[FR] Indesit, c’est indécent!

in #fr7 years ago (edited)

   Vous connaissez la marque Indesit? Si oui, ca veut dire que, comme moi, vous appartenez au mieux à la classe moyenne. Nous avons une machine à laver Indesit. Depuis 5 ans. C’est pas long 5 ans pour une machine à laver, n’est ce pas ? Et bien pour les corporations, c’est probablement aussi long que l’âge de l’univers. Un appareil qui dure 5 ans, tel qu’il soit, est un gouffre financier. Il faut trouver une solution.    


L’obsolescence programmée   

Quelle formidable invention ! L’obsolescence programmée, ou la continuité de la logique capitaliste. Comment feraient-ils si nous gardions nos appareils toute la vie ? 1 seul achat pour tout et voilà. Et bien les fabricants de frigos et autres télévisions feraient vite faillite, les pauvres… Il n’y a qu’une solution acceptable pour ces gens la, il ne faut pas que les appareils durent trop longtemps. Des scientifiques s’évertuent donc à rendre nos appareils moins performants et beaucoup plus fragiles. Le but étant que ces appareils meurent juste après la garantie, malheureusement obligatoire.  

Comment font ces gens pour faire un tel travail, quelque soit le salaire, sachant qu’ils contribuent à l’appauvrissement des populations les plus fragiles et, surtout, à l’appauvrissement de notre pauvre Terre qui se meurt sous nos pieds assassins ?   


Revenons à notre sujet du jour    

La scène se passe un matin brumeux d’hivers. Tout est calme dans la maison. Le mari travaille, l’enfant est à l’école. Seule la mère travaille à la maison sur son nouveau projet. Tout est calme dans cette maison. Trop calme pense la mère qui avait lancé une machine une heure auparavant. Cette machine ne fait pas le même bruit que d’habitude. On entend bien que quelque chose ne tourne pas rond (ou ne tourne pas du tout !). Effectivement, tout a l’air de marcher correctement mais il y a bien quelque chose qui ne tourne pas : le tambour….      

A votre avis, lecteur technicien se gaussant de son ignorance, quel est donc le problème ?   

A priori, il semblerait que la courroie ait sauté. Bingo ! Vous avez trouvé ! Enfin c’est ce que vous croyez.    

Elle démonte le derrière de la machine pour accéder à ses entrailles. La courroie est bien dégagée de sa roue. Le soir, le mari rentré de sa journée de travail éreintante, ils essaient, tous les deux, de remettre la courroie en place. Ils la remettent, elle saute. Ils recommencent plusieurs fois, la courroie saute irrémédiablement.    

Ca coûte combien une machine à laver, car en ce moment, ils ont pas les sous pour ca ! Une merde pareille coûte déjà au bas mot 400€ ! Ils n’ont pas envie de racheter une nouvelle machine sachant que celle là marche très bien, quand toutes les pièces sont en liaisons coordonnées.    

Le mari décide d’acheter une courroie. Il part chercher une courroie qu’il ne trouvera pas. Et oui, les corporations font tout ce qui est en leur pouvoir pour que vos appareils cassent vite et plus rien n’est en place pour une réparation quelconque. Il y a bien un magasin en ville qui vend des pièces détachées, mais il n’a pas ca. Il vend des ampoules et des chargeurs de téléphone mais pas de courroies de machines à laver.     

Le mari persévère et commande une courroie en ligne. Dans ce pays, si vous acheter sur internet un appareil avant minuit, il sera livré le lendemain. Mais pas les courroies de machine à laver ! Ca a pris 4 jours. A croire qu’il fallait la fabriquer spécialement !   

Ils mettent, avec grandes difficultés, cette nouvelle courroie en place… Elle saute !  

