L’univers et le cerveau humain

in francostem •  last year  (edited)

Sans titre.jpg
Source de l’image

Le cerveau, cet organe complexe

C’est le chef d’orchestre de nos actions et de nos moindres mouvements.
Sans lui, nous serions incapables de nous mouvoir, de penser, de parler, de mémoriser, d’écrire des posts sur steemit ;-) etc...

Le cerveau humain gère aussi bien les informations extérieures, qu’intérieures.
Il est capable de contrôler la moindre fonction cognitive, tout en se gérant lui-même.
Cet organe consomme à lui seul, environ 20% de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Son poids n'excède pourtant pas plus de 2% de notre poids total, soit environ 1,3 kg.

Quelques chiffres sur le cerveau humain :

  • 100 milliards de neurones
  • 180 000 km de fibres nerveuses
  • dans les connexions nerveuses, l’information peut circuler à plus de 400 km/h

Notre boite crânienne est composée de deux hémisphères, réunis par un réseau de fibres que l’on appelle le corps calleux.
Le corps calleux est un faisceau d'axones qui interconnecte les deux hémisphères cérébraux.
Il permet d’assurer le transfert d'informations entre les deux hémisphères ainsi que leur coordination.

Le rôle des hémisphères

Ces hémisphères sont organisés, principalement, en quatre lobes

Le lobe frontal : situé à l’avant, il est le siège du raisonnement, du langage, de la personnalité, du jugement et de la coordination des mouvements volontaires,

Le lobe pariétal : situé au-dessus, est en charge de la lecture, de la compréhension, de la conscience du corps et permet également de nous repérer dans l'espace,


  • Le lobe temporal : sur le côté, il se charge de l'audition, du goût, de la mémoire et des émotions,

  • Le lobe occipital : est situé à l'arrière, et est le centre visuel du cerveau. Il interprète les signaux renvoyés par nos yeux, en traitant l’image, afin de la rendre compréhensible pour notre système.

Le cerveau peut-il être défini comme une machine ?

Oui : le cerveau est donc une machine, car c’est un objet (ou entité). La définition même d’un objet est qu’il doit y avoir un concepteur ainsi qu’un réalisateur.
Autrement dit, le cerveau a bel et bien une conception, une création, ainsi qu’une formalisation, mais aussi une planification.

Non : cependant, on peut aussi affirmer que cette machine n’en est pas vraiment une. Elle est constituée d’un nombre astronomique de composants vivants ce qui veut dire que nous ne sommes pas devant une machine matérielle.

Il faut donc se poser les questions suivantes :

  • Est ce qu’un cerveau est intelligent ?

Et bien cela reste à prouver car cette machine extraordinairement complexe n’est sans doute pas intelligente par elle-même.

  • Est ce qu’un cerveau pense par lui-même ?

Absolument pas !

  • Un cerveau résout-il des problèmes par lui-même ?

Non plus !


Un cerveau possède néanmoins tous les mécanismes adéquats pour réaliser toutes ces tâches. Il ne prend pas de décision seul, mais c’est la personne ou l’esprit qui lui donne des ordres. C’est une machine qui nous sert à exécuter des actions.

Fait remarquable, nous avons en réalité le contrôle sur environ 5% de nos pensées. Cela veut dire que la quasi-totalité de nos actions et de nos réflexions dépendent de notre subconscient.
Si nous étions des ordinateurs, notre subconscient serait comparable au disque dur sur lequel est installé le système d’exploitation.
Tout le reste, ce qui comprend nos sentiments, nos émotions, notre faim, notre sommeil etc.., sont en pilotage « automatique ».

Le cerveau est une machine qui est quasiment non reproductible à l’heure actuelle.
Je dis bien à l’heure actuelle, car les avancées de la science finiront peut-être par y arriver.
Mais pour l’instant, si l’on devait simuler et modéliser le cerveau d’un rat, qui contient « seulement » 200 millions de neurones, soit 500 fois moins que le cerveau humain, il faudrait pour stocker les données, l’équivalent de trois hangars d’avions de ligne « gros-porteur », type A 380.

800px-A380_Reveal_2.jpg
Source de l’image

Le cerveau est donc un organe stupéfiant, révélant au fil des découvertes de fabuleux secrets.

