Sophrologie-relaxation en santé mentale

in #fr7 years ago

Sophrologie relaxation en santé mentale

image

J'ai voulu aujourd'hui m'exprimer ainsi afin de dire au monde entier... mettez de la couleur dans votre vie.

La vie au quotidien est tellement difficile à surmonter parfois. Des petites blessures au grands malheurs, il faut arriver à surmonter toutes ses difficultés.
Positivons la vie... Positivez et la vie...

Dès le matin au réveil, il faut absolument se motiver et voir la vie du bon côté.

Penser positif... c'est un moteur...

J'ai effectué mon travail de fin d'étude sur la sophrologie - le bien-être en santé mentale... et vraiment... quoi de mieux que la pensée positive pour avancer dans la vie.


image

Le grand mal du siècle dernier, l'hystérie est reconnue par tous.

Aujourd'hui est apparue une autre forme de maladie, grisant notre société : le mal-être psychologique.
Ce mal-être, dont chacun peut-être victime n'est pas toujours perçu ni pris en considération. Il est vraiment générateur de malaise, qui au fil du temps, affecte la personne de l'Intérieur.
De différentes origines possibles, il apparaît selon le ressenti personnel et individuel de chacun, et par rapport à des critères qui semble être déstabilisants pour celui-ci. Tantôt provenant du milieu professionnel, avec le rythme et des conditions de travail inadaptés, tantôt provenant de milieu familial (divorce, deuil, enfants instables...), ce mal-être a pour conséquence de renfermer la Société sur elle-même, où les gens ne se regardent plus, ne communique plus et se détestent sans même se connaître.

Une des solutions actuelles pour lutter contre ce fléau est sans nul doute la relaxation. Technique employée depuis des siècles afin de retrouver son calme intérieur.
Plusieurs types et techniques de relation de relaxation on été découvertes, une plus particulière m'a profondément touché... c'est la sophrologie.

De nature humaniste, j'ai complètement été envahi par cette thérapeutique de la conscience. Moi-même positivant chaque situation de ma vie, je souhaite montrer, combien il est possible et important grâce à la sophrologie, d'acquérir un esprit sain et sûr de lui.


LA SOPHROLOGIE

image

La sophrologie et la science de la conscience humaine, de ses structures et de ses possibilités de modification.

La Sophrologie "SOS-PHREN-LOGOS", science de l'esprit, est une thérapeutique opérante et pratique, un art de vivre, visant à restaurer et développer un projet unifiant de la personne qui intègre les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles sociales et spirituelles.

Fondées sur le contact, le développement et l'approfondissement de la relation à soi-même et prenant appui sur la conscience, les méthodes et techniques de la sophrologie et de la sophrothérapie aide à gérer le stress et ses effets, en misant sur le processus personnel d'intégration d'harmonisation, permettant la mobilisation et l'activation des ressources de la conscience et favorise la mise en forme de la personne, ce que la sagesse populaire appelle "être en forme."

La sophrologie et la sophrothérapie permettent d'instaurer chez les personnes soignées une dynamique évolutive positive.

La sophrologie se veut à la fois Découvrante et Recouvrante.
Recouvrante, elle efface la douleur, l'angoisse, par la relaxation et la suggestion.
Découvrante, elle rejoint l'analyse par des techniques de régression et de prospection de l'inconscient.
Psychanalyse et sophrologie ne pouvaient s'ignorer longtemps puisqu'elles sont complémentaires.

De nature phénoménologique la sophrologie prétend en effet avant tout vivre le phénomène. Elle entre à l'écoute du corps en abaissant le niveau de conscience par la relaxation. Celle-ci provoque la déconnexion des tensions psychologiques et musculaires. Le sujet atteint ainsi le niveau crépusculaire, entre la veille et le sommeil, baptisé niveau sophroliminal.
Le MOI relationnel étant ainsi mis provisoirement hors circuit, peuvent intervenir efficacement toutes les suggestions pédagogiques ou thérapeutiques s'adressant directement à l'être profond. Celle-ci permettrait même d'atteindre des état proche du Satori japonais, la conscience dite sophronique.
Adoptant les exercices de l'analyse bioénergétique, la sophrologie restitue à l'homme l'intégrité de son schéma corporel et psychique... D'où son importance pour la prévention des maladies fonctionnelles d'origine psychiques et des maladies psychosomatiques qui ne sont que des dérivations sur nos organes de nos peurs, de nos angoisses et de nos impuissances.


