Vous avez de beaux yeux, mais d'où vient cette couleur ?

in steemstem •  last month  (edited)


De quelle couleurs sont vos yeux ? 

Il existe différentes couleurs d' yeux, certains ont les yeux verts,  bleus, d’autres bruns, etc… mais saviez vous d’où vient cette couleur ? 

 

L’iris est une sorte de disque qui est perforée en son centre. La perforation est la couleur noir au centre de notre oeil, c’est ce qu’on appelle la pupille.

En fonction de la quantité de lumière, ou de la prise de drogues la pupille peut se dilater ou non pour augmenter la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.

La partie colorée de vos yeux s’appelle l’iris. (voir la photo)


 


Vous l’aurez compris, dans l’iris se trouve des pigments, la mélanine. 

La mélanine est un pigment brun, qui protège contre les rayons UltraViolets du soleil et est synthétisé par les mélanocytes. Ce sont des cellules spéciales surtout localisées au niveau de la couche profonde de la peau (couche basale de l’épiderme) mais sont également présentes à l’arrière de l’iris. Pour synthétiser la mélanine, l’enzyme “tyrosinase” est indispensable. Cette enzyme est capable de convertir l’acide aminé Tyrosine en un composé DOPA. DOPA est le précurseur de la mélanine, donc après quelques changements la DOPA formera de la mélanine ! 

Il y a différents types de mélanine

-      Eumélanine = qui est la bonne mélanine

-      Phéomélanine = présente chez les roux. Ce type de mélanine est moins brun que les autres et protège donc moins bien contre les rayons UV du soleil.

-      Neuromélanine = dans le cerveau uniquement

La mélanine est brune ! Alors comment se fait-il que certaines personnes peuvent avoir les yeux bleus ou verts ? 

Cela est du à la profondeur du pigment et à la quantité de mélanine dans les couches superficielles de l’iris ; ce qui se traduit par une diffraction différente de la lumière. 

Dans certaines espèces animales, d’autres pigments colorés  peuvent intervenir dans la couleurs de yeux, tel que par exemple la xanthoptérine. 

Donc en résumé, si on trouve beaucoup de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’iris, la personne aura les yeux bruns. Si par contre il y a très peu de pigments en surface et plus en profondeur, alors la personne aura les yeux bleus. 

Ces différences de localisation de pigments aura une indidence sur la diffraction des rayons lumineux. (La diffraction en simple, est la déviation des ondes (rayons) lumineuses lorsque qu’elles rencontrent une surface, une ouverture étroite, etc…)

 

Petite précision aussi sur l’albinisme. Les personnes albinos ont une perte d’expression de l’enzyme tyrosinase. Il n’y a donc aucune production de mélanine, ce qui rends ces personnes très vulnérables aux rayons du soleil et aux cancers.

 

 

Encore une dernière petite anecdote : 

La majorité des nourissons caucasiens naissent avec des yeux bleus foncés. A la naissance, l’enzyme tyrosinase n’est pas encore totalement mature et ne fonctionne pas très bien, donc il y a moins de mélanine formée, d’où les yeux bleux.

Au fur-et-à-mesure les yeux du bébé changent de couleur. Ce sera vers 18 mois environ que le bébé aura sa couleur d’yeux définitive.

 

Pour les petits curieux : 
 

https://www.gatinel.com/recherche-formation/pupille-irienne/iris-couleur-yeux/

http://oatao.univ-toulouse.fr/9603/1/Anne_9603.pdf

https://www.guide-vue.fr/glossaire/iris

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3996377/

https://www.guide-vue.fr/glossaire/melanine


Kiss

D.

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 20 posts. Your next target is to reach 30 posts.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest⁴ commemorative badge refactored
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.