[FR] Pourquoi vous êtes bordélique et pourquoi c'est mauvais pour vous

in #francostem6 years ago (edited)

Si vous êtes du genre bordélique, vous pensez peut-être que le désordre dans votre logement ne fait que d'occuper de la place et rendre votre maison ou votre appartement moins pratique. Et bien détrompez-vous ! Un logement bordélique, ça peut aussi avoir des conséquences négatives sur votre santé mentale et même sur votre santé physique !


Comment le désordre diminue votre concentration et votre productivité

Si vous lisez mes articles depuis plusieurs mois, vous savez sûrement que les petites distractions comme les SMS, les e-mails et les réseaux sociaux peuvent perturber plus ou moins fortement votre capacité de concentration. Mais c'est aussi le cas du désordre autour de vous.

D'après une étude du Princeton University Neuroscience Institute publiée en janvier 2011 dans The Journal of Neuroscience, ce désordre peut capter une bonne partie de votre attention. Quand votre environnement de travail est bordélique, le chaos organisationnel limite votre capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois, puisque votre attention est stimulée par différents éléments autour de vous.

Imaginez que vous soyez un salarié dans un open space ou un étudiant qui tente de réviser chez lui. Si vous devez bosser sur ordinateur, mais que votre bureau est encombré par des papiers non triés, un bloc un gobelet d'eau, une canette de soda vide, une tasse de café, des post-its sur le bas de votre écran et votre smartphone sur le coin de la table, tous ces éléments vont solliciter votre attention. Votre cerveau va se dire que les papiers prennent de la place, le gobelet d'eau et la canette vide vont vous donner envie de boire (sucré de préférence), la tasse de café va vous faire penser à la prochaine pause café et les post-its vont vous rappeler que vous avez d'autres tâches à traiter. Et bien sûr, votre smartphone sera un autre élément de distraction majeur. Tous ces éléments sollicitent simultanément votre attention, et du coup, c'est comme si vous faisiez du multi-tasking sans vous en rendre compte. Si vous avez lu certains de mes précédents articles, vous savez probablement que le multi-tasking et le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre, c'est juste un excellent moyen de diminuer vos capacités de concentration et votre productivité.

Dans leur étude, les chercheurs de Princeton ont utilisé des outils comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour mesurer les performances des sujets participants dans des conditions avec un environnement organisé ou désorganisé. Et les conclusions sont sans appel : si vous voulez vous concentrer efficacement, vous avez intérêt à éliminer le bordel dans votre environnement de travail, ou du moins à le réduire fortement. L'étude a aussi montré qu'un environnement de travail mieux organisé rendait les participants moins irritables, moins distraits et plus productifs tout en améliorant aussi leur capacité à traiter les informations.

Il faut aussi voir les choses du point de vue des entreprises. Pour elles, le bordel a un coût, en temps et en argent. D'après une étude américaine, le travail américain moyen gaspille en moyenne une semaine par an à chercher des objets situés au mauvais endroit. Au Royaume-Uni, la Health & Safety Executive (HSE), beaucoup d'accidents du travail surviennent chaque année à cause d'objets qui placés là où ils ne devraient pas être. D'après une étude de la National Association of Professional Organisers (NAPO), une association américaine, 80 % du bazar dans un bureau serait dû à une mauvaise organisation et non pas à un manque de place. La même étude indique qu'une mauvaise organisation peut mener à des pertes financières équivalentes à 10 % du salaire d'un manager.

Que ce soit à la maison ou au bureau, être désorganisé a des effets négatifs importants. À la maison comme au bureau, mieux s'organiser ne peut qu'être bénéfique.


Le bordel, source de stress

Le bazar, c'est stressant. Vous avez besoin d'un truc avant de partir au travail et que vous ne le trouvez pas, vous stressez car vous risquez d'arriver en retard à cause de ça. Quand vous avez un papier urgent à remplir, que vous ne savez pas où il est et que vous avez la flemme de le chercher ou de ranger, c'est stressant aussi. Bien souvent, pour retrouver ces objets, il suffirait de chercher de manière plus approfondie, ou mieux, de ranger correctement pour que les choses soient en ordre et faciles à trouver. Quand vous ne trouvez pas un objet dont vous avez besoin et quand vous êtes conscient des répercussions à court terme, c'est stressant.

Quand vous êtes exposé à un environnement stressant, votre cerveau produit du cortisol, substance connue comme "l'hormone du stress". Quand vous êtes stressé, cela peut perturber votre sommeil, votre concentration et votre rythme cardiaque.