image

La sophrologie permet de relâcher progressivement les résistances, le mental est piégé et les fonctions de l'intelligence, le Surmoi, le relationnel, sont en sommeil.
Le corps et la sensibilité en éveil, l'inconscient peut permettre la réminiscence d'un passé douloureux libérant la personne de la charge émotionnelle qui s'y trouve présente.
Le corps peut alors être secoué de sanglots, parfois être pris de tremblement, ou encore être raidi de crispations.
La personne retrouve dans sa chair la souffrance qui n'avait pu s'exprimer et s'évacuer à l'époque, ainsi que les tensions nerveuses vécues par le corps pour protéger l'être.

La sophrologie, pour chaque personne ayant vécu des moments intenses de reviviscence du passé lié à un événement traumatique ou douloureux, permet de retoucher aux affects et permet véritablement de démarrer une psychothérapie.


La Sophrologie est un mode de vie et de penser que j'ai découvert durant ma formation professionnelle.
Ce processus thérapeutique n'est pas réellement connue de la population et il n'est pas non plus et énoncé dans la formation paramédicale que j'ai reçue.

C'est sur le terrain que j'ai découvert ces méthodes, et je me suis dit qui plus que l'infirmier ou l'infirmière a cette sensibilité de sentir les problèmes, de rassurer le patient en souffrance où en interrogation...

Cette thérapeutique vient tout naturellement s'ajouter à notre rôle propre infirmier...

A chacun de s'y interesser et de l'exploiter...


@yann0975


Texte : travail de fin d'étude simplifié d'@yann0975
Photo : google images

Sort:  

Merci Yann pour Ce texte et partage d infos. Peu de gens en effet connaissent la sophrologie ce qui est bien dommage. Perso je ne l'utilise pas vraiment meme si j ai essayé de le faire ( avec un thérapeute).mon cerveau est rarement relaxé et grâce à ton article je crois que je vais réessayer ( y a des vidéos sur YouTube je crois ?).

J ai une autre technique qui fonctionne bien sur moi, c est la kinesiologie. En as tu entendu parler ?

Mais c est plutôt lié a un souci precis pas pour de l apaisement mental...

Oui @roxane !

La technique de la sophrologie est vraiment un échappatoire pour la conscience.

Je l'utilise souvent au quotidien quand je suis un peu surbooké ... dès que j'ai un moment j'abaisse volontairement mon état de conscience par les techniques de respiration profonde... surtout à l'expiration profonde.
J'arrive au point dit subliminal...
J'arrive mentalement à sortir de mon corps, à le visualiser...

Je procure à ma conscience un bien être profond... réparateur...
Je le conseille vivement...
Je ne le pratique que sur moi-même
J'en ai bénéficié en tant qu'élève infirmier... magique pour les exams... 😉

Je ne connais pas la kinésiologie... j'irai voir !

Big merci de tes encouragements

A oui, la kinésio, c'ets pas la même chose. plutot pour modifier un trouble / un choc / un blocage.
Je vais retenter la sophro en regardant (écoutant) des vidéos :D
MERCI MERCI MERCI

Ce n'est pas facile de trouver son calme intérieur...
pleins de bonnes choses pour toi ^^

Merci de nous partager cette méthode de relaxation approfondie ! Upvoté à 100% !

Et merci !
Oui la Sophrologie permet une ecoute et une visualisation de son corps et de ces problemes perso ...
Très efficace

Merci Yann pour cet article! J'adore!
Upvoté et resteemé; ton article s'inscrit parfaitement dans la phosolophie de mes domaines de predilection (le Développement Personnel et la Loi d’Attraction entre autres). Il est super important de pouvoir être dans un état de relaxation et de sérénité avant de visualiser et donc d’être un aimant à succès.
Que penses-tu sinon de la méditation ? La respiration y a une place de choix et nous sommes dans l’obligation d’être dans le moment présent pour qu’elle puisse fonctionner ?

