Steemit en français

in #steemit6 years ago

Il y a bien un timide tag "fr" sur Steemit, avec à peine 1200 posts (à fin janvier 2018) - dont d'ailleurs certains ne sont pas vraiment en français. Mais je n'ai pas vu de tag "french" ou "français" - ce qui renforce mon impression que le français est timide sur Steemit. Comme je ne connais pas d'autre plateforme de ce type, je me dis que c'est dommage.

En effet, Steemit est une plateforme révolutionnaire.

Pensez-y un instant: des centaines de millions de gens passent des milliards d'heures sur Facebook. Dans le langage des économistes et hommes d'affaires du milieu "ils consomment du contenu" - un peu comme lorsque ces mêmes personnes passent du temps devant la télévision ou à lire un journal. Le "contenu" que les gens "consomment" lorsqu'ils regardent la télé a été "produit" par des producteurs à un certain coût. Lorsqu'un producteur d'émissions télé doit se lancer à produire une nouvelle il prend un risque - le risque de dépenser en coûts de production pour une émission qui peut-être fera un flop. De même pour les films.

Sur YouTube par exemple ce risque est plus limité car souvent ce sont des "petits producteurs", les "youtubbers" qui produisent avec des petits moyens. Pour certains ça marche, pour les autres ça fait partie de leur plaisir que de se sentir "producteurs" et pouvoir rêver qu'un jour leur créations seront reconnues par le public à leur juste valeur.

En revanche Facebook pousse ce concept encore plus loin: il y a très peu, voir pas de "production" pour ce qui s'y trouve: les gens y déversent en vrac leurs photos de la plage, leur amour, leur bile, leurs réflexions politiques ... et d'autres gens, miracle, choisissent de venir lire ou regarder cela plutôt que de faire autre chose. Le contenu de Facebook est compétitif, il répond à un besoin - on peut dire qu'il y a certainement des gens qui préfèrent passer du temps sur Facebook a "consommer" du contenu produit quasi-gratuitement et donné quasi-gratuitement à cette plateforme plutôt que de regarder la télé, disons, même lorsque le "petit écran" (qui entre temps a beaucoup grossi) propose des émissions qui ont coûté des millions à produire!

Mais ce n'est pas tout! Pour regarder ou lire la production de leurs amis, cédée gracieusement à Facebook, les "consommateurs" de contenu se voient infliger des pubs - et pas n'importe lesquelles, des pubs sournoises qui prennent en compte, grâce à des algorithmes sophistiqués, leur historique de navigation, de "likes", etc.

Pas content avec cela, le Zuck a fait de Facebook un jardin fermé: on a beaucoup de mal (c'est quasi impossible pour quelqu'un qui ne veut pas y passer la journée) à prendre du contenu de Facebook et le partager en dehors de Facebook, sur d'autres plateformes! Votre contenu devient celui du Zuck et en plus vos amis doivent donner de leur attention et se faire enquiquiner par des pubs pour vous lire. Vous passez du temps à charger photos, vidéos, à écrire des textes, vos amis passent du temps à vous lire et à vous regarder et tout ce temps, c'est de l'argent. Sauf que les seuls qui encaissent cet argent ce sont les actionnaires de Facebook, avec le Zuck à leur tête. Un vrai coup de génie.

Devraient-ils gagner quelque chose? Certes, c'est incontestable, ils ont construit cette merveilleuse plateforme qu'est Facebook qui nous permet à tous d'avoir toujours une dose de dopamine à portée de doigt. Devraient-ils prendre TOUT l'argent généré ? Un milliard d'utilisateurs sont d'accord, ils ne peuvent pas avoir tort.

giraffetwo.jpg

Mais je sais que vous vous demandez: il nous parle de Steemit ou de Facebook ?

Et bien Steemit vient timidement (comme le français face à l'anglais) proposer autre chose. Une plateforme où vous - de Steemit - c'est vous, "IRL" (pour parler un langage qui est devenu le nôtre). Ce qui peut être le cas dans Zuckland mais vous ne pourrez jamais en être sûrs. J'ai par exemple environ 7 (sept) comptes FB différents; dans l'un, je suis un habitant de la ville de Tête, en Namibie.

Mais surtout sur Steemit votre contenu, c'est le vôtre. Il est associé à votre nom ou "nickname" (si vous préférez) sur une blockchain. Si vous êtes curieux, vous pouvez explorer la blockchain de Steemit ici. Vos articles resteront toujours les vôtres et vous pouvez les partager avec vos amis sur Twitter, LinkedIn et même sur Facebook.

La partie vraiment révolutionnaire vient après: puisque Facebook a montré que les gens étaient prêts à passer du temps à lire le contenu produit par d'autres gens, et que le temps, c'est de l'argent, lorsque votre article est "consommé" et apprécié (par un vote, qui ne coûte rien de plus qu'un "Like" sur FB, mais qui ne peut être donné que si vous êtes membre de la communauté Steemit), la plateforme vous paie!

