[Mama's thought] "Allaiter ? Oui, si ça fonctionne..."

in #allaitement5 years ago (edited)

breastfeeding-2435896_640.jpg

L'envie d'allaiter

Lorsque je suis tombée enceinte, je savais que j'allaiterai mon bébé le plus longtemps possible. Pourtant, une phrase revenait sans cesse dans ma bouche lorsqu'on me posait la question : 'Oui, si ça fonctionne'.

De tout temps et dans toutes les civilisations, les femmes ont allaitées. Alors, pourquoi dire 'Oui, si ça fonctionne' ?

Si l'allaitement était si compliqué, si ça ne fonctionnait pas ou que c'était si compliqué, il n'y aurait plus vraiment de survivants sur terre…

Autour de moi, les allaitements ont été compliqués.

Pourtant, mes copines ont tenu bons, pour répondre aux critères de l'OMS qui est l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.

Je partais donc avec un trouille immense…

C’est vrai que l’allaitement, tout en étant un geste si naturel, peut parfois être difficile. Pour certaines mères, certains bébés, cela demande un moment d’apprentissage pour bien mettre en place la lactation, et pour avoir accès à tout le lait dont il a besoin.

Mais disons, que, dans notre société, on ne voit plus vraiment tellement de femmes allaiter, ni dans les familles, ni dans les lieux publics… Une certaine gène s'est installée…

Avant, les allaitement fonctionnaient bien car les femmes avaient grandis en voyant d'autres femmes allaiter. Aujourd'hui, la plupart ont perdu cette connaissance. Pour elles, un bébé est nourri au biberon… Le sein étant un attribut sexy et sexuel… Alors qu'en réalité, la fonction première du sein est de nourrir son enfant !

Se former durant la grossesse

Et pour éviter de stresser et d'avoir peur, j'ai pour habitude de me former. Si on connait toutes les ficelles, plus de raison d'avoir peur et que ça ne fonctionne pas… N'est-ce pas ?

Pour retrouver cette connaissance pedue, j'ai donc lu plusieurs bouquins, discuté avec des femmes qui avaient ou qui allaitent encore, j'ai participé à des rencontres de la Leche League, j'ai préparé mon corps et surtout, mon amoureux.

Mon sésame, ce qui m'a le plus aidé est la Leche League. Quel drôle de nom… Quand on le prononce en français, ça sonne un peu comme 'La Ligue des Lécheurs' !

Il est possible de participer à des rencontres de la Leche League avant et après la naissance.

Il n’y a pas de démarche spéciale pour participer à une réunion LLL … Il suffit juste de juste s’y rendre. J'avais trouvé l'agenda pour Bruxelles sur leur site web ainsi que sur leur page facebook. Mais la Leche League, c'est mondial il me semble. En tout cas, ça vient tout droit des USA.

Ce qui est génial c'est qu'il n'y a pas besoin non plus d’inscription préalable, et qu'on y est la bienvenue enceinte, avec bébé, bambin, une amie, sa doula… Ha oui, et j'oubliais. C'est gratuit. Ce sont des femmes qui partagent leur expériences. Et ça, ça vaut de l'or!

Voici déjà un lien général sur les débuts de l’allaitement :

https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts

Des vidéos diverses, dont les vidéos Global Health Media qui sont une bonne explication en images !

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1553-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Des liens à lire sur la mise au sein et le rythme des bébés :

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

Il y a aussi le livre « L’art de l’allaitement maternel », édité par LLL et qu'il est possible d'emprunter dans les bibliothèques de groupe, lors d’une réunion. Je pense que beaucoup de mères ont pu être rassurées par cette lecture… Moi y compris !

La place du conjoint

Une chose que j'ai remarqué qui est fortement sous-estimé par les femmes, c'est la place du conjoint dans la réussite d'un allaitement.

Pas mal de filles autour de moi m'ont expliquée que leur amoureux était tellement stressé de les voir avoir mal lors des premières tétées, qu'ils avaient peur pour elles lorsqu'elles avaient des crevasses et les mamelons en sang les jours suivants, sans parler des seins durs comme des ballons de rugby durant les montées de lait, ou le 'manque' de lait…

Qu'en tant qu'amoureux protecteur du bien-être de leur aimée, ils ne supportaient pas les voir avoir mal et leur disaient 'tu sais, tu es pas obligé, si ça fait trop mal, arrête, c'est pas grave' avec une pointe de tristesse pour elle, pour lui, pour leur bébé, dans le son de leur voix...

