Welcome to LAOS - ຫລວງພຣະບາງ (visite de Luang Prabang)

in #ocd-resteem3 years ago

vignette.jpg


Une fois n'est pas coutume, pour l'une de mes sorties de Thaïlande mon choix c'est porté sur le Laos. Premier pays communiste où je me rends, non sans une petite appréhension d'ailleurs.

Plutôt que Vientiane la capitale avec son architecture coloniale française et ses temples bouddhistes, j'ai opté pour Luang Prabang, l'ancienne capitale royale du royaume du million d'éléphants (XIVe siècle).

Port fluvial situé sur le Mékong au Nord du Laos, Luang Prabang est loin d'être une grande ville (moins de 55000 habitants) et tant mieux! Faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 je me suis dit que c'était un bon choix.


IMG_1163.JPG

Arrivée à l'aéroport et premier contact avec le pays, j'avoue j'aurais aimé que cela ce passe autrement! Tout d'abord quelque soit la durée il faut faire un visa d'arrivée, $30 + une poignée de dollars supplémentaires pour faire le "dossier" et photo webcam 0.3 pixels. Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet.

Finalement le vrai séjour commence une fois la porte de l'aéroport passée.


IMG_1134.JPG
IMG_1151.JPG

IMG_1187.JPG
IMG_1141.JPG

Et là tout de suite ça colle, une fois le trajet fait de l'aéroport jusqu'à mon Guesthouse sur les bords du Mékong je suis sous le charme.

Mon Guesthouse est parfait, une chambre de bonne taille avec petit balcon et vue sur le Mékong, un staff hyper accueillant et une terrasse sur les bords du Mékong. Tout pour passer 4 très belles nuits.

C'est le temps des premières balades dans ces rues très agréables.


IMG_1128.JPG

IMG_1154.JPG

En tant que génération 70, le Mékong c'est quelque chose de particulier, d'exotique pour moi, abreuvé de tous ces films vu et revu dans ma jeunesse où il y apparaissait.


IMG_1175.JPG
IMG_1177.JPG

IMG_1170.JPG

.

Luang Prabang c'est aussi une multitude de temples divers et variés et une atmosphère très plaisante. Habitée depuis le VIIIe millénaire av. J.-C cette ville a une sacrée histoire! Pillée par les Birmans, puis par des Pavillons noirs chinois et enfin occupée par les troupes du Siam (peut être que la forte ressemblance de la langue Laotienne et Thailandaise vient de là), elle rentre sous protectorat français en 1893.


IMG_1231.JPG

IMG_1232.JPG

Le double affichage laotien, français que l'on croise à différents endroits dans la ville, ville d'ailleurs où j'ai été surpris du nombre d'expatrié francophone.


IMG_1195.JPG

IMG_1204.JPG

Tous les temples on des décorations vraiment magnifiques et ont du demander un travail et un soin considérable vu les détails. Les temples couvrent près d'un tier de la surface de la ville et une grande ferveur religieuse émane de Luang Prabang.


IMG_1200.JPG

IMG_1189.JPG

Il y en a vraiment partout, éparpillé au quatre coin de la ville, des fois dans de petit parcs floraux.


IMG_1209.JPG

IMG_1214.JPG

J'étais vraiment en extase devant ces batiments de toute beauté avec leur couleurs vraiment incroyables!


IMG_1216.JPG

L'on marche des heures et des heures dans cette ville sans se rendre compte de la chaleur (bon un peu quand même) et du temps qui passe tellement chaque temple à son identité propre, chaque coin de rue sa petite particularité...


IMG_1222.JPG

IMG_1229.JPG

D'ailleurs en voici une des particularité, et celle là m'a bien tué, en plus j'en avais pas vu depuis bien longtemps et encore moins en aussi bon état.


IMG_1240.JPG

Une destination où je retournerais avec grand plaisir histoire de me replonger dans cette ambiance et de voir tout ce que j'ai pu manquer ;)



divider-line.png

Si vous avez aimé un petit
[ Upvote / Follow / Resteem ]
est le bienvenue ;) @imtase

Posts précédents:
[Retour vers le passé] Japon - Intro & Shinjuku
Nong Nooch (Tropical Botanical Garden)
Promenade sur les คลอง (khlongs) à กรุงเทพมหานคร (Bangkok)
L'ancien Siam - เมืองโบราณ (Muang Boran)

divider-line.png

Si vous êtes Nouveau/Futur Steemian Francophone
comprendre-steem.fr de l'excellente Roxane
Discord Franco Steem Votes : Communauté francosteemvotes
Discord SteemAlsace : Communauté d'entraide steemalsace
Curation France Aide de ZongUin

Sort:  

been there, it is a wonderful place :o)

Thanks for your comment.

Fantastique cette présentation du LAOS !!!! (Un des pays où je me suis vraiment sentie ' vivre ' !)
Ps: quelle sublime voiture rouge...

Merci, y a pas à dire les tractions avant avait une sacré gueule!

Hi @imtase,
Thank you for participating in the #travelfeed curated tag. To maintain a level of quality on the project we have certain criteria that must be met for participation. Please review the following: https://steemit.com/travelfeed/@travelfeed/how-to-participate-use-travelfeed-in-your-posts
We require at least 250 words in English. (The language of your post was automatically detected, if your English text is at least 250 words long, please ignore this message.)
Thank you very much for your interest and we hope to read some great travel articles from you soon!
Regards, @travelfeed

J'ai pas mal sillonné en Asie mais pas encore fait le Laos et le Cambodge, que je ne manquerais pas de visiter 👍🏼