FrancoSTEM, le retour d'un oublié... ou presque ?

in francostem •  2 months ago

Bonjour à tous et à toutes

Cela fait un petit moment que vous n’avez pas eu de nouvelles de FrancoSTEM. Ce projet tombe presque tout doucement dans l’oubli depuis quelques mois. On ne voit plus que de rares auteurs utiliser son tag, généralement sous l’impulsion de quelques membres avisés.

Même si la branche francophone du projet SteemSTEM est restée silencieuse, elle n’en a pas pour autant cessé d’exister, bien au contraire!

De nombreux changements surviennent avec la rentrée et nous espérons qu’ils permettront à la communauté scientifique francophone de prendre un nouveau souffle.

Des articles plus réguliers devraient circuler sur votre fil d’actualité.

N’hésitez pas à les consulter et à venir participer.

Rappel: Qu’est-ce que SteemSTEM et FrancoSTEM ?


La communauté SteemSTEM a été fondée il y a environ 2 ans dans le but de promouvoir les sciences et technologies (et les disciplines STEM dans leur ensemble) sur Steem. Après des débuts un peu laborieux, elle a connu un essor incroyable, surtout depuis environ un an.

Aujourd’hui, le but de SteemSTEM a été revu à la hausse: il s’agit purement et simplement d’établir une plateforme de communication scientifique sur Steem. Bam!

La communication scientifique est vitale aujourd’hui, de sorte qu’il est naturel que Steem, via SteemSTEM, ait un rôle à jouer. Afin d’y arriver, SteemSTEM développe sa propre app, est actif sur Facebook, Twitter et Instagram et son witness a produit son premier block hier (un full node est également prêt).

Les lignes éditoriales ont finalement été modifiées afin d’attirer de façon plus efficace les bloggers de sciences et les bureaux de presse de divers instituts de recherche sur Steem.


Aujourd’hui, Steemstem, en chiffres, c’est:


  • Une délégation, un trail et des votants indépendants pour une valeur d’environ 1 million de SP;
  • Environ 150 à 200 articles upvotés chaque semaine;
  • Une équipe composée de 5 managers (@lemouth, @justtryme90, @anarchyhasnogods, @mobbs et @suesa), 5 curateurs généraux (@aboutcoolscience, @alexs1320, @math-owl, @ruth-girl et @zest) et 6 curateurs spécialisés dans une langue ou une sous-communauté (@carloserp-2000, @gentleshaid, @greenrun, @iamphysical, @lamouthe et @sco);
  • Un support pour 6 langues différentes (anglais, français, allemand, italien, espagnol et serbe) et 6 sous-communautés (de-stem, francostem, itastem, stem-espanol, stemng, et yu-stem);
  • Une équipe active de mentors qui prodiguent conseils et astuces à tous les nouveaux auteurs (avec un mentor francophone en la personne de @robotics101), et qui aident à tracker les abuseurs (plagiarisme, etc);
  • Une app qui devrait sortir dans 5 à 10 jours, filtrant la blockchain pour mettre en valeur les articles votés par SteemSTEM;
  • Des pages Facebook, Twitter et Instagram, comme dit ci-dessus.

Bref, le petit projet que peu voulait soutenir à ses débuts a bien grossi depuis!

Pour connaître un peu mieux le fonctionnement de SteemSTEM, vous pouvez consulter ce post-ci qui n’est plus 100% à jour, mais qui donne les bases.


Quels sujets peuvent être traités sous le tag #steemstem ou #francostem ?



[image credits: Pixabay]]

En gros, tous les sujets qui touchent aux sciences dites « sciences dures » (sciences diverses, mathématiques, ingénierie, physique, chimie, etc.), la technologie mais aussi, la biologie, l’histoire, la géographie, la médecine… Par exemple, la psychologie, sans être une science dure, est supportée.

Des critères très stricts concernant les droits d'auteurs doivent être respectés si vous voulez que vos articles soient upvotés et éventuellement resteemés (@steemstem, c'est plus de 5000 followers).

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article.

Vous pouvez consulter @francostem pour des conseils de rédaction ou des informations plus générales (on mettra tout ça à jour prochainement).


La situation de FrancoSTEM actuellement


Elle est, pour ainsi dire, quasi-inexistante. Il faut dire que les publications, tous sujets confondus, ont drastiquement diminué depuis plusieurs mois, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras.

Voici les constatations que nous avons pu faire:


  • Première constatation: les gens écrivent sur les sciences, mais sans le savoir. Il ne pense donc pas à utiliser le tag #francostem, puisqu'ils n'ont même pas conscience que leur sujet peut intéresser le projet...

  • Deuxième constatation: les sujets abordés restent souvent trop superficiels pour un upvote FrancoSTEM. Généralement, il ne manque vraiment pas grand chose pour avoir un bon article FrancoSTEM. Une ou deux références, quelques points un peu plus développés et Schrödinger est dans la boîte (ou pas?).

  • Troisième constatation: Certaines personnes aimeraient bien écrire, mais ne savent pas sur quoi écrire, ni comment formuler leurs écrits pour qu’ils remplissent les critères de FrancoSTEM. De plus, quand un article est upvoté, les récompenses peuvent sembler aléatoires. Ce qui est loin d'être le cas!


Quels projets à venir pour Francostem ?


Devant ces constatations et afin d'aider les steemiens et les steemiennes, nous allons mettre en place une sorte de « challenge » de façon régulière (la fréquence sera à voir en fonction de la participation).

