You are viewing a single comment's thread from:

RE: Peut-on avoir la croissance sans dégrader le climat ?

in #francostem6 years ago

Pour mettre en adéquation croissance et limitation des emissions de GES, je vous conseille de vous renseigner sur l'equation de Kaya :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Kaya

On remarque que l'on peut agir le plus facilement sur :

  • le contenu en énergie de notre production (utiliser moins d’énergie pour produire autant)
  • le contenu en co2 de notre énergie : privilégier les énergies pauvre en CO2.

Sinon, ce sera réduction (plutôt pas volontaire) ou appauvrissement de la population.

Quelques remarques concernant vos propositions :
"Être ambitieux et coordonner les actions des États pour que les objectifs poursuivis soient efficaces et justes." : très vague : quel actions objectives devons nous prendre ?
"Multiplier le parc des éoliennes et le nombre de centrales solaires pour produire de l'énergie renouvelable." : cela ne marche pas : voir l’Allemagne qui a investi des dizaines (centaines) de milliards avec des émissions de GES toujours très importantes. D'autres solutions sont a privilégier (marémotrice, nucléaire, géothermie) a combiner avec d'autres améliorations (isolation, pompes a chaleur, cogénération) pour la production de chaleur.
"Lutter contre le gaspillage alimentaire d'autant que les consommateurs des pays riches jettent jusqu'à 35 % de la nourriture achetée." : le gaspillage est lié a la disponibilité. pour avoir moins de gaspillage, il faut accepter des ruptures de stock, et donc potentiellement des augmentations de prix.
"Réhabiliter les forêts tropicales qui ne couvrent plus, aujourd'hui, que 5 % de la surface terrestre." : il me semble nécessaire de payer des gens a s'occuper de leur foret. si la surface est plus rentable en champs de soja qu'en foret, difficile de demander au paysan avec peu de ressources de ne pas couper la foret. Par ailleurs, la foret existante ne stocke pas de CO2 : c'est la nouvelle foret qui en stocke.
"Manger moins de viande et davantage de végétaux puisque l'élevage représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre." : déjà en cours dans les pays riches. plus difficile a mettre en œuvre dans les pays en voie de développement.
"Agir sur le comportement des citoyens, en proposant, par exemple, des avantages fiscaux pour l'achat d'un véhicule électrique." Déjà a l’œuvre. notez que charger son véhicule électrique avec une électricité produite a partir de charbon n'a pas de sens. La décarbonification de l’électricité est une base nécessaire pour résoudre le problème.

Merci de m'avoir lu

Sort:  

Merci de votre retour qui démontre bien que rien n'est simple.... il y a trop d'intérêts contradictoires. Et pourtant il faudra bien trouver une solution.... qui peut-être n'existe pas encore de nos jours ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60690.86
ETH 2905.70
USDT 1.00
SBD 2.39