Vous allez me dire: comment ça, Steemit me paie ? Et elle gagne de l'argent comment alors ?

C'est à nouveau la magie de la blockchain qui opère. Steemit génère un "coin" pour vous payer, le STEEM. Votre compte est crédité avec du STEEM nouvellement crée par la plateforme en échange de votre effort à contribuer du contenu d'une part et en échange de l'appréciation marquée par votre lecteur (et du temps qu'il a passé à vous lire). Bien sûr c'est juste un "coin" sur une blockchain, ce que les geeks appellent "une crypto". Bref, de l'argent de singe, de l'argent Monopoly, de l'argent qui ne vaut rien ... comme le bitcoin ...

Si cela vous inspire à réfléchir "qu'est-ce que l'argent" et "qu'est-ce qui donne de la valeur à l'argent", vous êtes sur la bonne voie. En vous attendant, je suis content de savoir que mon texte, c'est mon texte, que mes lecteurs ne sont pas surveillés pour être ensuite mieux "ciblés" par des publicitaires, que mon temps passé à écrire n'enrichit pas uniquement les actionnaires de Steemit (ce qui ferait de ce dernier un clone de Facebook) mais produit de la valeur pour toute la communauté Steemit y compris pour moi (oui, une sorte de coopérative de création de contenu).

Est-ce que Steemit est LA plateforme parfaite? En ce moment, je suis certain que non, elle laisse encore à désirer sous de nombreux aspect. Mais elle est encore jeune et pour citer le grand Zuck lui-même: "Mieux vaut 'fait' que 'parfait'" (ce qui d'ailleurs sonne mieux en français qu'en anglais je trouve).

ZuckOnSteemit.jpg

Comme lui, venez sur Steemit pour augmenter le nombre d'articles dans la langue de Molière. ;-)

La suite dans un prochain article (en français).

Sort:  

excellente analyse, Steemit doit encore se développer nous sommes loin de pouvoir rivaliser avec Fakebook pour l'instant mais Rome ne s'est pas construite en un jour.
Penses-tu qu'il faudrait rajouter le tag french ou français?? trouver des articles en français n'est pas toujours facile alors si on commence à se disperser en ## ca va être compliqué...

Edit: Je publie ton article sur Fake.. histoire de partager un peu ;)

J'avoue que je ne suis pas encore un Steemian expérimenté - je trouve que le tag "fr" est trop timide et pas assez visible. 5 tags différents pour la même chose c'est de la dispersion en effet, mais 2 ou 3 pourraient être les bons numéros. A voir, je n'ai pas d'argument fort pour l'instant

Merci pour cet article. Oui la langue de molière ne donne pas accès à une audience très large pour l'instant mais c'est plus facile de s'inscrire dans une petite communauté que quand elle atteint une taille critique. Le jour ou on perdra cet avantage, c'est que la plateforme est devenue populaire et donc qu'on a gagné.

Pour Facebook je suis d'accord avec ton analyse par contre personnellement je n'utilise plus que Facebook pour deux choses : les événements et Messenger. Le contenu en lui même est en général de mauvaise qualité je trouve, certes c'est ce que mes amis partage mais bon les pages "Buzz drôle", "Je t'aime moi non plus" ou "Le saviez-vous" qui volent les vidéos, citations d'autres plateformes m'ont littéralement dégouté. Tous ça pour dire que Facebook aujourd'hui est une plateforme qui perd du terrain par rapport à Twitter, Youtube et Snapshat qui ont un contenu plus axé sur les goûts propres de l'utilisateur que sur ceux de ces amis.

Il faut reconnaître au Zuck l'intelligence de faire évoluer Facebook pour toujours garder une longueur d'avance. Il y a les groupes aussi, même si je trouve la fonctionnalité pas super facile d'utilisation (je n'ai pas encore réussi à savoir comment trouver facilement le fil de conversation d'un groupe dans l'écran super chargé de FB). Messenger est très gourmand en batterie de smartphone j'ai l'impression. Je préfère largement Whatsapp (oui, FB aussi), Telegram, Viber.

Le Zuck étant un gars super intelligent, quoi qu'on en dise, ça ne m'étonnerait pas qu'il crée une crypto avec un mode de remunération direct comme Steemit.

Point de vue très intéressant. J'upvote et resteem.
J'ai exactement le même ressenti à propos de Facebook : je m'en sers pour Messenger et les groupes. La pub a outrance tue la pub.

