153922.jpg
Rien de tel qu'un mix fairtrade/bio pour les plaisirs gustatifs, la barre ci-présente utilise le miel comme élément naturel pour sucrer et maintenir la préparation.

IMG_20180620_155801.jpg
Finalement un mélange improbable entre une carotte et une banane qui se base également sur une base de dattes afin de construire sa structure.

Et chez toi ? Comment combats-tu le sucre ?

Penses-tu pouvoir diminuer, si pas arrêter, ton addiction au sucre ?

Si c'est le cas, n'hésite pas à partager tes propres expériences et tes propres tips pour nous aider à vivre mieux, à vivre plus longtemps et surtout à vivre en bien meilleure santé.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.
Laurent Alias Happy Daddy

IMG_20180619_132502.jpg

Sort:  

C'est drôle car le sucre est l'un de ces trucs que je compte diminuer, mais on dit bien, un combat à la fois! Donc, l'heure n'est pas trop à ce sujet à la maison!

Toutefois, ce que je fais déjà, c'est de diminuer progressivement les quantités de sucres que je mets dans ce que je cuisine: les muesli, les cakes, les desserts...

Ton astuce d'utiliser les fruits est excellente, mais il y a aussi d'autres ingrédients, comme le miel et le sirop d'érable. Sucré, oui, mais beaucoup mieux assimilés par l'organisme et avec tout pleins de bienfaits "annexes".

Sinon, on peut penser à garder les goûts, en diminuant progressivement le sucre jusqu'à le supprimer complètement, en n'utilisant que la forme "brut", du cacao par exemple ou des gousses de vanille au lieu du sucre vanillé...

Les fleurs (de plus en plus utilisées en cuisine), les noix et certaines céréales peuvent aussi apporter un goût sucré, sans sucre ajouté. Par exemple, la farine de maïs est déjà un peu sucrée naturellement, etc...

@lamouthe

Diminuer c'est déjà une idée merveilleuse ! Comme dans tout produit nocif, c'est l'excès qui fait des ravages et diminuer à tous les niveaux ses apports est déjà un geste salvateur pour sa santé.

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans certains des produits cités dans l'article : miel et sirop d'agave. De mon côté, j'évite un maximum le miel car son index glycémique est bien trop haut et détruit donc l'énergie sur le long terme mais quand je veux vraiment me faire plaisir alors je table sur le sirop d'agave. Je n'ai jamais creusé le sirop d'érable car je suis incapable de ne pas terminer une bouteille dans la journée alors je préfère l'oublier ahah

Tout à fait pour le cacao et la vanille, c'est exactement ce que je fais. Mon cacao je l'ai d'ailleurs acheté directement en 5kg étant un fan de chocolat qui se soigne ;o)

Tiens, je ne connaissais pas du tout les fleurs, tu as des exemples ?

Je n'ai pas de recettes sous la main, mais de nombreuses fleurs sont comestibles: rose, jasmin, bourrache, coquelicot... La plupart se marient bien en salade, mais il existe de nombreuses recettes qui permettent de relever les plats, les confitures (je fais actuellement une confiture abricot/lavande...) ou de simplement apporter une note décorative et fleurie. Sans compter les nombreuses tisanes ou infusions (une tisane fleurie a moins besoin d'être "rehaussée" avec du sucre...).

Le tout, par contre, est de bien se renseigner, car toutes ne sont pas comestibles et que certaines peuvent être carrément toxiques.

Concernant le sirop d'érable, je te comprends. Je l'utilise pour certaines recettes bien de chez nous, mais j'aurais du mal à l'utiliser dans des recettes plus "standard". Pour info :

Le sirop d’érable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Ce serait le contenu élevé en antioxydants dont les polyphénols qui permettrait aux cellules d’absorber rapidement le glucose.

Et si jamais tu veux plus d'infos : https://www.saveurscanada.com/Vertus-du-sirop-d-erable-c-147_180.html

Arrêter totalement le sucre raffiné, c'est difficile car il y en a un peu partout dans la nourriture industrielle. En revanche, diminuer sa consommation doit être plus facile... Remplacer le sucre raffiné par du miel, du sirop d'agave ou de la stévia, c'est une solution...

