Peut-on avoir la croissance sans dégrader le climat ?steemCreated with Sketch.

in #francostem6 years ago

Encore une question totalement d'actualité et sur laquelle il est bien difficile de trancher. Certes, nous voudrions tous avoir de la croissance (en d'autres termes : une variation annuelle positive de la production de biens et de services) le tout sans aucune incidence sur le climat.

Facile à dire mais ô combien difficile à réaliser !

image.png
La croissance économique

Pourquoi est-ce si difficile ?

Pour produire davantage, il faut utiliser plus d'énergie, davantage de matières premières,... et à force de prélever trop de ressources et de réaliser de plus en plus de rejets l'on dégrade notre mère nature et son climat !

On épuise le capital naturel (c'est-à-dire l'ensemble des ressources naturelles utiles à l'homme ou qu'il peut exploiter techniquement et économiquement) en détruisant des ressources non renouvelables comme les matières premières, les sources d'énergie sans compter que les preuves scientifiques s'accumulent sur le fait que le changement climatique constitue l'une des principales menaces pour la biodiversité.

En clair, on hypothèque tant notre avenir que celui de nos enfants.... sauf à prendre des mesures drastiques ou trouver de nouvelles solutions pas forcément encore connues de nos jours !

Les gaz à effet de serre

Pour satisfaire nos besoins toujours plus voraces, on utilise davantage de charbon, de pétrole, de gaz, de bois, d'engrais (contenant de l'azote et des gaz fluorés), ... On intensifie l'élevage des animaux (les Chinois sont même en train de se lancer actuellement dans le clonage des bêtes). Animaux (ovins et bovins) qui, au passage, produisent de grandes quantités de méthane au cours de leur digestion !

image.png
La Chine vient de cloner un chien avant de ...

Tout cela contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre tandis que les déforestations - 13 millions d'hectares disparaissent annuellement - (dont celle de la forêt Amazonienne), diminuent la régulation des arbres qui absorbent le CO2 de notre atmosphère !

Le climat se réchauffe

image.png
Pendant combien de temps vais-je encore conserver ma banquise ?

Petit rappel : entre 1997 et 2017, l'Antarctique a perdu 271 milliards de tonnes de glace !😥

Un rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - créé en 1988 par l'ONU) faisait état d'un réchauffement d'un degré environ, et en moyenne, par rapport à l'ère pré-industrielle (c'est-à-dire avant les années 1880).
Mais il y a pire puisqu'un rapport récent du même groupe d'experts nous fait part d'un probable réchauffement climatique qui pourrait être la cause d’une hausse des températures de 1,5 degré dans un peu plus de dix ans. C'est-à-dire demain !

La prise de conscience

Ce problème Croissance-Climat n'est pas nationaliste mais bel et bien MONDIAL. Tous les pays sont donc concernés et tous doivent ramer dans le même sens !

image.png
La prise de conscience et l'action doivent être mondiales !

L'on peut estimer que la première prise de conscience de la problématique, au niveau de notre planète, se situe lors du troisième sommet de la Terre à Rio en 1992, en prenant une série de principes pour une gestion écologiquement rationnelle de l'environnement.
Ces réunions annuelles sont désormais connues sous le nom de COP (Conférences des parties). Et comment ne pas citer la COP21, qui s'est déroulée à Paris en fin 2015 ?
C'est au cours de cette Cop que les pays signataires ont entériné un accord international sur le climat, juridiquement contraignant. Mais tout cela ne me semble pas avoir été réellement poursuivi au cours de la COP24 qui s'est récemment déroulée à Katowice en Pologne !

Les conséquences possibles

Si les États et les hommes n'arrivent pas à se mettre d'accords entre eux, les conséquences pourraient être terribles. En voici quelques unes :

👉 Fonte accélérée des banquises Arctiques et Antarctiques, entraînant une importante montée du niveau des eaux. L’océan Arctique pourrait être libre de glace avant le milieu du 21ème siècle et les glaciers de montagne continueront à se vider.
👉 Des îles à faible altitude disparaîtront ainsi que leur population. Des villes comme Amsterdam, New York et bien d'autres seront en partie (voire totalement) inondées.
👉 Des ouragans et des cyclones bien plus fréquents et à l'intensité bien plus dévastatrice.
👉 Des records de chaleur avec des changements climatiques importants. Londres deviendra-t-elle une future station balnéaire ?
👉 Des feux de forêts plus fréquents : le Portugal, le Canada, la Grèce, la France, les States peuvent déjà en témoigner...
👉 Accroissement des réfugiés climatiques
👉 La biodiversité en péril avec la disparition de nombreuses espèces.
👉 A cause du réchauffement climatique, les virus ne sont plus confinés à un milieu restreint. Ils changent d'habitat, de moyen de transport et d'hôtes. Il est donc très possible que des virus qui s'attaquent actuellement à d'autres espèces commencent à s'intéresser à nous ...
👉 ....

Les actions à mener

image.png
Il faut tous collaborer !

Comme disait, je crois, Sénèque : "L'homme ne meurt pas, il se tue !. Et c'est peut-être ce que nous risquons si nous mettons trop de temps à nous bouger !
Voici donc des actions que nous pourrions tous mener... à vous d'être propositifs et d'en trouver d'autres :

👉 Être ambitieux et coordonner les actions des États pour que les objectifs poursuivis soient efficaces et justes.
👉 Imiter la Chine qui, face à une crise environnementale majeure, vient de mettre en œuvre une nouvelle loi fiscale axée sur la protection de l'environnement. Ce pays doit, d'un côté, avoir de la croissance pour satisfaire sa population qui commence à se faire au mode de consommation occidental et, d'un autre côté, faire face à sa forte pollution qui asphyxie les habitants.
👉 Multiplier le parc des éoliennes et le nombre de centrales solaires pour produire de l'énergie renouvelable.
👉 Lutter contre le gaspillage alimentaire d'autant que les consommateurs des pays riches jettent jusqu'à 35 % de la nourriture achetée.
👉 Réhabiliter les forêts tropicales qui ne couvrent plus, aujourd'hui, que 5 % de la surface terrestre.
👉 Manger moins de viande et davantage de végétaux puisque l'élevage représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre.
👉 Agir sur le comportement des citoyens, en proposant, par exemple, des avantages fiscaux pour l'achat d'un véhicule électrique.
👉 Ramener les Américains (et principalement Donald Trump, le roi des climato-sceptiques !) à la table des négociations pour respecter les accords de la COP21.
👉 Faire une pause ou limiter les croissances ... Facile à dire mais quasiment impossible à faire !
👉 Faire payer les gros pollueurs.
👉 ...

Bien entendu, cela ne préjuge en aucune manière la capacité des hommes à trouver des solutions encore inconnues à ce jour car leur pouvoir d'adaptation et de réaction est grand ! Mais il ne faut pas tarder à trouver la solution miracle car certaines dégradations sont déjà irréversibles !

image.png
Les solutions salvatrices doivent rapidement être trouvées !

Croissance et Climat ne font pas forcément bon ménage dans le contexte présent et si les tendances actuelles (croissance de la population, de la production, de la pollution, épuisement des ressources,...) se poursuivent nous courons vers de graves problèmes... mais la bonne nouvelle - comme le dit Nicholas Stern - est que la transition vers une économie à zéro émission est au cœur de la croissance future.
C'est déjà ça !

Sort:  

Vraiment très intéressant cet article, comme toujours ;)

Je crois que concernant la croissance et la pollution qui y est attribuée, nous, les consommateurs avons beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons. D'abord, en faisant évoluer nos mentalités. Il ne s'agit pas toujours de consommer moins, même si, en quelque part, c'est aussi le but recherché, mais aussi, de consommer mieux.

Il y a tellement de ressources et de biens qui sont produits et achetés... pour rien! Pour finalement finir à la poubelle, en ayant quasiment pas été utilisé! Quelle frustration et quel gaspillage! Soyons déjà un peu plus responsable de ce que nous achetons: est-il nécessaire d'acheter toujours du neuf ? Peut-on faire réparer ? N'y aurait-il pas d'autres solutions plus écologiques et tout aussi simple ?

