Parasitologie 4#: Attention aux baignades en eau douce !

in #francostem6 years ago (edited)

Bonsoir les amis dans un nouvel épisode de ma série éducative sur la parasitologie humaine, si vous voulez lire les chapitres précédents, visitez Chap1 / Chap2 / Chap3. Nous sommes en plein été et tout le monde veut s'amuser et passer bien son temps, les chiffres élevés de la température nous attirent vers les parcs aquatiques, les piscines et les plages. C'est génial pour la santé mentale et physique de l'individu mais parfois on peut être maladroit sans même le connaître ! oui je parle des baignades en eau douce...

Chaque milieu aquatique est caractérisé par sa propre biodiversité, généralement les répercussions sur le cycle de vie de l'homme sont négligeables puisque c'est un être terrestre, mais parfois ce n'est pas le cas ! 

Des parasites appelés les schistosomes vivent dans les eaux douces et peuvent provoquer une maladie après un contact intime avec l'homme qu'on appelle couramment la bilharziose (la schistosomiase marche aussi).

C'est une maladie parasitaire assez fréquente (deuxième après le paludisme à l'échelle mondiale) et relativement grave, elle peut même tuer un individu en bonne santé ! Faut bien réfléchir avant de se plonger n'importe où ! Dans cet article on va découvrir ensemble l'agent causal ainsi que la bilharziose maladie et ses répercussions sur la santé.

1/ Les schistosomes:

Ils appartiennent à la grande famille des plathelminthes ( vers plats), celle-ci est divisée en deux grandes sous-classes selon leur segmentation, les cestodes ( vers plats segmentés) et les trématodes (vers plats non segmentés). Les schistosomes sont des trématodes qui se nourrissent du sang humain mais contrairement aux vampires, ils le font directement dans la lumière des veinules (les veines de petite calibre). Ce sont des vers à sexe séparé et typiquement on les trouve en couple, le mâle s'enroule sur lui-même pour former un canal où vient se loger la femelle: le canal gynécophore.

Dans cette image la femelle a une forme  cylindrique, elle est plus petite et se trouve à l'intérieur d'un canal formé par le mâle

Plusieurs espèces de schistosomes peuvent infecter l'homme et chaque espèce colonise les veinules d'un organe préféré. Les plus fréquentes sont le schistosoma Haematobium qui aime envahir la vessie et le schistosoma Mansoni qui choisit les intestins, bien qu'il existe d'autres espèces comme le schistosoma intercalatum et schistosoma japonicum mais avec une fréquence nettement moins élevée.

2/ Leur cycle de vie:

l'histoire commence par un joli couple qui vit dans les veinules d'un malade, après fécondation la femelle pond des oeufs munis d'un éperon tranchant pour faciliter leur passage à travers les vaisseaux vers un organe creux, soit la vessie, les intestins etc.. Ainsi les oeufs seront éliminés dans les sécrétions de l'homme. S'ils se trouvent dans les eaux douces, ils vont libérer un embryon cilié appelé miracidium qui nage jusqu'à sa rencontre avec son hôte intermédiaire, le mollusque aquatique. Par la suite, le miracidium subit différentes étapes de développement et maturation afin de donner les furcocercaires, agents infestants pour l'homme.

Les furcocercaires sont des maîtres-nageurs grâce à une queue bifurquée comme le montre l'image précédente, ils quittent le mollusque quand la température de l'eau est assez chaude aux heures spécifiques de la journée et rencontrent leur hôte définitif: l'homme.La pénétration se fait par voie transcutanée (directement à travers la peau), le parasite rejoint la circulation sanguine, atteint son site veineux préféré où il continue son développement normal et ainsi de suite le cycle se répetera.

3/ Quels sont les symptômes possibles suite à l'infestation parasitaire ?

Selon la phase d'invasion, plusieurs symptômes peuvent se voir. D'abord trois jours après une baignade en eau douce, la pénétration transcutanée des furcocercaires entraine l'apparition des papules rouges peu douloureuses avec un prurit abondant, ce que nous donne une dermite spécifique de la maladie appelée la dermite des nageurs (swimmer's itch en anglais).

Cette dermite n'est pas grave, elle disparaît spontanément en quelques jours et habituellement ne provoque pas ou peu de cicatrices.Suite à la présence d'un corps étranger dans la circulation générale, l'organisme peut devenir un peu défensif. Cette phase est marquée par le début d'une réaction immunitaire pour essayer d'éliminer le parasite, la libération des médiateurs chimiques éleve la température du corps et le prépare pour le combat par recrutement des cellules immunocompétentes, généralement cette bataille et en faveur du parasite et les dégâts sont si importants allants d'une simple céphalée intense à un tableau clinique riche.Les arthralgies, les symptômes digestifs et pulmonaires sont aussi très fréquents à ce stade.