Hello @solenne !!!

Je suis content que mon article te plaise, cela me fait plaisir !
Oui effectivement l'état de conscience optimal, l'état de sérénité émotionnelle est tellement important pour notre vie quotidienne...
Je l'ai découvert dans le cadre paramédical, mais oui et reoui .... la sophrologie relaxation, la méditation s'applique à qui veut bien la pratiquer.... et quoi qu'il en soit il en ressort toujours du positif... ne serait-ce que dans son engagement simple à le vouloir, à commencer la pratique... et ... petit à petit on arrive à travailler sur soi...

Dans quel domaine exerces-tu du coup ?
Je pense que je pourrai, avec ma voix grave de surcroit et un peu rassurante lorsque j'émets doucement le sons, essayer de rassurer, d'induire les personnes qui écoutent à partir avec moi dans mes récits... et à lâcher prise aux moments ou elles simplement le veulent....
C'est une activité qui aurait pu m'aller effectivement... et affectivement

Je ne connais pas à proprement dit la méditation... mais j'aime à être seul, m'arrêter dans la nature... écouter le silence... retracer le passer et surtout voir l'avenir, positiver... Oui la respiration a la place centrale... puisqu'il faut se baser dessus... vraiment si nous pouvions susciter de l'intérêt pour ça ... c'est toujours une petite victoire pour le bien-être communautaire...

bien à toi , merci !
@yann0975

Je te suis à 100%, j’ai hâte de lire tes prochains posts!
Alors, je n’exerce pas, j’écris (mon 1er livre sur le sujet s’intitule “Sally apprend à communiquer avec l’Unvers), et je suis en pleine écriture d’un deuxième ouvrage.
Je suis par contre Maître Reiki, je ne sais pas si tu connais? Je pense en faire un article sous peu.
Je vais étudier la sophrologie et la pratiquer, tu m’as convaincue, et je pense que ça va cadrer avec la méditation et la visualisation dont je ne peux plus me passer,
Bien à toi et à bientôt! :-)

Wahou, je ne connaissais pas du tout, je pense que je vais essayer aussi, je cherche à vaincre mes angoisses.

"Le sujet atteint ainsi le niveau crépusculaire, entre la veille et le sommeil, baptisé niveau sophroliminal.
Le MOI relationnel étant ainsi mis provisoirement hors circuit, peuvent intervenir efficacement toutes les suggestions pédagogiques ou thérapeutiques s'adressant directement à l'être profond."

Me fait énormément penser à l'hypnose, non ?

Hello !!!

Cela fait effectivement penser à l'hypnose...

Pratiquer seul, la sophrologie permet un bien-être de la conscience...

Pratiquer avec un sophrothérapeute, celui-ci peut induire dans ces paroles des axes de penser, des axes d'action... au niveau de cet état sophroliminal

Oui bien sûr tout le monde peut explorer et pratiquer

Super merci pour ta réponse 🙃

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD!

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

Le sommeil joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être général. Il est essentiel à la récupération physique, à la consolidation de la mémoire, à la régulation des émotions et au bon fonctionnement du système immunitaire. Cependant, de nombreuses personnes ont des difficultés à s’endormir ou à maintenir un sommeil de qualité, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur vie quotidienne.
C’est là que la sophrologie vient à la rescousse. En pratiquant régulièrement des exercices de relaxation et de gestion du stress, les gens peuvent apprendre à calmer leur esprit, détendre leur corps et créer un état de relaxation favorisant le sommeil. Les techniques de respiration profonde, de visualisation positive et de relaxation musculaire étudiées en sophrologie peuvent aider à réduire l’anxiété et les tensions qui peuvent perturber le sommeil.
Pour bénéficier d'un sommeil de qualité, j'ai commencé à utiliser MyLuminette, un appareil portable de luminothérapie conçu pour réguler les rythmes circadiens et améliorer la qualité du sommeil. La luminothérapie est un traitement reconnu pour les troubles du sommeil, notamment en cas de décalage horaire ou de problèmes affectant les rythmes veille-sommeil.

Coin Marketplace

STEEM 0.22
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66177.69
ETH 3483.33
USDT 1.00
SBD 3.16