Mais souvent, quand on a du désordre chez soi, c'est souvent à cause de la flemme. Beaucoup de bordéliques sont en fait des procrastinateurs qui en sont plus ou moins conscients. Le fait de garder un logement en désordre, autrement dit le fait de ne pas ranger suffisamment souvent, c'est une mauvaise habitude. Quand vous savez que vous avez une mauvaise habitude, que vous subissez les conséquences de cette habitude et que vous n'arrivez pas à changer, ça peut être déprimant ou énervant. La désorganisation peut créer un sentiment de culpabilité, vous vous dites "il faut vraiment que je range", "faut que je m'organise mieux", et ce sentiment se maintient tant que vous n'avez pas rangé.


Les effets du bordel sur la santé

Avoir un logement bordélique, ça n'a pas simplement des effets sur votre organisation et sur votre mental, ça peut aussi avoir des effets sur votre santé en général.

Si vous laissez trainer de la vaisselle dans l'évier, celui-ci est probablement crade. Si vous utiliser la même casserole 2 ou 3 fois de suite parce que vous avez la flemme de la nettoyer, ça n'est pas très hygiénique non plus. La vaisselle qui s'accumule, c'est un nid à bactéries. Si vous avez beaucoup de vaisselle sale et si vous avez la flemme de nettoyer, et bien vous risquez de moins cuisiner, et donc de vous contenter de plats simples (comme des pâtes), ou alors de plats préparés au micro-ondes.

L'étude du Dr Vohs a montré que les gens bordéliques avaient tendance à manger moins équilibré. Avoir un repas vraiment équilibré chez soi, généralement, ça implique de devoir le cuisiner soi-même. Mais pourquoi les bordéliques cuisinent moins ? Probablement parce qu'ils ont la flemme de cuisiner. Pourquoi ont-ils la flemme de cuisiner ? Parce qu'ils n'ont pas de vaisselle propre. Et pourquoi ils n'ont pas de vaisselle propre ? Parce qu'ils ont eu la flemme de faire la vaisselle avant.

Le simple fait de faire la vaisselle peut vous permettre de libérer de la place, d'avoir de la vaisselle propre et un évier moins dégueulasse (bah oui, c'est difficile de nettoyer un évier rempli de vaisselle sale). Et avouez que c'est toujours mieux quand c'est propre et brillant...

Si vous avez la flemme de faire la vaisselle, vous avez probablement la flemme de descendre les poubelles. Bah oui, il faut se lever, sortir le sac poubelle (qui est rempli de déchets donc ça vous dégoûte), et ensuite descendre au rez-de-chaussée ou au sous-sol de votre immeuble pour le mettre dans un conteneur. Parfois, vous ne le faites pas parce que vous avez la flemme. Ou alors vous ne le faites pas car ça vous dégoûte de devoir toucher les poubelles. Du coup, qu'est-ce que vous faites ? Vous laissez la poubelle se remplir un peu plus, parfois jusqu'à ne plus pouvoir fermer.

Inutile de dire qu'une poubelle, c'est plein de microbes. Si vous êtes flemmard et/ou bordélique, laisser une poubelle trop remplie dans votre appartement, au bout d'un moment, ça n'est pas très sain...

L'autre élément qui peut affecter votre santé, c'est la qualité de l'air. Et le premier truc qui peut l'affecter, c'est d'avoir trop de poussière chez vous. Bien évidemment, vous ne pouvez pas l'éliminer totalement, sauf peut-être si vous vivez dans une salle blanche, mais vous pouvez faire en sorte d'en limiter la quantité. Les bibelots qui trônent en haut de vos meubles, les papiers qui trainent sur votre bureau ou les trucs qui occupent trop d'espace au sol, ce sont des nids à poussières et à acariens. Les acariens, ce sont des bestioles microscopiques qu'on peut trouver notamment dans les coins poussiéreux mais pas que.

Chaque nuit, vous perdez des morceaux de peau morte. Or, les peaux mortes, c'est un des aliments préférés des acariens ! Et comme vous perdez plein de peau morte quand vous dormez, votre lit est un vrai garde-manger pour ces bestioles microscopiques. Et en plus, c'est un endroit chaud, ce qui leur permet de se reproduire encore plus facilement. D'après une étude de Barts and London NHS Trust, au bout de deux ans, les acariens et le reste de cellules mortes peuvent représenter jusqu'à un tiers du poids d'un oreiller !