  

Le problème est donc ailleurs…   

En s’acharnant avec colère, la mère remarque que le moteur, celui là même qui entraîne cette foutue courroie, a du jeu. Il bouge. La mère se dit que ca n’est surement pas normal, et que c’est très probablement la raison du problème. Elle commence donc à enlever le moteur de son socle. Elle comprend alors que le moteur ne tient plus qu’avec deux fixations sur quatre. Pourtant, il n’y a que deux vis. C’est parce que les deux autres fixations, ne sont pas fixées avec des vis. Le moteur est tout simplement posé sur deux bites en plastique d’un côté, et deux vis de l’autre. Si bien qu’aux fils des essorages, les bites en plastique ont fini par céder sous la force centrifuge du tambour plein. 7kg de linge qui tourne à 1400 tours par minutes, ca doit infliger une sacrée force sur ces pauvres bites en plastique.  Les matheux, je vous laisse faire le calcul…  


bite cassée de fixation de machine a laver Indesit


 Alors finalement, qu’ont-ils fait de leur machine ?   

Et bien ils ont trouvé un moyen de fixer le moteur sur le châssis en plastique avec des zips de fixation. Pour l’instant, ca marche ! Ils ne sont pas peu fiers d’avoir défié une nouvelle fois l’oppresseur capitaliste.    

Indesit, c’est indécent.    

Mais les autres, sont-ils mieux ?   


Lecteurs, s’il vous plaît, ne rentrez pas dans le jeu des corporations. Réparez vos objets cassés. Pensez a tout ce qu’implique l’achat de nouvelles choses : l’esclavage humain, l’appauvrissement des richesses, l’engraissement des riches… pour ne citer que ca. Que vous achetiez une grande marque ou non, le problème est le même. La seule raison d’exister de ces objets est l’argent qu’ils font gagner aux riches. Ils ne sont plus fait pour votre confort mais pour votre aliénation mentale. Ne vous laissez pas faire ! Résistez !   



Bonjour, je suis @Delph-in-holland 

Si ce post vous intéresse, Resteem et Upvote! 

Accédez à mon introduction ici 

Si vous voulez d'autres histoires comme celle là, Suivez-moi!  



Sort:  

L’obsolescence programmée, c'est vraiment quelque chose qui me hérisse au plus haut point.

Vu l'état de notre planète, ce genre de pratique est criminel et devrait aboutir à des sanctions pénales sévères (peines de prisons lourdes) contre les dirigeants des entreprises qui s'y adonnent.

C'est malheureusement une des contrainte du capitalisme que de vouer les objets à la casse. Un jour plus ou moins lointain, votre voeux sera exaucé. Ces dirigeants, voire même, rêvons plus loin, les actionnaires, les offices des brevets complices de ces décadences, seront jugés et exécutés pour ces actes meurtriers. Si ce n'est par l'homme d'autres forces s'en chargeront. Je pense sincèrement que l'être humain saura survivre cette apocalypse qui nous fait front. Bien des civilisations ont disparues aux cours des millénaires, pourtant l'être humain est toujours là.

J'aime bien ton franc-parler ;-)

Mais pour revenir à des actions concrètes et légales, il faut faire attention à ce que l'on dit sur les marques : depuis 2015 il est interdit de faire un appel de boycott sur les produits étrangers en France.
https://www.les-crises.fr/lappel-au-boycott-est-desormais-interdit-en-france/

C'est très moche ... pour nous.

Bien qu'il y ait une vague de poursuites contre l'obsolescence programmée (Apple, Epson), je ne me fais pas d'illusion sur l'issue de ces procès car :

  • Il est très difficile de démontrer que l'obsolescence a été réellement programmé, même si tout est bien encadré juridiquement.
  • le procès durera au moins 10 ans et c'est autant d'années que le marketing autorisé aurait du être interdit.

Au pire pour eux, cela se finit toujours avec une amende qui correspond de 1 à 5% du CA réalisé sur une année. Bref que dalle.

De plus

  • les brevets sur la conception de machines réellement costauds sont déposés, et sont pas exploités ni par le détenteur et encore moins par la concurrence.
  • les lanceurs d'alerte ne sont plus protégés dans l'Union Européenne.

En fait toutes les contre-actions "macro" peuvent être facilement torpillés.

Ce que l'on peut faire ? Utiliser son cerveau et un cerveau ça s'entraine, se donner du temps (très important !), trouver une solution et transmettre cette info ou troquer son expérience. Et tout ça à son échelle, pour montrer l'exemple ou non, sans toutefois tomber dans l'extrémisme. Colibri inside.

