Mon aventure dans les Masternodes, 2nde partie : comment choisir un masternode

in #masternode6 years ago (edited)

comment choisir masternode.png

Vous envisagez de lancer un ou plusieurs masternodes, mais vous avez peur de faire des erreurs ? Rassurez-vous, je les ai certainement déjà faites à votre place et je vous guide pour monter les masternodes les plus rentables possibles.
Bien sûr ce ne sont pas des conseils d’investissement, et je ne vous donnerais pas d’indication sur telle ou telle cryptomonnaie à masternode à acquérir.
Je vous invite aussi à lire la première partie de ce guide pour vous familiariser avec les masternodes si jamais vous ne savez pas trop pourquoi vous lisez cela.
Le but est donc bien ici de détailler tous les points à regarder lors du choix de vos masternodes : son coût d’achat et l’évolution de celui-ci, son ROI annuel et l’évolution de celui-ci, le nombre de nœuds existants et le pourcentage que cela représente par rapport au nombre de cryptomonnaies en circulation, ainsi que le volume échangé chaque jour et sur quels Exchanges.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la première partie de ce guide qui explique un peu plus en détail ce que sont les masternodes : https://steemit.com/masternode/@dreamdev/mon-aventure-dans-les-masternodes-1ere-partie

Où trouver les cryptomonnaies Proof Of Stack ?

La première étape est bien sûr de savoir quelle cryptomonnaie acheter pour monter son masternode. Car oui le prérequis du masternode est quand même d’avoir acheté un certain nombre de la cryptomonnaie dont on souhaite sécuriser ou faciliter les transactions.
Les deux sites principaux qui ressentent les crypto POS sont https://masternodes.online/ et https://masternodes.pro/. Je précise que dans un cas comme dans l’autre, ces sites se font rémunérer par la crypto en question pour être listée. Donc des cryptommonaies en cours de création et sans budget peuvent très bien ne pas y être.

Un autre spot très intéressant pour trouver des cryptomonnaies à masternodes est la section « Announcements (Altcoins) » du forum Bitcointalk : https://bitcointalk.org/index.php?board=159.0
Le très gros avantage de ce forum est qu’il est le premier point d’entrée pour tous les altcoins, qu’ils soient sérieux ou non. En fouillant bien vous retrouverez les annonces de la création du Litecoin, ou de quelques cryptomonnaies mortes depuis malgré qu’il m’en reste :-)
Une fois que vous aurez pris l’habitude des masternodes, les meilleurs coups à jouer seront certainement de trouver des cryptomonnaies POS qui se lancent, d’en miner suffisamment les premiers mois (en général elles ont toutes une partie de reward en mining, surtout dans les premiers mois car des masternodes n’auraient pas suffisamment bien sécurisés les transactions), et enfin de monter les masternodes dès l’ouverture du POS grâce au fruit de votre mining. La rentabilité des premiers jours est en général « débile » tellement elle est élevée.
Mais pour y arriver vous devrez déjouer les scams et passer du temps en recherches, c’est pourquoi je vais plutôt vous conseiller une autre manière de faire en vous rendant sur les deux sites que je vous ai indiqués.
Dans le cadre de ce guide, je vais tirer mes exemples de https://masternodes.online/ que j’ai pris l’habitude d’utiliser, mais l’autre site est tout aussi bien, à vous de faire votre choix.

Le choix du projet

Alors là je vais passer très vite car il y a une chose qui doit être bien clair : 90% des altcoins POS sont des shitcoins (et encore je suis gentil). La grande majorité sont des cryptomonnaies qui se créent avec des objectifs plus ou moins bancals, et avec des équipes plus ou moins structurées.
Bien sûr quand je dis ça je ne parle pas de DASH, du Diamond ou du PIVX qui sont relativement solides. Il y a facilement une bonne dizaine de cryptomonnaies avec masternodes qui veulent vraiment proposer un modèle viable, mais celles-ci ont un retour sur investissement plus faible et surtout un prix d’entrée plus élevé. Si vous avez entre 50.000€ et 500.000€ à investir bien entendu je vous recommande largement de monter directement un de ces masternodes : les gains sont proportionnellement moins élevés mais il y a surtout moins de chances que la crypto disparaisse du jour au lendemain. Et quoi qu’il arrive le ROI reste plus élevé que la plupart des épargnes traditionnelles.

