Ce que j'ai appris en installant Arch sur un System76 Oryx Pro

in #steempress2 years ago (edited)


Salut tout le monde. Ici Klebs et aujourd'hui, je vais vous raconter comment j'ai réussi à plus ou moins installer Arch Linux sur mon laptop, un System76 Oryx Pro. Cela n'a pas été sans mal et il me reste encore du travail à faire.

 

Passer de la machine virtuelle à la machine physique


Après avoir pratiqué l'installation d'Arch pendant deux mois sur une machine virtuelle que j'ai créée et recréée à maintes reprises dans VirtualBox, je me sentais prêt à passer aux choses sérieuses. Bien sûr, les étapes ne pouvaient pas être identiques puisque je travaillais avec un pilote graphique pour VirtualBox et j'avais accès à Internet à travers une version simulée d'un câble réseau. Sur la vraie machine, je devais tenir compte du fait que j'allais installer sur une NVMe au lieu d'un SSD ou un disque dur, que j'allais accéder à Internet à travers le réseau sans-fil et que mon laptop contenait deux cartes graphiques: une intégrée (Intel) et une dédiée (NVIDIA). Malgré plusieurs essais, je n'avais réussi qu'à installer l'environnement de bureau GNOME puisque KDE Plasma et Xfce me donnaient des écrans noirs. De plus, Arch ne pouvait détecter que ma carte graphique intégrée Intel.

Voulant continuer à apprendre à utiliser Arch Linux tout en me familiarisant avec cette famille de distro, j'avais alors décidé de l'installer sur une clé USB comme je l'avais fait auparavant pour Pop!_OS l'année dernière et mon NVMe allait servir pour un dérivé d'Arch plutôt populaire, Manjaro.

 

La brève expérience Manjaro sur un Oryx Pro


Ayant déjà essayé Manjaro dans le passé en version Live USB, je croyais que je pouvais l'installer directement sur l'ordi sans pratiquer au préalable sur une machine virtuelle ou même m'assurer que c'était compatible avec l'Oryx Pro. C'était une erreur que j'allais aussitôt regretter. Tout d'abord, installer Manjaro m'a coupé l'accès à mon autre distro Pop!_OS que j'utilisais principalement jusqu'à présent. Allumer mon ordi en mode boot me donnait seulement accès à Manjaro et après plusieurs tentatives infructueuses de réparer le bootloader, j'ai pris la dure décision de réinstaller Pop!_OS au complet. Une fois que c'était fait, je commençais à me familiariser avec Manjaro mais avant d'avoir été très loin, j'ai bousillé le système au complet après avoir installé TLP, un outil d'optimisation de l'utilisation de la pile de l'ordi.

Après quelques recherches sur le web, j'ai remarqué que les gens ont eu des problèmes avec Manjaro sur un Oryx Pro ainsi qu'avec l'outil TLP. Par contre, ils ont l'air d'être capables d'installer Arch Linux sur ce même ordi sans trop de problème. Mon temps avec Manjaro n'aura été que de courte durée. Temps de retourner à la case départ.

 

Ce qui a marché et ce qui reste à faire


J'ai suivi les mêmes étapes pour effacer Manjaro et réinstaller Arch Linux avec GNOME sur mon NVMe et j'ai même réussi à configurer l'environnement en français et le clavier en canadien français. Ce qui a moins bien marché, c'est NVIDIA qui fait tourner les ventilateurs de mon ordi à fond. De plus, pour une raison qui m'échappe encore, le son fonctionne quand j'utilise la carte Intel mais pas quand c'est NVIDIA et Steam refuse même de démarrer quand j'utilise cette dernière. En somme, ce qui me reste à faire, c'est de faire marcher NVIDIA tout en maintenant le son et Steam. Mon aventure avec Arch est donc loin d'être terminée.

 

Petite parenthèse


Pour contrer les problèmes de lenteur et de spam, j'ai retiré la section des commentaires mais pour les questions et commentaires, je demeure joignable sur Twitter et depuis quelques semaines, Mastodon aussi. Sur ce, merci d'avoir lu et à la prochaine.

Posted from my blog with SteemPress : https://lesateliersphv.ca/ce-que-jai-appris-en-installant-arch-sur-un-system76-oryx-pro/

Sort:  

Congratulations @lesateliersphv! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Do not miss the last post from @steemitboard:

Use your witness votes and get the Community Badge
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!