Et chacune d'entre-elles, malgré les douleurs, les difficultés, s'est ressaisie en criant Mais tu dois me soutenir ! Allaiter, c'est ce qu'il y a de meilleur pour notre bébé!

Une femme qui vient d'accoucher, qui a des difficultés d'allaiter car elle ne s'attendait à rien de ce qui lui arrive est fragile. Elle ne devrait pas aller puiser dans ses ressources pour dire à son amoureux qu'elle veut et va persévérer et ce n'est pas à elle de le rassurer que tout finira par aller bien. Elle n'a pas l'energie pour ça. Et c'est pour cela que de nombreuses femmes abandonnent trop vite…

L'amoureux, selon moi, devrait lui aussi se former à l'allaitement durant la grossesse. Et surtout, être conscient que ça ne sera pas si facile, que ce n'est pas forcément toujours si naturel...

J'ai eu cette chance qu'Olivier ait lu tout aussi, si pas plus que moi, sur l'allaitement. Lorsqu'il a fallu changer les positions d'allaitement, c'est lui qui m'aidait en corrigeant la position de notre bébé pendu à mon sein. C'est aussi lui qui m'a rappelé qu'il existait une crème miracle (la Lanoline) à mettre après chaque tétée sur les mamelons histoire de pas avoir de crevasse ou encore, que je ne devais pas oublier que le lait maternel est tout aussi cicatrisant que cette crème…

C'est aussi lui qui s'est occupé de m'apporter de l'eau, des trucs à grignoter, ou tout simplement de remettre le coussin d'allaitement en bonne position…

Sans lui, l'allaitement aurait pu être difficile.

Un allaitement réussi, ça se fait à trois, croyez-moi…

Un allaitement, ça peut se passer bien !

J'ai eu la chance d'avoir un bébé qui savait exactement comment se nourrir. J'ai eu la chance d'avoir plus qu'assez de lait. J'ai eu surtout la chance d'être super bien préparée et très bien entourée les premières semaines de ma nouvelle vie.

Je n'ai pas connu une seule difficulté. Et j'ai eu un peu honte que tout se soit passé si facilement lorsque mes copines qui avaient tellement m'ont demandée 'Et l'allaitement, ça va, pas trop dur ?

Un allaitement, ça peut bien se passer, arrêtez de dire On verra si ça fonctionne, car oui, ça fonctionnera. Mais ça fonctionnera uniquement si vous vous y préparez mentalement, physiquement et ensemble, avec votre conjoint.

Et quand votre bébé sera là, si vous avez des questions, vous pouvez contacter 7 jour sur 7 par email mais aussi téléphoner à l’une ou l’autre animatrice de la Leche League.

Vous retrouverez leurs coordonnées sur leur site. Pour les belges voici le lien : http://lllbelgique.org/index.php/services/accompagnement-individuel

C’est important de faire des démarches avant d'accoucher. Après, vous n'aurez plus forcément de force ni la tête à ça. Ces informations que vous prenez afin de vous renseigner au mieux pour la venue de votre bébé, c'est vraiment important...

Et j’espère que cela vous apaisera aussi de savoir que tout peut super bien fonctionner, et si souci, il y a des solutions à chercher.

Avec tout mon amour dans votre belle aventure,

Roxane

Sort:  

Bientôt 10 ans plus tard...

Posted using Partiko Android

Superbe photo! Quel beau gamin ! :)

Merci! 🙏

Posted using Partiko Android

Nous ne nous sommes pas posés autant de questions au sujet de l'allaitement. Dans notre entourage, tous nos amis ont essayé le plus simplement du monde.
Ca a fonctionné pour beaucoup, pour quelques unes, cela a été un échec pour différentes raisons : lait pas assez riche ou sein douloureux.