En effet, le mieux est d'y aller étape par étape et si possible éviter justement toute la nourriture industrielle, pour le sucre mais également pour tout le reste !

Ici déjà on a quasiment éliminé le sucre raffiné qui n'est pas très bon pour la santé.
À la place j'utilise ça :

image.png

Il y a aussi le sucre de coco qui a une charge glycémique beaucoup plus faible que le sucre blanc.

Tout à fait !

Le sucre de coco est pour moi ce qu'il y a de meilleur quand on refuse d'arrêter le sucre et que l'on cherche une texture similaire (par exemple pour mettre dans une crêpe). Par ailleurs, comme il sucre plus, tu peux facilement diviser par 3 ou 4 son apport au sein d'une recette.

Ah je ne connaissais pas ! Je vais tester tiens ! Merci !

C'est déjà un bon début mais je ne peux que proposer de réaliser que le sucre même complet de canne reste tout aussi nocif pour la santé.

En dehors des messages marketings, la seule différence entre un sucre raffiné et un sucre non raffiné c'est que le sucre non raffiné conserve ses nutriments. C'est tout ^^

Surtout que le sucre blanc qui est utilisé dans 90% des cas en Europe proviennent de la betterave et ne doit donc pas être raffiné. Beaucoup de gens confondent le sucre blanc provenant du sucre de canne raffiné avec celui de la betterave. Donc à moins que tu choisissais un sucre blanc provenant du sucre de canne expressément, il est fort à parier que tu n'y gagnes rien et que le marketing a encore une fois gagné son combat de désinformation...

En tout cas, pas de jugement de valeur de ma part, juste l'espoir qu'un jour il y a une vraie campagne d'information sur les méfaits du sucre et que l'on place dans la même catégorie que la cigarette ou l'alcool.

La nutrition reste un élément largement négligé dans notre société moderne. merci de nous le rappeler et ce jusqu'au choix de notre snack ! Upvoté à 100% !

Je suis d'accord et c'est fort dommage vu que c'est l'un des quatre piliers pour une vie heureuse !

Hmmm j’ai envie de découvrir ces petits encas sains

Je m'entrainais 3 fois par jour pour le boulot à une certaine période. Je suis un régime paléo. J'ai jamais vraiment mangé ces snack-poison mais l'alimentation industrielle est un vrai fléaux pour l'humanité. Voici un excellent petit livre @happydaddyfr qui traite de la drogue du sucre et de son industrie: Sucre: Enquête sur l'autre poudre

Concernant le miel ou le sirop d'érable, tout est une question d'excès et du but de l'assimilation. Quelqu'un assimilera des aliments en indice glycémique élevé (sans le savoir bien souvent) en aura aucune utilité assis 8h/jour au bureau, contrairement à quelqu'un qui va faire un effort violent et court dans le temps (type HIIT par exemple) dans l'heure qui suit.

Merci pour ce retour.

En effet, tout est une question de connaissance de soi et de son organisme. Une fois que tu comprends comment fonctionne ton corps et ce dont il a besoin, c'est bien plus facile de trouver le mode de nutrition qui lui correspond le mieux.

Belle journée,
Laurent

Congratulations @happydaddyfr! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - Play-off for third result


Participate in the SteemitBoard World Cup Contest!
Collect World Cup badges and win free SBD
Support the Gold Sponsors of the contest: @good-karma and @lukestokes


Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Hello j'aime beaucoup ce genre de snack healthy mais sa deviens rapidement couteux surtout en bio en australie c terriblement cher:(il y a enormement de recette saine et rapide pour faire ses propre snack en utilisant par example les dates,patate douce...pour sucrer et sa donne un petit gout sympa:)

Hello, tout à fait ! J'avais même partagé l'une de ces recettes et il me semble que l'on peut en trouver une que j'avais testée sur le blog d'@acroquer :o)

Ici, l'idée était surtout de permettre à des personnes snackant très sucré de faire un switch facile. La plupart étant bien plus vite bloqué par le côté "il faut que je cuisine" que par le côté "j'ai un meilleur choix à faire au magasin" :o)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62915.59
ETH 2542.92
USDT 1.00
SBD 2.63