Anniversaire : 1 an de présence sur SteemsteemCreated with Sketch.

in #steemit6 years ago (edited)

En ce 11 Novembre 2018, jour anniversaire de l'Armistice de 1918, signé à la clairière de Rethondes, je fête mes 1 an de présence sur la blockchain Steem.

Donc ....

image.png

En un an, je suis passé de la réputation 25 à 57, ce qui est plutôt conforme à ce que je m'étais fixé au départ.
Ceci étant, en période d'anniversaire, il est donc de tradition de tirer un bilan et de tenter de dégager les forces et les faiblesses de cette expérience et ceci afin d'en faire profiter les nouveaux, les fameux minnows.

Les points positifs :

😎 : Une communauté dynamique où l'entraide existe.
😎 : Une alternative à Facebook, ce qui n'est pas négligeable surtout lorsque l'on voit toutes les fuites de données que permet la société de Mark Zuckerberg.
😎 : Une rémunération des articles, c'est le point fort mais c'est aussi le point décevant.

Les points négatifs :

😥 : Une domination anglophone hyper marquée.
😥 : Des rémunérations incompréhensibles : parfois vous vous décarcassez à pondre un super article... pour ne récolter que quelques pouillèmes. A contrario, vous pourrez constater que d'autres font de très jolis scores avec uniquement une citation ou une photo.
😥 : De nombreux pseudos-censeurs. Il faut le prendre positivement car certains vous font progresser.
😥 : Des down-voteurs effrénés contre lesquels on ne peut quasiment rien faire.
😥 : Un hard-Fork (le HF20) bien désastreux qui a conduit à de nombreuses désaffections.

Il est en outre important d'assimiler rapidement un certain nombre de notions dès lors que votre compte est agréé.

Ce qu'il faut assimiler :

👉 Mot de passe : ce précieux sésame est à conserver en lieu sûr et à ne perdre sous aucun prétexte car alors... adieu à vos gains ! Le changer 2 fois/an me semble une bonne moyenne... et ne le transmettez à aucun tiers !
👉 Blockchain : Steem est une blockchain ce qui revient à dire que tout ce que vous écrirez y restera définitivement... ou tout au moins tant que le réseau existera. Réfléchissez à 2 fois à ce que vous écrivez pour ne pas le regretter plus tard !
👉 STEEM, SBD, Steem Power : STEEM est la crypto générée par la blockchain, SBD ou STEEM Backed dollar est une crypto dont la valeur est proche du dollar, en épargnant sur cette devise vous avez l'assurance de ne pas (trop) subir les évolutions erratiques des cryptos-assets. STEEM Power, en plaçant dans cette crypto vous augmenter votre pouvoir et donc votre influence au niveau de la blockchain. Par ailleurs, cela vous garantit contre les hackers car leur liquidité totale (en STEEM) ne sobtient qu'au bout de 13 semaines.
👉 Curation : action de voter ou commenter d'autres posts pour les encourager.
👉 Faire le distinguo entre STEEM, steem et stemit. STEEM est la crypto, steem est la blockchain, Steemit est la plateforme d'édition (Personnellement je préfère utiliser busy)et les mettre en évidence auprès des autres steemiens.
👉 La réputation : au départ vous débutez au niveau 25, puis vous évoluerez en fonction du nombre d'upvotes que recevront vos articles. Plus vous devenez populaire, plus vous devenez célèbre et plus vous engrangez de gains !.
La classification de la réputation est basée sur la faune marine puisque au début vous êtes plancton, puis vous passez poisson (c'est mon cas actuellement), dauphin et baleine au niveau le plus élevé !
Par contre, l'on ne sait pas à partir de quel seuil l'on change de niveau, si Steemit ou Busy pouvait le préciser cela créerait sans doute un peu plus d'émulation.

Des rencontres

Virtuelles ou réelles ce sont en tout cas de bons moments. C'est ainsi que j'ai pu participer au Paris Steemit Takeover organisé à Paris par @flamingirl et @frenchlondoner. Hélas, nous n'étions que 5 y compris les 2 organisatrices qui avaient fait du super boulot. Résultat décevant au regard de ce qu'elles avaient préparé mais qui démontre également la faiblesse actuelle de la communauté francophone et particulièrement française... mais je ne désespère pas que les choses s'arrangent. C'est au cours de cet échange que j'ai également fait la connaissance de @acroquer : une fille super débordante de vitalité. Depuis elle a créé Afrocaravane.