Un acarien. C'est moche, hein ?

Mais astiquer vos bibelots et passer l'aspirateur plus souvent n'est pas forcément suffisant. La qualité de votre air intérieur dépend de la quantité de poussière, mais aussi d'autres facteurs. Si vous avez une pièce trop humide (par exemple votre salle de bains) ou un frigo sale, cela peut favoriser l'apparition de moisissures. L'exposition régulière à ces moisissures peut entraîner des problèmes respiratoires, comme l'a expliqué l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) dans un long rapport publié en 2016.

Et même après avoir passé l'aspirateur, changé vos draps, nettoyé votre frigo et vos pièces d'eau à fond, d'autres sources de pollution peuvent dégrader la qualité de votre air intérieur. Si vous fumez en intérieur, non seulement vous respirez des substances toxiques, mais en plus celles-ci imprègnent vos murs et vos meubles. Fumez en intérieur, c'est donc encore pire que fumez en extérieur. D'après une étude du Département de la Santé américain, la fumée de cigarette contiendrait plus de 7 000 substances chimiques, dont au moins plusieurs centaines seraient toxiques et environ 70 qui seraient cancérigènes !

Vous devez également faire attention à vos produits ménagers. Si vous êtes bordélique flemmard, vous avez peut-être la mauvaise habitude de mélanger les produits nettoyants en croyant que c'est plus efficace. Non seulement ça n'est pas forcément plus efficace, mais en plus ça, selon ce que vous utilisez, ça peut provoquer une réaction chimique avec un dégagement gazeux toxique. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas cette réaction qu'il n'y en a pas !


Le bordel encouragerait la créativité

D'après une étude de la Carlson School of Management de l'Université de Minnesotta, mais travailler dans une pièce organisée favoriserait le développement de bonnes habitudes sociales et alimentaires. Mais selon la même étude, avoir un bureau un peu en désordre aurait tendance à... développer la créativité. Maintenant, quand quelqu'un vous reprochera d'être désorganisé, vous pourrez dire "je ne suis pas pas bordélique, je suis créatif" !


Les causes de la désorganisation

Si vous vous définissez comme bordélique, c'est donc que vous êtes conscient que vous avez une mauvaise habitude. Mais pour changer cette habitude, il faut en décrypter les causes. Peut-être que vous êtes désorganisés parce que vous manquez de place. Ou peut-être parce que vous avez trop d'affaires à stocker. La première réponse est souvent une conséquence de la deuxième. Comme l'explique Marie Kondo dans son best-seller "La Magie du Rangement", la première cause qui fait que beaucoup de ses clients n'arrivent pas à ranger, c'est parce qu'ils ont trop de choses.

L'exemple typique, c'est celui des jeunes femmes qui vivent dans de petits appartements et qui ont des placards et des armoires qui débordent de vêtements dont certains n'ont jamais été portés. La première chose que Marie Kondo leur fait faire, c'est vider ces meubles et faire le tri entre ce qui est à garder et ce qui est à jeter. Un autre exemple typique, c'est celui des hommes qui font garder des objets qui peuvent être "utiles" ou des vêtements un peu usés sans jamais les utiliser. Là aussi, se débarrasser de certaines choses est nécessaire.

Mais pour d'autres gens, ranger est un problème, qu'ils aient trop d'affaires ou non. Et là, la raison à laquelle on pense directement, c'est la procrastination. Mais il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu'un individu ne range pas.

  • Le manque de place. Cela concerne notamment les gens qui vivent dans de petits appartements.
  • Un bouleversement dans la vie. Cela peut être une naissance, un décès, un déménagement, un licenciement, une mutation professionnelle ou encore un problème santé.
  • Le temps. Pour certaines personnes, le problème, c'est le manque de temps, ou la mauvaise gestion de celui-ci. Cela peut s'améliorant en libérant du temps pour faire du rangement et en planifiant un moment pour ça.
  • Une cause comportemental ou psychologique. Cela peut être dû à un bouleversement dans la vie d'une personne, à une période de dépression, à un trouble du déficit de l'attention ou à d'autres problèmes.