La relation entre le cerveau humain et l’univers

La naissance de l’univers et du cerveau humain ont des points communs troublants :

Un astrophysicien dénommé Trinh Xuan Thuan a dit lors d’une conférence :

« Le jour où nous saurons comment un cerveau humain a été créé, comment il a été conçu, comment il a été construit : nous saurons comment est né l’univers ».


1-) Si l’on compare les structures qui composent l’univers et le cerveau humain, on peut remarquer d’étonnantes similitudes.

En effet, l’image ci-dessous est une vue microscopique, représentant le réseau neural d’une cellule d’un cerveau.

nerve-cell-2213009_640.jpg
Source de l’image

Cette seconde image illustre l'univers tel que nous le verrions si nous pouvions prendre assez de recul dans l'espace afin de voir la structure formée par les amas de galaxies.

18135102_07a58fd89d_z.jpg
Source de l’image

A cette échelle, ces deux architectures apparaissent clairement cellulaires, et plus particulièrement neuronales. Cela montre une corrélation dans la structure des connexions et des distributions de la matière dans le cerveau et dans l’univers.
Voici un exemple de la nature fractale de l'univers, avec la répétition de structures analogues à différentes échelles.


2-) Il existe de troublantes analogies entre le vivant et le physique ainsi qu’entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Les structures des atomes sont à l’image des systèmes solaires : composés d’électrons qui gravitent autour de leur noyau, similaires à des planètes qui gravitent autour de leur étoile.

Le tissu nerveux du cerveau qui connecte les cellules gliales est similaire à la forme que prend l'expansion des galaxies.
Des scientifiques ont pu modéliser une représentation de l'univers à ses débuts, peu de temps après le big bang.
Ils ont réfléchi à comment le comportement d'unités quantiques spatio-temporelles, pouvaient établir une telle architecture, un tel « réseau ».
Ils ont découvert que le résultat pouvait s’apparenter à d’autres formes d'organisations, telles que le cerveau humain et même le réseau internet.
Ils sont allés plus loin, en intégrant ces données sur ordinateur dans le cadre d’une simulation. Les résultats obtenus tendent à affirmer que la dynamique d’expansion naturelle de l’univers et du cerveau, serait régie par un schéma structurel identique.


3-) Les trous noirs : cette sorte de point de non-retour où la poussée gravitationnelle aspire les objets, ressemble à s’y méprendre, dans son fonctionnement aux membranes cellulaires de notre cerveau.

Les chercheurs ont affirmé que « l’univers peut être représenté comme une cellule, mais qu’une cellule peut aussi représenter l’univers » !

L’univers est-il un cerveau géant ?

L’univers n’est ni une machine, ni un cerveau.
Mais nous pouvons observer que des lois physiques, troublantes de similitudes, semblent régir cette organisation.
Comme décrit précédemment, la structure de l’univers est assez similaire à celle d’autres grands réseaux complexes.

Cependant, cela ne veut pas dire que le cerveau et l’univers suivent une sorte de plan directeur. Mais plutôt que les règles qui sous-tendent les structures peuvent être comprises et analysées de la même manière.

Les chercheurs affirment que cela n’est probablement pas une coïncidence.

Cela pourrait être une piste pour de futures découvertes comme par exemple de nouvelles règles physiques universelles.

Certains affirment que les lois sont les mêmes partout, cependant, de nombreux facteurs limitant, comme la gravité, pourraient modifier les corrélations éventuelles.

# L’univers est il doté d’une conscience ? Nul ne peut affirmer à l’heure actuelle que notre univers possède une conscience, néanmoins, les plus pragmatiques s'accordent à reconnaître que cette expérience pourrait mettre en évidence le lien entre l'infiniment grand (Univers) et l'infiniment petit (Cerveau).

On ne peut tout de même s'empêcher de poser la question suivante : si l'univers est réellement un cerveau géant, alors à quoi pense-t-il ?

Sources :

the-scientist
futura-sciences
sante-medecine
wikipedia
academia.edu
nature.com

Pour aller plus loin :

le chaos et l'harmonie
philoscience
neurosciences
trustmyscience

U5dswJdy8XA1sXwxvC1WpATHxdXhFHf (1).gif

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

J'adore l'analogie. Puis ça serait pas la première fois que la nature nous joue un tour pareil, un peu comme la séquence Fibonacci(je crois ça a aussi un rapport avec les fractales) qu'on retrouve dans les fleurs ainsi que dans tant de mouvement spatiaux. Et si l'univers est un cerveau géant, il doit nous penser comme des mini-univers et c'est pour cela qu'il nous a toujours protegé des dangers de l'éspace. Lol merci pour l'article, très instructif :)

  ·  last year (edited)

Merci @ange.nkuru ! Je suis d'accord avec toi, et comme disait la table d'emeraude « Tout ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut, et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, afin d'accomplir les miracles de la Chose Une. »

« En bas » pourrait signifier « dans le monde de la matière » et « en haut » « dans le monde de l'antimatière. » Le monde antimatériel obéit aux mêmes lois que notre monde physique. Il est tridimensionnel comme le nôtre. Mais tout y est inversé au niveau des polarités. ;-)

C'est génial ! Je trouve ta réflexion passionnante !

Merci beaucoup
Laurent

Merci @happydaddyfr ;-)

J'adorrree!!! Vraiment, ces similitudes entre l'infiniment petit et l'infiniment grand... Le cerveau à lui seul est déjà un sujet passionnant. Si on commence à se poser des questions sur les notions "d'âmes" ou "d'esprits", on pimente un peu plus la discussion, car là, on tombe dans les croyances personnelles/religieuse VS science et on peut assister à des débats animés.

Mais comparer le cerveau à l'univers... alors là, j'avoue qu'on peut partir dans tous sens! Entre la science et la fiction, il n'y a parfois qu'un pas...

Je suis vraiment fan (mais un peu trop naze ce soir pour écrire d'avantage le fond de mes pensées). ;)

Sauf que... c'est plus fort que moi. A ta dernière question, je n'ai qu'une envie, c'est de chanter:
Here come the Men In Black
Galaxy defenders...

... en imaginant des aliens jouant aux billes avec l'univers! ;)

Merci @lamouthe ;-)
Il est vrai que ça peut partir dans tout les sens, c'est ça qui est bon avec la science, on n'est jamais très loin de la fiction. Je trouve que science et philosophie se marient bien ensemble. D'ailleurs à l'époque, les philosophes maîtrisaient les maths, la physique etc...
PS : génial ton commentaire ;-)

Merci beaucoup, pour cet article ! Très intéressant Ça me donne envie de relire "La Formule de Dieu" et "la La Clé de Salomon". Pour la question, est-ce que l'univers à une conscience ? Sais-tu si il y'a eu des avancées sur le champ de Higgs?

Merci @tioneb44 pour ta lecture ! J'adore ces bouquins ;-) par contre, concernant le champ de Higgs, je pense que @lemouth est la personne qu'il te faut pour ces informations car il est extrêmement calé en la matière. PS : un bon rétablissement ;-)

Ca depend de quelles avancees tu as en tete? Oui, nous avons de nouveaux resultats. Mais pour savoir si cela repond a ta question, il me faudrait connaitre la question avant toute chose ;)

Ca me semble quand meme assez complique de demontrer le fait que l'univers soit dote d'une consience ou non. Bref, on n'est pas pret d'avoir la reponse.

Jolie analogie sinon. Je n'y avais jamais pense :)

Je dirais même plus, c'est quasiment impossible à demontrer. Il faudrait être à l'extérieur de l'univers !! C'est sur qu'on est pas prêt d'avoir la réponse ;-) merci de m'avoir lu @lemouth

C'est toujours bien d'avoir des questions :)

bon... ce matin du 1er mai, levée laborieuse, bouche pâteuse et regard glauque. Puis, je "tombe" littéralement sur ton post et là : Miracle ! Un vent de clarté est venu balayer d'un revers de main mon état comateux. Je suis parfaitement éveillée, les yeux pétillants, l'esprit léger. Mais oui, bien sûr ! "Connais toi toi même et tu connaîtras l'univers", disait déjà Lao Tseu. Nous avons à notre disposition la "machine" la plus géniale qui puisse exister : notre corps avec toute sa complexité et sa multitude. Avec lui, nous pouvons communiquer, connecter, recevoir, émettre, sentir, ressentir, etc.... Il nous manque juste un peu de maturité pour l'utiliser et en tirer son plein potentiel à bon escient. MERCI Yann de m'avoir réveillée !

  ·  last year (edited)

Merci beaucoup pour ton commentaire @tiloupsa ! C'est toujours un plaisir ! Heureux d'avoir participé à ton réveil. ;-) et pour ton éveil, tu n'as pas besoin de moi, tu es très calée ;-)

Bel article, bravo !
Le cerveau, l'atome et l'univers: l'infiniment grand et l'infiniment petit: aucun n'a livré tous ses secrets. Tant de questions et... si peu de réponses!
Sujets véritablement passionnants! Upvoté et resteemé!

