You are viewing a single comment's thread from:

RE: [Mama's thought] "Allaiter ? Oui, si ça fonctionne..."

in #allaitement5 years ago

Quel beau sujet ! Tu as bien raison de donner tous ces conseils. La préparation peut vraiment aider les parents à "s'approprier" l'allaitement, surtout si on risque d'être confronté à un entourage qui ne s'y connaît pas beaucoup sur le sujet (ou qui en a trop à dire!)...

Personnellement, j'ai grandi entourée de personnes ayant allaité et pour moi, c'était la chose la plus naturelle et simple à faire, aucune question à me poser de ce côté, ce qui était loin d'être le cas de ma belle-famille. Ma belle-mère ne comprenait absolument rien à l'allaitement et je crois qu'elle ne le voyait pas d'un très bon oeil non plus. Heureusement pour moi, j'étais vraiment sûre de ce que je faisais, même si je ne savais pas toujours "comment" le faire! ;) Le plus dur a sans doute été de donner un VRAI rôle au papa, pour qu'il ne se sente pas exclu...

Pour le premier, forcément, on écoute parfois trop, parfois pas assez, ce qui se dit autour de nous. Je crois que je n'ai pas bu assez de liquides et que je ne l'ai pas mis au sein assez souvent quand il était tout nouveau né, car je me retrouvais souvent un peu "à vide" et j'ai eu très peu de "montées de lait"! Il s'est d'ailleurs sevré seul avant ses 8 mois! Mais d'un autre côté, mon fils ainé a toujours été un enfant qui demandait très peu, alors forcément... je ne voulais pas le forcer!!!

Pour le deuxième, tout le contraire! J'ai pris l'habitude de boire beaucoup dès le début et de le mettre régulièrement au sein, même s'il ne le demandait pas forcément... et très vite, petit bonhomme a montré quel petit glouton il pouvait être!!! Au final, il me réclamait tellement et j'étais tellement fatiguée que ce fût un soulagement de le sevrer vers ses 9 mois.

Chaque personne et chaque enfant est différent. Les raisons qui feront que l'allaitement sera un succès ou un échec sont tellement nombreuses qu'on ne peut absolument pas généraliser. Malgré toute notre bonne volonté, il arrive aussi que Mère Nature nous mette en échec. Dans les sociétés primitives, si une mère n'avait pas assez de lait, les autres femmes prenaient la relève. Il n'y avait rien de choquant là dedans, c'était simplement la chose la plus naturelle à faire. Aujourd'hui, si une femme n'arrive pas à allaiter son enfant, il serait impensable d'imaginer qu'une autre puisse le faire à sa place...

Je dis toujours qu'allaiter au sein ou au biberon, le plus important, c'est que les parents et l'enfant soient serein...

En tout cas, merci pour ce beau témoignage.

P.S. La péridurale n'a (médicalement) aucun lien avec des débuts d'allaitement difficile puisque l'anesthésie se fait sur le bas du corps. Personnellement, je l'ai eu pour les deux miens et aucun soucis à allaiter, dès les premiers jours. Par contre, après une césarienne, c'est différent. Je ne sais plus si c'est une question d'hormones ou dû aux positions/douleurs/médicaments, voir même au passage du bébé dans le "tunnel"... mais les débuts sont souvent plus délicats...

Cette corrélation reste tout de même intéressante, car la médecine et la science ne savent pas tout...

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 58119.05
ETH 2357.18
USDT 1.00
SBD 2.36