Je vous propose de vous intéresser aux causes psychologiques. Beaucoup de gens ont du mal à ranger parce qu'elles ont simplement du mal à démarrer. Souvent, il leur manque juste un signal de départ suffisamment fort pour commencer à ranger. Par exemples, certaines personnes ont tendance à avoir leur appartement tout le temps en désordre. Mais si elles savent qu'elles doivent recevoir des amis ou leurs parents plus tard dans la semaine, ils vont se mettre à ranger plus facilement, parce qu'ils savent qu'il y a une raison qui fait pression sur eux (l'envie de faire bonne impression) et une notion d'urgence. Si un individu bordélique veut inviter une fille qui lui plaît chez lui, là, il y a bonnes chances qu'il se mette à ranger et vite, même s'il doit y passer des heures.

Un autre comportement qui peut mener au désordre... c'est la tendance à vouloir être perfectionniste. Si vous vous dites que votre appartement n'est vraiment propre que quand vous avez passé l'aspirateur partout, dépoussiéré le haut des meubles, lavé et repassé tous vos vêtements, et nettoyé à fond les surfaces de votre cuisine et de votre salle de bains, faire le ménage à fond vous prend peut-être beaucoup de temps. Sauf que si vous n'avez pas suffisamment le temps ou la motivation, l'ampleur de la tâche peut vous décourager du rangement. Si vous vous dites "telle pièce n'est pas rangée comme je le voudrais", cette frustration risque de vous bloquer. Parfois, c'est l'aménagement du logement qui pose problème. Si vos meubles ne sont pas pratiques pour ranger ou pour nettoyer, ça risque de vous compliquer la tâche et de vous démotiver. Si vous avez des objets qui vous encombrent trop, même chose.

On a vu précédemment que si beaucoup de gens avaient du désordre, c'est parce qu'ils avaient trop de choses à stocker et qu'ils n'arrivaient pas à se débarrasser de certains objets inutiles et encombrants. L'accumulation excessive et l'incapacité à se débarrasser d'objets, on appelle ça la syllogomanie. Ce syndrome se manifeste par plusieurs symptômes.

  • Acheter trop d'objets dont vous n'avez pas besoin et/ou pour lesquels vous n'avez pas de place pour les stocker.
  • Une difficulté persistance à se débarrasser d'un objet, peu importe sans valeur.
  • Le sentiment de devoir "économiser" ou stocker des objets plutôt que de faire du "gâchis" en s'en débarrassant.
  • Accumuler du désordre jusqu'au point où il devient difficile voire impossible de se déplacer dans une pièce.
  • Une certaine tendance à l'indécision, à la procrastination ou même au perfectionnisme.

Dans les cas où ce syndrome devient excessif, certaines personnes peuvent se retrouver à stocker des piles de vêtements, de journaux ou d'objets à valeur sentimentale. Quand le bordel devient trop important, ces personnes peuvent se retrouver à cuisiner moins car le plan de travail de leur cuisine est trop encombré ou parce qu'il y a trop de vaisselle sale dans l'évier. Dans les cas les plus extrêmes, certains individus peuvent se retrouver à accumuler de la nourriture ou des déchets à un niveau excessif, parfois au point d'occuper des pièces entières, voire un logement entier.

Mais toutes les personnes atteintes de syllogomanie ne tombent pas dans ces extrêmes, et heureusement. D'après plusieurs estimations, ce syndrome toucherait entre 2 et 5 % de la population adulte. On connaît tous au moins une personne qui a tendance à trop accumuler d'objets. Ça peut être la jeune femme qui fait (trop) souvent les magasins, le bricoleur qui ne bricole pas assez souvent, les gens qui font de la récup "pour pas gaspiller" ou ceux qui collectionnent des figurines ou des antiquités. Mais dans le fond, presque tout le monde est un peu syllogomane : il suffit de voir le nombre de gens qui stockent plein d'objets inutilisés dans leur garage, leur cave, leur grenier ou leur abri de jardin. Stocker des objets inutilisés, ça n'est pas vraiment le problème. Le problème c'est quand ça prend des proportions abusives, qui peuvent parfois affecter la santé.