Quand on commence à faire le tour chez soi, c'est fou tout ce qu'on peut découvrir d'inutile, d'usage unique et de jetable qui aurait facilement d'autres alternatives plus écologiques.

Consommer moins, consommer mieux, ça permet aussi de dire non devant les industriels qui essaient de tout nous mettre sur le dos...

Avant d'attendre que les gouvernements se bougent, commençons déjà par changer NOS mentalités...

Merci pour ce bel article!

Totalement d’accord avec toi et cessons le gaspillage 🤔

Pour compléter tes propos :
Les plus grandes décharges du monde reçoivent chacune plus de 10.000 tonnes de déchets par jour !
Ces décharges sont :

  • Laogang en Chine
  • Sudokwon en Corée du Nord
  • Jardim Gramacho au Brésil
  • Bordo Poniente au Mexique 🇲🇽

D'un autre côté, nos habitudes de consommation "forcent" certains pays à produire toujours plus sans forcément penser à l'impact environnemental... C'est facile de dire que les plus pollueurs sont ailleurs... quand on fait fabriquer nos produits là-bas... Du moins, c'est mon avis ;)

Ceci dit... merci pour l'info!

Il est sûr que ce sont les pays les plus développés qui polluent le plus et créent le plus de déchets. Le pauvre indien au fond de la forêt amazonienne subit totalement et sa forêt disparaît progressivement suite aux gros besoins des sociétés riches et développées. Mais sommes-nous prêts à réduire nos consommations, j’en doute 🧐

Effectivement je pense que de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à réduire leur consommation mais ont elles le choix ? Je ne crois pas ! Il faut actuellement l'équivalent de deux terres pour subvenir à nos "besoins" en France ! Donc il faudrait réduire de moitié la consommation. Et franchement comme le dit @lamouthe y'a de quoi faire. Si chacun y met un peu du sien ça peut faire beaucoup déjà !

Chaque choix a son importance. Nous revenons d'Afrique du Sud et j'ai été assez surprise du nombre de programmes de préservation de l'environnement que j'ai pu croiser. D'un autre côté, c'était dans les zones très touristiques.

Un jour qu'on parlait écologie avec des gens de la place, on parlait des couverts en plastique que l'on trouve partout et qui sont vraiment une merde écologique. D'un autre côté, là-bas, quand c'était des couverts en métal, le nombre de maladies qui étaient transmises à cause de couverts mal lavés était juste hallucinant! Donc pour eux, forcément, l'usage unique est LA seule solution actuelle, car l'éducation à la population n'est pas encore rendu à ces notions d'hygiène qui peuvent nous sembler banales.

C'est pourquoi on ne peut pas faire la morale aux autres, car on ne connaît pas leur réalité. Par contre, utiliser des couverts en plastique dans nos pays occidentaux, où l'hygiène prend énormément de place dans l'éducation, c'est vraiment devenu un "non-sens"...

Chaque petit geste compte, mais il ne faut pas compter ceux des voisins ;)


SALUDOS DESDE VENEZUELA
SALUTATIONS DU VENEZUELA
Greetings from Venezuela

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Est-on vraiment certain que les énergies renouvelables tel que l'éolien et le solaires soient vraiment viable du point de énergétique et environnemental ?
J'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais il me semblait que le solaire était vraiment "poubelle" à terre rare (idem que pour nos smartphones) et que le rendement des éoliennes était pas fou (sans parler de la maintenance assez lourde).
J'avais également lu (mais sans vraiment creuser) que ça ne se pilotait pas très bien et que ça devait largement été couplé des énergies fossiles.

En tout cas, merci pour ton article.

@evildido : Le problème est que l'on n'est réellement sûr de rien sinon qu'il faut absolument sortir des énergies fossiles. Le solaire et l'éolien (ainsi que le nucléaire) semblent être actuellement de bonnes alternatives même si elles sont imparfaites. Mais n'oublions pas que la technologie évolue sans cesse et que les aléas actuellement constatés s'effaceront progressivement au cours des années à venir. C'est en tout cas le souhait que l'on peut faire en cette nouvelle année 2019.

Parfois, le problème ne produit pas l'énergie. Si ce n'est pas l'usage que nous en faisons.