Je crois aussi que nous sommes assez éloignés de certaines pressions sociales culpabilisatrices qui poussent certaines femmes soit à tenter l'allaitement coûte que coûte soit à ne pas l'assumer pour des raisons de gestions professionnelles complexes.

Pour ma part, égoistement, dans les premiers mois, je n'ai trop eu à gérer les réveils nocturnes ! lol

Je suis vraiment heureuse de savoir que pour vous tout à fonctionné tout simplement... A vrai dire de mon côté, les couples pensaient aussi que ça se ferait simplement, mais il n'en a visiblement pas été ainsi.

Peux-tu me dire s'il y a eu beaucoup de péridurales chez ces couples d'amis dont tu parles? J'ai l'impression ici qu'il y a une correlation entre péridurales - difficultés d'allaitement au début du moins..

Tu as eu de la chance pour les réveils nocturnes :D Bizarrement, moi non plus j'ai pas eu à les gérer (oui, oui, je suis bien la maman hahaha). @oroger s'est arrangé pour 'accrocher' bébé à mon sein et elle a très très trèèèèèès vite fait ses nuits ;)

A ma connaissance, pas de corrélation avec la péridurale. Par contre, l'hydratation a été un élément important.

Qu'entends-tu par hydratation ?

Simplement de boire un peu plus qu'à l'accoutumée.

Mon allaitement s'est super bien passé.
Tous les bébés ne savent pas téter le sein correctement non plus.
Mon souci a été plutôt un petite baisse de lait qui s'est soldée par plus de lait du tout rapidement. Je le regrette un peu.
C'est une très belle expérience et une rapport très privilégié avec le bébé.

Posted using Partiko Android

En effet, deux copines ont vu un ostéopathe qui a 'décoincé ' la tête du bébé et du coup, le bébé a su prendre correctement le sein. Sauf que pendant ce temps, elles ont passé parfois plusieurs très longues semaines (horribles, difficiles et tout ce qui va avec) avant que qqun ne leur conseille l'ostéo..
Pour la baisse de lait, la Leche League en parle aussi, c'est normal... Et bcp de femmes arrêtent à ce moment pensant qu'elles n'ont plus du tout de lait, ce qui est faux (changement de composition). En s'informant, on découvre tellement de choses qui ont fait que les allaitement se sont soldé par un échec.... :(

Quel beau sujet ! Tu as bien raison de donner tous ces conseils. La préparation peut vraiment aider les parents à "s'approprier" l'allaitement, surtout si on risque d'être confronté à un entourage qui ne s'y connaît pas beaucoup sur le sujet (ou qui en a trop à dire!)...

Personnellement, j'ai grandi entourée de personnes ayant allaité et pour moi, c'était la chose la plus naturelle et simple à faire, aucune question à me poser de ce côté, ce qui était loin d'être le cas de ma belle-famille. Ma belle-mère ne comprenait absolument rien à l'allaitement et je crois qu'elle ne le voyait pas d'un très bon oeil non plus. Heureusement pour moi, j'étais vraiment sûre de ce que je faisais, même si je ne savais pas toujours "comment" le faire! ;) Le plus dur a sans doute été de donner un VRAI rôle au papa, pour qu'il ne se sente pas exclu...

Pour le premier, forcément, on écoute parfois trop, parfois pas assez, ce qui se dit autour de nous. Je crois que je n'ai pas bu assez de liquides et que je ne l'ai pas mis au sein assez souvent quand il était tout nouveau né, car je me retrouvais souvent un peu "à vide" et j'ai eu très peu de "montées de lait"! Il s'est d'ailleurs sevré seul avant ses 8 mois! Mais d'un autre côté, mon fils ainé a toujours été un enfant qui demandait très peu, alors forcément... je ne voulais pas le forcer!!!

Pour le deuxième, tout le contraire! J'ai pris l'habitude de boire beaucoup dès le début et de le mettre régulièrement au sein, même s'il ne le demandait pas forcément... et très vite, petit bonhomme a montré quel petit glouton il pouvait être!!! Au final, il me réclamait tellement et j'étais tellement fatiguée que ce fût un soulagement de le sevrer vers ses 9 mois.