Au final sur des années, les économies seront là pour récompenser le vaillant, c'est aussi une forme de capitalisme anarchique où on revalorise l'objet qui était sensé ne plus rien valoir !

D'ailleurs le succès de ifixit.com est bien la preuve que la tendance est lourde.
graph (1).png

Je me contrefout que l'appel au boycott soit interdit ou pas. D'ailleurs, je ne fais pas d'appel au boycott, je raconte juste l'histoire d'une famille dont la machine à laver tombe en panne. Peu importe la marque!

On est en droit de se demander ce qui est encore autorisé en france a part payer ses impôts et se taire. La désobéissance civile devient un acte citoyen légitime lorsque que le gouvernement en est reduit à oppresser son peuple. Le régime français est en train de devenir une dictature, je suis contente de ne pas y vivre.

Je ne suis pas d'accord. Je crois au contraire , qu'il est très facile de démontrer l'obsolescence programmée de nos appareils. On s'en rendait déjà bien compte il y a 20 ans quand je travaillais chez Renault (un champion en la matière!). Entre ca et des voitures neuves à moitié montées (c'est un autre probleme) qui arrivaient au garage, ca faisait deja tres peur. Malheureusement en 20 ans, les chose n'ont pas changées, ou bien elles se sont empirées. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les industriels ont sommé le gouvernement de légiférer l'appel au boycott.

J'ai travaillé 4 ans à l'office européen des brevets (OEB) à Rijswijk aux Pays-Bas. 6 mois en 2005 et ensuite de 2008 a 2012. En 2005, les employés étaient assez fiers de travailler à l'office. L'OEB, à l'epoque, était considéré comme la référence mondial sur la recherche et l'examination des brevets. En 2008 déjà, les choses avaient bien changées. En 3 ans, ce qui a fait la différence, c'est ce traité de 2005 sur la constitution européenne. Vous vous en souvenez? On avait dit NON par référendum, les pays-bas avaient suivis. Du coup, les autres pays n'ont pas eu le droit de voter ce référendum. Une fois le traité signé, et très rapidement après, toutes les institutions publiques ont été privatisées aux Pays-Bas. L'OEB a été tres impactées par ce traite. Ethique, mot qui sortait de beaucoup de bouches "avant" a disparu de la circulation "après". L'OEB, qui se dit organisation a but non lucratif, se couche devant les géants Siemens et autres Bayer and Co, voir se fait dicter ses reglementations internes. Je ferai un post sur l'OEB, un jour.

Ceux d'entre nous qui se donnent la peine d'apprendre à être auto-sufficient s'en sortiront surement mieux. Je pense que l'entraide, l'échange et la gratuité sont les armes contre cette frénétique course a l'argent. Il faut apprendre a vivre sans les multinationales. Non seulement c'est tout à fait faisable mais en plus on vit mieux! Il y a une enorme intelligence collective disponible sur Internet et sur Steemit! Profitons-en!

Je n'irai pas jusqu'a l execution tout de meme.

Cependant si du penal serieux n'est jamais mis en place (3 a 5 ans de tole, a mon avis ca doit faire imprimer...), la nature n'aura pas les meme etats d'ame que moi.

Et ce ne seront pas seulement les responsables directs qui paieront...

Une exécution n'est pas forcément la peine de mort. La nature nous montre déjà son mécontentement et effectivement, ce ne sont pas les responsables qui paient, pas encore. Ca pourrait changer...

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec vous ^^

Je tombe sur ton article juste après avoir lu ceci... http://www.18h39.fr/articles/elle-raccorde-son-lave-linge-a-un-velo-pour-ne-plus-payer-un-centime-delectricite.html
Une autre façon de déjouer les industriels! :D

Je suis très admirative de cette femme! J'envisage aussi de construire un mass rockets stove un jour mais plutôt pour le chauffage que pour la cuisine. Je ne connaissais pas le frigo du désert par contre! Merci!