SALUDOS DESDE VENEZUELA
SALUTATIONS DU VENEZUELA
Greetings from Venezuela

Oui, en effet, il faut que les pays tendent vers un meilleur mixe énergétique (sans être dogmatique avec le nucléaire) et recherche des pistes d'améliorations y compris sur le stockage de l'énergie.

Le stockage de l’énergie est un réel problème notamment pour l’électricité... que l’on ne sait pas stocker actuellement 🧐

Congratulations iptrucs, you made 15 posts on 15 different days using Share2Steem !

You reached LVL 4 and earned 0.05 SBD !
Move to LVL 5 by making 30 posts in 30 days !

!tipuvote 0.05

Check the achievements list on https://share2steem.io !

Participate in our Christmas Challenge : 5 SBI shares to win !

This message is generated automatically.

This post is supported by $0.06 @tipU upvote funded by @share2steem :)
@tipU voting service guide | For investors.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Bel article @iptrucs :)
Au Québec on mise sur l'hydroélectricité, énergie propre qu'on produit en abondance.De plus, il y a depuis quelques années, une subvention est octroyée par le gouvernement à l'achat d'un véhicule électrique. Un incitatif intéressant, jusqu'à ce que la technologie s'améliore, que les prix baissent et qu'ils deviennent de plus en plus populaire .
Salutations ;)

Bonjour @ancolie : ce sont des mesures qui vont dans le bon sens, continuez 👍





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 23000 upvotes. Your next target is to reach 24000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Pour mettre en adéquation croissance et limitation des emissions de GES, je vous conseille de vous renseigner sur l'equation de Kaya :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Kaya

On remarque que l'on peut agir le plus facilement sur :

  • le contenu en énergie de notre production (utiliser moins d’énergie pour produire autant)
  • le contenu en co2 de notre énergie : privilégier les énergies pauvre en CO2.

Sinon, ce sera réduction (plutôt pas volontaire) ou appauvrissement de la population.

Quelques remarques concernant vos propositions :
"Être ambitieux et coordonner les actions des États pour que les objectifs poursuivis soient efficaces et justes." : très vague : quel actions objectives devons nous prendre ?
"Multiplier le parc des éoliennes et le nombre de centrales solaires pour produire de l'énergie renouvelable." : cela ne marche pas : voir l’Allemagne qui a investi des dizaines (centaines) de milliards avec des émissions de GES toujours très importantes. D'autres solutions sont a privilégier (marémotrice, nucléaire, géothermie) a combiner avec d'autres améliorations (isolation, pompes a chaleur, cogénération) pour la production de chaleur.
"Lutter contre le gaspillage alimentaire d'autant que les consommateurs des pays riches jettent jusqu'à 35 % de la nourriture achetée." : le gaspillage est lié a la disponibilité. pour avoir moins de gaspillage, il faut accepter des ruptures de stock, et donc potentiellement des augmentations de prix.
"Réhabiliter les forêts tropicales qui ne couvrent plus, aujourd'hui, que 5 % de la surface terrestre." : il me semble nécessaire de payer des gens a s'occuper de leur foret. si la surface est plus rentable en champs de soja qu'en foret, difficile de demander au paysan avec peu de ressources de ne pas couper la foret. Par ailleurs, la foret existante ne stocke pas de CO2 : c'est la nouvelle foret qui en stocke.
"Manger moins de viande et davantage de végétaux puisque l'élevage représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre." : déjà en cours dans les pays riches. plus difficile a mettre en œuvre dans les pays en voie de développement.
"Agir sur le comportement des citoyens, en proposant, par exemple, des avantages fiscaux pour l'achat d'un véhicule électrique." Déjà a l’œuvre. notez que charger son véhicule électrique avec une électricité produite a partir de charbon n'a pas de sens. La décarbonification de l’électricité est une base nécessaire pour résoudre le problème.

Merci de m'avoir lu

Merci de votre retour qui démontre bien que rien n'est simple.... il y a trop d'intérêts contradictoires. Et pourtant il faudra bien trouver une solution.... qui peut-être n'existe pas encore de nos jours ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.19
JST 0.034
BTC 91295.19
ETH 3130.58
USDT 1.00
SBD 2.89