La solution : ranger

Si vous en avez marre de vivre dans le bordel, il n'y a pas 36 solutions, au bout d'un moment, il va falloir ranger. Mais si vous cherchez à ranger des choses dont vous n'avez pas besoin et qui vous encombrent plus qu'elles ne vous servent, vous risquer de vite vous décourager devant l'ampleur de la tâche. Pour éviter ça, vous pouvez diminuer le nombre d'objets à ranger, en vous débarrassant des choses qui ne vous servent pas et auxquels vous ne tenez pas. Commencez par prendre de grands sacs poubelles pour ce qui est à jeter. Les déchets divers ? Poubelle.Les habits troués que vous ne mettez jamais et qui trainent au fond de votre armoire ? Poubelle. Les chaussures avec du cuir usé et une semelle en gomme trouée ? Poubelle. Les cartons d'emballage trop encombrant et pas pratiques ? Poubelle. Les vieilles factures et les manuels d'appareils que vous n'avez plus ? Poubelle. Les bouteilles en verre ? Conteneur à verre. De manière générale, vous devez essayer de faire recycler ce qui peut l'être (paperasse, bouteilles en verre, objets en plastique). Si certains objets peuvent être revendus ou donnés à très court terme, mettez le côté de côté dans un carton ou un bac plastique. Une fois que vous vous êtes débarrassés de plein d'objets inutiles et encombrants, vous aurez davantage de place pour ranger dans vos placards... et moins de choses à ranger.

Si vous avez de la vaisselle qui s'accumule dans votre cuisine, regrouper tout au même endroit. Jetez les restes de nourriture, jetez les emballages vides et faites la vaisselle. C'est chiant de s'y mettre, mais une fois que c'est fait, votre évier sera de nouveau utilisable et vous aurez de nouveau de la place dans votre coin cuisine.

Quelques astuces pour améliorer la qualité de l'air intérieur

  • Limitez la quantité de papiers qui trainent sur votre bureau.
  • Utilisez de préférence un aspirateur suffisamment puissant et doté d'un filtre HEPA lavable. Les filtres HEPA sont conçus pour filtrer 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. C'est ce qui est utilisé dans les blocs opératoires et les salles blanches de fabrication de composants micro-électroniques.

  • Ne stocker pas vos vêtements à l'air libre.
  • Changer de draps régulièrement.
  • Laver les draps et serviettes en machine à 60° C.

  • Nettoyez à fond votre frigo de temps en temps.
  • Nettoyez de temps en temps les endroits que les gens ne passent pas forcément à nettoyer, par exemple les bouches d'aération, les rideaux, les stores ou les coins un peu cachés de votre salle de bain.
  • Ne mélangez pas les produits ménagers et conservez-les dans une pièce où vous ne passez pas trop de temps.
  • Aérez régulièrement votre intérieur au moins 5 minutes par jour, de préférence le matin ou le soir, y compris en hiver.

Après avoir jeté ce qui devait l'être, fait la vaisselle, dépoussiéré les meubles, ranger chaque objet à sa place, passé l'aspirateur et la serpillère, et après avoir aéré, vous aurez l'impression d'avoir gagné plein de place.

Rangez aussi votre espace de travail virtuel

Ranger votre meuble de bureau et la pièce où vous travailler, c'est bien, mais vous pouvez faire mieux. Si vous bossez sur ordinateur, votre espace de travail, ça n'est pas que la pièce dans laquelle vous travaillez, c'est aussi votre bureau virtuel. De temps en temps, il est utile de faire un peu de tri dans vos fichiers et de supprimer ceux qui ne sont pas importants pour vous. Faites aussi le ménage dans vos marques-pages sur votre navigateur. Trop de marques-pages, ça peut vous distraire et vous incitez à cliquer sur certains liens menant sur des sites de divertissement.

Les bénéfices du rangement

Ranger, ça vous permet non seulement de retrouver plus facilement vos affaires, d'avoir un intérieur plus propre, d'être moins distrait quand vous travaillez, mais aussi de vous de vous améliorer et vous sentir mieux. Si vous êtes bordélique, c'est peut-être parce que vous avez tendance à procrastiner, peut-être par manque de motivation, par manque de volonté, par trop de confusion ou par trop d'indécision. La volonté, c'est comme un muscle, ça s'entraîne. Si vous commencez par ranger partiellement pour rendre votre appart moins bordélique, c'est déjà mieux que de ne rien faire. C'est à force d'entraîner votre cerveau à décider de se mettre au travail que l'habitude de ranger commencera à venir. Dans l'article, on a vu que beaucoup de gens avaient du mal à décider de jeter certains objets. Décider de commencer à ranger et décider de jeter certains objets, c'est un petit entraînement pour améliorer votre capacité de prise de décision. Ne rien décider, ça équivaut souvent à ne rien faire ou à laisser les circonstances et les autres gens décider à votre place.

Avant de vouloir changer la société ou de changer le monde, commencez par agir sur ce que vous contrôlez, c'est-à-dire vous-même et votre lieu de vie.