Ce qui me frustre le plus c'est que les gens se font spolier de leur créativité qui ne produit QUE pour les actionnaires de FB. Une sorte de néo-exploitation. Il y a 150 ans les "capitalistes" exploitaient la force physique des ouvriers. Aujourd'hui les "datalistes" sucent le cerveau des créatifs. Au moins sur une plateforme comme Steem, dans le futur, on pourrait imaginer vivre de sa créativité

Il me semble que certains vivent très bien de leur créativité en effet. Il suffit de jeter un oeil sur l'onglet chaud ou en vogue pour le constater.
Il suffit pour cela que nous le décidions par nos votes.
A cette heure, cela me semble inenvisageable pour un français postant uniquement en langue française. La communauté française sur steemit est mince, il me semble et doit se montrer plus solidaire. Comme me le disait @fabinhocrypto ce ne sont pas les talents qui manquent mais les upvote pour les récomprenser. Il me semble que cryptopassion tire son épingle du jeu et vcelier également.

Merci @sorin.cristescu d'appeler les steemiens français, ils sont effectivement trop peu nombreux. De temps en temps je fais des petits blogs français/anglais pour essayer d'attirer des lecteurs mais ce n'est vraiment pas facile pour moi. D'autant plus que souvent je galère pour répondre. Google traduction n'est pas top top!
J'attends de nombreux blogs français à venir.

Il faut travailler patiemment pour faire grandir la communauté, en parler autour de soi. J'ai double nationalité - je suis aussi roumain et je dois faire un effort pour démarrer une communauté roumaine aussi sur Steemit (à moins qu'il n'y en ait déjà une qui m'ait échappée ...)

Je crois effectivement que la patience est la seule chose sur laquelle on peut compter. En tout cas merci pour votre blog et votre réponse, cela contribue à me faire persévérer.

Est-ce que je pourrais vous inviter à me suivre (comme je vous suis) pour m'encourager ainsi à créer plus de contenu (en sachant qu'il y a des chances que quelqu'un le lise et l'apprécie :-) )

oui bien sûr, je peux vous suivre. Les blogs français m'intéressent et nous devons absolument contribuer à développer steemit en français.

Google traduction n'est pas top c'est vrai.
Alors, lorsque j'écris en anglais, je compose des phrases simples sans expression propres à notre langue.
Ensuite, je teste le texte anglais obtenu dans le traducteur de l'anglais vers le français et lorsque les 2 traductions ont la même signification dans les deux langues, je publie.
J'ai éclaté de rire quand un britannique m'a félicité sur mon niveau de langue anglaise. lol!

Merci pour l'info. Il va falloir que j'essaie cette méthode qui me parait efficace vu le commentaire du britannique!
Jusqu'à maintenant je demandais à ma fille de m'aider mais je préférerais me débrouiller toute seule. A bientôt donc en français ou en anglais.

Oui complètement d’accord. La communauté francophone est encore très peu étendu sur steemit mais petit à petit j’ai bon espoir pour une évolution importante.
Le problème aussi est que beaucoup de blogueurs préfèrent écrire en anglais afin de toucher une audience plus large et plus d’argent.
Les articles en français payent peu... c’est une réalité!
Très bon article merci

C'est la patience, la ténacité, la persévérance qui paient. Il ne faut pas faiblir, il faut créer du contenu en français et plus nous en créerons sans nous décourager, plus les gens seront tentés d'en créer à leur tour - effet "boule de neige"

Excellent article, comme dit dans les commentaires diviser en plusieurs tags n'est peut-être pas le mieux. Je crois qu'il faut être patient et ne pas se priver de publier en Français, même si c'est vrai que c'est parfois un peu décourageant et ne pas oublier de mettre le tag fr ! en 1er position

Commençons à travailler ensemble pour resserrer les liens de communauté - c'est aussi cela, l'esprit Steemit: j'ai suivi tous le monde qui a pris la peine de répondre (plus que trois mots) - suivons nous les uns les autres (version Steemienne du prêche chrétien :-) et votons nous les uns les autres - le "power" de chacun se régénère tous les cinq jours donc utilisons-le !

Entièrement d'accord avec toi, c'est comme ça que l'on construira une communauté et se sera bénéfique pour tout le monde.

Merci zonguin, j'ai vu dans ton profil que tu t'intéressais à Utopian que je ne connais pas encore mais à premier abord cela à l'air absolument fabuleux (payer en crypto pour les contributions à des projets open source si j'ai bien compris)

Oui c'est un projet totalement merveilleux ! Ce n'est jamais arrivé auparavant. Pour l'instant on en ai au début, il y a des défauts (voir mon dernier post). Mais c'est quand même génial

Ta production est super intéressante et tout à faire vraie
Le fr est encore très timide mais tout comme steemit elle est encore jeune mais grossie jour après jour
En espérant que beaucoup quitte Facebook pour venir ici
(Perso j ai arrêté fb il y a plus d un an à cause de toute les pubs et au finale je n avais plus d info sur mes amis)
Si tu rajoute le tag littlefish ton post pourra rentrer dans le projet et être encore mieux vu surtout qu il le mérite 👍

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63457.41
ETH 3119.12
USDT 1.00
SBD 3.94