Il y a tout pleins d'alternatives aux produits industriels. J'ai vu aussi pleins d'astuces pour vivre sans frigo... entre autre, le frigo du désert, le beurrier breton et bien d'autres encore! Courage ;)

Ah oui, je connais pas mal d'alternatives aussi! Depuis que je me suis "réveillée", Je me suis plus concentrée sur la nourriture, les soins cosmétiques et produits ménagers. Je partagerai mes recettes au fur et a mesure. Je ne connaissais pas non plus le beurrier breton! Merci!!!

J'avais aussi un jour de cette marque, le circuit électronique ayant grillé(?), étonnant. Impossible de retrouver une carte, je suis allez voir un électronicien en carte Arduino (des circuits imprimés open source), c'était réglé! L'Obsolescence programmée est à disrupter ! Un exemple: http://lincrevable.com/fr/ :)

On a aussi eu une panne électronique avec cette machine. On a enlever de la masse le composant qui faisait court-circuit et ca a marche niquel! Il se trouve que ce jour là, j'ai eu la chance de rencontrer un mec qui était réparateur de machines! Il a ete super sympa de venir chez moi un dimanche pour venir prendre un cafe! Grace a lui, la machine a encore tournees sans probleme. Enfin, depuis la courroie.

Si le problème avait été autre que mécanique, je ne suis pas sûre qu'on s'en serait sorti aussi bien. Pour l'instant notre reparation tient!

Merci du lien, je suis tres interessee par cette machine!

Merci pour ce retour d'expérience qui illustre parfaitement les pratiques "indécentes" des industrielles pour pousser à la consommation forcée ! Upvoté à 100%

C'est dingue que je tombe sur ce genre d'article.

Car il y a quelques jours j'ai passé presque 2H à démonter une %#$£& de machine à laver.

Ce n’était pas une Indesit mais une Candy CLT 1551L-47 une machine à laver top, le crochet de la porte du tambour s'est décroché à l'opposé, c'est-à-dire dans le fond là où il y a la résistance, du coup impossible de le tourner manuellement avec le volant de commande manuelle, les trappes d’accès étant bien trop petites, j'ai dû la démonter progressivement pièce par pièce pour enfin en récupérer le contenu....

La cuve était écartée et n’était donc plus étanche malgré un nombre impressionnant de boulons....

Pour une machine qui a moins de 2 ans .....

Merci de ton article, j'ai vraiment la rage de voir ça à une époque où on devrait avoir des objets quasi incassables et facilement réparables dus à nos avancées technologiques....

Merci @Voltagrou pour ce commentaire très technique! Je ne démonte pas des machine a laver tous les jours, tu sais! Cette machine la nous a déjà donné du souci quand elle faisait sauter les plombs du compteur électrique. Elle avait juste un peu plus de deux, pile poil apres la garantie. L'ingénieur de l'obsolescence a très bien fait son boulot sur ce model! On a trouvé le composant qui faisait court-circuit et on a simplement débranché la masse. Elle a super bien marché après jusqu'a ce probleme de courroie. Monsieur et madame Lambda aurait donc acheté 3 machines en 5 ans. Ca fait tourner l'économie, qu'ils nous disent...

Oui, vivement que l'Union Européenne fasse quelque chose (je ne sais pas s'ils sont toujours en train de réglementer tout ça mais j'avais cru lire que la commission européenne comptait s'attaquer à l'obsolescence programmée). Marre qu'on nous prenne pour des cons. Surtout à 400 € la machine qui dure à peine plus d'un an !

Je ne pense pas que l'Union Européenne fasse quoi que se soit de concret pour stopper l'obsolescence programmée. C'est bien trop lucratif pour ceux qui financent l'UE... Et on ne mord pas la main de celui qui nous nourrit! Non, c'est a nous de le faire. Notre seul force, et pas des moindres si on est nombreux, est notre pouvoir d'achat. On a le choix de ce qu'on consomme, donc de ce qu'on achète. Avec notre porte-monnaie, nous avons le pouvoir de vie ou de mort sur ces multinationales. Imaginez si demain tout le monde sur la planete arrêtait d'acheter Coca-Cola. Quelles en seraient les conséquences?

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte! Avec grand plaisir et honneur! Je m'en vais de ce pas suivre @ocd, merci!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.17
JST 0.033
BTC 64475.77
ETH 2770.60
USDT 1.00
SBD 2.66