Comment ne pas évoquer également @roxane qui m'a été très utile autant via son blog comprendre-steem que par divers échanges. Pour moi, elle est l'une des locomotives de la communauté francophone. Elle a également écrit un livre sur Steem "Le guide ultime pour enfin comprendre Steem"... Et en plus, elle a eu le courage, durant l'été, de faire un break de 2 mois loin de son ordinateur, j'imagine que ça a dû être difficile pour cette geek-woman (L'essentiel étant qu'elle soit revenue).

Et puis il y a tous les autres : @florenceboens, @ofildutemps, @ancolie, @aminuki, @sophiej, @lequipe, @yetxuni, @soy-venezuelien, @zonguin, @as3, @sebbbl, @tussar11, @steemalsace, @lamouthe, @curart38,....

Quelques outils

Au cours de mon initiation à Steem, j'ai glané quelques outils que voici :

👉 Steemit et Busy qui sont les deux plateformes d'édition. Je préfère Busy mais je trouve qu'il manque un outil efficace de recherche d'articles. En effet, lorsque je veux retrouver l'un de mes anciens posts parmi tous ceux que j'ai publié ... c'est la galère. Pas de possibilité de retour à l'action précédente en cas d'erreur (le fameux CTRL + Z)Dommage, également que ces deux outils n'offrent pas la possibilité d'une édition différée à déclenchement automatique... mais il existe des moyens de contournement.
👉 Asksteem pour les recherches d'articles ... mais il demeure un peu faiblard !
👉 Steemauto, outil de curation et de trail très utile. C'est dans la rubrique Schedule post que vous pourrez publier des posts à déclenchement programmés....
Dans Claim rewards passez le status à Enabled et il récupèrera automatiquement vos gains dans votre portefeuille. Bien pratique.
👉 Steemd Pour voir sa réserve de vote, sa bande passante ainsi que plein d'autres choses...
👉 Steemstats ... comme son nom l'indique.
👉 Share2Steem qui permet de faire le lien avec Instagram, Youtube, Twitter et Twitch. Vous pourrez éditer directement vos posts depuis ces 3 réseaux sociaux sur Steem. Cool et sympa, cet outil a été développé par @algo.coder.
Voici un lien pour en savoir un peu plus.
👉 Discord... pour échanger en Live
👉 BlockTrades : pour acheter, vendre ou transférer du Steem (utilisation facile que j'expliquerai si vous le souhaitez).
👉 FrancoPartages

😥 Steepshot ... pour publier des photos. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt car vous arrivez au même résultat avec Busy ou Steemit. Le seul point intéressant était le fait de pouvoir fournir plus de 5 tags... mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à publier par ce biais !
👉 ...

Si vous avez glané d'autres outils, n'hésitez pas à me les communiquer et à les faire partager à la communauté dans l'intérêt de tous.
D'avance MERCI.

Mes conseils

👉 Ne pas se décourager et faire preuve de persévérance.
👉 Publier régulièrement : 1 à 4 articles/jour
👉 S'inscrire dans le long terme
👉 Ne pas espérer devenir riche avec Steem... même si cela est le cas de certains... qui se font de plus en plus rares et n'espérez pas qu'un witness va vous propulser vers les étoiles. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais mais, c'est extrêmement rare. A titre d'exemple, j'ai voté pour un certain nombre d'entre eux tels @gtg, @timcliff, @roelandp, @good-karma, @blocktrades, @lukestokes.mhth, @jesta, @curie,.... et je n'ai jamais eu la moindre nouvelle d'aucun d'entre eux. Cela se comprend car ils sont peu nombreux, tandis que nous sommes des centaines de milliers !
👉 Suivre votre propre voie et vous lier avec d'autres steemiens.

Je vais continuer mon chemin avec cette blockchain, d'autant que cela m'oblige à chercher un sujet/jour sur n'importe quel thème ce qui s'avère très positif pour éviter une dégradation de mes fonctions cognitives liée à mon âge qui avance trop vite...

image.png

Sort:  

Super article @iptrucs ! et Joyeux Steem-anniv !

Joyeux anniversaire ! Félicitations !
Maintenant je vais "décortiquer" certains points ^^

  • La domination anglophone. Pourquoi ça ? Il est vrai que la majorité des personnes importantes sont anglophones, mais c'est logique car ils sont plus nombreux. Ensuite il ne faut pas oublier que les anglophones minnows ont beaucoup plus de mal à se développer que sur la communauté française
  • des downvoteurs. Qui ? C'est peut être gênant psychologiquement mais souvent ces gens ne votent pas à un centime il me semble.

