Partir au Japon sans parler japonais ?steemCreated with Sketch.

in #japon6 years ago

Lorsque j'ai décidé de partir 3 semaines au Japon, je me suis à un moment posé la question de la langue. Je parle anglais, et mes différentes lectures sur le culture japonaise arrivaient toutes au même constat : les japonais ne sont pas très ouverts aux langues étrangères. C'est pour cela que pendant plus d'un an j'ai pris des cours de japonais, et pouvoir être un peu autonome sur place. Alors qu'en est-il vraiment ? Et finalement, est-ce vraiment différent de chez nous ?

Car on a la critique facile quand il s'agit de dire que certains pays ne sont pas très doués pour les langues, mais on oublie un peu vite que la France est loin d'être un bon élève. Si dans les hôtels ou les restaurants la langue de Shakespeare ne pose pas de problème, dans la rue il en est tout autrement. Et au Japon ce ne sera pas très différent. Mais avant tout, laissez-moi vous raconter une anecdote.

Je suis parti en avion au départ de Bordeaux, avec une escale à Amsterdam pour ensuite prendre un vol pour Tokyo. Or je n'avais que 50 minutes pour le transit à Amsterdam, autant vous dire que j'ai couru aussi vite que j'ai pu, surtout que l'aéroport de Schiphol est vraiment très grand. Et il arriva ce qu'il devait arriver : j'étais dans l'avion à destination de Tokyo, mais ma valise elle est restée à Amsterdam. Les vacances commencent bien.

Je suis automatiquement averti par SMS à mon arrivée à Tokyo, je me rends au comptoir de la compagnie pour quelques formalités. Ma valise devrait arriver le lendemain par le prochain vol, elle doit être livrée directement à mon hôtel.

Il me reste maintenant à expliquer cela à la réception de l'hôtel. Comme je venais de faire 15 heures de vol, que j'étais complètement crevé, je n'avais guère envie de parler en japonais. Je demande à la réceptionniste, une jeune japonaise d'une vingtaine d'années, si elle parle anglais. Elle me répond avec unn air embêté que son anglais est très mauvais.

Me voilà donc parti à détailler mes problèmes de bagage, que j'avais laissé le numéro de téléphone et l'adresse de l'hôtel. Je l'entend alors me féliciter sur mon niveau de japonais (moi qui pense parler aussi bien qu'un enfant de 5 ans, je suis un peu flatté). Je répond avec la formule de politesse disant que j'ai encore beaucoup de travail avant de pouvoir parler correctement. Nous poursuivons nos discussions à propos de la chambre, et je vois le directeur de l'hôtel qui vient aussi me féliciter de parler aussi bien japonais. Décidément !

Cette histoire aurait pu en rester là, si 2 jours plus tard je ne voyais pas cette même réceptionniste parler à un autre touriste... en anglais... Je me suis fait avoir !

Alors les japonais sont-ils aussi fermés aux langues étrangères ? Pas tant que ça. Ils ont surtout peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à se faire comprendre. Mais dans des grandes villes telles que Tokyo, Kyoto ou Osaka vous n'aurez aucun mal à trouver quelqu'un qui parle anglais. Mais si vous prévoyez de sortir un peu des sentiers battus, quelques mots de japonais seront les bienvenus. Pour un touriste normal, il vaut quand même mieux avoir un bon niveau d'anglais qu'un mauvais niveau de japonais.

Pourtant, je ne regrette pas d'avoir fait l'effort d'apprendre cette langue si fascinante. Je pourrais en parler des heures tant elle est le reflet de la culture japonaise. Mais parler japonais permet surtout de créer du lien. Dès que les gens voyaient que je parlais un peu leur langue, leurs yeux se mettaient à pétiller et ils étaient ravis de voir que j'avais fait cet effort. Le revert de la médaille est qu'ils pensaient que je parlais couramment, et donc se mettaient à me parler comme à un de leur compatriote. Je devais alors les tempérer un peu !

Je garde d'excellents souvenirs de rencontres, comme par exemple avec une personne adorable qui tient à ryokan à Kyoto. Quand je suis arrivé, j'ai commencé à lui parler en japonais. Elle a été étonnée et je lui ai répondu que son japonais était quand même meilleurs que le mien. De là, une complicité s'est installée pendant ces quelques jours. Chaque soir elle me demandait ce que j'avais visité et elle a même invité des amies à elle pour que nous parlions tous ensemble. Ce fut des moments inoubliables, récompense des longues heures de travail pendant les mois précédents.

Bravo et merci. Je connais un dame de 75 ans qui a appris le japonais, suffisamment pour gravir le mont Fuji et se débrouiller dans les refuges , se sentir à l'aise. Elle a permis de traduire ce qu'il fallait au guide qui l'a accompagnée.

