My trip to Honduras/ Mon voyage au Honduras

in #travel7 years ago (edited)

IMG_8113.PNG
English will follow

Il y a déjà presque 15 ans, je quittais mon confort québécois pour me rendre en Amérique centrale plus précisément au Honduras. Je m'y rendais seule comme une grande fille et j'espérais vivre là des moments que je n'oublierais jamais.
Mon vœu a été exaucé.

J'ai fait ce voyage par le biais d'un organisme communautaire appeler "mer et monde". J'habitais tout en haut de la montagne de la Capitale (Tegucigalpa) pendant 1 mois. Je suis partie avec une base très restreinte en langage espagnol. J'ai passé quelques jours à la campagne et je voulais partager avec vous une lettre que je viens de retrouver, adresser à ma famille et mes amis que j'ai envoyée suite à cette escapade.

"salut tout le monde!! Aïeaïeaïe je viens de passer quatre jours dans un autre monde, d'un monde déjà différent. J'ai été dans un petit village appeler Pueblo Nuevo où il n'y a pas longtemps qu'ils ont l'électricité et où les hommes se promènent à dos de cheval ou d'ânes parce qu'il n'y a pas d'auto! C'est entouré de montagnes qui touchent aux nuages, les paysages sont plus que fabuleux! Je connaissais la vie, en théorie, de ce village mais en pratique c'est tout autre chose.

Par exemple, je savais qu'il y avait des insectes, mais réussir à dormir quand je les sent se promener dans mes cheveux Aie! Ou qu'elles se promènent sur la table ou je mange aie!! Vous comprenez?

Je vais vous raconter du début… Je suis partie avec une fille, Joëlle, qui connait très bien le village et qui parle parfaitement l'espagnol. Ça nous a pris cinq heures de bus et de marche pour se rendre, c'est loin c'est montagneux il faisait très chaud!! Mais, avant d'arriver il s'est passé quelque chose... nous étions en ville et marchions à travers un marché pas très recommandé pour les touristes mais par où on avait pas le choix de passer quand je me suis fait voler mon portefeuille par un picpocket. Il a ouvert le zipper de la poche de mon sac où se trouvait mon portefeuille. Donc je capote parce que tout mon argent et ma carte de crédit sont là. Alors que j'appelle le responsable pour l'en informer, une gentille fille dit à Joëlle c'est qui qui a volé le portefeuille alors Joëlle part à courir à travers le marché après lui et finit par se dire que c'était très dangereux de le poursuivre ainsi alors on ne l'a pas eu… Nous allons donc prendre le bus que Joëlle me paye, j'avais beaucoup de peine et en plus je ne me sentais pas très bien, j'avais commencé à être malade la veille, tourista!!

IMG_8115.PNG

On arrive là-bas à 14h30. C'est vraiment mignon comme village mais je l'ai même pas remarqué tellement j'étais fatiguée de ce cinq heures de voyage à travers les montagnes, les bosses en autobus scolaire ça tape en Tabarouette. En plus j'ai mal au ventre et au cœur et par-dessus tout je ne comprends tellement rien de ce que les gens disent… C'est comme envoyer quelqu'un apprendre le français au nouveau Brunswick!! Là ça va vraiment pas bien. Je pleure et je me demande ce que je fais là, je voudrais partir mais y'a pas vraiment moyen et de toute façon je ne retrouverais pas mon chemin toute seule. Heureusement que Joëlle était là, c'est une fille vraiment formidable. Le lendemain matin quand je me suis levée, j'ai encore pleuré. Je crois que c'est un peu un choc culturel tout ça en même temps ça me fait capoter un peu.

Alors, je me suis dit que si j'embarquais dans la routine familiale ça allait passer plus vite. Ça a marché j'étais dans une famille extraordinaire quatre enfants, un papa et une maman tous vraiment très gentils charmant et heureux! Alors j'ai appris à faire des tortillas, de l'égrainage du maïs jusqu'à la cuisson, à faire du café du pillage jusqu'à la mouture, à laver mon linge sur la pierre. Et j'ai même arrêté d'être malade. Ce avec quoi j'ai eu le plus de difficulté là-bas c'est l'hygiène , pas de douche, on se lave avec une bassine d'eau et heureusement que je suis tombé dans la saison des pluies. Les bécosses, pas évident avec la tourista!! Les mouches, les mouches et les mouches!!

J'ai également travailler à la boulangerie du village et nous avons visité plein de familles, c'est vraiment un autre monde. J'aurais encore pleins de choses à raconter mais je ne finirais plus. Je comprends maintenant pas mal plus l'espagnol mais je parle pas beaucoup encore, j'ai de la difficulté à trouver les mots, c'est normal, je sais. Ha oui!!!J'oubliais quelque chose d'important, finalement hier quand je préparais mon sac pour repartir du village j'ai senti une bosse dans mon sac et qu'est-ce que je retrouve là……… Mon portefeuille, je ne l'avais pas vu de la manière qu'il était placé et le voleur non plus alors tout est bien."

Tellement de souvenirs me reviennent lorsque je lis ce texte. Les voyages sont vraiment très utiles pour apprendre sur soi et sur les autres cultures.


IMG_8111.PNG

Almost 15 years ago, I left my Quebec comfort to travel to Central America, specifically in Honduras. I went there alone as a big girl where I hoped to live moments that I would never forget.
My wish was fulfilled.

I made this trip through a community organization called "Mer et monde". I lived at the top of the mountain of the Capital (Tegucigalpa) for 1 month. I left with a very limited base in Spanish. I spent a few days in the countryside and I wanted to share with you a letter that I have just found, adressed to my family and my friends that I sent following this escapade.