Merci d'avoir expliqué le lexique steem ^^
Pour les niveaux (plancton...), des bits discord le permettent, je t'aurais dit de demander à @planetenamek mais elle n'est plus là.
Pour les rencontres, je pense que tout va se développer. Surtout que il y a des canadiens, des français, des belges, de pleins de régions éloignées les unes des autres.
Pour les outils, je ne saurais que te conseiller de tester steempeak qui est pour moi juste génial. En plus il offre l'option différée :D
Maintenant on va en venir au point fun lol :la qualité. Tout dépend de ta vision de steem. Moi je ne vois toujours pas steem comme un Facebook ou un instagram où l'on publie ses photos et ses histoires de 150 caractères xD Je le vois comme un endroit où des créateurs de contenus font du travail sur un sujet qu'ils aiment, un peu comme YouTube. Après les gens font ce qu'ils veulent, je ne vais pas aller les critiquer mais moi je soutiendrais ceux qui créent réellement du contenu (au passage si les. Photos sont exceptionnelles et nombreuses c'est de la qualité ^^) bref c'est subjectif et personnel.
Par contre je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais pourquoi poster autant ? Autant se concentrer à deux beaux articles tout les 3 jours plutôt que 4 articles court par jour. Je trouve que cela fait trop pour steem, après tout dépend du point de vue. Après forcément il fait être régulier et persévérer
Et voilà, tu va être content mon commentaire est (enfin) terminé ! Je n'allais pas répondre 2 mots à un article qui en fait bien plus :-)
Encore un joyeux steem anniversaire et bonne continuation à toi :D

Merci @zonguin d'avoir pris le temps de répondre.... c'est ainsi que les choses vont progresser à force d'échanges et chacun pourra prendre ce qui lui semble être utile.

A mon tour de compléter : Je maintiens mon point de vue sur la domination anglophone... et je souhaite vivement que la communauté francophone se développe.
Concernant les downvoteurs, cela a concerné une période, il y a quelques mois, où de nombreux comptes étaient créés uniquement pour downvoter. Certes les conséquences n'étaient pas bien graves étant donné qu'ils avaient une faible réputation. Mais je trouvais dommage que l'on ne puisse pas les blacklister. Ceci étant depuis, je n'ai plus constaté cela... et c'est tant mieux.
Effectivement Steempeak est bien mais, à mes yeux, il présente l'inconvénient de ne pas avoir de version francisée... et l'on revient au point ci-dessus !
Quant à la qualité l'on a déjà échangé à maintes reprises sur ce sujet. C'est effectivement très subjectif. Certains vont trouver les tableaux de Dali géniaux et d'autres vont dire que c'est de la daube !
Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis pour la xième fois que je publie trop. Il y a bien longtemps que je suis revenu à 1 ou 2 articles/jour. Je ne pense pas que ce soit abusif. Et parmi les derniers articles il y en a qui m'ont demandé du temps tels les arguments et contre-arguments de la voiture autonome, l'énergie et sa consommation, les abeilles, les sauterelles et l'intelligence collective.... mais il est fort possible que j'ai mal compris le sens de ta remarque.
Merci pour avoir pris la peine de me souhaiter un bon anniversaire et j'attendrais avec impatience ton retour lors du .... 2ème anniversaire car sans nul doute serais-je encore présent puisque je m'inscris dans la durée.
A+ et bon 11 Novembre.

Je ne parlais pas de toi précisément,juste faudrait pas que les minnows publient 4 photos par jour xD
Bref à tres bientôt !

Ah OK, je suis en train de regarder Steempeak et effectivement c'est très bien. Sais-tu si une version française est prévue ? Actuellement j'utilise Busy...
A+ et pas de soucis pour échanger.... d'autant que dans 4 jours je vais être en retraite..... ;)

C'est une très bonne question, je vais aller leur demander ^^
Ah bah super tu pourras avoir le temps d' upvoter tous mes posts lol xD

Merci et effectivement l'on pourra faire des upvotes croisés ;)

Congratulations @iptrucs! You have received a personal award!

1 Year on Steemit
Click on the badge to view your Board of Honor.

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest3 and SteemitBoard - Meet the Steemians Contest

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Joyeux anniversaire ! Je suis aussi contente de pouvoir te lire et d'échanger certaines expériences et autres conseils. ;) Bon dimanche.