C'est clair que les réponses sont plus rare que nos questions, mais je pense que cela permet d'imaginer beaucoup de choses. Ça fait rêver ! Merci pour le upvote/resteem ;-)

J'apprécie beaucoup tes articles à thématique scientifique: @kelos et toi, vous êtes vraiment inspirés depuis 1 ou 2 mois. Bravo les gars pour la recherche d'idées et ensuite la mise en forme !

Excellent article @Yann85 !
C'est stupéfiant... Que sommes nous à l'échelle de l'univers... Probablement moins qu'un neurone à notre échelle...
Merci pour cette article qui nous fait juste entre apercevoir l'immensité des connaissances qu'il nous reste à découvrir !
A bientôt

Merci beaucoup @whentone ! toujours présent pour lire mes articles, ça fait plaisir ;-)
Oui comme tu dis, nous sommes ridiculement petit face à cette immensité, ça donne le tournis quand on y pense ;-)

On dirait que ton réseau neurale a bien communiqué ensemble pour réaliser ton post venu tout droit de l’univers!!!
Toujours au top tes explications et ta mise en forme et je sais tout le boulot que ça représente.
Upvote et resteem

Haha merci @kelos, me manque plus que la vision périphérique et je serai au top ;-) merci pour le resteem !

Très intéressant, ce que tu as écrit sur le cerveau m'a fait poser une question que je m'étais toujours posée auparavant mais je ne connaissais pas sa réponse, Qu'est-ce qui rend les gens différents dans l'intelligence? Est-ce la matière grise? Ou l'intelligence peut-elle être acquise? Ou vient seulement instinctivement?
Merci beaucoup de partager ces informations avec nous, j'ai grandement bénéficié de la lecture de votre article

Félicitations @yann85 pour cet article de qualité !
Ce post a attiré l'attention de @lartist-zen .
Il a été soumis à l'équipe de curation de @steemalsace .

S'il est choisi, il apparaîtra cette semaine dans un article de curation rédigé par l'équipe de @steemalsace ! Et upvoté par le parcours de curation de @steemalsace !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez ou refusez, et si vous acceptez vous nous accordez le droit de partager votre article en utilisant une image de votre article.

En acceptant vous avez une chance de recevoir des récompenses et une visibilité supplémentaires.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace


IMPORTANT : @steemalsace ne cautionne pas le contenu plagié (texte, image), la pornographie ou les messages incendiaires. On se réserve le droit de retirer les votes de n'importe quel article et de placer les auteurs figurant sur la liste noir de @steemalsace. Si vous voyez @steemalsace voter sur des contenus douteux, contactez-nous sur le Discord SteemAlsace dans la salle dédié a cet effet.

@lartist-zen , humain de @steemalsace .

Merci @steemalsace ! j'accepte avec plaisir :-)

Un Article si maginifique, mais j'ai seulement une petite remarque , tu as mentionné:

Il ne prend pas de décision seul, mais c’est la personne ou l’esprit qui lui donne des ordres.
Je pense pas qu'il ya un esprit là bas,, c'est quoi un esprit selon toi? Toutes les pensées et les idées qu'on prend est un résultat d'une chaîne de communication interneuronale,,, c'est comme un language de programmation, la tâche 01001 servira une autre fonction que la tâche 00010. On prend des decisions en se basant sur plusieurs stimulations extérieures, visuelles, auditives etc ainsi que une auto-activité des neurones. Donc finalement le cerveau est l'esprit de la personne mais il necessite la collaboration de plusieurs organes pour initier et exécuter les tâches.
  ·  last year (edited)

Merci @fancybrothers de l'intérêt que tu portes pour mon article. J'aurais aimé développer ce point sur l'esprit, mais il aurait fallu que j'y consacre un article entier. Au risque de m'égarer de la science matérialiste, je dirais que l'esprit ou l'âme n'est que le réceptacle de l'énergie primordiale décrite par les alchimistes de la renaissance. Ce souffle qui anime toute chose vivante. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je trouve que cela explique à merveille ce phénomène de transformation de l'énergie en matière.

Je pense que ca sera mieux de séparer la science de la spiritualité ! En tt cas j'attends vos prochains articles, bn travail !

Loading...