"I have been in a small village called Pueblo Nuevo, in a different world of an already different world. Where they have just gotten electricity and where men ride on horseback or donkeys because there is no cars!! It is surrounded by mountains that touch the clouds, the landscapes are more than fabulous! I knew Life, in theory, of this village but in practice it is quite different.

For example, I knew there were insects, but managed to sleep when I feel them wandering in my hair Aie! Or that they walk on the table where I eat aie !! You understand?

I will tell you from the beginning ... I left with a girl, Joëlle, who knows the village very well and speaks Spanish perfectly. It took us five hours of bus and walking to get to. It's far away, it's mountainous and it was very hot !! But before we arrived there something happened... we were in town and walked through a market not very recommended for tourists but where we had no choice but to pass, when I got my wallet stolen By a picpocket. He opened the zipper of the pocket of my bag where my wallet was. So I was worried because all my money and my credit card were there. While I call the person in charge to inform him, a nice girl told Joëlle who had stolen the wallet. So then Joëlle starts to run through the market after him and ends up saying to herself that it was very dangerous To pursue him so we did not get it back...So we took the bus that Joëlle payed me, I was very sad and in addition I did not feel very well, I had started to be sick the day before , Tourista !!

IMG_8114.PNG

We arrived there at 14:30. It's a really cute village but I have not even noticed it so much that I was tired of this five hours of traveling through the mountains, the bumps on school buses when you're suck don't help. And above all I do not understand anything of what people say or even if they are talking to me ... It's like sending someone to learn French in New Brunswick !! That's really bad. I cried and I wondered what I was doing there, I would have liked to leave but there is not really any way and anyway I would not find my way alone. Luckily Joelle was there, she's a really great girl. The next morning when I got up, I cried again. I think it's a bit of a cultural shock all at the same time it makes me go coucou a bit.

So, I figured that if I embarked in the family routine it would pass faster. It worked, I was in an amazing family of four kids, a dad and a mom, all really nice and happy! So I learned how to make tortillas, from corn stalking to cooking, to making coffee from pillage to milling, to wash my laundry on the stone. And I even stopped being sick. What I had the most difficulty there with, was hygiene, no shower, washing with a basin of water and fortunately I fell in the rainy season. The dry toilets, not obvious with the tourista !! Flies, flies and flies !!oh my god they are every where and so annoying!!

IMG_8112.PNG

I also worked at the village bakery and we visited lots of families, it's really another world. I would still have plenty of things to tell but I would never finish. I understand now a lot more Spanish but I don't speak much yet, I have difficulty finding the words, it's normal I know. Oh yes I forgot something important, finally yesterday when I was preparing my bag to leave the village I felt a bump in my bag and what did I find there ......... My wallet!!!, I had not seen it the way it was placed, and the thief either! So everything is good. "

So many memories come back to me when I read this text. Travel is really very useful for learning about yourself and about other cultures.

Sort:  

I love that moment while traveling when you want to leave, when you are wondering why you've made the decision to put yourself in that situation and somehow you persevere and surprise yourself, discovering something new within yourself. That's the best moment!

Yes in those situations you have nobody but yourself to count on, so you have to persevere and learn. This trip was one of the best thing that happened to me :)

Sounds like an awesome Trip!

Yes it was!!! The best trip of my life :))

Jadore voyager par les postes car cela me fais rêver. MERCI beaucoup pour ce poste j'adore et une belle experience de vie partagé et cela parrait car tu es proche des gens.

C'est bien le genre de voyage qui laisse des souvenirs extraordinaires :)
On redoute beaucoup avant de partir mais on fini par vivre des expériences inoubliables !

Oh oui, partir toute seule comme ca, me connaissant, ca m'a pris beaucoup de courage :)

^^ Maintenant il faut rester sur cette lancée et faire le tour du monde :) Bonne journée

This post has received a 19.35 % upvote from @lovejuice thanks to: @heroic15397. They have officially sprayed their dank amps all over your post rewards. GOOD TIMES! Vote for Aggroed!

Thank you @heroic15397!!!! :))))

Cool story! I almost feel like I won something when I read that your wallet hadn't been stolen.

It felt like that too!!!

Super intéressant! Un vrai cas de ''les voyages forment la jeunesse''! Que de beaux souvenirs pour toi que ces bas suivis de ces hauts que tu as vécu là-bas! Je ne suis jamais sorti en dehors du Canada ou des États-Unis, alors lire ton expérience me donne vraiment le goût de voyager!

Tu es tellement "loin de chez vous" que la seule personne sur qui tu peux compter c'est toi!!! Ca fesse en titi!!! Tu n'as pas le choix de passer au travers :) C'est la meulleure cchose (autre que mon fils) qui me soit arrivée ;)

Merci pour le partage

Un bel engagement qui permet de sortir des sentiers battus ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup :) Ce fut une des plus belle expérience de ma vie en effet!

Oh my God @jamisa!! What a brave girl to go on your own to a foreign land 😊 Didn't the villagers ask you why you come and choose to stay in their village? It must be such a precious experience of a lifetime! The funny thing is that you did find your wallet untouched at the bottom of your bag!!! 😂 God bless you girl!!

Well When I got there I was with a humanitarian organization so the people I met had had other visitors. Imagine, sitting in round with about7-8 persons all talking and never knowing when they are actually speaking to you!!! Omg very embarrassing when everyone stops talking and stares at you .....hahaha I'm laughing now!
And the part about the wallet was something too! Everybody who we told we were going to pass trough this market told us not to go... so... attempted robbery gave us the chills ;)
I have so much to say about that trip, I think i'll do another article ;))

Hahaha what an experience indeed! Well, we are lost when we don't speak the local language and it happens to everyone anywhere!

Great story 👍🏽

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 57500.86
ETH 2337.17
USDT 1.00
SBD 2.36