Chaque personne et chaque enfant est différent. Les raisons qui feront que l'allaitement sera un succès ou un échec sont tellement nombreuses qu'on ne peut absolument pas généraliser. Malgré toute notre bonne volonté, il arrive aussi que Mère Nature nous mette en échec. Dans les sociétés primitives, si une mère n'avait pas assez de lait, les autres femmes prenaient la relève. Il n'y avait rien de choquant là dedans, c'était simplement la chose la plus naturelle à faire. Aujourd'hui, si une femme n'arrive pas à allaiter son enfant, il serait impensable d'imaginer qu'une autre puisse le faire à sa place...

Je dis toujours qu'allaiter au sein ou au biberon, le plus important, c'est que les parents et l'enfant soient serein...

En tout cas, merci pour ce beau témoignage.

P.S. La péridurale n'a (médicalement) aucun lien avec des débuts d'allaitement difficile puisque l'anesthésie se fait sur le bas du corps. Personnellement, je l'ai eu pour les deux miens et aucun soucis à allaiter, dès les premiers jours. Par contre, après une césarienne, c'est différent. Je ne sais plus si c'est une question d'hormones ou dû aux positions/douleurs/médicaments, voir même au passage du bébé dans le "tunnel"... mais les débuts sont souvent plus délicats...

Cette corrélation reste tout de même intéressante, car la médecine et la science ne savent pas tout...

Bravo pour ce témoignage. Étrangement, aujourd'hui, il faut apprendre dans des livres ce que toutes les espèces font naturellement et d'instinct depuis des millénaires : nourrir sa progéniture.Certes, il y a la transmission du savoir-faire d'une génération à l'autre et ce n'est pas à l'école qu'on en fait l'apprentissage!
En passant, "leche" est la traduction du mot lait en espagnol.
Ma femme et moi avons fondé la première revue francophone mondiale sous le nom de La Voie Lactée, encore publiée aujourd'hui.Ma femme est aussi co-auteure du livre *L'instinct maternel apprivoisé *(édition 1984) en réponse à Élizabeth Badinter qui rejetait le concept d'instinct maternel

Merci @grandpere,
je pense que nous sommes de plus en plus de jeunes à vouloir allaiter et à se mettre dans les bonnes conditions. Aujourd'hui, on a de moins en moins peur par exemple de faire téter notre enfant dans les lieux publics, les gens y sont de plus en plus sensibilisés et contrairement à il y a qq années, je pense, les gens (re-)trouvent ça normal... Autour de moi, plusieurs femmes ayant des allaitement (très) long (en réalité, avec sevrage naturel.... ) : ça donne beaucoup d'espoir. Car cela signifie que les enfants, les jeunes voient de plus en plus de femmes allaiter et pourront sauter le pas à leur tour plus facilement lorsqu'ils deviendront parents à leur tour.

Felicitation pour votre revue ! Avez - vous vu le film du même nom ? Est-ce aussi un projet de votre épouse ? Et pour le livre, je vais m'en procurer un, le sujet m'intéresse fortement !!!

Est-ce qu'en plus de votre sensibilisation à l'allaitement, vous êtes aussi sensibilisé à tout ce qui est violences obstétricales / accouchement naturel / pour une naissance respectée ? J'ai découvert tout ces concepts il y a exactement un an et je dois dire que je comprends que l'accouchement est clairement politique et que les choses doivent changer !

Question de perception. Depuis 50 ans, en tout cas dans mon entourage et réseau, toutes les femmes allaitent et ce dans les lieux publics sans jugement à condition que cela soit fait discrètement. C'est simplement naturel et personne ne s'en offusque.
Ma femme a accouché naturellement pour 5 enfants et 1 sous anesthésie celui-ci ayant une présentation particulière : une main sur la tête mais sans césarienne. Le sevrage s'est fait naturellement entre 1 et 4 ans.
Le corps médical semble bien ouvert à différentes formes d'accouchement, sauf en cas d'urgence médicale. Dans plusieurs cas, c'est plus une question d'organisation des lieux et des horaires qu'une question politique.
Je n'ai pas vu le film, ma femme ayant passé à d'autres intérêts lors de la sortie.

