Kickstarter: Participez à des projets innovants!

in #life7 years ago (edited)

kickstarterheader.jpg

Bonjour à Tous!

Le sujet du post: Kickstarter!


Kickstarter? Qu'est-ce donc?

C'est l'une des premières entreprises de financement participatif, créée en 2009 par Perry Chen, Yancey Strickler et Charles Adler. Son site officiel est: https://www.kickstarter.com/ , et le TIME le classe dans les « meilleures inventions de l'année 2010 » ainsi que dans les « meilleurs sites web de l'année 2011 ». Il a même été qualifié comme l'une des « idées les plus intelligentes pour un site web depuis qu'Al Gore a inventé l'Internet », et le 11 mai 2015 Kickstarter annonce son lancement en France.

Qu'est-ce que le financement participatif? Et en quoi consiste Kickstarter?


Kickstarter donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d'idée, en échange de récompenses tangibles de la part de l'équipe chargée du projet. Il permet de réduire les lourdeurs associées aux modes traditionnels d'investissement, mais il ne s'agit pas d'un investissement au sens propre: vous n'aurez pas de "parts" dans le projet, et vous ne gagnerez pas d'argent dessus. En revanche, comme dit précédemment, vous aurez une récompense, comme une lettre de remerciement, un tee-shirt personnalisé, un dîner avec un auteur, ou encore l'un des premiers produits d'une nouvelle chaîne de production. La récompense varie en fonction du montant engagé par les backers (« soutiens »).


Comment participer?

Pour participer, commencez par vous créer un compte. Ensuite, parcourez les projets proposés sur la plateforme, et une fois le projet choisi, vous allez arriver sur la page de présentation du projet. Dans cette page, l'équipe parle plus en détail du projet: pourquoi? comment? quand? avec qui? Cela vous permettra de connaitre tous les détails du projet. Si cela vous convainc, vous trouverez, à droite de la présentation du projet, les récompenses possibles. Voici un exemple d'une page de présentation d'un projet (je reste sur les toupies, vu que j'aime bien ça ;) ):
https://www.kickstarter.com/projects/3611826/gear-gladiator-brass-spin-hand-spin-u-can-roll-lik?ref=recs_similar

J'ai participé, que dois-je faire maintenant?


Il faut maintenant... attendre! En effet, il faut d'abord que la campagne de financement prenne fin: si elle réussit (il y a une somme minimale à atteindre pour que le projet soit réalisé), l'équipe se chargera de vous préparer votre récompense et de vous l'envoyer. Si la campagne de financement n'aboutit pas, vous n'êtes (normalement) pas prélevé sur votre compte, ou vous serez remboursés (avant de participer, je vous conseil de voir si le projet a des chances d'aboutir ;) ). Les délais sont indiqués sur la page du projet, donc jetez-y un oeil ;) Vous recevrez un mail de l'équipe lorsque la campagne aura aboutit.


Comment proposer son propre projet?


Pour cela, cliquez sur "Démarrer un projet", puis choisissez la catégorie du projet, son nom et votre lieu de résidence. Vous atterrirez ensuite sur une page avec les informations de base du projet, qu'il vous faudra remplir. Par exemple, il faudra rajouter des images, définir la durée de la campagne, l'objectif de financement... Il vous faudra ensuite aller dans l'onglet "Récompenses", où vous pourrez définir... Les récompenses! Vous devrez ensuite remplir les onglets "Votre histoire", "A propos de vous" et "Votre compte". Une fois fait, allez sur l'onglet "Aperçu" pour voir la page du projet, telle que les potentiels backers la verront. Si elle vous convient, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Soumettre mon projet"! Il y a une période d'attente avant que celui-ci soit en ligne. Si vous réalisez un projet, faites-nous en part dans les commentaires ;)


Les différents onglets d'un projet:

  • Campagne: C'est ici que se trouve la présentation du projet, c'est un peu la page principale du projet.

  • FAQ: C'est la Foire Aux Questions, page sur laquelle vous pouvez poser des questions directement à l'équipe du projet.

  • Actus: L'équipe mettra ici des informations sur l'avancement du projet.

  • Commentaires: Ici, vous pourrez voir les commentaires des contributeurs (les "backers"). Seuls les backers peuvent publier sur cette page, elle sert à encourager le contributeur et à échanger avec les autres backers.

  • Communauté: Vous pouvez voir les utilisateurs ayant participé à cette campagne de financement, ainsi que leur location.


A savoir:

  • Il y a un bouton "rappel", qui vous permet de dire au site que vous êtes potentiellement intéressé par ce projet. Vous recevrez ainsi un mail automatique 48h avant la fin de la campagne de financement, vous rappelant que vous êtes intéressé par ce projet. Très utile si vous voulez attendre pour voir si la campagne de financement réussie ou non ;)

  • Concernant les participations demandées, elles sont généralement en dollars, mais parfois le prix peut être exprimé dans une autre devise. Heureusement, la majorité des équipes expriment aussi le prix en dollars ;)

  • Après avoir vu et participé à plusieurs projets, le site vous proposera des projets similaires. Mais dès le début, si vous allez dans "explorer", et que vous choisissez "nos coups de coeur", vous aurez accès aux projet sélectionnés par l'équipe de kickstarter, qui peuvent parfois contenir quelques pépites ;)

  • Concernant la livraison, suivant le pays où le projet est créé, le prix pour la livraison sera plus ou moins élevé : n'oubliez pas d'en tenir compte avant de participer au projet. Un paquet de carte à 10$ se retrouvera parfois à 20$!