Quelques livres à recommander

Dans cet article, nous avons vu qu'accumuler des objets, laisser la vaisselle trainer dans l'évier ou nettoyer régulièrement étaient des habitudes. Devenir moins bordélique, ça implique de changer progressivement ses habitudes de rangement. Si vous pensez ne pas avoir les bonnes méthodes, il serait judicieux d'en utiliser d'autres, par exemple celles qui prônent la simplicité, voire le minimalisme. Réduire le nombre d'objets qu'il y a chez vous, ça vous fait moins de trucs à ranger, et ça vous simplifie donc énormément la tâche. Ranger régulièrement, c'est aussi un bon exercice pour vous entraîner à vous concentrer sur des tâches peu agréables mais nécessaires pour retrouver un espace à peu près rangé. On a vu précédemment dans l'article que le désordre pouvait causer du stress et réduisait votre capacité de concentration. Bosser sur un bureau bordélique équivaut à faire du multitasking sans s'en rendre compte. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces différents sujets, je vous recommande donc quelques livres qui vous expliqueront pourquoi mieux s'organiser est bien plus bénéfique que vous le croyez et comment changer vos habitudes pour y arriver.


Au travail !

La lutte contre le désordre, c'est une lutte permanente. Pour ne pas vous laisser submerger, il vous faut garder l'habitude de ranger régulièrement.

Si cet article vous à plu, si vous êtes vous-mêmes bordéliques ou si vous connaissez des gens qui le sont, n'hésitez pas à le resteemer et à la partager.


Sources

Stress

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortisol
https://www.psychologytoday.com/us/blog/high-octane-women/201203/why-mess-causes-stress-8-reasons-8-remedies
https://undecidedthebook.files.wordpress.com/2012/07/saxbe-repetti-pspb-2010.pdf
http://repettilab.psych.ucla.edu/no%20place%20like%20home.pdf

Concentration

https://www.nbcnews.com/better/health/why-clutter-killing-your-focus-how-fix-it-ncna775531
https://unclutterer.com/2011/03/29/scientists-find-physical-clutter-negatively-affects-your-ability-to-focus-process-information/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21228167
http://www.growthbusiness.co.uk/how-does-clutter-affect-employee-productivity-2551839/

Causes de désorganisation

https://www.headspace.com/blog/2016/03/21/clear-space-really-mean-clear-mind/
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.461.1149&rep=rep1&type=pdf
https://blogs.scientificamerican.com/observations/scans-of-hoarders-brains-reveal-why-they-never-de-clutter/
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hoarding-disorder/symptoms-causes/syc-20356056
https://www.denverpost.com/2008/01/23/the-psychology-of-clutter/
https://www.allodocteurs.fr/maladies/psychiatrie/la-syllogomanie-ou-l-accumulation-pathologique-d-objets_18629.html

##Créativité
http://www.apa.org/monitor/2013/10/messy-desk.aspx
https://www.psychologicalscience.org/news/releases/tidy-desk-or-messy-desk-each-has-its-benefits.html
https://www.huffingtonpost.fr/2013/08/08/ranger-son-bureau-creatif_n_3712703.html

Santé physique

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dust-mites/diagnosis-treatment/drc-20352178
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/allergies/printemps-7-choses-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-les-acariens_28021
http://www.dailymail.co.uk/health/article-3063876/Is-BED-making-ill-Expert-warns-dust-mites-germs-living-sheets-cause-asthma-hayfever-flu-food-poisoning.html
https://www.anses.fr/fr/content/renforcer-la-pr%C3%A9vention-contre-le-d%C3%A9veloppement-des-moisissures-dans-les-b%C3%A2timents-et-leurs
https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/fact_sheets/secondhand_smoke/general_facts/
https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/index.htm

Astuces

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA

Sources des images

https://pixabay.com/en/income-tax-calculation-calculate-491626/
https://pixabay.com/en/kitchen-a-mess-unclean-tableware-231969/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acari
https://pixabay.com/en/cigarette-ashtray-ash-smoking-tilt-1199292/
https://pixabay.com/en/girl-woman-typing-writing-blogger-791177/

Sort:  

Hi @lefactuoscope!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Go here https://steemit.com/@a-a-a to get your post resteemed to over 72,000 followers.

La créativité et le bordel, cela m'interpelle. Il existe à mon sens deux choses bien distinctes le bazar et le manque d'hygiène... Ne pas ranger n'est pas nécessairement lié au manque d’hygiène. Une investigation sur des études sur la douance et la relation au rangement ne serait pas inintéressante. Merci (乂ღ˘⌣˘)ノpour le partage de ton article !

