L'aubergine : Ce légume boudé - Recette de ratatouille

in #vegan6 years ago (edited)

Hier j'ai reçu un message d'une ancienne prof qui m'a fait assez rire. Ça ressemblait à : "Jinny j'ai un problème avec mes aubergines dans mon jardin ! J'en ai trop, je fais quoi avec ce légume drab ?" Évidemment en tant que végétarienne, c'est un légume que je cuisine beaucoup. Toutefois, je suis consciente que ce n'est pas tout le monde qui aime cela, évidemment pour ma part j'adore ! Grâce au message de Martine, j'ai décidé d'écrire un article sur le sujet avec ma recette de ratatouille, pour faire honneur à mes liens avec la France.

L'aubergine ! Ce magnifique légume appartenant à la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, la tomate ou le poivron. Elle est faible en calorie et selon une étude elle aurait même la capacité de faire baisser le mauvais cholestérol, elle limiterait le développement des plaques athéromes et l’hypertension artérielle. Elle est constituée de 92% d'eau.Riche en potassium et en fibre, elle est toutefois faible en sodium. Ce légume est une bonne source de fer, de vitamine B, de magnésium, de zinc, de cuivre, on peut ainsi dire qu'elle est un aliment à consommer fréquemment.
C'est pourquoi je vous propose d'essayer cette recette que j'ai faite ce soir. Tous mes légumes sont locaux et frais !

Pour ma recette de ratatouille il vous faut :
Au moins 1/4 de tasse d'huile d'olive
1 aubergine coupée en cubes
1 oignon ( ou 2 petits ) émincé
2-3 gousses d'ail
1 barquette de champignons émincés
2 courgettes coupées en cubes
2 poivrons coupés en cubes
2-3 tomates coupés en cubes
Du thym frais
1-2 feuilles de laurier

Du basilic frais
ratatouille 1.JPG
Photo personnelle

Dans une casserole ou une grande poêle, faites revenir l'oignon et l'aubergine pendant environ 10 minutes dans l'huile ( en ajouter au besoin) , ajoutez l'ail et continuez la cuisson environ 1 minute. Saler et poivrer. ratatouille 2.JPG
Photo personnelle

Réservez le contenu et dans la même casserole faites maintenant revenir le reste des légumes ( sans les herbes) environ 10 minutes. ratatouille 3.JPG
Photo personnelle

Ensuite y ajouter le mélange d'aubergine, le thym et le laurier. Saler et poivrer au goût.
ratatouille 4.JPG
Photo personnelle

À ce moment, j'y ajoute un filet d'huile pimenté ( j'aime les plats un peu relevés) et j'y ajoute les herbes salées de ma bonne amie Christina dont elle seule connait la recette :
ratatouille 5.JPG
Photo personnelle

On laisse mijoter le tout doucement environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient fondants. À la toute fine on ajoute notre basilic. Et voici le résultats mesdames, messieurs!
ratatouille finale.JPG
Photo personnelle

Enjoy your meal !

Bon j'aimerais tout de même ajouter que la cuisine n'est pas une science exacte. Si vous n'avez pas tous ces légumes sous la main ce n'est pas grave. La base est d'utiliser au moins l'aubergine qui se marie parfaitement avec la tomate et les courgettes je vous dirais. Allez y de votre propre fantaisie, vos goûts à vous, faites vous confiance !! Omettez les champignons si vous n'aimez pas ça, ajouter des olives si vous aimez ça. Pour ma part, j'aime que ce plat soit le plus coloré possible.
La ratatouille est un excellent plat d'accompagnement avec les pâtes, les pizzas, le pain ou même le couscous. Pour un plat avec plus de protéine, ajoutez des pois chiches ou du sans viande haché ou du steak haché pour les omnivores.
Par curiosité, êtes-vous fan de l'aubergine ou vous détestez ? Avez-vous une autre recette de ratatouille à me proposer ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Source :
http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/guide-des-aliments/aubergine-1.1125303, consulté le 2018-08-24
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/aubergine.html, 2018-08-24

Sort:  

Tout cela nous semble succulent ! Upvoté à 100% !

Quand vous serez au Québec, je vous inviterai chez-moi pour manger :D

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! :)

Présentée comme tu la présentes, je vais sans doute arrêter de bouder l'aubergine et me convertir à ce légume. Très belle présentation @crunchymomqc. Upvoté et resteemé

Merciiiiii c'est super gentil !

coucou, très bien l'idée des champignons, j'avais déjà fait une recette d'aubergines farcies, et une à venir. Bonne journée

Ma prochaine recette avec l'aubergine, sera le Tian de légumes. On est en pleine périodes pour ces légumes :)

à oui c'est de la cuisine méridionale ça, cool

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard and the Veterans on Steemit - The First Community Badge.

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

This post has received a 4.42 % upvote from @boomerang.

Je suis également un grand fan d'aubergine et de ratatouille, étant un français du sud est, ce plat est typique chez nous.
Ayant un petit côté italien et voyant que tu aimes les aubergines, je ne peux que te conseiller les aubergines à la parmigiana, les beignets d'aubergines, ou encore, les aubergines farcies.
Et pour plus de simplicité pour ceux qui n'aiment pas trop cuisiner: simplement coupés en deux avec de l'huile d'olive, des herbes de Provence, sel et poivre, et épices selon les goûts, au four pendant 20 -30 min (il faut surveiller) et c'est déjà un régal.
Oui, oui pour ceux qui se demandent, j'en ai bouffé tout l'été.

aah oui à la parmigiana et les beignets sont aussi un classiques ici :D
C'est tellement bon miam

C'est pas le légume que je préfère mais en ratatouille ça passe bien :)

Bon Appetit ;-)
Merci pour reesteemeado

L'aubergine c'est tellement bon! Très bon article et d'excellentes photos ! Moi j'en fais coupée en tranche à l'huile d'olive au four avec des poivrons.

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 60725.43
ETH 2900.91
USDT 1.00
SBD 3.59