TRÈS IMPORTANT:


Avant d'investir, regardez bien la destination possible de la récompense! En effet, certaines équipes ne prévoient pas de livrer les récompenses ailleurs que dans leur pays -> Vous risquez de vous retrouver sans récompenses si vous n'y faites pas gaffe...


J'ai personnellement participé à 3 projets, qui ont tous été financé entièrement. J'ai ainsi participé aux projets suivants:

  • RNG Products SQ1 EDC PEN qui est un stylo métallique, j'en ai pris 2: un pour moi et un pour ma sœur.

  • Tiny Tops 2.0 Micro Spinning Tops qui est une toupie toute petite, que je vous présenterais dans mon prochain post ;) J'ai participé de façon à avoir 2 toupies en récompenses, mais par chance j'en ai eu une troisième (l'équipe s'étant trompée dans ma commande, ils ont décidé de compenser en m'en donnant une de plus!)

  • Zen Spinning Top qui est une toupie que j'ai présentée dans un de mes anciens posts (le premier sur les toupies).


Dîtes moi en commentaires ce que vous pensez de Kickstarter, et si vous avez déjà participé à un projet ;)


English version: https://steemit.com/life/@remic2005/kickstarter-participate-in-innovative-projects

Merci d'avoir lu!
Si ce post vous a plu, n'hésitez pas à upvote et à resteem ;)

Remic2005 (1).png

Sort:  

Bonjour @remic2005 , très bon post :) ! Pour ma part, j'ai participé à un projet l'année dernière concernant la reproduction du tout premier objectif photo, celui du daguerréotype (by lomography) et je suis très contente de mon investissement :)

Pas mal! Il n'y a pas eu de problemes durant la campagne,ou durant la livraison? :)

Non aucun problème heureusement, mais pour le coup j'avais peu de soucis à me faire, Lomography est très prolifique sur Kickstarter (avant le daguérréotype, ils avaient eu d'autres projets d'objectifs qui avaient été très bien accueillis par la critique :) )

Oui, c'est l'avantage des equipes qui realisent plusieurs produits: on sait a qui on a a faire, et c'est plus facile pour savoir si le projet va aboutir ;)

Le crowdfunding par internet est vraiment une super avancée en terme de solidarité. Ca permet de faire découvrir son projet plus rapidement et d'avoir une chance de lui faire voir le jour grâce à la participation collective. Super partage, bonne aprem

Je suis tout a fait d'accord! Encore une fois, on cherche a passer par d'autres chemins que ceux deja definis, un peu comme steemit :)
Bonne aprem aussi! Et merci du commentaire ;)

L'âge des alternatives :) Ca a du bon, les choses avancent dans une bonne direction.
Pas de quoi, merci à toi pour le partage. A la prochaine

Exactement ;) J'espère qu'on arrivera à trouver des alternatives coté énergie aussi...
A plus! :)

Ca serait effectivement le top de faire bouger de ce côté là :) Apparemment il y en aurait déjà quelques unes, le problème est que ceux du secteur énergétique actuel s'arrangent pour qu'elles ne soient pas mises en place... Ca casserait complètement leur buisness. Un jour qui sait... :)

Un jour comme tu dis... Mais avec les problemes que ca engendre, ca serait bien que ce jour arrive vite ;)

Ca c'est sur... Mais au vue de ce qui se passe on y tend. Comme toute transition il faut le temps mais ca à l'air sur la bonne voie. De plus en plus de gens (même si c'est pas encore la majorité) remettent en question les choses telles qu'elles sont actuellement, et un tas d'initiatives se mettent en place. Même ici sur steemit (qui est déjà une alternative à facebook d'ailleurs), on commence à avoir des discussions réellement intéressantes. J'avais pas imaginé ça en arrivant, mais ca devient vraiment intéressant. Allez, petit à petit on y va :)

Aha gardons espoir ;) mais j'ai un peu peur que tout ca arrive trop tard... L'avenir nous le dira :)

J'attends avec impatience ma version collector de Shenmue 3, kickstarté il y a de ça déjà quelques années ! I still believe !

Quelques années? Ah oui, tu as la foi ;) Je croise les doigts pour toi alors aha :p
C'est quoi, Shenmue 3?

Shenmue était une saga de jeux-vidéos développé et initié par Yu Suzuki, développeur de génie chez Sega. A la base, le jeu devait se dérouler sur 7 épisodes et son développement a débuté sur la Sega Saturn, pour finalement voir le jour sur Dreamcast. Seulement deux épisodes ont vu le jour. Suite à l'arret de Sega dans le développement de consoles de jeux et le sabordage de Yu Suzuki par la firme elle même, la saga s'est arrêté sur un cliffhanger haletant. Faisant ainsi plus de 15 ans, sans nouvelle d'une éventuel suite, pour le grand désarroi des fans (dont moi). Yu encouragé par les fans a lancé un kickstarter par l'intermédiaire de Sony, dans le but d'apporter une conclusion à cette série.

Sympa ton explication, ca donne envie d'y jouer :p
Et du coup le kickstarter en est ou?

Une bonne description de ce projet de crowdfunding qui a déjà fait ses preuves durant le passé. Upvoté à 100% !

Merci beaucoup ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64386.10
ETH 3142.17
USDT 1.00
SBD 3.98