Comment une paire de seins, une baleine et un suisse sur une plage de Thaïlande m'ont permis de découvrir steemit! 🤑🤓😂

in #steemit8 years ago

Véritable découverte que celle-ci: la naissance d'une nouvelle crypto monnaie basée sur un modèle économique des plus surprenant. Imaginez que c'est en produisant des contenus que vous serez rétribués puisque c'est sous la forme de récompenses, via les votes reçus, que vous pourrez collecter des steems.

C'est un peu la tête et le mot que j'ai eu quand j'ai fait connaissance avec steemit.com. Tout d'abord il y a Laurent, un pote fribourgeois installé depuis 7 ans en Thaïlande, à Samui qui se fend d'un post sur Facebook des plus surprenant: il se fait prendre en photo sur la plage, assis sur une baleine en plastique.

l'article de départ depuis lequel tout est parti!

Son post sur Facebook

À ce stade, je crois déposer un commentaire du genre "c'est quoi cette plateforme ?" ou une question du genre, mais je réalise à ce jour que je me suis juste fendu d'un like amusé sur son article et c'est là que c'est dommage. Comme beaucoup de ses contacts, personne ne pose la question du pourquoi de son geste ni même ce qu'est steemit.com C'est quelques jours plus tard que je peux enfin m'entretenir avec le suisse au soutien-gorge qui a entre temps déjà gagnés plus de 3000$ !! À cet instant j'avoue que je suis autant très curieux que septique du sérieux de la chose. On se fait un call via Facebook et Laurent prend le temps de m'expliquer en quoi consiste cette nouvelle plate-forme web. On parle pendant plus d'une heure, lui pose plein de questions. Il m'explique les dix minutes passées sur la plage à faire des photos à l'arrache, sans préparation et pourquoi il chevauche une baleine en plastique* (on y reviendra). Vivant depuis plusieurs années en Thaïlande (Laurent propose ses services de création de sites Web depuis son île) il me confirme dans ses propos sa curiosité incessante sur les nouvelles technologies, les nouveaux usages et tout ce que l'on peut en tirer comme avantage dans la vie de tous les jours. J'aime beaucoup son parcours de vie, très jeune il a osé vivre autrement et sous d'autres latitudes. Bref, après ce long échange, il me donne sérieusement envie de trois choses:

  1. Me créer un compte sur Steemit pour tester la chose (je décide de le faire sous mon vrai nom pour assumer la démarche)
  2. De produire mon premier billet pour relater cette découverte, mais aussi de parler de l'aventure de Laurent
  3. De le faire en français même si la plupart des contenus sont en anglais, je me dis il y a une place à prendre
  4. De faire connaitre cette plateforme en Suisse, plateforme qui est totalement passée inaperçue dans les contacts Facebook de notre Suisse Thaï !**

Comme il le souligne très bien et je lui donne aussi raison, aucun de nos amis et contacts ne se pose la question du geste de Laurent: Pourquoi pose-t-il en soutien-gorge assis sur une baleine ? Mais qu'est-ce Steemit ? Pourquoi en faire la promotion ?

Au-delà de la question il y a surtout la réflexion de se dire que ce n'est peut être pas possible de continuer ainsi avec le "tout gratuit" pour les contenus à disposition sur le Web. A l'image du groupe suisse Tamedia qui cherche à vendre ses titres, un constat (pas forcément avoué) est en train de se faire. La valeur est de moins en moins faite sur les contenus et plus sur les communautés. Un Microsoft qui rachète Linkedin ne rachète pas une plateforme, mais une communauté, une base de données. Cher, très cher payé, mais que dire des bénéfices qu'ils pourront en tirer ?

J'ai donc envie de croire qu'il est temps, à l'exemple de Laurent, d'être récompensé à sa juste valeur quand on contribue à produire du contenu. Oui si j'utilise les tags "seins" ou "boobs" ce n'est pas par hasard, je dois, comme la démarche de notre ami suisse, amener le chaland à découvrir sa publication. C'est chose réussie pour lui puisqu’il ne cesse de recevoir des votes et donc de l'argent. Affaire à suivre puisqu'il a décidé de continuer à alimenter son "blog" avec d'autres surprises!

Aurai-je la même couverture que lui ? Ces prochaines heures nous le diront.

*les "baleines" sur le réseaux Steemit sont des personnes à forte influence en matière de visibilité mais aussi de revenus
**à ma connaissance, aucun média suisse, voire même francophone, a fait mention de ce nouveau site

Sort:  

C'est nouveau a pene 2 mois , la plus part des gens n'on aucun idée de ce que c'est

En effet, c'est très surprenant cette méconnaissance autour de cette plate-forme

vous avez raison

Je connaissais PandaHaus mais pas encore steemit :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 64140.77
ETH 3133.36
USDT 1.00
SBD 4.15