[FR - EN] Montessori et le sport - Montessori and sport

in #steemiteducation6 years ago

[FR] Professionnellement et personnellement je dois réfléchir à cette question : Comment intégrer le sport dans une pédagogie Montessori?

La pédagogie Montessori, comme je l'interprète, est basée sur l'autonomie de l'enfant, ses choix, ses désirs. Car un enfant forcé n'apprend pas! ou moins bien, cela ne va pas rester ancré en lui.
Alors que le sport, et non pas juste de la psycho motricité, demande un groupe, un but commun et non individuel. On ne peut pas dire en pleine partie : je ne veux plus le faire!

Il est possible d'intégrer le sport avec des ateliers où chaque enfant peut choisir son atelier... mais il manque toujours ce petit point qui est les jeux collectifs!

Une idée?

[EN]Professionally and personally I have to think about this question: How to integrate sport into a Montessori pedagogy?

Montessori pedagogy, as I understand it, is based on the autonomy of the child, his choices, his desires. Because a forced child does not learn! or less well, it will not stay anchored in him.
Whereas sport, and not just psychomotricity, demands a group, a common goal, not an individual one. We can not say in full: I do not want to do it anymore!

It is possible to integrate the sport with workshops where each child can choose his workshop ... but it always misses this small point which is the collective games!

An idea?

Sort:  

Congratulations @bijotte! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard - Witness Update
SteemFest³ - SteemitBoard support the Travel Reimbursement Fund.

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Question pertinente lorsque nous connaissons cette pédagogie ( je viens de découvrir ton blog d'ailleurs grâce à ta magnifique photo sélectionnée par @aidefr )
Mes enfants grandissent dans une école alternative Freinet, et cette question de "sport" a longtemps été débattu. Je ne connais pas votre situation, l'âge de tes enfants, ou si tu es enseignant (e). Mais dans notre philosophie, c'est la coopération, la manipulation, la découverte qui seront de mise. On peut amener les enfants a rédiger certaines règles de leur jeu de façon démocratique par exemple. Offrir le choix de plusieurs ateliers ( comme tu proposes).
Au bout du compte le but est que l'enfant puisse faire de l'activité physique, puisse bouger, s'amuser. La compétition en sport est loin de la pédagogie Freinet ou Montessori :)

Merci pour ton commentaire. Je suis enseignante primaire, mais actuellement je travaille dans une garderie Montessori et je suis en charge de développer le côté sportif. Et les enfants ont donc entre 3 et 5 ans! Donc difficile d'élaborer des règles avec eux. Ce que je cherche avant tout c'est de développer des habiletés motrices (grimper, lancer, danser,....)
Je trouve qu'il est important que l'enfant soit confronter à des jeux collectifs où il faut gagner, car la vie est pleine de frustration malheureusement.
Mais oui c'est contradictoire! ;)

Ça dépend comment on perçoit la vie hihi
C'est effectivement contradictoire vouloir initier les petits à la compétition dans une pédagogie Montessori, surtout à 3-5 ans. Je crois que les accompagner à développer les habiletés comme tu le désires justement serait une meilleure option, plutôt que de développer à tout prix un côté "sportif." Des frustrations ils en vivent quotidiennement : ne pas pouvoir s'exprimer, bouger, gérer leurs émotions, être confronté au "non", l'autorité de l'adulte etc. On a qu'à voir leur nombre de crises dans une journée, tout cela est le résultat de frustration lol. La vie n'est pas de gagner ou de perdre, mais d'être heureux :D Enfin, c'est mon avis, mon mode d'éducation alternative :D
En tout cas, ça va être un plaisir de te suivre, je te trouve intéressante, tu as un boulot formidable que je respecte au plus haut point, et en plus tu connais bien ma ville : Québec
Au plaisir ma chère ! :)

C'est tout à fait vrai ce que tu dis sur les frustrations, je n'y avais pas pensé en écrivant... pourtant je suis confrontée à ces crises quotidiennement lol, vive le terrible 2! Et la vie c'est d'être heureux, en tout cas de mettre tout les moyens en oeuvre pour y parvenir. J'adore la pédagogie Montessori que l'on essaie de faire vivre à notre fille quotidiennement, j'aime aussi les pédagogies alternatives qui apportent beaucoup à l'enfant. Mais j'ai grandi dans le milieu sportif, à faire des compétitions (je ne suis pas une grande compétitrice) et je trouve que cela peut souder un groupe (le faire exploser aussi!), cela fait vivre des émotions intenses que l'enfant ne vit pas dans ses pédagogies et qu'il ne vit pas forcément dans son milieu familial car pas de temps avec les parents....
Merci pour le commentaire! J'aime aussi ton blog! Et Québec une ville magnifique ❤️

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 60936.15
ETH 2921.43
USDT 1.00
SBD 3.70