L'allaitement, c'est naturel et ça fonctionne depuis...
Sauf que les problématiques ne sont pas les mêmes entre un pays d'Afrique où l'eau n'est pas potable et l'Europe dans le lequel la femme cherche à s'émanciper et l'allaitement peut être vu comme un frein voire comme une pression sociale lorsque "quelque chose ne va pas".

Dans notre cas, ma femme a bien eu du mal et c'est rendu malade a constamment tirer son Lait pendant 6 mois. Ça largement contribué à nous épuiser pour des bénéfices qu'on cherche encore.
On se rendait malade lorsque pour souffler, on donnait une préparation infantile.

Pour le second, ça ne sera pas d'allaitement et je pense sincèrement qu'il grandira aussi bien que le premier.

L'allaitement ou non, le principal est de ne pas subir son choix et s'isoler du regarder réprobateur des personnes qui se projettent dans les parents du bébé.

Allaitement et émancipation de la femme...
J'entend une fille que j'ai rencontré lors d'un évènement social me dire qu'elle n'est pas une vache, qu'elle tient à sa carrière et qu'elle ne se voit pas esclave de son bébé...

Pour moi, il n'y a rien de plus libre que d'allaiter son enfant...

Pour ton expérience perso, je comprends qu'il ne faut pas s'infliger ça si ça ne fonctionne pas, que c'est à chaque fois une épreuve et que ça a fini par vous épuiser. Il vaut mieux des parents heureux qui donnent un biberon que des parents épuisés.

Pour les bénéfices, en effet, dans les pays en voie de développement l'allaitement sauve des vies et chez nous, vu nos conditions d'hygiène, ça ne sert finalement que de donner un plus (visiblement une meilleure immunité et puis surtout, c'est telleeeeement pratique, on est certain qu'il n'y a pas de produits chimiques - je t'épargne le lait infantile qui a tué pas mal de gamins en chine - et clairement moins cher ! ;-))

Après, comme tu dis: chacun son choix, chacun sa réalité, et personne n'a a juger !

L'important, finalement c'est d'être heureux et confiant pour faire grandir des enfants bien dans leurs baskets.

Tout à fait.

Ma réponse n'était pas tant une critique envers l'allaitement que vers la pression envers les mamans qui ont déjà fort à faire.

Il est normal d'avoir des craintes ou de se poser des questions à ce sujet. Ceci dit vous avez abordé toutes ces questions de la bonne manière. Upvoté à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Pourquoi avoir honte quand cela se passe bien ? sans en être "fière" pour autant, on peut en être satisfaite et heureuse, et cela inspirera plus de maman à vouloir le faire...😊
Je suis heureuse pour vous 3 que l'allaitement se passe bien

Moi j'ai allaité chacun de mes trois enfants de plus en plus longtemps, parce qu'au début je ne savais rien, j'ai fait instinctivement mais j'ai aussi ecouté (trop) le corps médical qui disait de diversifier à 4 mois, quand c'est ton premier enfant dans la vingtaine et que tu n'es pas très sûre de toi tu te laisses vraiment conter n'importe quoi 😉 Mon petit (qui a maintenant 25 ans) a fait de l'eczema et j'ai mis longtemps à comprendre que l'alimentation en était la cause ...pour ma fille deux ans plus tard, j'ai allaité jusqu'à ce qu'elle marche à 13 mois, un peu comme si "ça suffisait" (au regard des autres) maintenant qu'elle prenait en autonomie...mon troisième 5 ans plus tard, j'étais une autre, j'avais gagné en confiance en moi, je savais me faire confiance, mes enfants étaient en parfaite santé avec une alimentation exempte le plus possible de tous les bonbons et sodas, en tout cas à la maison, et j'ai allaité mon petit dernier (qui passe son bac cette année) pendant 3 ans ^_^ Personne n'a jamais osé me faire la moindre réflexion car j'étais vraiment droite dans mes bottes et ça les gens le sentent, et ils te laissent tranquille 😉
Si tu reçois une reflexion en toute détente, qu'elle te rebondis dessus et se retrouve dans l'oeil de celui qui l'a envoyée, cette personne réalise alors que ce sont ses propres peurs qu'elle projette sur toi 😊

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.12
JST 0.025
BTC 56208.10
ETH 2476.58
USDT 1.00
SBD 2.26