Merci Florence. On continueras d’échanger avec plaisir.... et je vais souffler la première bougie. 👍

This post contained some typos in its mentions that have been corrected in less than a day. Thank you for your quick edit !

If you found this comment useful, consider upvoting it to help keep this bot running. You can see a list of all available commands by replying with !help.

Yes @checky and thank you ;)

Félicitations à toi pour cette année sur Steem! Tu as d'ailleurs parcouru un sacré bout de chemin!

Pour revenir sur le nombre de publications, je suis d'accord avec toi sur le fait que la régularité est importante pour fidéliser les lecteurs, mais je suis aussi d'accord avec @zonguin sur le fait que 4 publications/jour, c'est beaucoup trop. Selon moi, 2, c'est le max... et encore. Ma raison est simple.

Quand on apprécie un auteur et qu'on le met, par exemple, sur steemauto: à 4 articles/ jour, un seul auteur peut vite nous vider de tout notre VP. Bien sûr, à chacun de surveiller tout ça, mais personnellement, quelqu'un qui publierait autant, je diminuerais énormément mon pourcentage de vote pour chaque article... voir, j'arrêterais de voter en mode auto pour ne voter que pour les meilleurs articles, au risque d'en louper quand je ne suis pas assez disponible. Mais bien sûr, ça, c'est ma vision des choses (une de mes soeurs a joué à ce petit jeu pendant 1 semaine... je n'avais pas remarqué, mais je n'avais plus de tout de VP et je ne comprenais pas pourquoi! Et puis... ça ne lui rapportait pas plus en terme de contact ou monétaire...).

Autre point sur lequel je voulais revenir, c'est sur les rencontres francophones. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même si on entend malheureusement peu parler de ce qui se fait. Bien sûr, il est vraiment dommage qu'une soirée ayant demandé autant de préparation ait eu aussi peu de succès, mais peut-être faut-il commencer de façon plus... modeste ? Ou ne pas essayer de faire comme les anglophones ?
Par exemple, les québécois organisent des rencontres de façon très régulière et ils sont très dynamiques de ce côté là. Je crois qu'en Alsace, il y a aussi des rencontres qui se font de façon régulières. De nombreux steemiens francophones se sont rencontrés "off the record" ou bien simplement, de façon informelle.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait sympa d'organiser "un truc un peu plus gros" ou peut-être simplement de faire un peu plus de "pub" lorsque certains événements sont organisés. J'espérais organiser quelque chose l'été dernier, mais... on est rendu en novembre!!!

Pour terminer, je suis bien contente de savoir que tu t'inscris dans le long terme! Et à nous une nouvelle année sur steem (qui sait... peut-être serons-nous les baleines de demain ? lol).

P.S Je trouve que tes fonctions cognitives ont l'air de très bien se porter!

Merci @lamouthe pour ton message. C’est très sympa et ton point de vue très honnête.
Pour ma part je ne publie pas plus de 2 articles/jour et encore car aujourd’hui je n’en ai produit qu’un seul.
Oui, je m’inscris dans la durée et peut-être serons-nous les prochaines baleines comme tu le dis 😉. Encore merci et à bientôt 👋

Un peu trop occupée peut-être ... j'ai presque loupé celui-ci !
Je suis impressionnée par la diversité et la qualité de tes articles @iptrucs. Science,poésie, technologie, crypto, art,voyages, la langue française à coeur ... Personnellement ça me stimule à poursuivre l'aventure ...
Bravo à toi :)
On lâche pas !
j'espère avoir la joie de te souhaiter à nouveau jouyeux anniversaire l'an prochain ;)

@ancolie : merci de tes encouragements. Mais toi aussi tu fais de supers articles bien variés et qui cartonnent nettement plus que les miens : épigénétiques, cleanplanet, les champignons, les fenêtre de Johari,....
Tu as raison on se fêtera nos anniversaires respectifs l'an prochain. Bises de France.

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Joyeux Steemanniversaire !

Merci c'est trop cool. Rendez-vous dans un an pour la seconde bougie et en souhaitant que Steem ait pris son envol ;)

Félicitations pour tes 1 an sur Steem :)

Merci 🙏 c’est sympa. Je vais souffler la première bougie. 👍

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59661.11
ETH 2670.22
USDT 1.00
SBD 2.50