La dernière phase commence quand les parasites atteignent leurs sites finaux et commencent à pondre les oeufs, selon le site concerné différents symptômes peuvent se voir dont le plus grave est certainement le saignement excessif. Comme nous avons discuté, les oeufs sont munis des éperons qui provoquent des microsaignements à l'origine des manifestations de la maladie, s'ils persistent on peut même assister à une détérioration importante de l'organe et éventuellement une insuffisance. Lors d'une colonisation vésicale, une hématurie est presque toujours observée (Sang dans les urines). Par contre si le parasite est de siège hépatique ou bien intestinal, il y a presque toujours une diarrhée importante avec perturbation des constantes hémodynamique et finalement un collapsus mortel. Donc pour récapituler, on ne peut pas dire avec précision la progression de la maladie car beaucoup de facteurs sont mis en jeu.

Abdel Halim Hafez était un chanteur égyptien très célèbre dans l'Afrique et le monde arabe, il était mort suite à une baignade dans une rivière à son pays. Dans le temps, il était au pic de sa carrière professionnelle, c'était une grande tragédie ! 

Il était infecté par le parasite Schistosoma Mansoni qui choisit les veines rénales, cette espèce lui a causé une insuffisance rénale mortelle.

4/ Comment diagnostiquer et traiter la bilharziose ?

Généralement, les patients rendent visite à un médecin après l'apparition des papules, on suspecte la maladie devant la notion d'une baignade en eau douce mais cela n'est pas totalement suffisant, on doit faire un examen parasitologique direct des sécrétions pour mettre en évidence la présence des oeufs.Le traitement consiste à une administration des doses adéquates de praziquantel, un médicament très efficace contre les vers plats qui les paralyse et finisse par les tuer. Par contre les séquelles causées par la maladie sont traitées chirurgicalement dans la majorité des cas.Finalement, il faut éviter les baignades en eau douce et rendre visite à un médecin le plus tôt possible dès le début de la dermite, ces deux moyens sont largement suffisants pour lutter contre la maladie et diminuer son incidence.

Bonne journée et amusez-vous bien !


Pour aller plus loin:

Bilharziose

Article de l’OMS

Association Française des Enseignants de Parasitologie et Mycologie fichier en PDF

    Rejoignez @francostem, un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.         

Sort:  

Un article vraiment intéressant et très pédagogique.
Par contre, pourrais-tu préciser dans ta série les localisations géographiques des parasites ? Je suppose que chaque continent a les siens.

Tu as parfaitement raison ! voici une image approximative sur les pays concernés par la bilharziose...Bilharziose.png
Généralement ces sont des pays tropicales ou subtropicales avec des moyens sanitaires médiocres...

Merci pour cette précision géographique... je pense qu'en Europe et en Amérique du Nord, on est un peu plus tranquille ;)

Pas du tout pour l'Europe ! Cf ma réponse au post :)

Tu m'as fait un peu peur... mais superbe articles bien écrit et très intéressant !

Ce n'est pas grand-chose, il suffit juste de faire attention ! Sinn mercii bcp pour l'encouragement :D

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #sante


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Excellent article, très intéressant. Merci aussi pour la précision sur les zones géographiques en commentaire ;)

Avec plaisir ! Amusez vous bien ^^



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Congratulations @fancybrothers! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes
Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Merci pour ce super article ! Juste une précision, pour ceux qui pensent que nous sommes tranquilles en Europe : depuis 2011, des alertes circulent sur l'infestation de rivières en Corse, comme le Cavu, en Corse du sud. Le phénomène est très simple à expliquer : les gens voyagent, s'infestent dans les pays exotiques, puis retournent dans leurs pays d'origine (ou voyagent ailleurs). Il suffit alors qu'ils urinent dans les rivières quand ils se baignent, que les œufs de bilharziose trouvent des hôtes intermédiaires à contaminer, et le parasite peut ainsi devenir pérenne dans de nouveaux habitats. Ainsi, on l'a découvert en Corse, mais je suis certain que sa progression est plus importante en France et ailleurs en Europe.

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Bilharziose/Transmission-autochtone-de-bilharziose-en-Corse-du-Sud-2011-2013

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/17/24974-comment-bilharziose-maladie-tropicale-sest-invitee-corse

Je suis pas etonné,, j'ai vu bcp des accidents semblables, j'espére que les authorités ont pris les bonnes mesures sinn il faut bien faire attention ! Mercii pour clarifier ce point pour tout le monde,,

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62934.09
ETH 3118.65
USDT 1.00
SBD 3.85