Donc de mon côté je vais bel et bien vous parler de cryptomonnaies pour lesquelles il y a de très forts risques qu’elles disparaissent en 1 à 2 ans, voir moins, mais qui n’en conservent pas moins un retour sur investissement gigantesque jusque-là.

Le retour sur investissement annuel

Une fois sur la page d’accueil du site de listing de coins POS, un des premiers réflexes que vous pouvez avoir qui fera briller vos yeux pleins d’espoirs, c’est un filtre par ROI décroissant :

ROI annuel.png

On voit bien que certaines cryptomonnaies annoncent des chiffres stratosphériques, par exemple des ROI annuels de 2000% ou même de plus de 10000% !!!
À titre informatif, un ROI annuel de 1200% signifie que votre MN est remboursé en un mois seulement, si la valeur de la cryptomonnaie ne varie pas dans l’intervalle et que ce ROI reste stable. C’est tout bonnement gigantesque, le mining ayant plutôt un ROI annuel tournant autour de 50% à 150%, et l’épargne traditionnelle autour de 1 à 5%. Même l’investissement immobilier ou locatif est très loin d’attendre de tels rendements.

Pourtant la première erreur à ne pas faire est de se contenter de ces chiffres.

Le ROI décline très vite

Les ROI sur ces sites sont calculés en prenant en compte à un instant t :
• Les rewards quotidiens (moyenne)
• Le cours de la cryptomonnaie
• Le nombre de coins qu’il faut détenir pour la mise en place du masternode (et donc par extension le tarif d’achat d’un masternode complet)

Or les deux premiers paramètres sont fluctuants.
Les rewards distribués sont en général établis dans la blockchain de la cryptomonnaie, et la distribution répond à un calendrier très précis en fonction des blocs. La plupart du temps les rewards sont partagés entre masternodes et mining et le nombre de coins générés décroit dans les deux cas au fur et à mesure jusqu’à atteindre une valeur fixe.
Pour le cours de la cryptomonnaie, inutile de vous dire que d’une part il est dépendant de l’offre et la demande, mais que d’autre part il dépend aussi de la santé du bitcoin qui reste l’étalon de référence.
Le nombre de coins nécessaire pour monter un masternode est lui fixé lors de la création de la cryptomonnaie, mais son coût d’achat est dépendant du cours à l’instant t.

Pour toutes ces raisons je déconseille vivement de ne vous fier qu’au ROI, mais bien de regarder son évolution depuis que la cryptomonnaie en question est listée sur le site dont vous tirez les informations.

Par exemple ci-dessous nous voyons l’évolution du ROI pour la cryptomonnaie à masternode Cerberus (CBS) :

ROI CBS.png

On remarque très clairement que les ROI extrêmes des premières semaines se sont vite écroulés, et que le ROI actuel semble tendre vers les 400% annuels, ce qui reste une performance gigantesque.
À la vue de ces chiffres certains d’entre vous pourraient croire qu’il est donc intéressant d’acheter un masternode dès les premiers jours de sa création afin de profiter du retour sur investissement maximal.
Ce serait une grosse erreur, la raison étant expliquée dans le deuxième facteur de choix principal à regarder pour le choix de vos masternodes.

Mon conseil basé sur le ROI

Mon conseil est donc de ne pas regarder uniquement le ROI, mais son évolution depuis la mise en route de la cryptomonnaie. Il s’agira donc de juger par vous-même si le ROI est suffisamment stable pour que le risque soit limité.

Le prix de la cryptomonnaie et son évolution

Un autre paramètre très important à regarder de près est bien sûr le prix unitaire de la cryptomonnaies proof of stack que vous souhaitez acheter pour votre masternode. De son prix unitaire dépendra le prix total d’achat de votre masternode.
Par exemple si pour monter un masternode vous avez besoin de 1000 coins à 1.5$ chacun, votre masternode vous aura coûté 1500$.
Bien entendu il est hautement probable que l’achat se fasse en bitcoin et non en fiat, mais l’idée reste la même.

Maintenant ce qu’il faut comprendre c’est que les cryptomonnaies de masternodes sont aussi soumises à l’offre et la demande et son présentes sur un ou plusieurs Exchanges. Leur prix va donc varier dans le temps en fonction de l’intérêt que suscitera le projet de la crypto, mais aussi bien sûr des cours du bitcoin lui-même qui reste un étalon dans presque tous les cas.

Donc si vous achetez votre masternode à 1500$, il peut ne valoir que 150$ quelques semaines plus tard ou 3000$ quelques mois plus tard. Et ce indépendamment de ses récompenses quotidiennes qu’il faut prendre en compte en plus.

Voici par exemple les évolutions de cours, toujours pour la cryptomonnaie CBS :

Prix CBS.png

On voit bien que faire l’acquisition d’un masternode lors des premiers jours, alors même que le ROI était de plus de 2000%, aurait été une erreur gigantesque.
Attendre que les prix se stabilisent
Les cryptomonnaies à masternodes ont pour la plupart un comportement toujours similaire : elles débutent avec de forts ROI et des prix unitaires élevés, et les deux décroissent assez vite pour se stabiliser en pente faible.
D’après moi c’est à ce moment précis qu’on peut se permettre d’entrer. La cryptomonnaie aura déjà subie sa chute de prix principale, donc le tarif d’achat du masternode complet sera beaucoup plus accessible, et le ROI sera suffisamment stabilisé aussi pour que vous puissiez faire des calculs de rentabilité sur le moyen terme qui tiennent la route.

Faisons un petit calcul avec deux cas de figures (je simplifie un tout petit peu en prenant des moyennes, mais sans changer la conclusion).
L’idée est de prendre deux acheteurs de masternodes Cerberus (CBS) différents. L’un aura acheté son masternode dès le 3ème jour, attiré par le ROI extrêmement élevé, et le second au bout d’un mois alors que le ROI est beaucoup plus faible et que la crypto s’est écrasée depuis. Parce que j’ai beaucoup d’imagination, le premier sera l’acheteur 1, et le second l’acheteur 2.

image.png

Ce calcul très rapide montre qu’en ayant attendu simplement un mois que la crypto se casse la figure (ce qu’elles font toutes) et que le ROI se stabilise un minimum (ce qu’elles font toutes aussi), le second acheteur a fait un ROI effectif de 6% en un mois.
On est donc encore assez loin des 1000% annuels affichés sur le graphique au moment de son achat, mais c’est que la crypto a continué a perdre de la valeur unitaire même si c’était sur une pente plus douce.

Ensuite il convient de relativiser : un rendement de 6% par mois reste un rendement correct, d’autant que les chiffres que j’évoque sont calculés sur la période du crash bitcoin de début 2018. Gagner sur cette période est donc pas si mal en définitive !
Autre chose à prendre en compte, mais cette fois je vous laisse faire les calculs, c’est qu’en ayant attendu un mois de plus les deux courbes sont encore plus stabilisées et là le ROI réel se rapproche énormément du ROI théorique annuel.

Mon conseil est donc le suivant : attendez que les courbes des DEUX paramètre ROI et cours de la crypto soient stabilisés !

Les autres paramètres à ne pas négliger

Je vous ai parlé du ROI annuel théorique et du cours de la cryptomonnaie à masternode comme étant les deux paramètres principaux. Mais même quand ceux-ci donnent des informations qui semblent positives, je vous invite à faire attentions à tous les points suivants.