Je suis d'accord, je ne supporte pas la salete, mais j'ai des tendances a etre bordelique chez moi (mais pas du tout au travail!).
Je suis tout a fait d'accord que cela impact physiquement et psychologiquement, je suis plus irritee parce que j'apprecie pas plus que ca d'etre dans le bordel non plus :-P

Alors j’ai beaucoup lu ce que tu as écris mais je dois aussi avouer que par “flemme” j’ai sauté certains paragraphes.
Top ton article comme d’habitude.
Upvoté à 100%.
A plus “Le Roi du rangement”.
Vu comment ton argumentation est organisée je pense que ton appartement est bien rangé ;).

Et bien, justement, pas vraiment. J'ai des périodes où je suis bordélique et d'autres où j'ai fréquemment envie de faire du rangement. En règle générale, je fais la vaisselle assez rapidement, je fais plusieurs machines par semaine et passer l'aspirateur, ça va vite. Par contre, ce qui me pose problème, c'est d'une que j'ai encore trop de trucs qui m'encombrent et dont je ne peux pas me débarrasser pour le moment, et d'autre part que certains de mes meubles ne sont plus adaptés à mon organisation. Il me faudrait une vraie bibliothèque pour ranger mes livres et mes classeurs et une armoire plus adaptée à ma façon de ranger. Je prévois de faire ça progressivement, remeubler correctement un appart ça peut coûter pas mal d'argent.

En attendant, j'essaie de diminuer progressivement le nombre d'objets inutiles et encombrants. Franchement, quand tu élimines les habits qui ne servent plus, l'excès de paperasse, les cartons inutiles, et plein de petits trucs à droite à gauche, ça libère quand même pas mal d'espace !

Ça libère c'est clair mais surtout, le minimalisme a un impact assez impressionnant sur le ménage.
Du coup perso, j'ai vraiment du mal a remeubler après une purge.

Amen !
J’emménage dans mon appart en août. Je vais essayer de garder un espace minimaliste :).

Wow... superbe article qui me parle... mais ohhhh tellement!!!

Une des causes oubliée du bordel à la maison: avoir des enfants. Avec un, c'était facile. Tous les soirs, on avait l'habitude de ranger les jouets ensemble. Avec deux, déjà plus sport: l'un range alors que l'autre ressort tout au fur et à mesure. Avec plus d'enfants, je ne connais pas, mais j'imagine que ça doit être pire!

Parfois, même en voulant ranger au fur et à mesure, les choses s'empilent plus vite qu'elles ne se rangent... y'a un truc bizarre là dedans.

En tout cas, je vais garder tes astuces précieusement. Je sens que ça devrait m'aider et qui sait... d'ici 10 ans... peut-être aurais-je des résultats ?

Je pense que ranger au fur et à mesure, c'est souvent un piège. Personnellement, si je décide de ranger au fur et à mesure, bah je n'ai pas l'impression que mon appart est rangé. Pour que ça m'ait l'air rangé, il faut que range tout le même jour, ce qui prend pas mal de temps. La méthode KonMari recommande de faire un grand rangement au début, pour éliminer l'essentiel des objets inutiles et encombrants, pour que le rangement "usuel" soit ensuite plus facile.

Une habitude à prendre, c'est aussi de remettre les objets à leur place après les avoir utilisé. Mais pour cela, il faut déjà qu'ils aient une place bien définie...

Le gros hic du quotidien, c'est que les choses s'accumulent vite sans qu'on n'ait eu le temps de leur trouver une place... Je pense que quand le bordel commence à s'accumuler, il ne faut pas hésiter à faire un ménage par "le vide" et se débarrasser de tout ce qui n'est pas utile ou ayant une valeur (émotive) particulière.

Dans notre cas, avec tous nos déménagements, on n'a pas eu le choix de se débarrasser de beaucoup de choses, mais je crois qu'un nouveau "vide" s'impose! ;) Surtout qu'avec les enfants, les "petites babioles" prennent vite une place de fou!!!!

(Ne faire le ménage qu'en une fois est juste impossible ici... j'aimerais TELLEMENT pourtant!!!)

Un truc qui est bien chiant à faire, c'est de trier la paperasse. On a tendance à se dire qu'il ne faut pas jeter tel ou tel papier parce que ça peut être important, et du coup on en garde trop. Une solution, c'est de numériser les documents avant de les jeter s'il n'y a pas besoin de garder l'original papier. Mais le problème, c'est qu'avec un scanner, c'est généralement très long à faire. Avec les scanners professionnels, ça va clairement plus vite... mais ça coûte beaucoup plus cher à l'achat.

