SOCIETE N° 1 : FREEGAN

in #vie7 years ago (edited)

Coucou les amis,

SOCIETE N° 1.jpg
J'ai décidé de poster une série d'articles sur des phénomènes de société qui me mènent à me remettre en question.
J'ai regardé un reportage, ces jours-ci, sur le gaspillage alimentaire et tout particulièrement le témoignage d'une jeune femme qui s'exprimait sur ce sujet en évoquant son "style de vie" :

FREEGAN.


Source Saskboy's

Je vous l'avoue, je ne connaissais pas, et vous ???
Cela m'a tout de suite donnée envie de me renseigner même si, de prime abord, cela pouvait paraître, très bizarre...

Alors,

QU'EST CE QUE LE FREEGANISME OU GRATUIVORISME ?

Free + vegan = Freegan.
De l'anglais, freeganism, c'est un mode de vie alternatif qui a été créé aux USA en 1999 et qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit et vegan, donc sans dépenser, en consommant différemment.

Vous avez tous déjà entendu parler, au moins un fois, de gaspillage alimentaire, tout particulièrement avec les supermarchés confrontés à une société de consommation de plus en plus exigente.

Mais le freeganisme ne concerne pas que l'alimentation, il s'agit aussi de se vêtir, se meubler, se loger... l'objectif étant d'obtenir la gratuité pour consommer différemment.

Jusque là, ça parait plutôt louable et plein de bon sens.

LEURS OBJECTIFS

Evidemment, lutter contre le gaspillage, le matérialisme et l'individualisme omniprésents, en s'opposant au système actuel de notre société basé sur la consommation de masse, à la conformité.
Refuser la maltraitance à l'homme, à l'animal et à la planète.

Source Money Crashers

LEURS VALEURS

Solidarité, partage, entraide, liberté et communauté. Travaillé moins mais le transport eco-amical, les domaines sont vastes et variés.

OU RAMASSENT T ILS ?

Poubelles (particulier, supermarché...), encombrants, marché, trottoirs.

Au début du mouvement, même si certains étaient enthousiastes, s'est vite posé le problème du regard des autres lorsque l'on se sert dans les poubelles.
C'est donc, partant de ce postula, que des groupes fb, des applis ont permis de se rencontrer, par ex., et de se rendre à plusieurs pour trier les poubelles et ainsi être moins "génés".

DES APPLIS A FACEBOOK

  • Falling fruit localise les fruits et légumes proches de chez vous dans 70 pays dont la France. Appli. qui coûte 4€26,
  • PareUp permet aux restaurateurs de vendre à bas prix leurs invendus,
  • OptiMiam pour les promos. anti-gaspi.
  • Zéro-gâchis pour faire des économies prêts de chez vous et éviter le gaspillage,
  • le groupe public Facebook Freegan Paris compte 2.846 membres, et le réseau est très actif.
    En tapant "freegan", dans la barre de recherche sur fb, je me suis arrêtée de compter à 34 groupes ou pages différents. J'ai halluciné, et la liste était encore longue.

DES EXEMPLES

Un reportage super intéressant d'une journaliste qui suit Lucie, étudiante freegan.
Si ça vous dit, c'est par ici !

L'exemple d'une belle initiative entrepreneuriale d'un restaurant à Paris et d'un autre à Lyon, les FREEGANS PONY.
Pour celui de Paris, la marchandise est récupérée dans les invendus de Rungis et les prix du restaurant sont libres.

Source Jacob Khrist

STATISTIQUES

Je vous préviens, cela donne le vertige !
EN FRANCE :

  • 32 kilos
    C'est la quantité d'aliments jetée en une année par un Français,
  • 16 kilos
    C'est la quantité d'épluchures que pourrait éviter de jeter en une année un Français,
  • 56 repas
    C'est l'équivalent par Français du gaspillage alimentaire chaque année. Soit trois semaines de repas quotidiens,
  • 600.000 tonnes
    C'est la masse des denrées alimentaires périssables jetées tous les ans par les grandes surfaces.

DANS LE MONDE :

  • 700 milliards dollars
    C’est le coût environnemental du gaspillage alimentaire tous les ans. L'équivalent du PIB de l'Arabie saoudite en 2013,
  • 1,3 milliard de tonnes
    Ce sont les denrées alimentaires perdues ou gaspillées tous les ans.
    Source : Ademe, FAO et le magasine "La Terre", d’après un article de 2015.

Pas sure que la loi votée en 2016 sur le gaspillage alimentaire en France est impactée favorablement les choses... et je ne trouve aucune statistique récente.

Alors...freegan ou pas freegan ?!?
Si on se réfère à un article du " Figaro ", ce mode de consommation séduit de plus en plus.
J'ai hâte de savoir, certains d'entre nous le sont peut être ?!
En tout cas pour ma part, je trouve tout ça très bien peut être un poil utopique, mais bon.

A très bientôt.GIF AUREVOIR.gif


signature-fonts

RETROUVEZ MES AUTRES POST PAR ICI

Suivez moi, upvotez, resteemez

GIF STEEMIT.gif

Sort:  

Moi je l'ai été :) Et ça me manque cruellement !
Si jamais ça t'intéresse, je peux t'envoyer le groupe Facebook de ma pote à ce sujet / et t'inviter sur mon groupe FB (sur lequel il y en une qui poste tous les jours leur récolte! :-D Et ça motive le groupe du coup )

Coucou Roxane,
Je sais pas pourquoi je m'en serais doutée :-)
Volontiers ! A ce sujet sur fb, tu as 2 comptes ? (un "crypto" et un "normal") ou non ?

Hellow :-D
Zut, je deviens si prévisible haha ^_^
Bon la vérité c'est que j'ai pas mal voyagé et que je n'avais pas vraiment d'argent.... Et que je suis une révoltée de la vie (ça me fait mal de voir toute cette nourriture être jetée chaque jour !).

Et pour facebook : Non non, j'ai juste un compte privé et un (enfin, plusieurs :-D) groupe d'entraide en gestion budgétaire :-D Apd de là, tu peux me retrouver ! A vite, de l'autre côté !

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by $register corsica from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, and someguy123. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows and creating a social network. Please find us in the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you like what we're doing please upvote this comment so we can continue to build the community account that's supporting all members.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63313.23
ETH 3079.99
USDT 1.00
SBD 3.89