Le nombre de coins « locked » / Le nombre masternodes actifs

Ces deux paramètres sont en général bien indiqués sur les sites qui listent les masternodes et sont assez importants.
D’une part il faut qu’il y ait un certain nombre de masternodes et qu’ils soient bien répartis pour s’assurer que la blockchain est sûre et saine.
D’autre part si une cryptomonnaie à masternode a un proportion trop élevée de coins bloqués dans des masternodes, ça veut dire qu’elle ne sert absolument à rien d’autre qu’à faire des masternodes et donc n’aura certainement pas d’avenir ni même ne sera échangée de manière fluide sur les exchanges.
En général j’aime bien que mes masternodes aient un pourcentage de cryptomonnaies bloquées en nœuds de masternodes entre 25% et 50%. Moins est dangereux (surtout si le supply est important et le prix d’achat d’un MN très faible), plus n’est pas très sain.
C’est un avis très subjectif, par exemple le DASH est à 55% de coins locked alors qu’il est difficile de contester le fait que son écosystème soit sain. C’est à vous de voir.

Les exchanges où sont disponibles les cryptos à MN

Mis à part pour les très grosses cryptos, tous les masternodes dont je vous parle ne seront pas référencés sur les gros exchanges.
En effet les exchanges demandent des frais pour être listés qui sont au-delà de ce que peuvent se permettre ces cryptomonnaies.
Vous aurez donc en général le choix entre des exchanges secondaires et méconnus :
https://www.southxchange.com/
https://graviex.net/
https://cryptohub.online/
Et d’autres que je ne vais pas lister ici.
Ce sera à vous de les essayer et de vous construire votre avis.

De mon côté je n’ai qu’un seul conseil et c’est un choix que je fais pour ma part : ne pas acheter de masternode s’il est listé sur https://stocks.exchange/ !
Cet exchange est fortement suspecté de monter des MN avec vos cryptos lors des premiers jours en PoS, et donc de générer les premiers rewards sur votre dos. Les délais de transferts sont parfois très très longs et quand on suit les transactions sur la blockchain on s’aperçois que les coins transitent et se stackent sur des adresses intermédiaires.
Le résultat est que d’une part vous montez votre MN avec un délai, et donc perdez autant de rewards, mais aussi que l’exchange pump le prix de la cryptomonnaie encore plus vite qu’elle ne le fait d’elle-même. À éviter comme la peste.
Et si la cryptomonnaie qui vous intéresse est listée sur plusieurs exchanges, dont Stocks.Exchange même combat, vous pâtirez du second effet de pump sur la valeur de votre MN.

Pour ma part je suis un très grand promoteur de https://crypto-bridge.org/ car il s’agit d’un exchange décentralisé sur la blockchain Bitshare. Vous êtes donc propriétaires de vos clés privées et ni l’exchange ni personne ne peut vous voler.

Les volumes d’échanges

Vous avez trouvé une cryptomonnaie à masternode dont le ROI vous convient, dont les prix sont stabilisés et listée sur un exchange dans lequel vous avez confiance ?
Alors il n’y a plus qu’à regarder les volumes échangés et le spread. S’il vous faut 10000 coins pour monter votre masternode, mais qu’il n’y a pas plus de 50 coins échangés par jour, autant dire que vous aurez du mal à le monter.
De même, s’il y a bien 10000 coins à la vente mais que les vendeurs en demandent beaucoup plus que les acheteurs, c’est que le cours est grippé et qu’il faut attendre un élément déclencheur pour le fluidifier. Et à ce moment là soit le prix va exploser (et donc vous achèterez votre MN bien plus cher) soit baisser et là vous aurez peut-être fait une bonne affaire mais aurez perdu des jours/semaines/mois sans rewards de ce MN ou d’un autre que vous auriez pu acheter à la place.

Les équipes

Pour ce conseil rien d’extraordinaire, le fameux « DYOR » est plus que jamais valable.
En début d’article je vous disais que c’était assumé que 90% des coins étaient des projets sans avenir, mais que cela n’empêchait nullement qu’il était possible de bien gagner avec, sans compter que dans le lot certains pouvaient tirer leur épingle du jeu.
Dans un cas comme dans l’autre, je recommande toujours de passer vous inscrire sur le Discord ou le Telegram qu’ils mettent à disposition et de passer en revue les discussions dans les channels d’annonces mais aussi entre les membres. Si le développeur ne dit plus rien, si le wallet bug, si personne n’aide ceux qui essaient de monter leur MN … autant de signes qu’il est certainement préférable de passer votre chemin. Discutez avec les gens sur place, ou même avec moi ou d’autres détenteurs de MN pour avoir leurs opinions.

