FROM THE OTHER SIDE OF OCEANS #3: Vanuatu - Blue Holes !
BLUE HOLES
"
Le kayak et son silence, quel meilleur tandem pour remonter la quiétude de ces rivières? Quelques coups de pagaie m'amène à l'embouchure de la "blue River". Ici, les enfants jouent dans l'eau, les adultes cuisinent, et l'hospitalité mélanésienne se traduit très vite par une invitation spontanée à partager un pique-nique sur la rive.
* * * * *
Le ventre bien plein, il est temps de pénétrer réellement au cœur de cette rivière. Les premières centaines de mètres donnent la sensation de se trouver dans une mangrove. La rivière reste assez large, les palétuviers sont les maîtres des lieux. Quelques vestiges de la seconde guerre occupent encore les berges.
Source http://www.photo-sousmarine.com
* * * * *
Sous la surface, la conjugaison de l'eau douce et de l'eau de mer donne un aspect vitreux sur les vingt premiers centimètres de profondeur. Puis la rivière se rétrécît, et l'eau commence à afficher toute sa pureté. Progressivement, les plantes de surfaces recouvrent le cours d'eau, les arbres recouvrent les plantes de surface, les orchidées recouvrent les arbres, les oiseaux recouvrent les orchidées, et toute cette symbiose se découvre à mes yeux dans un calme absolu. L'eau est fraiche, mais l'occasion d'un bain d'eau pure est trop belle pour être ignorée. Un coup d'œil sous l'eau et ce sera l'étonnement total. L'eau qui apparaissait si claire et transparente vue à la verticale, commence à apparaitre alors bleue à l'horizontale. De parts et d'autres apparaissent quelques zones plus profondes devenant totalement bleues dès que la couche d'eau dépasse les 3m de profondeur. Mon caisson photo n'étant jamais très loin, je m'empresse de le prendre en main et me perds deux bonnes heures recroquevillé dans 50cm d'eau à tenter de saisir ces instants de pure douceur. Le lit de la rivière est désormais totalement fermé. Les plantes de surface dessinent l'unique chemin empruntable par le kayak. Quelques lianes tombent des plus hauts arbres en bouchant encore davantage l'horizon. Et puis, au sortir d'un dernier virage, tout s'ouvre soudain. Ici, la rivière prend sa source dans un bassin de 12m de profondeur, le soleil dispose enfin d'une fenêtre pour passer, les conditions sont réunies pour éblouir toute la zone d'un bleu surnaturel. La baignade est une nouvelle fois au programme pour y observer quelques poissons tropicaux différents de leurs voisins du récif coralliens, ainsi que les nombreux coquillages éparpillés un peu partout sur le fond rocheux du bassin.
* * * * *
More about VANUATU on this complete report here: https://steemit.com/traveldigest/@marc-allaria/de-l-autre-cote-des-oceans-3-les-trous-bleus-du-vanuatu-partie-1
Photography copyrighted ©Marc ALLARIA - [www.photo-sousmarine.com](http://www.photo-sousmarine.com) ![Signature noire.png]()
World of Photography Beta V1.0
>Learn more here<
Thank you for participating in #landscapephotography, the weekly selection will be released on Wednesday.
You have earned 6.50 XP for sharing your photo!
Daily photos: 1/2
Daily comments: 4/5
Multiplier: 1.30
Server time: 23:39:25
Total XP: 880.23/1600.00
Total Photos: 48
Total comments: 154
Total contest wins: 11
Follow: @photocontests
Join the Discord channel: click!
Play and win SBD: @fairlotto
Learn how to program Steem-Python applications: @steempytutorials
Developed and sponsored by: @juliank
@originalworks
ça fait envie, si certains doutes avait subsistés c'est le genre d'article qui les efface immédiatement ...
C'était vraiment top cet endroit là. Seul en plus, ça ajoute toujours un peu de dimension !
This post has received a 0.53 % upvote from @booster thanks to: @marc-allaria.
Had to use translate for the text :) But even without text this pictures were enough to leave me speechless my friend.
Now, you get it in english here : https://steemit.com/traveldigest/@marc-allaria/from-the-other-side-of-aceans-3-blue-holes-of-vanuatu
I will post the english version this week. I will let you know.