Comment je m'organise pour être plus productif sur iPhone

in #fr6 years ago

Ceci est un article très rapide, issu d’un thread que j’ai posté plus tôt sur Twitter sur matin. L’idée ici était surtout de réduire les distractions potentielles sur mon smartphone, en organisant mes icônes de la manière la plus efficace possible.

Mon lockscreen

IMG_0692.PNG

Bien qu’habituellement je ne recommanderais pas d’avoir un écran du verrouillage avec du texte (ce qui a tendance à nous ralentir), je l’applique pourtant à moi même. Je l’utilise pour m’autolaver le cerveau si on peut dire.

Il s’agit d’un fond d’écran créé par l’équipe de Gary Vaynerchuck, et il me rappelle quelque chose d’important et qui est souvent source de doutes pour moi. Il me rappelle d’avoir une vision à long terme, de ne pas abandonner, et d’être patient.

Mon dock & homescreen

IMG_0693.PNG

Le plus épuré possible, et sans aucune app susceptible de me déconcentrer. Uniquement ce que j’utilise au quotidien. Mon calendrier, mes mails, mes rappels, mes notes ainsi que tous les outils de productivité et de management de réseaux sociaux. Ensuite, mes applications bancaires, mon explorateur de fichiers et mes photos.

Le fond d’écran est différent, mais avec la même idée que l’écran de verrouillage, un rappel du temps que j’ai devant moi. Il est simplement plus discret.

Quant au dock, je garde l’assistant Google à portée (très efficace), Safari pour la navigation web, mon gestionnaire de mot de passe, et un dossier avec mes applications de téléphonie/messaging.

Les autres pages

IMG_0694.PNG

Sur la seconde page, à peu près tout le reste a sa place, rangé par dossier. Je commence par les réseaux sociaux que j’utilise également pour mon travail, mais uniquement en deuxième page pour éviter d’être distrait. Ensuite : des utilitaires, des apps d’apprentissages de langues, des divertissements... Bref, toutes mes autres applications ou presque.

IMG_0695.PNG

Oui, presque. Car il reste une dernière page : mon addiction. Si j’avais des jeux sur mon iPhone, ils seraient ici. Mais je les ai supprimés, car je ne joue JAMAIS sur mobile. Non, mon addiction est ma passion en fait : les voitures.

Je passe un temps dingue à regarder des voitures d’occasion, ou à configurer des neuves. Que je sois capable de me les payer ou pas d’ailleurs. Bref, c’est un vrai trou noir pour moi où le temps disparaît sans que je m’en rende compte.

Pour éviter d’être tenté, j’ai donc décidé de le mettre dans une dernière page. Pas que ce soit des plus efficace, mais ça aide. Et je ne suis toujours pas capable de supprimer cette app.

À bientôt pour un prochain article.

Sort:  

Salut ! En voyant le Proximus sur ton écran, je suppose que tu vis en Belgique. Pour Google Assistant, tu es passé par le store français ?

Hello, effectivement ! Je suis passé par le store US, puis français quand l'app a été disponible. C'est une des petites fourberies d'iOS !

Ahah ça me fait penser à mon compte iTunes français rechargé à l'aide de cartes prépayées que j'achète là-bas pour avoir accès à de vrais films en location ! ;o)

Haha 😂👍

Merci pour la réponse. J'avais fais ça aussi mais c'est quand même pas très pratique pour les mises à jour. J'espère que la sortie sur le store belge ne va plus trop trainer :)

pareillement !

Bonne idée cette organisation !

De mon côté, j'ai surtout enlever toutes les notifications et j'ai essayé de déporter un maximum d'applications mobile vers internet afin justement de ne pouvoir les consulter que quand j'ai décidé de prendre du temps derrière mon écran.

Oh effectivement j'aurais dû parler des notifications ! Je suis passé par plusieurs étapes, de tout à rien, puis réintroduire peu à peu.

En fait je crois que ça mérite un article à part entière !

Sans aucun doute ! Quand je vois mes collègues ou mes amis/famille avoir autant besoin de ces notifications et dans le même temps ne pas savoir ne pas y répondre aussi vite que possible, je me dis que ça vaut la peine de bosser un peu le sujet pour toute personne qui veut récupérer une certaine productivité !

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 64118.79
ETH 3390.14
USDT 1.00
SBD 2.51