J’espère vraiment vous avoir donné des pistes claires pour vous aider dans vos choix de masternodes. Le Proof of Stack est quelque chose auquel je crois beaucoup, et de mon côté je mets 30% des rewards générés par mes masternodes pour continuer à en monter d’autres.
Les conseils que je donne dans cet article sont le fruit d’erreurs que j’ai commises dont je serais vraiment ravi si vous les évitez grâce à moi !
Il y a moyen de mettre en place quelque chose de vraiment très rentable assez facilement, certains masternodes commençant actuellement à des prix entre 50$ et 250$ avec des rentabilités très honorables.

Je me ferais un plaisir d’échanger sur tous ces sujets à vous si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter ici bien sûr, mais aussi via twitter : https://twitter.com/SA_Conseil

Mes prochains articles Steemit sur les masternodes seront des guides de mise en place très simples pour monter vos propres petits masternodes.

À bientôt les crypto rêveurs,

Souryan.

Sort:  

Haaaa le voilà, je l'attendais cet article :P

Alors premièrement, rien a dire sur l'article, vraiment top et bien détaillé ! C'est d'ailleurs très sympa de parler si ouvertement de tes erreurs afin que les nouveaux (dont je fais partie) ne tombe pas dans le panneau.

Je te rejoins totalement sur de nombreux points à commencer par celui des "shitcoin" à MN. Voilà plusieurs semaines que je traîne sur Bitcointalk et il y a vraiment de tout ! Enormément de Shitcoin, d'exit scam et j'en passe.....Le plus dur est encore de faire le tri la dedans...

Pour le moment je dois dire que j'ai +- suivi ta marche à suivre. Je me suis trouvé un coin encore relativement peu connu et facilement minable. L'équipe m'a l'air bonne et les retours (discord + bitcointalk) semble bon.

Je suis (pour le moment) sur le ELLI (Elliot coin) et il faut 10000 ELLI pour monter un MN (j'en suis à un peu plus de 2000 en une semaine et demi).

Pour terminer (car je pourrais te faire un énorme pavé ^^) je suis également 100% d'accord avec ton avis sur Crypto-Bridge ! Je traîne de plus en plus la bas et j'apprécie aussi bien l'interface que je principe.
Ce site est une véritable petite pépite !

Impatient de lire la suite, merci et à bientôt ;-)

C'est super si tu tente ça :-) N'ayant plus de matos de mining de mon côté je n'ai pas encore essayé mais je connais d'autres personnes qui font ça aussi (en louant la puissance pour leur part).
Je ne connais pas le ELLI.
D'après ce que je vois il est encore dans sa période où ROI et cours sont en chute, cela devrait se stabiliser d'ici que tu ais les 10000 coins.
Ce qui serait intéressant serait de voir combien t'aurait rapporté ce mois ou mois et demi de mining si tu avais utilisé tes rigs sur tes cryptos habituelles, et de comparer cette valeur au prix d'achat du masternode à ce moment là ainsi qu'à sa rentabilité.
Hâte de voir ta réponse :)
En tous cas merci, et heureux de voir que tu teste, c'est génial ^^

Article exhaustif qui décrit l'ensemble en plusieurs points. Cela risque d’intéresser de futurs investisseurs ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup !

Article très intéressant dans lequel j'ai appris beaucoup de choses.

Merci :) À quand ton premier MN ? ^^
Au Japon le bitcoin est reconnu officiellement comme monnaie de paiement d'ailleurs ;)

Coins mentioned in post:

CoinPrice (USD)📈 24h📈 7d
DASHDash381.113$19.34%31.67%
DMDDiamond6.749$1.74%25.54%
LTCLitecoin129.334$10.24%13.03%
PIVXPIVX4.544$11.7%18.58%

Resteemed your article. This article was resteemed because you are part of the New Steemians project. You can learn more about it here: https://steemit.com/introduceyourself/@gaman/new-steemians-project-launch

Coin Marketplace

STEEM 0.23
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66342.41
ETH 3548.63
USDT 1.00
SBD 3.09