Pour mes abonnements Internet et téléphonie, j'ai des factures dématérialisées, je pense que je vais faire pareil pour l'électricité.

Un gros problème que j'ai actuellement, c'est que l'ameublement de mon appartement ne me convient pas. Personnellement, j'ai remarqué que quand je voyageais et que j'allais dormir ailleurs, par exemple dans un hôtel ou chez quelqu'un qui a une chambre d'ami bien meublée et pas surchargée, et bien j'avais beaucoup moins de mal à m'organiser.

Effectivement, avoir moins de meubles, mais plus pratique est une solution clairement efficace! Par contre, pour bien se meubler, il faut être prêt à y mettre de la tune! L'an dernier, nous avons profité d'une semaine où les enfants étaient partis pour revoir complètement l'agencement de la maison: déplacer certains meubles pour les mettre ailleurs et leur donner une nouvelle fonction VS en acheter d'autres plus fonctionnels. Depuis, la maison est quand même vachement moins bordélique, mais ça nous a pris pas mal de temps pour tout remettre en ordre... et ce n'est pas toujours possible!

Etrangement, depuis... un nouveau bordel s'est créé...

Moi, il faut que je change la moitié de mes meubles... xD

Comme dit la mouthe, avoi des meubles efficaces aident. Par contre, les enfants... les enfants... au depart on avait un logement. Maintenant on a une union des salles de jeux :D

Ahahah j'adhère à l'union des salles de jeux !

Sinon j'ai souvent l'impression que nous faisons plus attention aux meubles que nous devrions avoir plutôt que de faire le tri par le vide et d'atteindre le point pivot qui nous permettent de ne plus avoir besoin du meuble en question.

Je prends le cas des livres où j'avais des tonnes de bibliothèques (et des cartons de livres à la cave !!) et finalement, en prenant sur moi et en commençant par les livres de poche, j'ai donné/revendu l'équivalent de deux bibliothèques. Quand je vois ma vie avec les enfants, c'était plus que certain que jamais je ne trouverais le temps de lire tous ces livres déjà lus.

Et pour couper à la source le problème, j'ai investi dans une liseuse.

Pour les enfants, on a fait un ménage par le vide récemment, ce qui nous a permis de créer un bureau/salle de jeu et donc d'assainir énormément les autres pièces des jouets qui s'y trouvaient. Tout ça grâce au rangement et désencombrement ;o)

Mais je reste convaincu qu'être parent et minimaliste, c'est possible ! (il faut juste que je trouve comment ahah)

Diantre, je suis foutu(mais propre).

Waaaw quelle rockstar du pavé ! J'adore !
Avec chaque fois des sujets différents et ultra passionnants ! Chapeau !

J'adore ton article il va me permettre de trouver le tremplin que j'avais besoin pour annoncer mon défi du mois de juin que je publierai cette semaine ;o)

Chez nous, ça fait un an quasi un an qu'on suit toutes ces astuces et c'est dingue de voir que chaque mois on avance à un rythme fou mais qu'il y a certains mois où on a même pas l'impression d'avoir fait quelque chose (quand tu vides à 100% une armoire remplie de caisses que tu n'utilisais jamais au final, tu ne le vois pas vraiment dans ton quotidien ^^).

Mais l'important c'est de persévérer et d'avancer dans la même direction.

Petite astuce pour ceux qui ne s'en sortent plus : le premier réflexe n'est pas forcément de vider et trier ce que l'on a mais surtout de ne plus accepter que des objets rentrent chez nous sauf exceptions bien réfléchies. Ce n'est qu'une fois ce réflexe acquis qu'il sera possible de réellement faire le tri et diminuer le nombre de nos possessions !

Waouh! le Pavuoscope a encore frappé. Mais quel article! Bravo pour ce magnifique travail de synthèse toujours enrichissant. Du coup, après avoir rangé ma vaisselle et le reste, je vais me repasser un best of de mon émission préférée : "C'est du propre!"
Upvoté et resteemé!

Comme quoi les grands esprits se rencontrent, j'ai le sentiment que mon défi du mois de juin tombe à pic avec ton article ;o)

https://busy.org/@happydaddyfr/g5d30dj6

Bravo pour cet article, bon je dois ranger ma piaule ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64418.55
ETH 3157.64
USDT 1.00
SBD 4.06