L'idée est de proposer divers sujets qui pourront inspirer la communauté francophone. Les articles postés sous le tag #francostem seront upvotés et commentés pour vous expliquer le vote que vous avez reçu, les éventuelles améliorations possibles ou encore tout simplement pour lancer et animer un débat sur le sujet.


[image credits: Pixabay]]

Les commentaires pertinents et permettant d'alimenter intelligemment le sujet sont aussi encouragés. N'hésitez donc pas à participer, par vos articles ou vos commentaires.


Et maintenant, à vous de jouer!



Nous avons tous très hâte de vous lire.

N'hésitez pas à venir nous voir sur notre discord purement francophone pour toutes questions ou commentaires.

A très bientôt

L'équipe FrancoSTEM

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Excellentes nouvelles ! Je vois que le projet fourmille d'idées.
Faudra-t-il être très pointu dans les articles à soumettre dorénavant ou la vulgarisation sérieuse mais plus grand public est-elle toujours valorisée ?
C'est l'un des points difficile dès lors que l'on s'attaque à toutes sciences ! Upvote resteemé, le projet tirera la communauté française vers le haut!

·

La vulgarisation sérieuse, même avec un peu d'humour, est toujours la bienvenue! D'ailleurs, on va commencer par proposer ce type de sujet... question d'atteindre un maximum de gens. On peut d'ailleurs prendre l'exemple d'@ancolie, qui a lu un article et même si elle ne maîtrisait pas le sujet, elle en a fait un très bel article.

L'intérêt pour les sciences n'appartient pas uniquement aux scientifiques! ;)

Est-ce que l'économie, le droit ou l'informatique sont des sciences soutenues également, je ne les vois pas dans la liste et il se trouve que ce sont en ce moment mes sujets ...

Autre question: j'ai écrit il y a environ 18 ans une thèse de biologie moléculaire en français, mais je ne l'ai jamais soutenue (j'ai laissé tomber et j'ai commencé à faire de l'informatique). Je voudrais la poster car elle n'a jamais été publiée, je me demande si quelqu'un va la lire ... :-)

·

Est-ce que l'économie, le droit ou l'informatique sont des sciences soutenues également, je ne les vois pas dans la liste et il se trouve que ce sont en ce moment mes sujets ...

On soutient tout post scientifique pour autant que la partie science soit ce qui soit mis en avant. L'informatique est clairement soutenu depuis le debut. En principe, le droit et l'economie ne font pas partie des domaines STEM. Pour l'economie, si la partie scientifique prevaut dans le post, nous le soutiendrons.

Autre question: j'ai écrit il y a environ 18 ans une thèse de biologie moléculaire en français, mais je ne l'ai jamais soutenue (j'ai laissé tomber et j'ai commencé à faire de l'informatique). Je voudrais la poster car elle n'a jamais été publiée, je me demande si quelqu'un va la lire ... :-)

Aucune idee. Pour l'instant, la communaute francophone est petite, et le nombre de science lovers encore plus... Le nombre de lecteurs potentiels se comptent sur les doigts d'une main. Ca pourrait etre une bonne idee de la mettre sur Steem (peut-etre en plusieurs volets), mais je ne peux garantir le public.

·
·
·
·
·

Genial! Par contre... je ne vais pas lire la... il est 0h30. Mais je te promets que demain je jetterai un oeil, voire deux :D

·
·
·
·

Oui, je sais, je travaille déjà à la deuxième partie :-)
Ca va je trouve que ça se lit bien (bon, en même temps, je suis biaisé)

Tu te rends compte: une thèse complète, en original et en exclusivité sur la blockchain steem ! :-D

Je fais ma soutenance de thèse devant la communayté steemSTEM :-)
Enfin, plutôt francoSTEM, comme c'est du français ...

·
·
·
·
·

J'ai vu ca. Franchement c'est un super projet et on est a fond avec toi!

J'ai lu la partie 1 ce soir, mais pas trop le temps pour la partie 2 en ce moment. Je t'ai mis quelques petites suggestions pour le bien etre de (certains de) tes lecteurs :D

·
·
·
·
·
·

merci, je vais réduire la taille des posts (tout en essayant de pas fragmenter au delà du nécessaire)

·
·
·
·
·
·
·

Merci a toi, de la part d'un de tes lecteurs! ^^

Congratulations @francostem! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard - Witness Update

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Hi @francostem!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Avec la rentrée scolaire et la fin de l'été, je pense que la fréquence des articles va nettement augmenter, francostem est une belle communauté avec un nombre limité des bloggeurs, sur steemit les utilisateurs francophones ne sont pas assez nombreux donc c'est normal d'avoir un débit faible ! Continuez le bon travail :)

·

Nous sommes bien conscient des limites actuelles de la communauté francophone, encore plus concernant les sciences. Mais nous avons tout de même détecté des "potentiels" qui mériteraient d'être valorisés. Nous espérons aussi que les prochains développements de SteemSTEM permettront d'attirer d'avantage de scientifiques francophones. L'intérêt majeur serait d'avoir à la fois des personnes très "calées" dans certains domaines et d'autres, plutôt versés dans la vulgarisation scientifique.

Merci pour ta collaboration.

Vous avez le soutient de la communauté Steem Québec ! Upvoté à 100% !

Félicitations @francostem pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto