L'allocation universelle, bientôt en Belgique ?

in #politique6 years ago

image.png

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, quand j'ai commencé à parler de l'Allocation universelle (AU), on me prenait pour un allumé utopiste. Maintenant, la quasi totalité des partis politiques belges en parlent.

Certains partis proposent une somme tellement dérisoire qu'elle est absurde et ne permet en rien le dépassement du seuil de pauvreté.

Personnellement, j'ai été vice-président d'un parti belge, l'un des tous premiers à proposer une AU dans son programme. En ce moment je ne suis plus qu'un militant, mais un militant convaincu. Ce parti propose une allocation indexée au coût de la vie, avec un montant de +-1500€/mois/personne.

En effet, pour moi, une AU est incontournable, l'informatique et la robotisation remplacent chaque jour un peu plus l'humain au travail. La mondialisation et la concurrence ne permettent plus de payer des salaires au juste prix.
Du coup, les sans-emplois augmentent et le niveau de vie, y compris des travailleurs est en baisse.

Comme l'AU serait distribuée à chacun, elle n'est plus discriminatoire, on entendra plus parler de chasse aux vilains chômeurs, et les politiques pourront dès lors se focaliser sur les fraudeurs et autres problèmes bien plus importants.

L'effet secondaire direct est bien évidemment que chaque citoyen pourra choisir de démarrer une activité utile, commerciale ou non, puisqu'il saura se nourrir et vivre dignement.
Personne n'aime s'ennuyer, donc l'activité (à contrario de l'emploi) pourra se développer sans limites.
Nous passerions donc du plein emploi (actuellement plus possible) à la pleine activité !

Certains disent qu'elle est non-finançable, ce qui est totalement faux, ceux qui le prétendent ont intérêt à ce que le système d'élites actuel persiste, en d'autres termes, les gens plus qu'aisés ! Il y a plusieurs méthodes de financements possibles, dont une, celle de Thorpe qui en plus de permettre une AU digne (+-1500€/mois) permet également de supprimer toute forme d'impôts tout en restant dans le positif!!!

Depuis quelques temps maintenant, on ne me traite plus d'utopiste et j'en suis ravi, car selon moi, l'AU est incontournable, et finira par arriver malgré le travail acharné des détracteurs (plus qu’intéressés à garder l'ancien paradigme).

Et vous ? Que pensez-vous de l'AU ?
Que feriez-vous avec une telle allocation approchant les 1500€/mois ?

Ma réponse est simple : Elle est nécessaire, et je pourrais m'adonner à ma passion pour la nature et aider les gens gracieusement !

Bonne journée à tous,
Ithara

Le partis pour lequel je milite : http://m-c-l.be

Sort:  

Ce serait fantastique et une manière pour qu’enfin chacun puisse vivre dignement.
Par contre, ne penses-tu pas que cela aura un effet de hausse de prix?
Première raison, ben les gens en auront les moyens 😑.
Ensuite, comme dis plus haut, les boulots moins bien rémunérés devront revoir les salaires à la hausse et on sait que si une société dépense 1€, elle s’attend à en générer 5.
Je ne connais pas vraiment l’aspect techno du sujet donc pourrait me renseigner sur le financement dont tu parles (Thorpe)? Rien pu trouver à ce sujet.

C'est pour cela que l'A.U. doit être indexée, pour empêcher la hausse des prix, ou pour l’annihiler, mais si les autres pays ne sont pas sous A.U. la hausse des prix sera impossible, grâce à Internet, les gens achèteraient en ligne au meilleur prix ...

Je vais demander au président du parti s'il a un lien, je n'en ferai pas un article car ce serait du copier collé :-)

Premier lien qui explique en général le point de vue de Thorpe :

, il parle même de l'A.U. pendant une seconde et demi :-)

Je suis également entièrement pour !

D'un point de vue macroéconomique, ça permettrait également à une partie de la population de se relancer dans des études sans mettre en risque sa famille.

Et qui dit plus d'études, dit plus de richesses (sociétales, j'entends bien).

De plus, il y a aussi toute une avancée qui pourra être réalisée grâce à entrepreneuriat !
A nouveau, cela permettrait un immense boom dans l'innovation d'un pays et dans sa croissance future.

Si jamais tu aimes lire, je te conseille le livre "Parlons Croissance, Parlons Bonheur" de Peter De Keyzer qui est bien évidemment sujet à débats mais qui propose une vision positive et optimiste du monde et du futur.

Ĵ'essaierai sans rien promettre :-) J'ai déjà pas mal de truc sur le feu, notamment avec #lebastion ...

Au pire, il a certainement des résumés sur internet ;o)

Je suis totalement pour, mais 1 500 c'est peut-être trop non ?

Pas forcément, analyse le coût de la vie, et regarde le seuil de pauvreté :-) Et j'insite ce montant est aisément finançable.

Pour moi, le R.U ou A.U, devrait être le minimum pour vivre, avoir un toit et à manger.
Comme ça dans mon idéal, la majorité des personnes travaillerai à mi-temps, pour pouvoir manger mieux, acheter des biens. Ce qui serai normalement difficile sans travailler et profiter seulement du RU.

Mais, le peuple aurait :

  • 2 x plus de temps pour lui.
  • Beaucoup moins de stress, car le loyer et la nourriture c'est ok tout les mois
  • Beaucoup plus d'emplois disponible (avec la majorité en mi-temps)
  • Ferait un job qui lui ressemble, pas la peine de s'forcer à taffer à mc do en étant sous-payé
  • Les jobs sous-payer serait obliger de revoir leurs salaire, pour trouver des employer
  • Le travailleur fait mieux son boulot car c'est vraiment lui qui le choisi, il travail pour lui, pour son canapé, pour manger bio, un beau voyage, etc. plus pour payer des facture, mais pour quelque chose de "palpable"
  • Il est heureux moins stressé, il peut s'ouvrir aux autres et du coup participer, aider, etc

Cela se tient aussi, c'est un autre point de vue, mais très intéressant :-)

Idée à creuser et à débattre pour une certaine avancée sociale. On a longtemps lancé le débat en france, sans aucun succès pour le moment. Upvoté à 100% !

Merci, et oui à débattre :-) Ce qui est sur c'est qu'on ne pourra pas laisser le système tel quel :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.12
JST 0.037
BTC 67725.65
ETH 3524.94
USDT 1.00
SBD 4.78