Réduire la taille de ses vidéos et les uploader plus rapidement avec HandBrake !

in #fr6 years ago (edited)

View this post on Hive: Réduire la taille de ses vidéos et les uploader plus rapidement avec HandBrake !


Vos vidéos mettent des heures à s' uploader ? Vous voulez tout simplement réduire leur taille pour économiser de l' espace ? HandBrake est là pour vous.

Réduisez la taille de vos vidéos et uploadez-les plus rapidement avec HandBrake !.png


HandBrake est un logiciel open-source qui va vous permettre de compresser vos vidéos pour qu' elles soient beaucoup moins lourdes. Le logiciel permet aussi de changer leur format.
J' adore ce logiciel car il est très puissant. Il peut permettre de réduire la taille votre vidéo par 2 sans pour autant perdre de la qualité !

Je vais donc ici vous montrer comment utiliser HandBrake

Utiliser HandBrake

Télécharger le logiciel

Pour télécharger HandBrake, il suffit de vous rendre sur handbrake.fr et de cliquer sur Download HandBrake.

image.png

Installez ensuite le logiciel en suivant les instructions affichées à l' écran. Une fois installé, vous pouvez l' ouvrir.

Réduire la taille de sa vidéo

Voici la fenêtre d' accueil du logiciel :

handbrake.png

Il faut d' abord ajouter la vidéo originale. Pour cela, cliquez sur Open Source
Dans le menu qui va apparaître, choisissez Folder pour transformer plusieurs vidéos à la fois ou File pour ne faire qu' une seule vidéo.

handbrake.png

J' ai ici sélectionné une vidéo de "896 Mo (940 079 229 octets)"

Ensuite, sélectionnez la destination en cliquant sur Browse :
handbrake.png
(rentrez bien le nom du nouveau fichier dans l' explorateur Windows, puis validez

Configuration

Nous allons configurer le logiciel pour préserver la qualité et réduire la taille de la vidéo au mieux.

C'est ici ma configuration personnelle que je propose, elle n' est pas parfaite. A vous de faire vos propres tests pour en trouver une meilleure / plus adaptée.

handbrake.png
Bleu : A ne pas changer | Rouge : A changer | Orange : A changer selon vos choix

Dans l' onglet Picture, vérifiez tout d' abord la résolution. Vous pouvez par exemple la réduire si elle ne vous convient pas.Pour la modifier, veillez à décocher Keep Aspect Ratio.
Mettez ensuite sur None l' option Anamorphic. Mettez également l' option Modulus sur 2.

handbrake.png

Rendez-vous maintenant dans l' onglet Video.
Choisissez tout d' abord le codec. Je vous conseille H.264. Vous pouvez aussi essayer le H.265 mais je ne suis pas sûr de sa compatibilité.
Dans Quality, vous pouvez choisir le rapport Qualité/Poids. 20 est une bonne valeur.
A gauche la qualité sera basse et le fichier léger, à droite la qualité sera excellente et le fichier lourd.
Dans Extra Options, rajoutez ce code :
ref=6:subq=7:trellis=0:bframes=3:b-adapt=2:direct=auto:me=umh:merange=16:analyse=all:open-gop=0:rc-lookahead=50:level=4.1:no-fast-pskip=1:no-mixed-refs=0:no-weightb=0:no-mbtree=0

Dans Audio, je vous conseille de laisser les valeurs par défaut.

Vous pouvez ensuite sauvegarder la configuration :

handbrake.png

Cliquez en bas à droite sur Add, remplissez les champs puis cliquez sur add. Pour la prochaine vidéo il vous suffira de cliquer sur le preset dans la colonne de droite et la configuration va se charger.

Il ne vous reste plus qu' à encoder la vidéo. Certes cela prends un peu de temps mais vous en économisez bien plus au moment de l' upload !

Cliquez donc sur Start Encode en haut. L' encodage démarre ensuite :
handbrake.png

L' encodage à duré environ 15 minutes pour moi.

Résultats

Notre vidéo, avant transformation était à 896 Mo.
Après transformation elle est passée à......
......
......
......
200 Mo !!!
Et oui, nous avons réussi à diviser par 4 la taille de notre vidéo ! En plus, je ne distingue aucune différence de qualité à l' œil nu. Magnifique, n' est-ce pas ?
Alors qu' attendez-vous pour utiliser HandBrake ?


Et voilà, c'est la fin de cet article

Vous pouvez upvoter, commenter et resteemer pour me soutenir !

A bientôt !

Sort:  

Est-ce que ça peut m'aider avec mes rapports d'erreurs sur Dtube d'après toi? J'ai essayé des vidéo en 720 pi et ça ne fonctionne pas plus que les 1080 pi alors que pourtant la seule vidéo que j'ai réussi à uploader sur Dtube était en 720.

@zonguin c'est toi l'expert :) en tk plus que moi pour les vidéos...
@fabinhocrypto, tu peux aider mon ami québécois avec ses erreurs d'upload video DTube?

Serait-il mieux d'utiliser DLive?

J'ai entendu dire que DTube prennait 25% des réponsense, c'est vrai?

personnellement j'ouvre toujours une nouvelle fenetre de connexion privée juste pour faire le post et upload avec Dtube. concernant la qualité de la video la résolution que j'utlise est basse 3min de video environ 300mo .
avec ses conditions j'ai zero probleme. je peut pas vous aider plus que ca !! j'apprend sur le tas!!lol en espérant que se soit utile

Merci beaucoup :) J'ai lu plusieurs commentaires de gens qui ont le même genre de problème et le conseil qui revient le plus souvent c'est de se connecter directement à partir de Dtube et non de se connecter sur Steemit ou Busy et par la suite aller sur Dtube en étant déjà connecté. J'essaie ça et je vous donnes des nouvelles :)

Ça fonctionne! Merci :)

Article pratique qui aura son utilité pour uploader ses vidéos sur DTube ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup !

Loading...

Sa peux s'avérer super utile ! merci @zonguin pour fournir tout le temps de la qualidad !

De rien ! Merci pour ton commentaire !

Je kiffe ce logiciel depuis des années (j'étais sur Mac quand je l'ai découvert, du coup ça remonte à plus de 12 ans !).
Well done !

Super merci !

Merci beaucoup pour cette astuce :)

De rien merci pour ton commentaire!

Eh merci! Ça va me servir ceci et très vite je crois.
Je connaissais pas l’astuce.

De rien merci pour ton commentaire! ;-)

J'utilise Handbrake depuis un moment, et je le trouve très pratique. Il permet de compresser rapidement les vidéos, et ce en gardant une bonne qualité. Merci pour cet article !

De rien merci pour ton commentaire !

Ah bah je vais tester ça. Merci de l'info ^^.

Merci pour ton commentaire ;-)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63740.26
ETH 2618.46
USDT 1.00
SBD 2.79