🍃Lomasi, exceptionnelle, exponentielle - Le bilan 🌿

in #fr6 years ago (edited)

Souvenez vous,
c'était il y a un peu moins d'un an...

Lomasi sortait tout juste de terre et commençait à faire partie de ma vie. Elle était toute petite, fragile, mais si jolie... Je me souviens encore de ma première femme 🎶 ce jour où je vous l'ai présenté.

Je vous disais alors

"Un jour, Lomasi aura un très grand pot et sera majestueuse".

Je ne pensais pas avoir vu juste aussi rapidement...


Puis vint le moment où elle prit ses marques, troquant son gobelet pour un pot un peu plus grand. C'était un moment magnifique, elle gagnait beaucoup en autonomie à ce moment.

La puberté n'est pas sans conséquence, et les mouches de terreau l'avaient envahit.
Afin de penser ses blessures, j'ai dû piéger les mouches avec un mélange de miel, et afin d'eradiquer les larves qui s'attaquaient au réseau racinaire, assécher ma plante et recouvrir le pot d'une couche de sable fin. Lolotte s'est bien défendue et s'en est tiré à merveille après une lourde réhydratation. Je savais déjà que c'était une battante.

Désormais, la contenance de son pot avoisine les 20Litres de terreau. Le fond est tapissé d'un lit de billes d'argile pour conserver un brin d'humidité, et j'en ai parsemé quelques-unes par-ci par-là à tous les niveaux. Elle se sent vraiment très bien dans ses locaux.

Sans plus attendre - alerte spoiler -

IMG_20181011_191036.jpg

IMG_20181011_191323.jpg

IMG_20181011_191452.jpg

IMG_20181011_191541.jpg

IMG_20181011_191428.jpg

Voilà, Lolotte mesure plus de 3mètres!
Ses feuilles atteignent parfois 40cm de longueur ce qui en fait une plante très imposante. Néanmoins, je vais la laisser poursuivre son développement quelque peu anarchique afin d'attendre février/Mars pour la tailler, et ce afin de respecter correctement son rythme de croissance et de floraison. Une petite galère pour moi qui devrait s'estomper sous 4mois.

Ceci devrait quelque peu faire rire @planetenamek qui me disait aux premiers jours :

Quand elle sera majestueuse on reviendra la voir dans son petit gobelet ici ce sera marrant je le sens !

C'est le mois d'août qui a été très décisif pour sa croissance, gagnant plus de 10cm par jours pendant près de 3semaines. Ayant quitté mon logement 2semaines à ce moment pour partir en petit road trip (que je vous raconterai d'ici peu), j'ai quitté Lomasi qui m'arrivait au bassin pour la retrouver à chatouiller l'ampoule du plafond. Non, ce n'est pas une blague, imaginez le choque en rentrant ><'
Quel dommage d'avoir loupé l'observation de cette poussée de croissance...

Vu les températures suffoquantes du moment, je restais un moment ensuite avec les volets fermés une partie de la journée pour garder le frais. Ainsi, la baisse de température associé à une exposition nettement moins longue à la lumière a permit de réduire nettement sa croissance

Nous reviendrons elle et moi faire un petit point pendant l'hiver, puis par la suite, espérons revenir pour parler de la taille et de la floraison !

Lolotte, c'est bon maintenant, tu deviens adulte, va falloir que tu gagnes en autonomie et que tu te comportes comme il se doit. Je ne devrais plus avoir à te le dire ça. Dis au-revoir et embrasse-les, nous les reverrons cet hiver.

Sort:  

Félicitations @baloox pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Wow! Vraiment impressionnant!!! Je n'aurais pas imaginé une telle envergure en si peu de temps! De quelle espèce s'agit-il exactement ?

Bien hâte de voir la suite cet hiver! ;)

Congratulations @baloox! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the total payout received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Steem Power, Followers and Following added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63851.10
ETH 3059.36
USDT 1.00
SBD 3.85