Il n'y a effectivement pas d'âge pour apprendre ! Gravir le Mont Fuji, un des projets que j'ai pour un prochain voyage... Voir le soleil se lever depuis le sommet est quelque chose d'unique.

Hello japon,
really a very nice post about the Japanese language. But I really liked the story with the receptionist, thanks for that.

Yes, the receptionist story was a funny part !

Merci pour le partage de ces anecdotes, c'est toujours intéressant de lire le récit de ceux qui font l’expérience du voyage et de la découverte de nouvelles cultures. Le Japon est sur ma liste, comme tout un tas d'autres pays d'ailleurs :)

Et bravo à toi pour l'effort que tu as fais concernant l'apprentissage de la langue.

Je ne saurai t'encourager à partir visiter ce magnifique pays. Pas en voyage organisé, mais par toi même. C'est en étant au contact direct des gens que l'on comprend le mieux la culture.

J'ai beaucoup aimé en apprendre sur les gens et la culture japonaise , le Japon fait parti de mes premiers choix de destination voyage si j'ai la chance un jour d'y aller , voir même y vivre mais je commencerais par un petit séjour avant ;) Une de mes chanteuses jazz favorite est justement Japonaise , elle est la Ella Fitgerald du Japon , j'en un petit article sur elle sur mon mur ;) Si vous aimez le jazz , je vous la recommande fortement ;) merci pour vos article sur le Japon ;)

Alors là respect en plus sur une langue pas si évidente que ça, bien que maintenant je trouve le japonais bien plus simple que le thaï (c'est simple les 7 intonations de voix du thaï j'y comprends rien hahahaha).

Moi lachement y suis allée avec mon anglais et quelques notions très basic de japonais.

Et en ce qui concerne l'écriture? Tu as aussi appris quelques Katakana ou Hiragana quand même pas des kanji?

Toi qui est expatrié, tu sais combien c'est important de parler quelques mots. Car cela permet de créer plus facilement du lien avec les personnes. Et cela permet de faire de belles rencontres.
Pendant plus d'un an j'ai pris des cours avec une prof. De façon très scolaire. Une heure par semaine. J'ai bien sûr appris les kanas (hiragana, katakana). Par contre les kanji c'est ce qu'il y a de plus dur. J'en connais certains, et c'est un monde qui me passionne. Je m'amuse parfois à essayer de comprendre les kanji à travers leur forme, à partir des éléments de base que l'on retrouve souvent (les clés).
Il y a 2141 kanji de base, que l'on peut associer entre eux pour former plus de 12000 combinaisons. Sachant qu'en plus tu as 2 types de prononciation, la purement japonaise, et la prononciation d'origine chinoise. Et suivant les kanji, ça peut changer entre l'une ou l'autre (il y a quand même quelques règles, mais aussi les exceptions).
Mais tu as raison, le japonais est une langue assez simple. Tellement simple parfois que j'avais tendance à utiliser des structures trop compliquées. Le plus dur est de concevoir ses phrases à la japonaises et non pas une traduction mot à mot du français. La prononciation est quant-à elle très simple, que des sons de base, pas d'intonations différentes, pas de diphtongues...
Depuis que je suis rentré, par manque de temps, j'ai un peu laissé tombé le japonais. Mais je vais m'y remettre. Nouveau voyage avant la fin de l'année ;-)
Et bon courage pour l'apprentissage du Thai ! C'est un pays que j'aimerais bien découvrir également un jour.

Quand tu vois qu'il faut toute une scolarité pour maitriser les kanji c'est sur que cela calme.

En tout cas chapeau car peu sont ceux qui s'investissent autant dans une préparation.

C'est sur que même juste des bases et notion aide énormément et quel plaisir de voir ce regard quand tu les remercies ou leur fait un politesse dans leur langue.

Et mes félicitations pour ce nouveau voyage en préparation.

ps: Beaucoup de jolie chose à voir en Thaïlande tout comme au Laos et au Vietnam (que je n'ai pas encore fait d'ailleurs)

Le japonais moyen ne connait qu'environ 800 kanji. Cela permet de lire la presse, les magazines, et certains ouvrages. Mais dans le cadre d'un voyage au japon, apprendre les kanji cela ne sert pas vraiment. Généralement c'est aussi écrit en anglais, ou il y a toujours quelqu'un pour expliquer.
Par contre, pour travailler c'est obligatoire. Quand je lis sur certains groupes de discussions, des jeunes qui demandent s'il est nécessaire de parler japonais pour travailler au japon... Dans leurs rêves certainement ;-)